Hypnose Générale 2016-12-19T13:46:52+00:00

Formation Hypnose Générale

Nous allons aborder ensemble tous les concepts importants liés à l’apprentissage de l’hypnose, accompagnés par des démonstrations et des ateliers pratique. Suivi par deux journées 100% pratique qui vont changer votre regard sur l’hypnose de spectacle, thérapeutique, médicale et de rue.

Cliquez-ici pour accéder au calendrier des prochaines formations

Quelques points clés

  • Une formation très orientée pratique, sur 4 jours (8h30 – 18h30).
  • Les deux premiers jours : tous les concepts importants sont décortiqués et travaillés en ateliers.
  • le troisième jour : journée exclusivement consacrée à la Street Hypnose, avec une après-midi dans la rue.
  • le quatrième jour : ouverture sur l’hypnose thérapeutique et médicale, avec ateliers et démonstrations en direct.
  • Formation orientée sur les phénomènes hypnotiques (phénomènes idéomoteurs, catalepsies, amnésies et hallucinations), parce que je suis convaincu que leur utilisation définit l’hypnose en tant que pratique.
  • Une vision de l’hypnose moderne, démystifiée et dénuée de toute limitation historique. L’hypnose, en réalité, c’est facile. Nous nous la complexifions pour la rendre plus mystique. Et c’est bien dommage…
  • Une formation qui ne vous enferme pas dans un carcan. Elle est là pour vous ouvrir de nouvelles portes. Ensuite, à vous de jouer !
Main collée sur la tête

Planning des quatre journées Hypnose Générale

Premier jour

Démystification : c’est quoi vraiment l’hypnose ?

8h30 => Accueil des participants

Un petit déjeuner d’accueil sera à votre disposition (Café, jus de fruits, viennoiseries) jusqu’à 9h.

Histoire et modélisation de l’hypnose

L’hypnose et son histoire : hypnose de spectacle, hypnose médicale, hypnothérapie et hypnose de rue au cours des dernières décennies. Vous comprendrez un peu mieux les enjeux historiques de cette pratique et pourquoi les rituels hypnotiques fascinent autant et restent encore majoritairement transmis aujourd’hui dans toutes les formations d’hypnose.

Nous verrons dans un second temps les modélisations importantes permettant de mieux comprendre ce qu’est l’hypnose, à travers l’étude des travaux de Milton Erickson et de Pierre Janet.

Une séance d’hypnose complète

Démonstration d’une séance d’hypnose complète mettant en exergue un maximum de phénomènes hypnotiques. La séance est réalisée sur un ou plusieurs stagiaires qui se porteront volontaires au préalable.

Objectif : vous montrer dès le départ ce que vous saurez faire avec aisance 4 jours plus tard.

L’importance de l’intention

Une séance d’hypnose sans intention positive ne fonctionnera pas, même si vous pensez maîtriser toutes les techniques hypnotiques. Et vous allez vous en rendre compte grâce à un atelier pratique très original et ludique qui va vous permettre de travailler et améliorer votre capacité à communiquer de manière non-verbale et para-verbale.

Les états modifiés de conscience

L’objectif pour moi est clair : démystifier les états modifiés de conscience et tous les préconçus qui s’y rapportent. Non, pas besoin d’avoir les yeux fermés pour être hypnotisé. Non, pas besoin d’être au calme avec une douce musique pour partir en transe. Non, pas besoin d’induction formelle et lente pour amener un état hypnotique. Et bien d’autres préjugés encore que j’aurais à cœur de démonter les uns après les autres. Toujours avec des démonstrations à l’appui.

C’est quoi l’auto-hypnose ?

Je vous parle de ma vision de l’auto-hypnose, et pourquoi je suis persuadé que l’hypnose est avant tout un apprentissage. Et comme tout apprentissage, cela est beaucoup plus facile d’apprendre en compagnie d’un expert, avant de pouvoir prendre la relève seul ensuite. L’illustration la plus flagrante : apprendre à conduire. Afin de conduire seul, il est tout de même préférable d’avoir été accompagné par un moniteur qui va nous apprendre tous les rudiments, les erreurs à ne pas faire, les méthodes qui fonctionnent, avant de vous laisser seul aux pédales et au volant. Je crois que l’hypnose répond aux mêmes principes et je vais vous expliquer comment tirer parti au mieux des techniques d’auto-hypnose.

