Avez-vous déjà annoncé votre venue à la sortie (inter)nationale Street Hypnose prévue le 17 juin 2017 à Toulouse ?

C'est par ici : https://www.facebook.com/events/826775940795937/

Pourquoi et comment créer une équipe Street Hypnose officielle ?
2 2

28 messages dans ce sujet

Pourquoi créer ce système d'équipes officielles ?

Je reçois régulièrement des messages de journalistes me pensant le porte parole de l'hypnose de rue sous toutes ces formes, y compris l'hypnose de rue orientée spectacle (avec des hypnotiseurs qui ne respectent pas du tout leurs volontaires et copient bêtement ce qu'ils voient à la télé). J'en ai clairement assez des amalgames. La communauté Street Hypnose est une communauté qui pratique l'hypnose de rue en suivant des valeurs qui nous sont chères, que l'on retrouve dans la charte de déontologie sur le site. Et pour se différencier des pratiquants de l'hypnose de rue façon hypnose de foire sans respect pour leurs volontaires (il y en a, de plus en plus...), il est indispensable de nous rassembler non seulement autour de valeurs mais aussi autour de couleurs, un peu à la manière du drapeau arc-en-ciel qui représente la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Le logo Street Hypnose doit devenir un gage de confiance, une marque de fabrique qui nous protège et qui rassure. J'aimerais que dans les reportages télé à venir, il y ait une différence marquée entre ce que l'on propose dans la rue, et ce que les autres proposent. Aujourd'hui, ce n'est pas tellement le cas, la faute à une mauvaise organisation de ma part et un flou ambiant qui invite à la confusion. Nous avons besoin de rajouter un cadre et de la transparence dans notre pratique. J'ai donc décidé de lancer ce concept d'équipes Street Hypnose afin de pouvoir mieux encadrer la communauté et son développement, tout en montrant aux autorités (médiatiques, politiques) toute notre bonne volonté de nous différencier des apprentis Messmer qui se développent un peu partout.

Ce système d'équipes nous permettra aussi de mieux organiser l'arrivée de nouveaux arrivants, de les encadrer et de leur offrir une intégration dans la communauté tout en douceur. Aujourd'hui, les nouveaux arrivants sont souvent perdus et ne savent pas qui contacter pour pouvoir commencer l'aventure Street Hypnose. 

En échange, je m'engage à vous envoyer des badges et pancartes aux couleurs de Street Hypnose afin que vous puissiez représenter dignement nos valeurs.

Quelques règles à respecter pour être reconnu comme une équipe Street Hypnose officielle

• Une équipe d'au moins 3 personnes. Seul pré-requis pour les membres : avoir au moins 16 ans. Pour les moins de 16 ans, c'est possible, avec un accord écrit des parents (signé, scanné et envoyé par messagerie privée) et un numéro de téléphone pour que je puisse m'entretenir avec l'un des parents au moins. Question de responsabilité...
  • Un référent bien identifié parmi les membres, joignable par Téléphone et/ou SMS au choix (contacts à m'envoyer par mail ou par messagerie privée). Le référent n'est pas le "boss", juste une personne que je peux contacter et qui acceptera le rôle de porte parole de l'équipe. Il créera et mettra à jour le post réservé à l'équipe sur le forum.
  • Un post sur le forum intitulé "Equipe Street Hypnose + nom de la ville", avec le détail des membres. Nom + Prénom + pseudo sur le forum et pourquoi pas une petite présentation pour chacun. Un exemple de post est disponible sur le forum.
  • Une photo du groupe ré-actualisée le plus souvent possible (avec l'arrivée des nouveaux membres) qui sera mise sur la page Facebook ainsi que sur le post de l'équipe sur le forum.
  • Une page Facebook intitulée "Street Hypnose + Nom de la ville" aux couleurs de Street Hypnose (logo, charte graphique) regroupant des partages de photos, vidéos ainsi que des sorties régulières. Tous les membres de l'équipe doivent pouvoir être admins de la page s'ils le souhaitent. Ce n'est pas une guerre de pouvoir. Cela me permettra aussi de vous faire de la pub plus facilement lorsque j'ai des demandes de nouveaux arrivants ou des stagiaires de formation qui souhaitent rejoindre la communauté.
  • Des sorties régulières (au moins une fois par mois) quelle que soit la saison, avec les pancartes et badges aux couleurs de Street Hypnose.
  • Tous les membres doivent être signataires de la charte de déontologie Street Hypnose (http://street-hypnose.fr/charte-deontologie/), sans exception.

