L’hypnose, ce pouvoir, c’est le votre

Ce pouvoir… Non, ce n’est pas le votre. Vous, (futurs) hypnotiseurs, devez comprendre que vous avez tout à gagner à rendre l’hypnose à vos volontaires.

Street Hypnose a deux vocations. Promouvoir l’état d’esprit « hypnose de rue », et permettre à tout le monde d’apprendre l’hypnose et devenir de vrais hypnotiseurs talentueux capable de transmettre une bonne image de l’hypnose dans notre vieux continent et ailleurs.

Regardez cette carte : http://street-hypnose.fr/forum/membermap/
Des hypnotiseurs de rue actifs, il y en a… PARTOUT ou presque désormais !
C’est une grande fierté pour moi, parce que cela veut dire que chaque jour, des personnes vivent un état hypnotique qui peut changer leur vie. Cette prise de conscience fabuleuse qu’une force intérieure existe peut embellir une vie. Quand on me dit « Merci ! » avec les yeux qui brillent, je sais qu’il s’est passé quelque chose.

Avec cet article, c’est l’état d’esprit que je veux mettre en avant. Parce qu’hypnotiser est une chose. Le faire avec l’état d’esprit « Street Hypnose » en est une autre !

Une désillusion ?

Pour beaucoup, débutants ou apprentis hypnotiseurs, ce que je vais vous dire risque de vous déplaire. Et tant pis !
Je sais qu’en général, la première chose qui vous fait venir sur ce blog, c’est la volonté de réaliser une catalepsie, faire oublier un chiffre ou un prénom. Et c’est normal. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas une finalité. Hypnotiser, c’est facile. Il suffit de trouver des volontaires très réceptifs pour que même le plus débutant s’en sorte. Et ensuite ?

Arrêtez de penser que VOUS êtes les initiateurs des phénomènes hypnotiques. Arrêtez de faire croire à vos volontaires qu’ils sont dépendants de vous pour vivre ces choses extraordinaires. En prenant une position autoritaire et dominatrice, vous gagnerez en retour une image de personnage doté d’un pouvoir mystérieux. On va vous idolâtrer, vous envier, mais vous passerez à côté de toute forme de reconnaissance. Et croyez-moi, c’est la plus belle expérience en tant qu’hypnotiseur de rue.

La fierté de partager !

L’hypnose de rue n’est pas la thérapie (cf mon dernier article), et ce n’est pas non plus le spectacle. Que les personnes que vous hypnotisez dans la rue pensent que vous êtes une personne capable de leur faire oublier un prénom en un claquement de doigt ne vous servira, en définitif, à rien. A part peut-être pour votre estime personnelle. Et surtout, cela ne LEUR servira à rien. Ils ne vous ont rien demandé à la base, souvenez-vous. Il faut toujours conserver cette idée à l’esprit. Vous êtes allé les voir avec comme objectif de leur faire vivre une belle expérience.
Pensez que toute situation d’hypnose de rue se doit être gagnante-gagnante. Vous gagnez en expérience, en assurance, en confiance, et ils gagnent à découvrir la puissance de leur inconscient. Ils doivent, à la fin de la séance, entrevoir le pouvoir que vous venez de leur offrir. Vous leur donnez la possibilité de jouer avec leur inconscient, dans le sens noble du terme.

Une personne qui prends conscience de cette force qui sommeille en elle, pourra ensuite avoir la démarche de faire appel à l’hypnose pour arrêter de fumer, vaincre une phobie. Et c’est là tout l’enjeu. Nous avons notre rôle à jouer pour promouvoir l’hypnose et ses possibilités presque infinies.

Le but n’est pas de leur faire croire que vous êtes forts. L’objectif est de leur faire penser qu’ils sont extraordinaires.

Où se situe l’hypnotiseur de rue ?

Je n’aborderais pas la position « dominante et autoritaire », même si je l’utilise régulièrement sur des personnes qui me mettent au défi dans la rue. C’est une approche anecdotique et pas du tout utile dans ma démarche.

