Avez-vous déjà annoncé votre venue à la sortie (inter)nationale Street Hypnose prévue le 17 juin 2017 à Toulouse ?

C'est par ici : https://www.facebook.com/events/826775940795937/


Jeu de rôle sur TS
2 2

Jeu de rôle sur TS   16 votes

  1. 1. Dans le cas d'une premier JDR en One-Shot, vous préfereriez

    • Créer votre propre personnages
    • Un personnage imposé

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

45 messages dans ce sujet

Bonjour à tous.

 

Il y a quelques semaines suites à une discussion avec Niels et Céline, nous nous sommes dit que proposer un jeu de rôle sur le TS pourrait intéressé des gens. Je prend donc les devant en proposant à tous les intéressés de se manifester afin d'organiser un jeu de rôle (JDR) que nous jouerons un soir via le TS.

 

Mais c'est quoi le jeu de rôle ?

 

J'attendais ta question jeune texte en gras que j'ai moi même écrit, et je vais donc te répondre. Et vu que je suis en forme je vais même tenter de donner ma propre définition vu qu'il n'en existe de toute façon pas deux pareilles sur le net :

Le jeu de rôle est une activité ludique rassemblant un groupe de personnes incarnant chacun un personnage. Ces personnages seront plongé dans une aventure raconté par un maître du jeu (MJ) qui est tout puissant (et très méchant). Les joueurs auront tout le loisir de réagir a l'histoire via leur personnages qui en sont des acteurs centraux. Le maitre du jeu lui en plus de raconter l'histoire prendra le rôle de tout les autres personnages non joué par les joueurs (les PNJ dans le jargon RPGiste). En avançant dans l'histoire au gré de leur actions et des embuches créé par les MJ, les joueurs devront faire preuve de réflexion, d'audaces et d'esprit d'équipe afin d'arriver au bout de l'histoire et ainsi de clore la parti.

 

Hum, c'est pas clair, on joue comment finalement

 

Grosso modo, le maitre du jeu décriera un bout de son histoire et au moment où il achève son exposition pose cette question millénaire (hem...plus tôt quadragénère) : Que faites vous ? habillé comment ?

Les joueurs ont alors tout le loisir de réagir à la description du maitre du jeu.

ex :

Maitre du jeu : Vous entrez dans une vieille bibliothèque. Comme tout le reste du manoir, totalement laissé à l'abandon. Une épaisse couche de poussière recouvre tout les rayonnages qui s'étende sur toute la longueur de la pièce, une trentaine de mètre environs). En face une autre porte d'où vous pouvez entendre un grondement inquiétant.

Joueur 1 : Je sors mon pistolet, il me reste combien de balle ?

Maitre du jeu : tu n'as pas compté ? quelques unes surement, pas plus de cinq.

Joueur 2 : j'ignore les grognements et je fais voir comment son classé les rayonnages.

Maitre du jeu : que cherche tu ?

Joueur 2 : un livre sur l'histoire du château, ou de la famille qui y vivait, un truc qui pourra nous indiquer comment nous sortir de là.

Maitre du jeu : Ok, tu va faire un test pour voir ce qui tu tire de ta recherche. Vu que tu y va de manière méthodique, je te donne un petit bonus.

 

Test ?

 

Dans une partie de JDR certaines actions ne sont pas évidente à réaliser, comme par exemple trouver une information dans une bibliothèque comportant des milliers d'ouvrages. Pour ce genre d'action, plutôt que de laisser le choix au MJ d'une décision trop arbitraires (surtout que les joueurs ne serait jamais content du résultat :P) on utilise dans une majorité des JDR les tests. Il s'agit d'utiliser une générateur d'aléa (en français : des dés, des cartes, des pièces, un sac de jeton de couleur). Dans le cas d'un test avec dés par exemple, on peut imaginer que le joueur doit réaliser un score supérieur à 4 sur un dé 6. Mais le personnage est peut être un universitaire ? chercher des livres est une habitude pour lui. On peut donc imaginer qu'il possède la capacité d'ajouter 1 à son jet lorsqu'il fait ce genre d'action. Tout comme le joueur est arrivé dans la bibliothèque de manière méthodique, le MJ lui a accordé un bonus. Ainsi si le test se réalisait comme tel, il jetterai un dé à 6 face auquel il ajouterai 2 dans l'espoir d'avoir un total supérieur à 4. Ceci est un simple exemple de test avec un dé, et nous utiliserons une méthode différente.

 

 

Bref, beaucoup d'explication. Mais tout cela pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir déjà fais du JDR si vous êtes intéressés par l'expérience :). Dernier petit détail pratique, un partie de JDR se déroule sur plusieurs heures (j'ai déjà fais une parti de 6 heures ^^) où alors en plusieurs dizaines voir centaines de partie de quelques heures. Tout dépend un peu de si vous voulez faire une simple histoire fun avec un début un milieu une fin (comme un film) ou une grosse aventure avec des tas d'intrigues de perso secondaires et de rebondissement. On parle dans le premier cas d'un One-shot et dans l'autre d'une Campagne. Pour une première parti je propose donc un simple one-shot histoire de voir si le concept marche et intéresse :).

