Hugin

Membres

Hugin last won the day on 19 janvier

Hugin had the most liked content!

2 abonnés

À propos de Hugin

  • Rang
    Expérimentateur à temps partiel
  • Date de naissance 09/02/1977

Informations

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Montréal
  • Intérêts
    L'écriture dramatique, le théâtre, l'improvisation, l'astronomie, la cuisine...

Visiteurs récents du profil

520 visualisations du profil
  1. Bienvenue. Tu verras qu'on est un certain nombre à avoir été sceptique, et maintenant curieux.
  2. Si ça t'intéresse, l'expérience initiale sur le conformisme décrite ici avec moins d'interprétation sensationnaliste douteuse que dans le documentaire plus haut:
  3. Ils sont visiblement mineurs. Pour le respect de la charte, j'espère que tu avais l'autorisation des parents.
  4. Il y en a encore qui confonde hypnose et GHB... Malheureusement une partie de la communauté a entretenue cette idée de l'hypnose pour la séduction. La communauté des Pick-Up Artist fait fréquemment référence à l'hypnose comme méthode de séduction (et d'après mes recherches, ils ne comprennent généralement pas de quoi ils parlent). Sinon la réflexion "on peut pas vous mentir" me fait penser à ce qui se passait quand je parlais de mes études de psycho, il y a vingt ans. "Alors tu peux lire dans ma tête?", non parce que je fais de la psycho, pas de la magie. Le problème c'est qu'aujourd'hui il y a mille bouquins dans le commerce qui prétendent pouvoir décrypter le non-verbal alors les gens finissent par y croire.
  5. Je peux me pencher sur le sujet sur comment faire une belle vidéo d'hypnose. Je ne suis pas forcément le plus à jour techniquement, mais je crois que les fondamentaux resteront toujours les mêmes.
  6. Tu m'as perdu à ce moment là. Je suis sur Linux ou sur mon téléphone Android (donc base linux).
  7. J'ai un pote, spécialiste des neurosciences, qui a exploré un peu le concept. Je lui a donné un lien vers ce sujet pour avoir son avis.
  8. Je me souviens qu'à ma première sortie SH, sur Paris, on m'avait demandé de m'occuper de touristes qui ne parlaient pas français. L'anglais n'était pas leur langue natale, mais on a réussi à faire quelques petites choses. Même si ça parait plus compliqué si on ne parle pas la même langue, ça ne me parait pas inconcevable de faire une séance en non-verbal complet, juste plus difficile à envisager pour le bavard que je suis. Je vois l'hypnose comme un état que l'on atteint en étant guidé par l'hypnotiseur, alors peu importe la langue, le niveau de maîtrise de celle-ci, si on arrive à se comprendre d'une façon ou d'une autre, ça doit pouvoir se faire.
  9. Bienvenue sur le forum, je vais me sentir moins seul du côté de Montréal. ;-) Pour la pratique, ça peut venir rapidement. Tu vas voir @Jean-Emmanuel, lentement mais sûrement on va finir par avoir assez de monde pour te faire venir.
  10. Moi-même je ne cherche plus à comprendre...
  11. Non. Tu fais du paraverbal. Ça peut paraître du chipotage, mais la distinction est importante. Mais de toute façon je crois que nous dévions du sujet initial.
  12. Ah mais je ne dis pas que les mots ont un seul sens, et qu'ils véhiculent quelque chose d'arithmétique. Un des postulats de QuantumJumper, en citant sans la nommée une étude d'Albert Merhabian (le fameux 7% qui est d'ailleurs une simplification très réductrice de ces travaux), est que la suggestion/intention passe par le non-verbal et le paraverbal (qui compléteraient les 7%). Je dis donc simplement qu'un texte n'a pas de non-verbal (expression faciale, proxémie, regards, etc...) au sens ces théories de la communication. Pour le paraverbal (ton, rythme, etc.) j'imagine qu'on pourrait discuter sur le fait que la personne qui lit le texte le créé en subvocalisant, mais ça devient un débat complexe. Après les mots peuvent effectivement véhiculer plus d'un sens, et sont certainement plus que la somme de leur signification individuelle (j'ai même une citation qui parle de ça dans ma signature). Mais ce sens-là est dégagé à partir de l'interprétation du verbal, et non d'une dimension supplémentaire ajoutée par le non-verbal. Pouf, pouf. Pour revenir au sujet général, je voulais écrire plein de choses et en fait je me suis aperçu que je me trompais probablement de sujet. J'ai cru un instant que la position initiale était behaviouriste (notre cerveau est une "boîte noire", comme nous ne pouvons pas avoir de certitude sur ce qui s'y passe, on va étudier les stimuli et les réponses et baser les modèles et les théories dessus). Mais apparemment la discussion s'est très vite éloignée de cette perspective pour verser dans d'autres champs théoriques que la science.
  13. Ou peut être simplement avec un texte hypnotique (dont on a de multiples exemples sur ce même forum), qui est un artefact dont le potentiel de suggestion non-verbal est assez faible.
  14. Je te recommande vivement d'accompagner tes vidéos d'un petit texte. Ce que tu as voulu faire, ce que tu en as pensé, le contexte... Les vidéos brutes comme ça attire rarement des commentaires, surtout quand elle montre des choses relativement habituelles dans le monde de l'hypnose.
  15. À quoi sert la sucette dans la fascination?