Et si vous pouviez arrêter le temps ? Le Pause-Lecture

Au mot pause, la personne devient comme une statue et au mot lecture, tout redevient normal, sauf que la personne a oublié tout ce qu’il s’est passé entre le mot pause et le mot lecture. Ce qui a pour objectif de créer des situations vraiment très drôles, à la fois pour le volontaire et pour les spectateurs.

Quelques exemples :

  1. Un objet apparait dans sa main sans qu’il ne s’en rende compte,
  2. Il est persuadé d’avoir une carte 4 de coeur dans la main, et l’instant d’après il voit un 8 de trèfle,
  3. L’hypnotiseur se téléporte derrière lui en une fraction de seconde.

Et la limite reste toujours votre imagination.

C’est une des suggestions les plus amusantes, et les plus impressionnantes. Mais savez-vous comment elle fonctionne ?
Vous pourrez demander des feedbacks à vos futurs volontaires, ils vous le confirmeront. Je n’ai rien inventé, ce que je vais vous dire vient de ma propre expérience.

Que se passe t-il réellement :

Pour le spectateur

Il voit une personne s’immobiliser totalement, comme si elle ne pouvait plus ni voir, ni entendre, ni ressentir quoi que ce soit. Et au bout d’un certain temps, au choix de l’hypnotiseur, la personne « revient à la vie » et prend conscience que des choses ont bougé. On a l’impression que la personne devient vraiment une statue, que plus rien n’existe autour d’elle. C’est spectaculaire !

Et l’hypnotiseur, s’il le souhaite, peut tout à fait en rajouter une couche en demandant à la personne de garder les yeux ouverts pendant le pause. Et à ce stade, les yeux de la personne ne bougent plus. Vous pouvez claquer des mains juste devant les yeux, passer vos mains, ses yeux resteront impassible. Effet garanti !

Pour la personne hypnotisée

Derrière cette suggestion extraordinaire, se cachent deux phénomènes hypnotiques simples, qui une fois combinés peuvent vraiment donner l’illusion.

Obtenir de la personne qu’elle se transforme en statue n’est autre qu’une catalepsie généralisée à l’ensemble du corps. Vous le savez désormais, c’est un phénomène hypnotique simple et réalisable dans une transe légère ou moyenne.

Quant au reste, il s’agit d’une simple amnésie, phénomène là encore plutôt accessible.

  1. Catalepsie : la personne arrête naturellement de bouger dans la position où elle était, sans le moindre effort. Un bras en l’air ne gêne par exemple absolument pas.
  2. Amnésie : au moment où l’hypnotiseur prononce le mot lecture, la personne oublie ce qu’il s’est passé entre le pause et le lecture. Résultat des courses, elle ressent comme un bug et ne se souvient plus de ce qu’il vient de se passer.

Et c’est tout !

En réalité, la magie de cette suggestion opère quand l’hypnotiseur prononce le mot « lecture ». Et avant, il n’y a je le répète qu’une simple catalepsie. Ce qui signifie plusieurs choses contrairement à ce que le spectateur (ou l’apprenti hypnotiseur) pourrait penser :

  • La personne en mode statue voit des choses (en imagination si ses yeux sont fermés)
  • Et enfin elle ressent absolument tout. C’est exactement la même chose que lorsque la personne est en transe. Elle ne dort pas, elle est juste relaxée et détendue, tout en continuant de tout entendre et ressentir.
  • Vous pouvez parler à la personne pendant qu’elle est en mode statue, et même lui donner des suggestions à ce moment là. Elle agira en conséquences et aura naturellement oublié ce que vous lui avez dit. Pratique pour des suggestions post-hypnotiques par exemple.
  • Certains hypnotiseurs pensent que la suggestion échoue parce que la personne n’est pas complètement statufiée. C’est fort dommage, parce que le seul moment où cette suggestion peut échouer, c’est au moment où l’hypnotiseur dit « lecture ». Avant cela, c’est simplement que la catalepsie n’est pas totale, ce qui peut être ennuyeux pour le côté spectaculaire, mais pas du tout pour la personne hypnotisée pour qui la suggestion fonctionnera parfaitement au déclenchement de l’amnésie.

Souvenez-vous que pour la personne tout est parfaitement normal jusqu’au moment où vous prononcez le mot lecture, ce qui déclenchera ce même bug dans son esprit que lorsqu’elle avait oublié son prénom un peu plus tôt. Elle sera alors incapable de raccrocher les morceaux et savoir ce qu’il vient de se passer.

Quelques fois cependant, pour les volontaires les moins réceptifs, il est possible qu’ils aient une notion plus ou moins claire de ce qui s’est passé, et que l’amnésie ne soit pas totale. Un peu comme quand la personne n’arrive pas à prononcer son prénom, et qu’elle continue pourtant de le voir en toutes lettres dans son esprit. Pas de panique, cela peut arriver. N’oubliez jamais, chaque séance est unique !

