Etes-vous plutôt Hypnose ou Suggestion ?

J’en parle beaucoup sur le forum, quand je rencontre d’autres hypnotiseurs sur Toulouse, et bizarrement encore très peu sur le Blog. C’est une découverte finalement assez récente pour moi, à l’échelle de mes plus de quatre ans d’hypnose, que je dois à un certain Antoine Garnier.

Nous avons aussi eu une longue discussion sur le sujet, où il a exposé ses arguments, et moi les miens, au sujet de ces deux termes. Hypnose, et suggestion. Sont-ils vraiment liés ?

L’avantage de l’hypnotiseur de rue, je ne le répéterais jamais assez, c’est qu’il y a un réservoir infini de volontaires prêts à l’aider pour se remettre en question. Il lui faut juste avoir la démarche pour se poser les bonnes questions, et observer, pratiquer, échanger, jusqu’à que les réponses deviennent plus claires dans son esprit. Aujourd’hui, j’arrive parfaitement à faire la distinction entre suggestion et hypnose, et je veux partager mon regard nouveau avec vous.

Mon objectif, avant tout, c’est de comprendre. Et c’est aussi un des aspects importants de ce blog, vous donner ma vision de l’hypnose à mesure qu’elle se construit et se modifie dans mon esprit. Et n’hésitez pas à me donner la votre en commentaires !

L’hypnose c’est quoi ?

Pour beaucoup, l’hypnose c’est coller une main, faire oublier un prénom…  Et c’est faux. Il est évident cependant que c’est ce qui intéresse les nouveaux venus lorsqu’ils tapent « apprendre l’hypnose » sur Google. Ce qu’ils veulent, c’est reproduire le spectaculaire qu’ils ont vu à la télé, et je les comprends. Et mieux encore, je les aide avec mon livre ou le forum. Mais aujourd’hui, je vous propose d’aller un peu plus loin.

Alors c’est quoi l’hypnose ?

J’ai toujours défendu l’idée que l’hypnose était juste une suggestion de plus, provoquant un état naturel « reproduit et amplifié ». Un état avant tout suggéré par l’hypnotiseur. C’est en ce sens que Charcot créait chez ses patients un état proche de l’hystérie, et que Bernheim à l’inverse provoquait un état proche du sommeil. Une suggestion verbale et non-verbale différente, des résultats opposés, et des affrontements entre l’Ecole de Nancy et l’Ecole de la Salpêtrière désormais célèbres.

Je constatais ensuite par mon expérience avec quelle facilité je suggérais de prime abord catalepsie, amnésie, et à quel point je retrouvais l’état hypnotique désiré chez mon volontaire avec une simple suggestion de relâchement et de détente ensuite. Aujourd’hui, je me rends compte que l’état hypnotique est bien plus concret et fragile que ce que je croyais, et que le stabiliser relève davantage de la dissociation que de la relaxation. Tout en conservant à l’esprit que suggérer la relaxation fonctionne très bien pour induire l’état hypnotique. Vous êtes toujours là ? 😉

Un état naturel oui, mais rencontré tous les jours ? Non

Aujourd’hui encore, lorsque j’aborde des inconnus dans la rue, je répète inlassablement que l’hypnose est un état naturel rencontré tous les jours, dans des périodes de fortes concentration. Et chaque jour, je le dis avec de moins en moins de conviction. Parce que je suis persuadé au fond de moi que c’est faux. Sinon les personnes ne repartiraient pas avec ce si grand sourire et cette impression d’avoir découvert une nouvelle partie d’eux-même après avoir vécu l’état hypnotique.

Je pense que l’hypnose est un état naturel, mais que l’on rencontre finalement très rarement.

L’hypnose est avant tout une dissociation

Quand on est passionnément absorbé dans la lecture d’un livre, exemple que l’on donne souvent pour expliquer l’hypnose, il suffit que que quelqu’un nous demande de sortir le nez de notre livre pour qu’au final nous reprenions notre activité normale. Et peu importe si la personne doit s’y reprendre à deux ou trois fois, la reconnexion à la réalité se fait rapidement.

La différence avec l’hypnose est là. Sous hypnose, cette nouvelle réalité créée par l’hypnotiseur peut persister durablement dans le temps.