Dès que vous êtes prêt, vous pouvez créer votre post sur le forum avec l'intitulé "Equipe Street Hypnose + nom de la ville". L'arrivée de nouveaux membres dans l'équipe se fera avec l'accord de tous les membres de l'équipe, sur des critères de bienveillance et d'éthique et non de compétence. Nous avons tous débuté un jour et nous avons tous le droit à l'erreur...

J'aimerais qu'il y ait UNE équipe par ville. Si ce n'est pas possible, pour des raisons d'affinités, cela se fera au cas par cas. La priorité pour moi étant le respect de la charte de déontologie et je ne souhaite pas faire la police dans des guéguerres d'Ego.

A quoi cela sert de monter une équipe officielle ?

Cela vous permettra d'être reconnu officiellement comme membres actifs de Street Hypnose, et donc comme personne respectant les valeurs de notre charte de déontologie. Si demain il y a des faits divers autour de l'hypnose de rue à cause de personnes qui n'ont aucune éthique, nous serons ainsi en capacité de mieux nous protéger en revendiquant notre appartenance à un mouvement bien défini et orienté autour de bonnes pratiques.

Créer une équipe Street hypnose vous donne également droit à :

• Deux pancartes "Hypnose Gratuite" offertes pour trois personnes. Donc quatre pancartes pour six personnes, avec un maximum de 6 pancartes pour les équipes plus grandes. Il y aura un format "dur" (PVC) et un format "souple", taille 40x30cm. Ces pancartes appartiendront à l'équipe, et non à une personne en particulier. Vous pourrez vous les échanger librement en fonction de vos disponibilités. Je peux aussi vous fournir les graphiques si vous souhaitez en imprimer d'autres de votre côté.

STREET-HYPNOSE-Pancarte-400x300.png

• Un badge nominatif pour chaque membre de l'équipe (envois groupés chez le référent afin d'éviter des frais d'envois trop élevés). La partie graphique du badge est encore amenée à évoluer.

badge.png

• Des cartes de visites Street Hypnose génériques (invitant les gens à s'inscrire et à participer sur le forum Street Hypnose).

P-S : les premiers envois de badges et pancartes seront disponibles à partir de début avril 2017, vous laissant quelques semaines afin de vous permettre de monter les équipes.

Je vais envoyer un mail au groupe pour leur montrer ton post, et pour leur demander de trouver un nom d'équipe.

Pour Paris, il y aura plusieurs équipes, et ceci afin de favoriser le développement des groupes (et non leur explosion...). Je te dirais quand on sera prêt :)

Superbe idée en tout cas :D <3

Trop bien l'idée je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as dit, maintenant il reste plus qu'à nous créer des équipes pot colonisé la France puis le monde!! Et après on sera surpuissant!! Et après tout le monde nous respectera!! : ) bonne soirée à tous 

Il y a 16 heures, melimëlo a dit :

Je vais envoyer un mail au groupe pour leur montrer ton post, et pour leur demander de trouver un nom d'équipe.

Pour Paris, il y aura plusieurs équipes, et ceci afin de favoriser le développement des groupes (et non leur explosion...). Je te dirais quand on sera prêt :)

Superbe idée en tout cas :D <3

Essayez de ne pas trop vous disperser pour les noms. L'objectif est quand même de rester sous la dénomination "Street Hypnose Paris" afin de gagner en clarté et de bien rassembler toutes les personnes qui souhaitent défendre nos valeurs. Aussi, pour mieux accueillir les nouveaux arrivants.

Si vous souhaitez avoir des groupes qui évoluent indépendamment les uns des autres, cela ne me dérange absolument pas. Mais cela serait vraiment génial de faire un pas vers l'autre et d'évoluer sous le même drapeau "Street Hypnose".