Pour l’hypnotiseur ?

Pour réussir cette suggestion, vous devez simplement vous assurer d’avoir obtenu en amont une bonne catalepsie (type main collée) et une bonne amnésie (oubli du prénom par exemple).

La formulation parfaite n’existe pas. Soyez juste clairs, concis, précis.

Lorsque je dirais le mot « pause« , tout ton corps se figera et tu deviendras comme une statue vivante, comme ces personnes que tu as sûrement déjà vu dans la rue et qui sont capables de rester des heures sans bouger. Tu continueras de tout voir, entendre, ressentir de manière parfaitement normal. Et lorsque je dirais le mot « lecture« , tu pourras à nouveau bouger, sauf que tu auras oublié absolument tout ce qu’il s’est passé entre le mot pause et le mot lecture. Tu auras l’air surpris, et cela te fera rire comme jamais de vivre toutes ces situations amusantes à venir.

Encore une fois, ce n’est qu’un exemple. Mais je vous le donne afin que vous compreniez bien l’idée. Beaucoup, lorsqu’ils débutent, disent « tu n’entendras plus rien, tu ne verras plus rien, tu ne ressentiras plus rien et au mot lecture tu pourras voir et entendre de nouveau ».
Ils pensent que ça marche pour la simple et bonne raison que la personne oublie tout au mot lecture, ce qui donne l’illusion qu’effectivement elle ne voyait ou n’entendait plus rien. Testez par vous-même.

Ne négligez jamais la sécurité !

Comme promis depuis le début, je me dois de vous embêter avec la sécurité. Je ne le répéterais jamais assez, votre priorité, c’est le bien être de votre volontaire qui accepte de se faire hypnotiser.
En ce sens, il est très important de préciser que même lorsque vous demandez à la personne de garder les yeux ouverts en mode statue, elle puisse cligner des yeux naturellement afin qu’ils ne se dessèchent pas. Aussi, précisez qu’elle continuera de respirer tout à fait normalement, et peut-être même plus calmement et sereinement encore que d’habitude.

Le mot de la fin

Croyez-moi, s’il y a une suggestion que vous devez réussir avant d’arrêter votre carrière d’hypnotiseur, c’est bien celle là !

Quelles sont les situations les plus drôles que l’on pourrait suggérer grâce au Pause-Lecture ?!

[Rajout] quelques astuces utiles par un membre du forum : cliquez-ici !

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

24 réflexions au sujet de “Et si vous pouviez arrêter le temps ? Le Pause-Lecture”

  1. « Quelles sont les situations les plus drôles que l’on pourrait suggérer grâce au Freeze-Defreeze ?! »
    Des tonnes !
    On peut faire vivre une scène en boucle 😀 Exemple :
    – ça va ?
    – oui !
    – bon je reviens je vais aux toilettes
    * on se lève *
    * FREEZE *
    * on revient *
    * DEFREEZE *
    – ça va ?
    – eeeeuh oui…
    – bon je reviens je vais aux toilettes

    Etc, etc :p

    Répondre
  2. Bonjour,

    Avec la pratiqure de plus en plus poussé
    je me rend compte que les sens pris en compte sont pas utile ..

    Si j’ai bien compris se qui est important c’est se qu’on dit entre les deux mot ?

    Par exemple je dis :  » Maintenant entre le mot freeze et défreeze tu auras complètement oublié tout se qui sais passé comme si tu avais juste cligné des yeux  »

    Est ce bon ?

    Répondre
  3. Si seulement j’avais eu cet article un peu plus tôt…

    Bref, merci pour l’article qui confirme bien les conclusions personnels auxquelles j’étais arrivé.

    Comme il me tarde de tenter l’expérience sur de nouveaux sujets en arrêtant de passer de longues minutes sur du « Tu ne vois plus, n’entends plus, ne ressent plus rien ! »

    Répondre
  4. Super Article en effet !
    J’ai un peu bossé grâce à ce site, et j’ai enfin réussis le Freeze-Defreeze sur mon frère !!

    Et j’ai une petite situation comique pour vous :
    L’hypnotiseur et l’hypnotisé sont dans une chambre. L’hypnotiseur s’assoit sur une chaise et dit « Ta mission? Sortir de cette chambre » d’un ton sérieux.
    Alors que l’hypnotisé arrive près de la porte, « Freeze », le porter et le mettre de nouveau en face de la chaise : « Defreeze. Ta mission? Sortir de cette chambre » avec le même ton sérieux. L’hypnotisé a l’impression de revivre les mêmes moments … EFFET COMIQUE GARANTI !

    Répondre
    • Je te propose une situation encore plus comique !