Exemple avec la main collée

Pour les hypnotiseurs que vous êtes, ce qui va suivre va vous paraître évident. Et j’espère que la conclusion amenée le sera tout autant.

Réaliser une main collée à froid, c’est possible. C’est de la simple suggestion. Et il arrivera très souvent que la main se décolle dès que vous allez arrêter de donner des suggestions allant dans ce sens. La nouvelle réalité suggérée est fragile. Quelques fois même, la personne va soudainement décoller sa main, d’elle-même, sans se sentir troublée pour un sous, en vous racontant avec les yeux qui brillent comment elle a vécu cette découverte. Aussi fascinante fut cette expérience, la reconnexion à la réalité se réalise spontanément.
Quelque part, avec la suggestion d’imagination, on va distraire la personne pour ensuite créer une nouvelle réalité. Mais sans l’état d’hypnose derrière, cette réalité est éphémère. C’est ce qu’Antoine appelle la distraction.

L’hypnose, c’est lorsque que cette distraction est si forte, qu’elle crée un état stable, dans lequel la personne reste « bloquée » durablement.

La démonstration la plus évidente, c’est lorsque l’on met le bras d’une personne en catalepsie, et qu’elle a simplement l’impression que le bras est autonome et ne lui appartient plus. Elle ne met aucune force pour le maintenir en l’air, et pourtant il est là, bien là, dans une position jugée « inconfortable » à l’état d’éveil.

Lorsque l’on souhaite qu’une main reste collée sans état d’hypnose, le seul moyen pour que la main reste collée est que l’hypnotiseur maintienne un flow de parole conséquent pour que la personne reste distraite et ne puisse pas se reconnecter à la réalité pour décoller sa main. Si on arrête de parler trop longtemps, la main se décolle. Avec l’état d’hypnose en plus, la dissociation empêche durablement la personne de décoller sa main. Le phénomène devient alors stable. Et c’est ce qu’on appelle l’hypnose. La personne ne peut vraiment plus décoller sa main. Elle reste quelque part « bloquée » dans cette nouvelle réalité. Et quand je parle d’état d’hypnose, c’est justement cet état de fait, cette persistance du phénomène hypnotique grâce à la dissociation. N’allez pas imaginer une personne en mode zombie, totalement relâchée et détendue, même s’il est prouvé que suggérer cet état renforce la dissociation.

Et dans la rue ?

Aucune importance. Que la personne lambda apprenne à faire la différence entre distraction et dissociation ne sert ni ne dessert personne en soi. Pendant encore très longtemps, l’hypnose sera associée aux phénomènes hypnotiques. Déjà que prendre le temps de démystifier l’hypnose à leurs yeux prend un certain temps, il serait difficile de pousser le vice plus loin. Néanmoins, pour ceux qui comme moi veulent comprendre ce qui se cache derrière, il est je crois très important de mettre en exergue toutes les nuances.

Et pendant vos prochaines séances d’hypnose, essayez de cerner la distinction entre distraction et dissociation vous aidera à obtenir des phénomènes hypnotiques stables. Vous économiserez ainsi beaucoup de paroles et de claquements de doigts inutiles.

Comment observer le passage entre simple distraction et dissociation ?

Je me suis rendu compte que c’était quelque chose que je faisais de manière naturelle, inconsciente. Et en comprenant le phénomène, j’ai conscientisé le processus et je me suis ainsi beaucoup amélioré. Aujourd’hui, je sens, ou ressens, cette frontière entre distraction et dissociation, à tel point que je m’en amuse.

Alors bien sûr, au début je vous ai bombardé de suggestions pour vous guider dans cette nouvelle réalité, cette main collée, pour que vous compreniez ce que j’attends de vous. Mais maintenant que c’est acquis, je n’ai même plus besoin de parler. C’est comme si vous aviez appris à être hypnotisé et que l’état était maintenant stable et serein. Comme quand on cherche son équilibre. Au début cet équilibre est fragile, on penche un peu trop à droite, puis un peu trop à gauche, et il arrive un moment où, enfin, on trouve le juste milieu, et on se sent bien, fier. (Je laisse passer 10 ou 15 secondes). Félicitation, on y est ! Vous le sentez vous-aussi n’est-ce pas ? Comme si cette main n’était plus la votre, comme si elle était devenue complètement autonome ?