 

Comme première date je propose le dimanche 19 dans l'après-midi. Si vous êtes intéressez n'hésitez pas à répondre au sondage, sachant que le type d'univers et de jeu sera totalement différent en fonction de la réponse plébiscité :).

 

Merci à tous pour votre lecture et en attendant vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dimanche 19 je serai à Toulouse, ça risque d'être le cas pour pas mal d'entres nous non? 

Contente que tu aies lancé l'idée ça pourrait vraiment être sympa.

Question bête, va t on avoir besoin du Hangout absolument? Si oui il faudra nous limiter à 10 participants ou faire plusieurs sessions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf oui je me disais bien qu'il y avait quelque choses mais je savais plus quoi ^^.

 

On décalera. En théorie je suis assez limité niveau disponibilité si je dois masteriser (vu que je peux comme d'habitude pas parler), mais si il y a assez de personnes motivés je devrais pouvoir m'arranger en fonction des autres.

 

Ta question n'est pas bête loin de là ^^ parce que perso j'ai l'habitude de faire des parties à 7 joueurs grands maximums, d'avantages devenant difficile à gérer pour le MJ et rendant le jeu plus lent et lourd pour les joueurs qui du coup on moins de temps de paroles. Si beaucoup de personnes sont motivés, on trouvera surement un autre MJ pour créé une autre "table", ce qui permettra au joueurs de rejoindre le style de jeu qui leur correspond le plus (Médiéval fantastique, Historique, Science Fiction etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, une partie "sur table" avec plus de six joueurs, c'est vite ingérable. Déjà que sur TS, c'est parfois le bordel à trois ou quatre... :)

 

Je pense aussi qu'il est plus prudent de fixer une limite d'heures à la partie (parce que des parties de douze heures ça existe aussi, mais j'ai passé l'âge).

 

La question du système de jeu retenu se pose aussi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais fais de partie en ligne, mais perso 6/7 joueurs est un nombre qui marche bien une fois que tout les joueurs sont rentré dans le bain.

 

Les one-shots que j'ai en tête devrais avoir une durée de 2 heures, quitte à faire plusieurs séance. Après c'est en fonction des dispo et de la motivation de chacun :).

 

En système de jeu, il y'a Fate qui me fait de l'oeil en ce moment et je serai intéressé de voir comment des joueurs peu habitués au JDR s’adapteraient à ce système qui fait un bon équilibre entre le narratif et le technique. Pour une première partie je pensais à un truc très classique très light avec quelques caractéristiques et compétences avec des dés 6 chaque dés devant faire un résultat supérieur à un seuil pour ajouter un point au résultat.

 

Exemple : Céline tente de draguer un policier pendant que son équipe passe par derrière pour entrer dans un entrepôt mystérieux. Son personnage possède 4 en Charisme et 3 en Drague. Elle lance donc 7 dés (4+3) et fais trois résultats supérieur à 4. Sa réussite est de 3 ce qui suffit pour distraire le garde désœuvré :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le curieux et ceux qui connaissent pas, le Joueur du Grenier sur sa chaîne secondaire a créé une série de vidéo sur un JDR avec des potes

Il a fait une vidéo explicative au début de la saison 1   https://www.youtube.com/watch?v=jixB1pAJMqY&index=1&list=PLWmL9Ldoef0sDNxbi5wVyvoCw8uZmJR-F
Au fur et à mesure des saisons, des choses se rajoutent (point strat, barre de mana, level up, dé de risque ect...) 
De plus, ils utilisent un logiciel leur permettant de visualiser le décors, les persos, bref, de créer littéralement le monde dans lequel ils évoluent. Le résultat est beaucoup plus plaisant à suivre mais gros boulot pour le MJ..

Personnellement, je serais bien intéressé ! Je vais pas pouvoir avant début juillet (exam oblige) mais si l'univers est sympa, pourquoi pas ! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis hier sur le ts je n'utiliserai pas de logiciels spéciaux pour gérer les décors, les tokens etc. je n'ai jamais eu besoin de ça en JDR sur table je vois pas pourquoi je m'en encombrerai sur internet ^^ tout au plus un site pour gérer les jets de dés et le partage d'écran pour monter des images.

 

Sur les 4 votants seul Gaetan souhaiterai faire une partie avec création de perso. Vu que j'imagine deux scénars différent en fonctions de ce vote ce sera sois l'un pour tout le monde sois l'autre pour tous ^^ sauf si on fait plusieurs table. Si vous êtes motivés on fera un vrai campagne avec création de perso et tout :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je vais considérer que les joueurs actuels sont ceux ayant répondu au sondages ^^.

Sois : Céline, Gaetan, Nox, Nhova, Lisaka, Zebilboquet.

Merci de bien confirmer votre présence, et je m'autorise pour cette premier partie de tester avec 7 joueurs, soit une unique place encore dispo :P. Je joindrai un doodle dès que celui-ci daignera marcher.

 

Nous allons donc partir sur ce premier One-shot sur des perso pré-tiré, qui vous seront révélé lors de la partie (ou pas ^^).

 

Après deux trois test il me semble que le plus pratique pour gérer les jets de dés le plus facilement possible sera de créé une parti sur Roll20, ce qui implique que les joueurs devront s'y inscrire pour avoir accès au jet de dés. Cette plateforme ne servira qu'au jet de dés, nous discuterons oralement par TS (plus pratique pour les messages privés aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, beaucoup de choses m'ont finalement empêcher de faire le scénar, et d'organiser le tout.

Vu que je vais être prit durant tout le mois d'Aout, on vas prévoir ça pour septembre, ce qui va me permettre d'organiser ça tranquillement. J'observe aussi que le sondage donne finalement gagnant le choix de créer votre propre perso.

 

Ce qu'on va faire, pour aider les nouveaux et que je souhaite vous en dire le moins possible sur le jeu et l'univers que j'ai fini par choisir, je vais vous laissez le choix entre une certain nombre d'Archétype ayant déjà des caractéristiques et des compétences déterminer mais ou je vous laisserai le loisir de porter quelque modification pour qu'il corresponde d'avantage à ce que vous souhaitez.

 

Pour choisir votre perso, envoyez moi un MP, je limiterai le nombre de place à 5 pour cette première partie, premier arrivé, premier servie, tout en gardant une priorité à ceux ayant répondu au sondage (Gaetan, Céline, Neuneu, MrStone, DrainRop, Squinky, Lisaka, Nhova, Nox, Mélodiction, ZeBilboquet)

 

Le combattant : un guerrier tout ce qu'il y a de plus classique, fort, rapide, manie l'épée comme personne, vous n'aurez pourtant aucune difficulté à le battre au scrabble.

Le coureur des bois : Discret, le pas sur, incollable sur tout ce qui concerne la nature, il n'est pas le dernier quand il s'agit de manier l'épée. Par contre sa nature sauvage le rend difficilement sortable lors des soirées mondaines.

Le coureur des rues : Rapide et discret comme son cousin des bois, il ignore beaucoup de chose sur la vie en nature, par contre pour crocheter une serrure un "emprunter" une bourse ont peu compter sur lui, plus fourbe, il préférera éviter la bagarre.

Le baladin : Un charmeur celui-là, artiste accomplis, voyageur aguerrie à l'aise aussi bien en ville qu'en forêt, il mettra une misère au trois précédant au scrabble, quand au poker il se défend face au précédant en terme de fourberie.

Le dilettante :  Touche à tout, il sait se servir d'une épée par le bon bout, voyageur en tout milieu, pas mauvais en scrabble et pour reconnaitre les crottes d’écureuil, sont défaut est de n'être spécialiser nul part.

Le mage musclé : Le muscle et la magie réunit. Maniant l'épée et le sortilège, il n'est pas connu pour sa finesse et à surement arrêter ses études un peu trop tôt.

Le mage érudit : L'opposé du précédant, son teint pâle prouve qu'il n'as pas beaucoup vu la lumière du jour, maigrichon, il mettra tout le monde d'accord au scrabble et même au trival poursuite, par contre quand il s'agit de faire jouer les muscles il préférera grimper sur le dos du combattant.

Le mage dilettante : L'équilibre des deux précédents, il sait tenir une épée par le bon bout et possède un bon arsenal de sort, sait se conduire en société et retrouver sa route dans les bois. Une vaste culture général. Mais comme le dilettante il n'est spécialiste nul part.

 

Bien évidemment, les archétypes de mage sont un peu plus complexe à jouer du fait des règles de magies assez particulière. Dans un groupe de 5 je n'accepterai qu'un seul mage.

 

Voilà voilà, faites vos choix et nous en discuterons donc en MP.

 

Place disponible : 3 / 5

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'veux bien être coureuse des rues.... quoique... en fait... dit comme ça c'est bizarre MOUHAHAHAHHAHAA

"une bourse on peut compter sur moi!"

 

Non sinon j'aime bien le baladin :3 M'plait bien ce perso...

 

aaaahhh pitié pas le vendredi ou alors à 22h30, mais le samedi j'ai un mariage :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/06/2016 à 02:11, ioanes a dit :

Exemple : Céline tente de draguer un policier pendant que son équipe passe par derrière pour entrer dans un entrepôt mystérieux. Son personnage possède 4 en Charisme et 3 en Drague. Elle lance donc 7 dés (4+3) et fais trois résultats supérieur à 4. Sa réussite est de 3 ce qui suffit pour distraire le garde désœuvré :D.

Que 3 de drague ! Tu me déçois Céline :P

 

Et sinon je suis carrément chaud à 300% !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 2