La position de guide

L’hypnotiseur va suivre la démarche d’accompagnant vers le phénomène hypnotique et l’état de transe.

Quelques phrases que j’utilise et qui reviennent souvent dans mes séances :

  • « Et alors que le bras continue de se lever, qu’est-ce qu’il se passerait si toi, tout seul, tu imaginais un aimant ici (main) et un autre ici (front) ? Je n’ai rien besoin de dire, et tu vas sentir que c’est ton imagination qui fait tout le travail, à mesure que cette main se rapproche du front. »
  • « Moi, je ne suis qu’un guide. Si tu ne joues pas le jeu, si tu ne donnes pas ton maximum pour imaginer les situations que je te propose, rien ne marchera. En revanche, si tu fais travailler ton imagination fertile au maximum, on pourra t’emmener dans un état de relaxation incroyablement profond et agréable. »
  • « Il faut que tu comprennes que tout ça t’appartient. Et pour te le démontrer, la prochaine fois que je te suggérerai d’avoir la main collée, tu refuseras volontairement la suggestion et tu constateras à quel point tu pourras facilement décoller la main quoi que je dise. »
  • « Et peu importe si la lévitation du bras fonctionne maintenant ou dans quelques minutes. L’important, c’est que je te propose des idées, des métaphores, pour te permettre de vivre le phénomène. Et ensuite, tu prends uniquement ce dont tu as besoin. A un moment donné, tu vas sentir comme un déclic et le bras va s’élever dans les airs, comme si tout d’un coup tu t’étais vraiment approprié la suggestion. La preuve que c’est toi qui fait tout le travail, je ne suis là que pour t’accompagner dans cette expérience et t’aider à te surpasser. »

Vous n’êtes pas obligé de tout ré-utiliser tel quel, l’important est que vous compreniez la démarche. L’objectif est de leur faire comprendre qu’ils sont acteurs et non pas spectateurs de l’état de transe. Et ce n’est pas qu’une façade, c’est une réalité.

L’hypnose : « reality is plastic »

Vous connaissez peut-être ce livre dont je parle régulièrement ? Le titre qu’a trouvé Anthony Jacquin colle tellement bien avec l’idée que je me fais de l’hypnose.

L’hypnose, c’est créer une nouvelle réalité, et faire en sorte que la personne se dissocie de sa précédente réalité. Cette nouvelle réalité, c’est VOUS qui en êtes l’auteur. Si vous choisissez d’en être l’acteur principal, d’être celui qui réalise tous les phénomènes hypnotiques, vos volontaires seront incapables ensuite de reproduire seuls vos prouesses.

Si à l’inverse vous créez une réalité dont ILS sont les héros, c’est cette réalité qui perdurera lorsqu’ils retourneront dans l’état hypnotique. L’hypnose, c’est ce que VOUS, hypnotiseurs, choisissez d’en faire. Ce n’est pas rien si aujourd’hui Aurélien, Romain, et bien d’autres du forum sont capable de reproduire sur eux-même des catalepsies (voire même amnésie pour certains) sans l’aide de personne. C’est parce que c’est la réalité que j’ai souhaité leur transmettre.

Il en va de même pour vos volontaires.

Rendez-leur l’hypnose, donnez leur ce pouvoir d’agir sur eux-même.

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

7 réflexions au sujet de “L’hypnose, ce pouvoir, c’est le votre”

  1. Ouaaaaahhhh…
    Jean-Emmanuel, tu as toujours une magnifique perception de ce que devrais être les choses, une conscience, une morale, le goût du jeu et du rapport à l’autre.
    La perfection… ou l’idéalisme.

    Bravo pour ce superbe travail.

    Répondre
  2. État d’esprit très juste et exemplaire !

    ça devrait être dans tout les livres d’hypnose !

    devrait y avoir un code de déontologie de l’hypnotiseur avec ce genre de chose en premier plan…

    Merci pour tes articles J-E !

    Répondre

Laisser un commentaire