Je vous propose un exercice tout simple. Pendant une séance d’hypnose, prenez le temps après chaque phénomène hypnotique proposant un challenge (catalepsie, amnésie), de vous taire et de laisser la personne hypnotisée lutter contre votre suggestion. Si elle était juste distraite, le phénomène hypnotique va rapidement s’estomper. S’il y a en revanche dissociation, la personne continuera de suivre cette suggestion tant que vous ne lui direz pas le contraire.

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

40 réflexions au sujet de “Etes-vous plutôt Hypnose ou Suggestion ?”

  1. C’est très intéressant, mais mis dans de mauvaises mains cela peut-il être dangereux ? Imaginons que l’hypnotiseur ait collé la mains du « sujet » avec une dissociation et que l’hypnotiseur s’en va, la main restera-t-elle collé à vie ?

    Répondre
    • Non, bien sûr que non. Cela va fonctionner tant que la « connexion » hypnotiseur – hypnotisé est présente 😉

      Si l’hypnotiseur s’en va soudainement, cela peut durer de quelques secondes à quelques minutes, jamais (ou très très rarement) plus.

      Répondre
    • Bonjour,

      j’ai une question je suis seulement un passionné et formé en autodidacte. J ‘ai reussi a mettre sous hypnose un cobaye (lol) mais la personne me decrit toujours des images trés etanges tunnel forme triangulaire qui s ouvre et pire un mort dans une maison etait elle seulement en sommeil ou en hypnose profonde comment je peux m assurer qu’elle ne joue pas la comédie car les suggestion etaient seulement sur la confiance
      autrement j ai essayé un ancrage pour rendre instannément l etat d hypnose et ca a marché une fois mais pas ensuite

      Répondre
  2. Est-il possible de commencer l’hypnose a 12 ans, quand je lis ce que vous écrivez, cela me donne vraiment envie d’essayer ^^

    Maurice

    Répondre
  3. Je trouve l’article intéressant, mais je ne suis pas d’accord avec le fait que l’hypnose ne soit pas rencontrée tous les jours.

    Je pratique plus de l’hypnose humaniste, ou plutôt j’essaye (débutant). J’observe autour de moi pleines de personne en état modifier de conscience et j’en profite pour faire des suggestions. J’obtient des résultats satisfaisant.

    Répondre
    • Tu obtiens des résultats satisfaisants concernant tes suggestions. En quoi cela prouverait que c’est de l’hypnose ? 😉

      Je peux te prouver que j’ai une amnésie sur une personne, sans pour autant forcément avoir l’état d’hypnose.

      Après, il faut aussi s’entendre sur la définition de ce qu’est l’hypnose.

      Répondre
  4. Je suis juste, fasciné.

    Depuis quelque temp je m’interroge, comme toi je disais que l’état on le retrouvais plusieurs fois dans la journée, mais je me rendais compte que je ne vivais que très très rarement des phases aussi intense, et que les gens, si il était si surpris, c’est que ce n’est pas si fréquent !

    J’avais aussi remarquer, quand tu suggère une main collée a froid, si tu t’arrete un peu, le sujet se reconnecte.

    Pendant une hypnose concrète, on peux s’arreter quelque minutes, voir plus …

    j’en avais conclu que ces deux états était déjà différent.

    Maintenant tout s’éclairci.

    Merci JE de partagé une fois de plus ton savoir, qui comme un lampadaire c’est illuminé pour m’ouvrir les yeux !

    Répondre
  5. Un bonne exemple je pense

    Hypnose ou suggestion : ?

    Une personne entre dans la pièce pendant la séance

    La personne réagis a l’entrée, se reconecte ( Suggestion )
    La personne ne réagis pas ( Hypnose )

    J’espère ne pas me planter !

    Répondre
    • Ca m’a l’air d’être un test plutôt convaincant !

      A essayer. Après, selon le contexte, la personne pourra éventuellement « sortir » malgré tout de l’état d’hypnose, surtout si on lui a posé quelques fusibles en amont.