Idéalement, c'est peut-être trop demander, mais avoir plusieurs sous-équipes et une même page Facebook qui sert de relais et d'annonces des sorties pour chaque sous-équipe.

Sinon, cela va disperser plus qu'autre chose et cela risque d'être contre-productif.

il y a 8 minutes, Jean-Emmanuel a dit :

Essayez de ne pas trop vous disperser pour les noms. L'objectif est quand même de rester sous la dénomination "Street Hypnose Paris" afin de gagner en clarté et de bien rassembler toutes les personnes qui souhaitent défendre nos valeurs. Aussi, pour mieux accueillir les nouveaux arrivants.

Si vous souhaitez avoir des groupes qui évoluent indépendamment les uns des autres, cela ne me dérange absolument pas. Mais cela serait vraiment génial de faire un pas vers l'autre et d'évoluer sous le même drapeau "Street Hypnose".

Idéalement, c'est peut-être trop demander, mais avoir plusieurs sous-équipes et une même page Facebook qui sert de relais et d'annonces des sorties pour chaque sous-équipe.

Sinon, cela va disperser plus qu'autre chose et cela risque d'être contre-productif.

Pour l'instant, on n'en ai pas encore là mdr.

il y a 6 minutes, melimëlo a dit :

Pour l'instant, on n'en ai pas encore là mdr.

Alors allons dans cette direction avec toutes celles et ceux qui le souhaitent. Montrons l'exemple, et d'autres nous rejoindront (ou pas). Je préfère UNE équipe qui tourne bien, plutôt que plein de petites équipes disséminées à entretenir pour soigner les Egos de chacun et au final que Paris régresse plus que ne progresse.

Si des personnes ne souhaitent pas nous rejoindre, tant pis pour eux (ou tant mieux pour nous...). Je préfère une base solide et saine même si cela ne représente même pas 30% des hypnos présents à Paris ;)

Avec toutes les formations données à Paris, l'équipe va vite s'agrandir. J'enverrai aussi des mails à mes anciens stagiaires qui peuvent souhaiter rejoindre cette équipe vu qu'elle sera plus "encadrée".

Hello, merci pour cette très bonne initiative J.E.
Cela me rapelle, je m'était dit qu'il serait bon de pouvoir distribuer aux sujets (ou participants) à nos scéances d'hypnoses de rue, des flyers/ petits livrets contenant une brève histoire de l'hypnose: depuis ses formes les plus anciennes jusqu'à aujourd'hui.
Le but étant d'informer les gens sur la nature réelle de l'hypnose, ses applications en thérapies, et de bien différencier l'hypnose de spectacle, qui a pour but de faire rire un public en mettant en scène des participants dans des situations ridicules (qui peuvent certe être cocasses), de l'hypnose de rue, plus tourné vers le participant, et surtout de la thérapie.
L'hypnose pourrait s'en retrouver démystifier.
En plus, certaines personnes n'ayant pas osé tenter l'experience eux même, car ils ont de fausses croyances, en emportant avec eux l'un de ces petits résumés de ce qu'est l'hypnose, pourront changer d'avis, voir venir tenter l'experience une prochaine fois.
Pour finir je dirais que si l'on mettait en place ce moyen d'information, personne ne pourra jamais se tromper quand aux valeurs du mouvements Street Hypnose.
Et si vous pensez que ce serait une bonne idée, j'ouvrirais bientot un topic dans le but de mettre au point, ensemble, ce condensé de vérité sur la nature de l'hypnose.

Il y a 2 heures, Red Mood a dit :

Pour finir je dirais que si l'on mettait en place ce moyen d'information, personne ne pourra jamais se tromper quand aux valeurs du mouvements Street Hypnose.
Et si vous pensez que ce serait une bonne idée, j'ouvrirais bientot un topic dans le but de mettre au point, ensemble, ce condensé de vérité sur la nature de l'hypnose.

Ce qui serait pas mal, c'est de mettre un lien sur le forum contenant toutes ces informations. Et ensuite, distribuer des cartes de visites invitant à lire le forum (ça c'est prévu) ;)

Cela agrandirait la communauté et instruirait par la même occasion les novices.