On va en hypnose avec ses croyances

L’hypnose selon moi est affaire de croyances. Alors si nous voulons ensemble apprendre la meilleure hypnose possible – pour nous et pour nos volontaires ensuite – nous avons tout à gagner à repérer et changer toutes nos croyances limitantes.

Hypnose d’un côté, manipulation et conditionnement de l’autre

L’hypnose n’est ni de la manipulation, ni du conditionnement. En m’appuyant sur des expériences menées par Milton Erickson d’un côté, et des expériences de psychologie sociale plus récentes de l’autre (Stanford / Milgram etc.) je vous exposerai mont point de vue détaillé sur le sujet.

Introduction aux métaphores

Les métaphores seront essentielles à toute séance d’hypnose. Nous allons aborder leur construction, leur fonctionnement et surtout leur impact sur nous. Un atelier pratique inédit qui permettra de développer votre créativité en tant qu’opérateur et sujet à la fois vous permettra de prendre conscience des possibilités infinies de notre imaginaire… Et surtout du fait que nous sommes tous, sans exception, conditionnés à nous fermer à notre propre imaginaire. Ensemble, nous allons ré-ouvrir cette porte de l’imaginaire !

La posture hypnotique

Nous allons passer en revue des principes essentiels selon moi :

  • Le savoir être hypnotique
  • Notre charte de déontologie
  • L’approche utilisationelle
  • Créer un rapport rapidement
  • Comment demander un feedback (retour d’information)
  • Le Clean Language

Guidance groupée : préparation à l’auto-hypnose => 18h30

Deuxième jour

Les concepts clés décortiqués

8h30 => Accueil des participants

Un petit déjeuner d’accueil sera à votre disposition (Café, jus de fruits, viennoiseries) jusqu’à 9h.

Les sous-modalités

Peut-être la partie la plus importante de la formation. Nous détaillons le VAKOG, ses caractéristiques, et chercherons à mieux comprendre l’impact de notre imaginaire sur notre corps et notre esprit. Accrochez-vous, les sous-modalités, quand bien utilisées, valent de l’or !

Vous allez hypnotiser et être hypnotisés sans même vous en rendre compte.

Le réveil

Un réveil n’est pas une sortie de transe. Juste un contrat hypnotique qui se termine et permet à la personne de repartir en se sentant au top de sa forme. Et je vais vous le prouver par des démonstrations très surprenantes.

La synchronisation

Mon objectif ici sera de vous démontrer pourquoi la synchronisation ne s’explique pas, elle se vit. Nous allons la travailler intensément et nous mettre à l’épreuve lors des séances d’hypnose dans la rue le 3e jour. La synchronisation est avant tout émotionnelle, par empathie, même si effectivement elle amène naturellement une synchronisation physique qui vient dans un second temps.

Introduction aux mouvements idéomoteurs

Les mouvements idéomoteurs sont le fer de lance de la plupart des hypnotiseurs (hormis les hypnotiseurs de spectacles). Ils permettent de valider une transe hypnotique, et d’en mesurer l’intensité. Ils permettent aussi une communication avec l’inconscient, nous le verrons avec le signaling.

  • Doigts aimantés
  • Mains aimantées
  • Lévitation de bras (livres et ballons)
  • Mouvements de la tête
  • Chute en arrière

Introduction aux catalepsies

C’est quoi une catalepsie ? Comment cela fonctionne ? Que ressent la personne hypnotisée ? Est-elle vraiment « bloquée » ?

  • Doigts / mains collés
  • Pieds impossibles à bouger
  • Paupières impossibles à ouvrir

Les inductions

Préparez-vous au choc. Non, une induction n’est pas une mise en transe. La personne est déjà en transe au moment de l’induction. Mais alors, à quoi ça sert une induction ? Vous allez tout comprendre du pourquoi du comment nous en sommes arrivés à une vraie imposture sur le fonctionnement de l’hypnose en mettant l’induction au coeur du processus, à tort.

Guidance groupée :  approfondissement de l’auto-hypnose et prise d’autonomie

Troisième jour

L’hypnose à la rencontre de la rue

8h30 => Accueil des participants

Un petit déjeuner d’accueil sera à votre disposition (Café, jus de fruits, viennoiseries) jusqu’à 9h.

Présentation de la Street Hypnose

  • Explications et origines du concept « Street Hypnose ».
  • Etat d’esprit. 3 mots clés : bienveillance, jeu et sécurité.
  • Objectif du jour : hypnotiser de parfaits inconnus dans la rue.