      Répondre
      • Oui s’il y a des fusibles de reconnection c’est sur que … 😛

        Sinon, avec mes sujets régulié, je vois vraiment la différence.

        Il rentre dans la pièce, d’un mouvement de main je le fige, si je ne dis plus rien une minute ou deux, tout redevient normal. par contre, s’il état en transe, j’ai l’impression que je pourrais rester la nuit ainsi ( même si je sais que non 😛 )

        Merci Antoine,
        Merci pour ces réponse Jean,
        Je rêve toujours de te rencontrer 😀

        Répondre
  6. très intéressant comme article, même si ma vision diffère légèrement: pour moi, une suggestion fonctionne si la personne rentre dans un EMC.
    Je prend l’exemple des doigts aimantés que l’on enchaine sur les doigts collés (ceci se fait à froid, pourtant, on peut noter un regard particulier du sujet, une sorte de « blocage ou bug ». Pour moi c’est le signe d’une transe à l’état d’éveil).
    Après, toujours selon moi, c’est l’approfondissement de cette transe qui va permettre la meilleure réceptivité aux suggestions (ce que tu appelles dissociation).
    Au plaisir d’échanger ton point de vue 😉

    Répondre
    • Un EMC, ok, mais est-ce que c’est vraiment l’état d’hypnose pour autant ? Pas si sûr 😉
      La « distraction » est un EMC par exemple, selon moi.

      L’approfondissement de la transe pour moi devient de plus en plus… un concept abstrait. J’ai l’impression, plus je progresse, qu’il s’agit plus de faire comprendre à la personne ce que l’on attend d’elle, que vraiment « approfondir la transe ». Et du coup, on peut non seulement accentuer la sensation de relaxation et de détente (qui aide à la dissociation), mais on peut aussi et surtout jouer avec de nombreuses autres techniques, dont une que je présenterais dans le prochain article !

      Répondre
  7. j ai beaucoup aimé l article… pourrais tu donner plus de precisions concernant les phenomenes de dissociation?
    par exemple utiliser plus des termes comme cette main se colle plutot que ta main se colle? si je comprends bien?
    merci

    Répondre
    • Oui et non Dany… Même si ces « techniques » ont tendance à accentuer le processus de dissociation, elles ne font pas tout loin de là. C’est plus un « état » dont je parle, un état où l’on se retrouve coupé du monde, dans une bulle où seuls sont présents l’hypnotiseur et ses propres sensations internes.

      Répondre
  8. Article très intéressant, mais pour ma part je rentrais assez souvent dans l’état « hypnotisé » en cours d’histoire-géo (Un somnifère vivant cette prof au passage) mais sans arriver a la provoquer moi-même. Une fois ça a duré plusieures minutes!
    Et après, on se sent relax, c’est ça qui est bien.

    Répondre
  9. serait il meilleur de procéder a une dissociation directement a partir de l induction et de la conserver voir renforcé jusque a la catalepsie et plus ,( si dans une optique plus de sécurité et de maintien de la suggestion qui va venir que de challenge bien sur!

    Répondre
  10. lol , désolé , en faite pour faire plus vite l »etat d hypnose est « dissociation  » et l »hypnose sans trance distraction , l un rend la suggestion bien plus résistante et l’autre plus éphémère . donc sans cette décomposition ils est plus difficile de savoir si la personne et renflement dans cette état d hypnose (dissociation ) d ou peut être certain semi échec ? et c est pour ca que je penser créer directement une dissociation avec suggestion approprier car c est pas tout le Temp le ka . comme ca pas de doute !! lol je voulais être rapide ,claire mais j ai un doute mdrrr

    Répondre
  11. les tests de suggestibilité sont de la distraction, pour calibré la sensibilité aux suggestions de l’hypnotiseur sur la personne.

    – donc
    les inductions : de la dissociation et c’est ça l’hypnose ?
    et alors si elle est sensible aux suggestions elle part plus vite en hypnose profonde ?