Et en plus, ce serait beaucoup moins coûteux. En tout cas j'aime l'idée !

Il y a 4 heures, Jean-Emmanuel a dit :

Ce qui serait pas mal, c'est de mettre un lien sur le forum contenant toutes ces informations. Et ensuite, distribuer des cartes de visites invitant à lire le forum (ça c'est prévu) ;)

Cela agrandirait la communauté et instruirait par la même occasion les novices.

C'est vrai, mais il faut se dire qu'une grosse partie des gens, n'auront pas la motivation (oui même si ça coute juste un clic) d'aller visiter le forum. 
Il semblerait assez logique que la plupart de ceux qui le visiteront seront ceux qui "aimeraient apprendre".
Cependant, l'idée de "flyers" s'adresse plus largement à toute personne qui ne sait pas vraiment ce qu'est l'hynose (c'est à dire une grosse majorité des gens).  
Il y aurait moyen de faire un version assez condensée pour rentrer sur un recto verso A4 Horizontale (4 petites pages), et peu couteux en encre (pas besoin de faire un fond plein de couleurs) imprimable par n'importe quel street hypnotiseur.
Personnellement ça ne me derangerais pas d'imprimer une dizaine de page recto verso tous les samedis, en m'assurant que les personnes a qui je les délivrent soient réellement interessées par ce qui est écrit dessus.
Ainsi une partie des personnes qui ne seraient jamais allé s'informer d'eux même si on leur avait donné simplement le lien du forum ont pu malgré tout avoir les infos nécéssaire à la démysitfication de leur vision de l'hypnose. Et une partie de ces même personnes, si les infos qu'on leur a donné sont interessantes, attrayantes, auront peut être désormais envie d'informations supplémentaires, elle feront donc ce que celles spontanément interessées pour pratiquer, ou simplement pour leur curiosité ou leur culture auront fait, c'est à dire aller sur le forum, et ailleurs sur internet. Interêt qui chez elle n'a pas été spontané, mais a nécéssité qu'on leur donne des infos préliminaires à sa naissance (de leur interêt).

De plus, j'hypnotise Madame dans la rue, et d'autres volontaires attendent leur tour, ou l'accompagnant, attendent qu'elle ai fini. Parfait! je leur prête mon flyer personnel. Comme ça, celui qui attend son tour aura déjà évacué ou pré évacuées quelques, voir toutes ses croyances limitantes en lisant, il me restera juste à confirmer ce qu'il a lu et répondre à ces questions si ça lui en a apporté, et celle qui attend sa fille, son mari ou son amie sera contente de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe, et pourra discuter avec elle/lui de son experience, en ayant ces connaissance en poche.
Et tout le monde préfère parler de ce qu'il comprend, ou plutot dirais-je à l'impression de comprendre.

Bref je pense que ce que tu proposes est très bien Jean-Emmanuel. Cette idée ci m'était venue il y a quelques temps et tu m'y a fait repensé, je me suis dit que ça pourrais plutot bien aller avec ta démarche.

EDIT: Les pavés que je pond on croirait que je suis Manuel Valls essayant désesperement d'expliquer que le 49,3 c'est pas bien.

Hello !

Le post pour le groupe de Grenoble a été créé. Vu qu'on a déjà une bonne équipe bien motivée, on met tout en oeuvre pour faire avancer les choses de notre coté (changement des couleurs des pages FB, etc) et on va choisir un référent ASAP.

Ça fait déjà quelque temps qu'on se motive à aller streeter dans d'autres villes (Lyon, Montpellier ou la Suisse), du coup ces groupes sont une bonne manière de créer une synergie beaucoup plus simplement. Franchement, géniale idée !

Nico

il y a 47 minutes, Red Mood a dit :

EDIT: Les pavés que je ponds on croirait que je suis Manuel Valls essayait désesperement d'expliquer que le 49,3 c'est pas bien.

Le pavé était utile, j'ai mieux compris ta démarche. Ma fois, fonce Alphonse, l'idée est géniale !