La séance d’hypnose type

Plusieurs démonstrations d’une séance de Street Hypnose en détaillant une à une toutes les étapes importantes. Une première avec un stagiaire plutôt réceptif, une deuxième avec un stagiaire qui présente plus de difficultés à vivre les phénomènes hypnotiques.

Je vous apprends une routine pas à pas qui fonctionne sur presque tout le monde. Et avec les concepts abordés la veille, vous allez vous surprendre de la facilité avec laquelle vous allez vous approprier cette routine.

Ateliers pratiques

Nous répétons nos gammes ensemble jusqu’à que vous soyez parfaitement à l’aise avec la routine présentée.

12h30 – 14h00 | Déjeuner

Mise en situation réelle => 18h30

Votre terrain de jeu : la rue !

Jean-Emmanuel, accompagné régulièrement par d’autres Street Hypnotiseurs toulousains, vous accompagnera, vous conseillera et n’hésitera pas à vous donner le petit coup de pied au derrière souvent nécessaire pour se jeter à l’eau la toute première fois. Votre objectif sera de prendre confiance en réalisant la routine apprise le matin-même autant de fois que nécessaire sur de parfaits inconnus. Avec possibilité d’aller plus loin dans les phénomènes hypnotiques si tout se passe bien. Vous allez pouvoir faire vivre des amnésies et des hallucinations à de parfaits inconnus. Un vrai boost pour sa confiance en soi.

Débriefing et repas tous ensemble

Quatrième jour

Ouverture vers le thérapeutique et le médical

8h30 => Accueil des participants

Un petit déjeuner d’accueil sera à votre disposition (Café, jus de fruits, viennoiseries) jusqu’à 9h.

Modèles thérapeutiques

Je vous présente des modèles provenant de mes expériences personnelles et qui permettent un accompagnement idéal, en plus d’un suivi médical adapté.

  • Modèle de thérapie cognitive et comportementale version hypnose (addictions, tic/toc, gestion des angoisses et du stress, douleur chronique, acouphènes ou bourdonnement, certaines phobies sociales)
  • Modèle de gestion des mémoires traumatiques (phobies, trouble de stress post-traumatique etc.)

Les outils de l’hypnose thérapeutique du futur

  • La puissance du travail symbolique (clean language)
  • Le signaling.
  • L’écriture automatique.

Démonstrations en direct

Débutants, vous toucherez du doigt la beauté de l’hypnose thérapeutique.
Expérimentés, vous découvrirez de nouvelles techniques et façons de faire qui viendront enrichir votre pratique.

12h30 – 14h00 | Déjeuner

L’hypnose médicale du futur

  • Analgésie par distraction (storytelling, safe place).
  • Analgésie / anesthésie par dissociation (phénomène hypnotique d’hallucination kinesthésique négative).
  • Les enjeux du SAMU et des pompiers par rapport à l’hypnose de demain.

Démonstrations en direct

Débutants, vous comprendrez les enjeux de l’hypnose médicale à travers les démonstrations et ateliers pratiques.
Médecins et infirmiers, vous apprendrez des techniques vous permettant de gagner en rapidité dans la gestion de la douleur.

Séance groupée de relaxation accompagnée en musique => 18h30

Pour bien terminer la formation, rien de mieux qu’une bonne relaxation suivi d’un réveil énergique !

Informations pratiques

  • Logements : nous avons un partenariat avec l’hôtel où se déroule la formation (50€/nuit), et nous vous proposons une liste d’hôtels à proximité.
  • Repas : nous proposerons des repas groupés dans des restaurants à prix abordable pour le midi (14€ jeudi et vendredi, 12€90 le samedi, et libre le dimanche), et vous êtes libre de manger autre part. la soirée hypnose de rue le samedi se terminera dans un restaurant très sympa du centre ville (~18-25€ pour entrée plat ou plat dessert).
  • Certification : un certificat « Hypnose Générale » vous sera remis au terme de cette formation.

Support de formation

L’eBook la voix de l’inconscient (220 pages) vous sera également offert en version PDF avant le début de la formation. N’hésitez pas à le lire et le relire pour vous concentrer davantage sur les aspects pratiques lors de la formation. Vous pouvez également vous procurer la version papier du livre sur le site d’Amazon ou en nous le demandant directement par mail moyennant la somme de 35€.

Certification Hypnose Générale

Cette certification n’a de valeur que celle que vous lui accorderez.

Certification Hypnose Générale
Cliquez-ici pour accéder au calendrier des prochaines formations Hypnose Générale
lien vers calendrier des formations