    Répondre
    • Certaines personnes rentrent dans un état d’hypnose seulement avec un test de suggestibilité. Chaque personne est différente, ne l’oublie jamais 😉

      Tout comme l’induction n’amène pas forcément la dissociation au premier coup d’essai. Souvent, la personne essaie juste de se détendre, et c’est lorsque qu’elle vit sa première catalepsie, qu’ensuite à la prochaine ré-induction elle sent vraiment la différence (vraie dissociation).

      Il faut toujours nuancer, rien n’est tout blanc ou tout noir 😉

      Répondre
  12. enfaîte ce que je voulais dire est que pour dissocier il y a des thermes et des suggestion bien particulières qui crée ou facilite la dissociation (cette main…) , et que souvent quand je regarde certaine video et dans mon ka !! , je me rend conte que les mots sont négligé ou plutot sortie en rafale des fois sans réel plan de bataille lol donc ca marche mais on crée plus souvent de la distraction que de l’hypnose en tant que dissociation . personnellement cette article ma bien fais comprendre l importance de cette dissociation que je conte installer au plus rapidement notamment a partir de la prise de contrôle !! merci !!!!!!!!!!!

    Répondre
    • C’est vrai, tu as raison 😉
      Beaucoup prennent la distraction pour de l’hypnose (et moi le premier pendant très longtemps), simplement parce qu’on caractérise l’hypnose par la suggestion (ou le phénomène hypnotique) au delà même de toute notion « d’état ».

      Répondre
  13. dans une de tes réponse jean émmanuel tu dis que (a la fin ):

    « Oui et non Dany… Même si ces « techniques » ont tendance à accentuer le processus de dissociation, elles ne font pas tout loin de là. C’est plus un « état » dont je parle, un état où l’on se retrouve coupé du monde, dans une bulle où seuls sont présents l’hypnotiseur et ses propres sensations internes. »

    et j avais lu dans un ouvrage et ca me semble logique que la dissociation coupé le kinesthésique , faudrait il jongler les mode associé et dissocier pour aprofondire ?

    Répondre
    • La dissociation ne coupe pas le kinesthésique, BIEN AU CONTRAIRE !

      En revanche, la dissociation, par définition, « coupe du monde réel » la personne. Donc il arrive régulièrement que la personne ressente ce que l’on appelle une « anesthésie spontanée ». Autrement dit, elle ne ressent plus rien quand on la touche ou qu’on essaie de la pincer.

      Mais si tu lui dis de ressentir quelque chose, et qu’elle y prête donc toute son attention, elle le ressentira mieux que jamais. As-tu déjà essayé de suggérer à la personne de ressentir une vague de bien être circuler à l’intérieur d’elle ? Crois-moi, elle va la sentir aussi et surtout si elle est dans un état d’hypnose (dissociation) 😉

      Répondre
  14. ok , oui en effet je te posais la question car j’etais en train de re-potasser un livre « hypnose » de lockert et dans son expilcation sur la dissociation il mentionnait ce fait que je trouvais logique d’ un point de vue d’observateur. donc du coup j’ai eu un doute mais effectivement dans un etat d’hypnose le ressenti est affûté . merci pour ta réponse

    Répondre
  15. Question: comment faire entrer qqn en transe hypnotique? J’ai beau suivre chaque étape de l’e-book je n’y arrive pas, et j’ai beau chercher la raison je n’ai trouver que quelque piste… Le fait que je n’ai que 16 ans me discrédite peut être un peu et vu mais nombreux échec sur mon cobaye il doit perdre confiance en mes qualités d’hypnotiseur… À par ça je ne vois pas donc si on pouvais m’expliquer ou même poster un article hyper détailler ce serait sympas =D

    Répondre
    • Continue de lire, tu finiras par assimiler et mieux comprendre ces différentes notions. Cet article est en effet très difficile à digérer pour de parfaits débutants.

      Répondre
  16. Bonjour.
    Je me pose également la question suivante : Comment faire entrer quelqu’un en transe hypnotique ? A force de suggestions ? (L’état du au suggestion ne serait qu’un début, une préparation ? Et le sujet ne resta pas assez longtemps en tanse pour atteindre l’état d’hypnose ?)
    Est-ce cela ?

    Merci !
    Gabryel

    Répondre

Laisser un commentaire