Je trouve l'idée pertinente, je poste juste un petit message pour rebondir sur:

Citation

l'hypnose de spectacle, qui a pour but de faire rire un public en mettant en scène des participants dans des situations ridicules (qui peuvent certe être cocasses), de l'hypnose de rue, plus tourné vers le participant, et surtout de la thérapie.

Voilà, c'est juste quelque chose qui me dérange donc je souhaitais le mentionner. L'hypnose de spectacle n'as pas besoin de placer des participants dans des situations ridicules pour faire rire. Tu sembles partir du principe que l'on va rire d'eux, alors qu'il est tout à fait possible de rire avec eux.

L'hypnose de spectacle n'a rien de négatif, c'est certains de ses acteurs qui le sont. Mais le sale type qui écrase le chaton imaginaire d'une volontaire devant elle, lui, n'a rien de "tourné vers le participant" ou de bienveillant et c'est un streeteur. Ni l'une, ni l'autre des 2 pratiques n'est "mieux" que l'autre. Il se trouve simplement qu'il y a pas mal d'hypnotiseurs de rue bienveillants car ils ont appris dans de bonnes conditions ou suivent la déontologie de SH. Mais il y a aussi des hypnotiseurs de spectacle très respectueux, tout aussi bienveillants et qui partagent leur passion positivement lorsqu'ils sont sur scène (CF: Diane, Romaric).

Et un dernier point qui me gène dans cette phrase, c'est la partie "l'hypnose de rue, plus tourné vers le participant et surtout de la thérapie"

Ce n'est pas seulement faux, c'est aussi dangereux, l'hypnose de rue n'a rien à voir avec de l'hypnose thérapeutique, et la majorité des streeteurs ne sont pas formés pour ça. Jouer aux apprentis-sorciers en étant bienveillant peut être dangereux pour les volontaires, bien plus qu'une séance d'hypnose de spectacle.

En espérant que ce message t'éclaire là dessus.

Pops

Il y a 6 heures, Pops-chat a dit :

Je trouve l'idée pertinente, je poste juste un petit message pour rebondir sur:

Voilà, c'est juste quelque chose qui me dérange donc je souhaitais le mentionner. L'hypnose de spectacle n'as pas besoin de placer des participants dans des situations ridicules pour faire rire. Tu sembles partir du principe que l'on va rire d'eux, alors qu'il est tout à fait possible de rire avec eux.

L'hypnose de spectacle n'a rien de négatif, c'est certains de ses acteurs qui le sont. Mais le sale type qui écrase le chaton imaginaire d'une volontaire devant elle, lui, n'a rien de "tourné vers le participant" ou de bienveillant et c'est un streeteur. Ni l'une, ni l'autre des 2 pratiques n'est "mieux" que l'autre. Il se trouve simplement qu'il y a pas mal d'hypnotiseurs de rue bienveillants car ils ont appris dans de bonnes conditions ou suivent la déontologie de SH. Mais il y a aussi des hypnotiseurs de spectacle très respectueux, tout aussi bienveillants et qui partagent leur passion positivement lorsqu'ils sont sur scène (CF: Diane, Romaric).

Autant pour moi je n'au jamais vraiment vu qui que ce soit d'autre que messmer et un type suggérant à une fille de tomber amoureuse de lui sur une émission télé 

Il y a 6 heures, Pops-chat a dit :

Et un dernier point qui me gène dans cette phrase, c'est la partie "l'hypnose de rue, plus tourné vers le participant et surtout de la thérapie"

Ce n'est pas seulement faux, c'est aussi dangereux, l'hypnose de rue n'a rien à voir avec de l'hypnose thérapeutique, et la majorité des streeteurs ne sont pas formés pour ça. Jouer aux apprentis-sorciers en étant bienveillant peut être dangereux pour les volontaires, bien plus qu'une séance d'hypnose de spectacle.

En espérant que ce message t'éclaire là dessus.

Pops

Il y a grosse méprise ici :) je ne disait pas que l'hypnose de rue est tourné vers de la therapie, mais qu'il faudrait différencier l'hypnose de spectacle de l'hypnose de rue, et surtout de la thérapeutique  (hypnose therapeutique)

J'aurais du apprendre à me servir des virgules..

Mon approche est la même en hypnose de spectacle qu'en hypnose impromptue .. C'est juste qu'en spectacle je suis sur une scène et je suis payée pour ça ;)

La seule majeure différence c'est la mise en scène.

Un hypnotiseur de rue peut tout aussi bien être non-éthique et ridiculiser son volontaire. Ça a à voir avec la personne qui pratique, pas de s'il est en spectacle ou dans la rue...

Hello,

Merci pour cette magnifique idée Jean Emmanuel!!

D'autant plus qu'ici à Marseille, le mouvement s'est éteint en même temps que les belles journées d'automne :(..

Pas de nouveau membre et les anciens qui se font rares. 

Je compte sur vous

Hello sous l'eau (il pleut) ce qui est parfait pour un premier avril :)

Je profite d'un moment de disponibilité nocturne pour fureter sur le site de SH ... et réalise avec une certaine appréhension que j'ai enfreint l'une des propositions que fait JE sur le premier msg de ce fil de conversation ...

Après avoir suivi avec beaucoup de plaisir et d'intérêt la formation à Genève en juillet 2016, j'ai pratiqué devant, puis dans un espace de co-working en plein cœur de Clermont-Ferrand (Epicentre ).
En septembre, à l'occasion de la semaine de porte-ouverte, j'ai proposé 4 1/2 journées.

Et depuis, devant l'agréable succès, en fonction de mes disponibilités, je propose au moins 2 séances par mois.

Jusque là tout va bien.:ph34r:

En janvier, je me dis qu'un groupe Facebook serait bien pour y indiquer la date et le lieu de la prochaine session, mais aussi pour partager des liens vers ce qui me semble chouette pour se cultiver en hypnose ...

Et là c'est le drame :

le plus simple et disponible me paraît "Street Hypnose Clermont:unsure:

Depuis 3 mois, ce groupe suit son bonhomme de chemin ... et compte actuellement 35 membres ... pas mal de messages et de dates ...

Un "problème" est que je n'ai pas mis l'accent sur le développement d'une équipe.
En fait, il n'y a pas d'autre objectif que de faire passer un bon moment, de passer moi-même de bons moments en hypnotisant (pour ça, bingo! ), bien entendu dans le respect total de la charte proposée par JE.

Petit à petit se greffent des envies : enrichir la pratique, approfondir des connaissances, avoir des gens "réguliers" pour bosser des progressions d'une session à l'autre ... et aussi l'envie d'être "hypnotisé/accompagné" moi-même dans des directions assez nettes.

Donc depuis quelques jours, je viens fureter sur le forum (j'avoue l'avoir longuement et presqu'entièrement zappé...). J'avais aperçu ce fil de conversation, sans y rentrer encore.

C'est chose faite, et je me ronge les ongles de ne l'avoir pas fait plus tôt ...

Une évolution toute bête serait de s'affilier tranquillou.

Mais "l'équipe", même si elle donne les premiers frémissements de croissance depuis la dernière session (synchronicité!), ne compte qu'un seul street-hypnotiseur. (Un gars à la fois pugnace et détendu, ouvert et rassurant, pas branché par un "pouvoir" sur un groupe ... mais très créatif, entreprenant et déjà passablement occupé...)
Or il faut être minimum 3 ... Et je ne vous raconte pas les histoires de non-respect de charte graphique ...

Un autre élément qui a sans doute compté dans cette démarche "d'équipe"  : je déménage dans 9-10 mois à La Rochelle (1ère au Top-14 rugbalistique) ... et aimerais bien :
1) que l'offre S.H. clermontoise perdure en lien avec Epicentre (un super endroit créatif/coopératif)
2) bouturer une SH rochelaise. J'ai des contacts là-bas, des participants potentiels et déjà un volontaire street-hypnotiseur (hypnothérapeute aussi).

Bref, je m'amuse beaucoup et  ne voudrais pas froisser trop de monde, tout en respectant la charte (moins la  graphique que l'autre)...

Qu'en pensez-vous, chers tous ?

Erik, du pays des volcans qui dorment pour l'instant.

(défendez-vous de pensez que ceci n'est PAS un non-poisson d'avril) :blink:

2 2