      « Je te mets au défi de sortir de cette pièce. Sauf qu’au moment où tu arriveras à côté de la porte, tu auras complètement oublié ce pourquoi tu étais venu, et tu reviendras vers moi. Et au moment où tu es à côté de moi, tu te souviendras de tout et c’est encore plus déterminé que jamais que tu essaierais de sortir de la pièce. Sauf qu’une fois de plus, tu auras tout oublié arrivé près de la porte, et ainsi de suite ! »

      Effet comique garanti ! 😉

      Répondre
  5. Bonjour,

    Je suis vraiment intéressée dans le Freeze.
    J’aimerais le faire sur ma famille mais comme je n’ai jamais fait d’hypnose auparavant, j’aimerais savoir s’il y a des choses à pratiquer avant et s’il faut mettre les personnes sous hypnose. Si oui, comment ? Je suis déterminée et j’aimerais vraiment pratiquer l’hypnose !!

    Question n°2 : Si je suis avec une américaine ne parlant pas français, et que je lui dit en français qu’elle va tout oublier etc, cela marchera-t-il ?

    Merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour le freeze, il y a deux pré-requis : une catalepsie + une amnésie, c’est tout.

      Pour ta question N°2, il est évident que non. L’hypnose ne démultiplie pas les talents linguistiques :p
      L’hypnose, c’est de la communication. Tu ne pourras donc hypnotiser que les personnes qui comprennent ta langue ^^

      Répondre
  6. salut

    felicitations pour tes competences.J’avoue que le FREEZE donne vraiment envi de me lancer dans ce domaine et se taper des megas delires.

    Je voudrais juste que tu me dises combien de temps maximum peut on laisser une personne entre le freeze et defreeze?

    Répondre
  7. Bonjour je voudrais savoir si au moment ou l’on donne la suggestion la personne doit être consciente ou sous hypnose?

    Répondre
  8. Bonjour. Tu pourrait expliquer comment faire une catalepsie + une amnésie pour arriver à faire le freeze ? Car je voulait le faire a ma famille car ils trouvent ça extrêmement drôle et ils aimeraient essayer 🙂

    En attente de ta réponse,

    Rafael

    Répondre
  9. Salut a tous je commente car déjà vraiment je suis impressioner par ces nombreux article je m’intéresse depuis peux au mentalisme ainsi qu’à l’hypnose. Justement a ce sujet j’aimerais avoir des conseil un suivi Skype ou Mail si possible avec quelqu’un d’un minimum expérimenté car j’ai essayer le freeze defreeze en très sûrement loupant quelque chose car ceci n’a vraiment pas fonctionner je suis conscient que je manquer d’expérience et c’est pourquoi je vous explique mon soucis car je ne c pas vraiment par ou commencer malgré tout ce que j’ai pu lire merci d’avance et continue jean Emmanuel vraiment hâte d’être a ta formation de deux jours a la qu’elle je ne suis pas encore inscrit mais a la qu’elle j’espère vraiment pouvoir surmonter cet <>

    Répondre
  10. Bonjour !
    J’ai 14 ans et je m’intéresse beaucoup à l’hypnose depuis quelques jours.
    J’ai déjà essayer deux ou trois catalepsies sur mon frère, avec plus ou moins de succès… Je pense que ne « l’endort » pas assez au début. Ma question :
    Est-ce qu’il faut parler en permanence au sujet ? Si on se tait, ne vas t-il pas se dire « Tiens, il manque quelque chose ! » et se « réveiller » ?

    Merci d’avance !
    Gabryel

    Répondre
  11. J ai passé deux jours à jouer avec cette suggestion ..
    Certain de mes participants ont joué à Mario Bros, je le mettais sur une plaque d’égout puis nous en cherchions une autre et je lui demandais comme dans mario de sauter sur place pour apparaître de l’autre coté… A pleurer de rire à la fois pour le participant et pour les gens autours ..

    Nous avons fait aussi la version Dragon Ball Z . Je demandais à la personne de mettre son index et son majeur sur le front et de visualisé un endroit à atteindre dans les 5 m autour de nous … Je lui faisais un bruit façon DBZ puis « Stop » et le voilà se téléportant comme dans DBZ.

    Une autre version avec une personne d’environ 35 ans, je lui demande si il connait Roger Rabbit, il me dit oui et là Zou un trou façon ToonsVille à ses pied qui va le faire apparaître plus loin…

    J ai fais aussi une version JEDI avec un paquet de cigarette. Un peu long pour les gens autour car comme si on filmait image par image je lui demande de se concentrer sur un paquet posé au sol. Il actionne la FORCE en direction du paquet et là de son point de vue le paquet avance puis lui saute dans la main…
    Cela demande presque 10 stop and go mais pour le participant l expérience reste Magique …

    Le prochain coup je teste Matrix inversé , c ‘est le temps qui se fige pour le participant comme si il contrôlait la matrice…

    See u on Aix en Provence
    Et encore merci JEAN EMMANUEL pour la formation

    😉 Happy Nico

    Répondre
  12. Bonjour c’est pour vous demandez comment vous endormez les gens et pourquoi cela marche moins sur un membre de ça famille ?
    Merci d’avance 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire