Jeu de rôle sur TS
2 2

Jeu de rôle sur TS   16 votes

1. 1. Dans le cas d'une premier JDR en One-Shot, vous préfereriez

• Créer votre propre personnages
    • Un personnage imposé

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

35 messages dans ce sujet

J'avais un peu foutu l'idée dans un placard parce que le début de mon alternance m'as retiré une très grosse partie de mon temps libre ^^'

Mais bon, s'il faut absolument un MJ sur des petites plages horaires (genre deux/trois heures en week end), je veux bien me remotiver ^^

Par contre je refais pas l'erreur de partir sur un système trop lourd comme en début d'année, et je ne vais pas prétendre organiser une truc vu que ça avait rien donné les deux dernières fois :D.

J'vais donc cherche dans ma liste de PDF (une système très léger) et j'annoncerai de manière complètement arbitraire une semaine à l'avance le jour ou on fera une partie ^^.

J'ai jamais pu me faire au système D&D ^^ trop de calcule inutile trop chiant à bas niveau.

Je vais partir sur un système extrêmement simple histoire de privilégier la narration comme le dit Myrridin.
Je vous en dirais plus quand mon emploi du temps se dégagera.

Toujours pas de dates, mais une explication du système choisi :

Votre perso est défini non pas par des caractéristiques, mais par des clichés/métiers/classes/race/archétype... Ceux-ci sont noté de 1 à ...disons beaucoup, mais si l'on se réfère à la moyenne d'une univers med/fan ça partirait dans le 10, avec 2/3 pour une moyenne humaines.

AInsi votre perso pourra être dans le cas d'un slasher movie : geek (2), bricoleur (1), Karaté par correspondance (1). Où alors Bimbo(2), pompom girl (2).

Bon mais à quoi servent ces chiffres ? très simplement, chaque fois qu'un perso devra utiliser une action, il choisira le trait le plus en lien avec l'action et lancera autant de dés que le score de l'action. Chaque résultat supérieur à 4 compterons pour une réussite, le nombre total de réussite devant dépasser un seuil de difficulté.

Exemple : notre geek tente de fracasser une porte en bois à l'aide de ses connaissances en karaté. Il lance donc un dés et obtient 4. La porte étant bien pourri, une seul réussite lui suffit à défoncer la porte.

Bien sur lorsque deux traits couvre la même action, on utilise le plus fort des deux et le second permet de lancer un dés supplémentaire.

Jet ouvert et échec critique : un 6 sur un dés autorise à lancer un nouveau dés en plus de la réussite déjà mis de coté. Une majorité de 1 sur un jet même réussi est un échec critique ou conséquence souvent désastreuse.

Comment créer un personnage :

Fort simplement, vous possédez 5 points de création, vous pouvez choisir les traits que vous souhaitez. Vous pouvez aussi inventer des talents, petits plus pour votre personnage (par exemple : ambidextre, rapide etc.) qui donneront une bonus en plus lors de certaine situation et qui coute aussi 1 point de création.

Pour ce qui est de la magie, vous pouvez sois prendre un pouvoir unique de votre choix (rester senser) pour le coup de 1PC et qui sera directement au niveau 3. Ou alors prendre un métier/archétype de magicien ou autre (soyer imaginatif :) ).

Vous pouvez aussi prendre un désavantage (borgne, ivrogne etc.) afin de gagner un point de création supplémentaire. Bien sur l'utilisation du désavantage est à la discrétion du MJ ^^

Votre héros possède aussi 4 points de survie (ou point de vie) et 10 points d'héroïsme. Notez que le talent "increvable" vous donne un point de survie supplémentaire. Les points d'héroïsme permettent eux de lancer 1 dé supplémentaire lorsque dépenser, ou de prévenir la perte de un point de survie.

Il existe le système de la "gonflette", à savoir qu'a n'importe quel moment du scénario, vous pouvez annoncer l'utilisation de point de gonflette pour augmenter votre pôle de dés de 1 par point de gonflette. Évidemment le coût est qu'après ce jet survitaminé, votre trait gonflé perdra un niveau pour chaque point de gonflette utilisé jusqu'à la fin de la partie.

Garder à l'esprit que ce système simplissime veut donner une grande place à l'interprétation. L'univers dans lequel nous jouerons surement se veut fantastique, épique, cynique, drastique, castrique, manique, fongique, phallique...heu...où ai-je commencé à partir en vrille ? Bref, le spectaculaire y a sa place, ainsi que le badass et le cool. Lâcher vous, faites de personnages de romans, de cinéma. Mais ne tomber pas évidemment dans le personnage cheater (à moins d'avoir un désavantage à la mesure).

Faites moi parvenir vos idées, vos interrogations, cela ne fera que m'encourager à lancer une partie :).

zut ^^ plus personnes ne me croit quand je dis que je vais lancer un jdr ?

Qu'importe, je demanderai au mec du fond qui c'est perdu de me faire une fiche et de me donner en plus un mot clé qui devra concerner l'univers dans lequel nous jouerons (ex : médiéval/fantastique, pistolet, dragon, merveilleux, poulet...) ainsi que une rumeur sur le lieu ou l'aventure débutera (qu'importe le lieu ^^ ce sera justement ces rumeurs qui le détermineront ;) )

Pour ceux qui se demande d'où vient cette histoire de mot clé et de rumeur je les redirigerai vers google :  Oltréé ! un petit jdr bien sympathique :) (le système de jet de dés n'a rien à voir avec Oltréé !)

Moi je me contenterai d'adapter le personnage de mon dernier JdR au tiens, puisqu'il m'amusait beaucoup. :)

J'ai une préférence pour le Med-fan, mais tout univers m'ira perso. Je suivrai l'avis de la foule. :)

Le but pour l'univers est justement de combiner des mots clé ^^ si tu me dis "med-fan" et qu'un autre me dit "colt" et encore un autre me dit "ordinateur", bas on aura un univers med-fan où les révolvers sont monnaies courante et ou l'on utilise des ordinateurs ^^

Je t'invite à m'envoyer la conversion de ton perso par mp selon les règles que j'ai précisé ;).

2 2