L’hypnose de spectacle en France

[Cet article a été écrit en 2012]

L’hypnose de spectacle en France commence à vieillir, et elle tarde à se renouveler. Mais petit à petit, croyez-moi, on y arrive ! De nouvelles têtes font leur apparition, et des spectacles d’hypnoses sont produits chaque jour un peu partout dans notre vieux continent. Aujourd’hui, je vais vous parler de quelques uns de ces hypnotiseurs de spectacles, que vous connaissez peut-être déjà. Souvenez-vous simplement, à la lecture de ces lignes, que ce blog a pour vocation première de partager ma vision qui m’est propre et personnelle. Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, et je vous invite volontiers à poster un commentaire afin de faire entendre votre voix.

Avant de vous donner un état des lieux tout à fait subjectif de l’hypnose de spectacle en France, je me dois de faire un petit coup de pub pour Messmer, qui engage sa tournée en France.

Messmer débarque en France !

Messmer vous est désormais familier, suite à ses émissions sur M6 et peut-être aussi grâce à cet article qui a fait couler beaucoup d’encres ici et sur les réseaux sociaux.
J’apprécie beaucoup les spectacles de Messmer. Et la preuve en est que j’ai la ferme intention d’assister à son nouveau spectacle le 19 ou le 20 octobre à Bobino, Paris.
Ce sera donc l’occasion pour moi de le découvrir et de venir vous donner mes impressions ensuite.

Messmer donne des spectacles fabuleux, qui émerveillent, tout en respectant l’hypnose pour ce qu’elle est. J’ai quelques désaccords avec lui, notamment par rapport à ses allusions au magnétisme, mais il n’en reste pas moins que j’adore ce qu’il propose dans ses spectacles. A mes yeux, un VRAI professionnel.

Hervé Barbereau

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. C’est l’hypnotiseur français qui a la couverture médiatique la plus forte en France en ce moment. Et ce depuis qu’il a participé à l’émission sur M6 « la France a un incroyable talent« .

Vous savez à quel point je prône une image de l’hypnose saine, et éthique. Sa première prestation s’est résumée à faire faire du cheval imaginaire à des sujet fortement réceptifs, et la deuxième (et dernière) à mettre une personne entre deux tréteaux avec une personne assise sur elle. (Vive la sécurité…)

Entre les deux, il voulait hypnotiser le jury, mais constatant qu’ils sont des sujets classiques (non somnambulistes), il passe vite à autre chose en les classant ouvertement à la caméra de « non réceptifs ». C’est fort dommage. On peut réaliser une catalepsie sur 80% des gens au moins, alors on ne va pas me dire que sur les trois jurés, il n’y est parvenu sur aucun. Et franchement, avec une catalepsie, on peut faire tant de choses déjà. Fesses collées, impossibilité de soulever un objet voire même de le lâcher, etc… Là je pense qu’il aurait impressionné le jury qui aurait pu vivre le truc, et le partager au public. Au lieu de ça, sa catalepsie sur tréteaux est apparue bien fade pour des professionnels du spectacle et il a été éliminé.
Vous vous souvenez peut-être de notre vidéo avec Robin et Marine, où nous simulions une parfaite catalepsie sur tréteaux sans une once d’hypnose. Un vieux truc bien connu du monde du spectacle.

A l’origine, Hervé est un commercial originaire de la région paloise, et sa passion pour l’hypnose ne lui permettait absolument pas d’en vivre. Il s’est décidé alors à faire de l’hypnothérapie, avant de finir par s’intéresser à l’hypnose de spectacle.
L’émission sur M6 a été un énorme tremplin, et il le dit lui même, dès le lendemain il avait déjà des centaines d’appels l’invitant à se produire pour des spectacles dans toute la France. Son objectif était simple : « faire carrière avec ses spectacles d’hypnose ». Depuis, il a réussit. Il a eu quelques périodes un peu plus tranquilles, mais des émissions télévisées ont su lui redonner la couverture médiatique désirée.

Hervé présente l’hypnose comme une pratique difficile. Il estime avoir mis 8 ans pour apprendre l’hypnose, après l’avoir découverte dans une discothèque à l’âge de 21 ans. (source)
Lors de son nouveau spectacle, Hervé déclare qu’ils sont 15 seulement à faire de l’hypnose de spectacle en France, et seulement 4 à être capable d’hypnotiser en quelques secondes seulement.
Je pourrais en citer une bonne vingtaine rien que parmi les membres du forum Street Hypnose…

A la question « tout le monde peut-il devenir hypnotiseur ? » Il répond sèchement « Non. » sans donner plus d’explications.
Mettez-vous à sa place. Si demain tout un chacun pouvait hypnotiser comme lui, et que l’hypnose de manière générale venait à se médiatiser, il serait clairement perdant, et sa carrière prendrait rapidement fin face à tous les jeunes hypnotiseurs qui sauraient, je n’en doute pas, apporter un oeil nouveau au monde de l’hypnose de spectacle en France.

Autre bizarrerie, il présente le test des doigts aimantés (que vous connaissez tous désormais j’en suis persuadé ! Et si tel n’est pas le cas, je vous renvoie à mon livre « la voix de l’inconscient« , dans la partie tests de suggestibilité) comme étant un test qu’un homme ne peut faire qu’une fois dans sa vie. Mais bien sûr… Et la marmotte…

Et le meilleur pour la fin, je vous laisse mot pour mot lire ce qu’il pense de… Nous.

Les hypnotiseurs de spectacle comme les hypnothérapeutes sont des professionnels. Maintenant je vous mets en garde, nous avons depuis deux ou trois ans des gens qui font de l’hypnose de rue. Je vous déconseille de vous faire hypnotiser par ces gens là. Il y en a d’excellents je n’en doute pas, mais il y en a beaucoup qui vous hypnotisent et qui ne sont pas très très doués, et 9 fois sur 10 ils laissent plus des séquelles qu’autre chose. En gros, ne le faites pas. Si j’suis malade j’vais voir un docteur, pas un charcutier.

Depuis quand les hypnothérapeutes sont tous des professionnels ? Il faut savoir que demain, si je le souhaite, je peux me proclamer hypnothérapeute en étant parfaitement en accord avec la loi française. Nul diplôme n’est exigé…
Qui est le plus dangereux ? Celui qui se prétend capable de soigner de lourdes maladies ? Ou celui qui part à la rencontre des gens dans la rue pour leur faire découvrir la puissance de leur inconscient à travers des petits jeux d’imagination parfaitement anodins comme une main collée ou un chiffre oublié ?

Comble de l’ironie, Hervé a longtemps pratiqué (et pratique encore) l’hypnothérapie sans aucun diplôme reconnu par l’état.

De la même manière, il est devenu « professionnel » de l’hypnose de spectacle suite à son passage dans l’émission de M6, tout comme Loana est devenue une « star » suite à son passage dans Loft Story. Ce sont des tremplins exceptionnels, pas des diplômes. Hervé est un professionnel, simplement parce qu’il vit de l’hypnose de spectacle. Bon ou pas bon, c’est une autre question et je vous en laisse seul juge.

Franck Syx

Franck Syx… On aime ou on aime pas. Mais c’est indéniablement une personne gentille, serviable et généreuse. Il a le goût de partager son savoir, de transmettre, et c’est super important.

Malheureusement, il a simplement eu du mal à se mettre au goût du jour et s’adapter à la rapide évolution de l’hypnose cette dernière décennie.

Quand on ne peut plus jouer au foot, on devient entraîneur. Je pense que c’est le chemin que prend Franck Syx, et je l’y encourage fortement. Entraîner les adeptes de l’hypnose de spectacle, et en faire de futurs grands.

Je me souviens de ses passages au Morning Live avec un Mickael Youn déchaîné. J’en garde d’excellents souvenirs. Sa moustache vous marque, inévitablement. Sa spécialité, la mise en catalepsie entre deux tréteaux. Vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus. Je pense que cette routine est maintenant dépassée, et qu’il faut savoir se renouveler. Elle est aussi hypothétiquement dangereuse, pour le dos, comme vous le savez. Malheureusement, j’entends très souvent des hypnotiseurs de spectacles me dire « Mais tu sais Manu, on m’a expressément demander de faire une catalepsie sur tréteaux. C’était presque la condition pour que je puisse faire le spectacle ». Si la demande est si forte, je comprend que l’offre suive malgré tout cette voie…
Ce qui est fort dommage, quand on voit des spectacles d’hypnose tous plus originaux les uns que les autres outre Atlantique.

Franck Syx est clairement un excellent hypnotiseur, et ses formations laissent de très bons souvenirs à leurs participants. Il y a en général de bonnes synergies de groupes, et les organisateurs et animateurs sont plutôt pédagogues et expérimentés. Vous apprendrez aussi à gérer ce qu’il y a autour de l’hypnose dans un spectacle. Le public, le regard, la musique, etc. Je ne sais pas s’il fait encore beaucoup de spectacles, mais ses formations attirent toujours des curieux.

Shamann Hypnose

Un futur Barbereau, puisqu’il va se produire lors de la prochaine saison de « la France a un incroyable talent ». Shamann hypnotise depuis quelques mois seulement. C’est une personne qu’on me présente volontiers comme étant gentille, accessible, dans la vie de tous les jours. Mais quand on aborde l’hypnose avec lui,  apparaît nos divergences : il s’énerve très vite et n’accepte pas la critique.

Il a proposé sur Youtube des vidéos qui parfois m’ont fait très, très peur. Ses expériences sur l’hypnose frôlent la faute grave quelques fois, et mes rappels à l’ordre m’ont valu une entrée en première classe dans sa liste noire. Malgré tout, je sais qu’il se cherche, et qu’il essaiera de proposer deux minutes de spectacles convaincantes et originales devant des millions de spectateurs.

Ce tremplin lui servira, c’est une évidence, comme Barbereau suite à son passage dans l’émission. Et je lui souhaite de pouvoir vivre de sa passion.

Julian Hypnotiseur

Je trouve Julian à la fois énigmatique, troublant, et en même temps fascinant. Sa voix, déjà, nous emporte. Son charisme impressionnant finit le travail. Je trouve le personnage très bien construit.

Il s’est fait découvrir lors de l’émission « E=M6 » en présentant un spectacle que j’ai adoré. Respectueux de son public, il est à l’écoute, et les suggestions sont vraiment bien amenées.

Si vous voulez mon avis, un hypnotiseur à suivre de très près ! Il semble aussi pratiquer l’hypnose de rue, j’espère que l’on aura pourquoi pas l’opportunité d’organiser un évènement en commun un jour.

Nelson Kundalini, alias « Kundalini le fascinateur »

Personnage étrange, mystérieux, qui possède une double casquette. Sur son site, il joue l’homme mystérieux, inaccessible, possédant des « dons » secrets et cachés.

Une version un peu plus mystifiante de Messmer, qu’il place au rang de mentor. Ils ont tous les deux une attirance particulière pour le magnétisme, en plus de l’hypnose.

Je vous laisse lire sa biographie (http://www.hypnose-revie.com/biographie/).
Petit extrait pour les fainéants :

Suite à un accident de la route qui l’atteint à l’age de 18 ans, sa vie prend un nouveau tournant :  il perd peu à peu sa mémoire immédiate qu’il devra s’efforcer de retravailler. Le choc de cet accident semble avoir OUVERS SON ESPRIT vert tout ce qui paraît PARANORMAL.

En pratiquant le YOGA, il s’élève spirituellement. Il devient alors le gardien des textes sacrés et des mécanismes secrets de l’esprit, en apprenant L’HYPNOSE.

La chance lui sourit à nouveau en croisant le chemin des meilleurs dans cette discipline. C’est alors qu’il choisit de suivre le chemin DES FASCINATEURS …

Il a participé à de grands spectacles, notamment lors de l’hypnose de 422 personnes simultanément, évènement organisé par Messmer à Montréal. Il faisait à priori parti des acolytes présents dans la salle.
Il a aussi participé à un spectacle avec Julian, qu’ils ont réalisé ensemble.

Là où d’autres souhaiteraient démystifier les spectacles d’hypnose, Kundalini veut apporter sa touche mystère, et c’est tout à son honneur, tant qu’il continue de respecter les participants à ses spectacles.

Maxx

Mon petit chouchou… (faux cul, moi ? Oui ! Et alors ?)

Peu médiatisé, il a sa petite vie de famille tranquille, et il se contente pour l’instant de spectacles privés (mariages, évènements ponctuels…). Néanmoins, son aspect physique qui sort un peu de l’ordinaire (cheveux longs, très très longue barbe) donne un côté original à ses spectacles.

Je vous laisse admirer le personnage. Attention, n’ayez pas peur, je vous jure qu’il a le coeur sur la main.

C’est l’une des personnes les plus présentes sur le tchat du forum Street Hypnose, toujours prêt à donner des conseils aux débutants et à partager son savoir et ses expériences.

Plus attiré par le spectacle et la scène, il se laisse petit à petit séduire par l’hypnose de rue… Et mon petit doigt me dit que l’on aura des vidéos très sympa à montrer de lui le 20 octobre prochain !

Sa chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/MaxxHypnosis

Le mot de la fin

Je suis adepte d’hypnose de rue, mais j’aime l’hypnose de spectacle. Pas celle du siècle dernier, plutôt celle que vous allez découvrir dans les années à venir avec tous les jeunes qui sont en train de se former et qui seront avides de vous faire rire tout en respectant au maximum les volontaires qui montent sur scène.
A l’image de Diane Vibert, au Québec, que vous connaissez tous j’en suis sûr.as)

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

17 réflexions au sujet de “L’hypnose de spectacle en France”

  1. j ‘ai lu et je ne partage pas l’article sur moi cela ne me derange pas je suis habitué …..mais regler ses comptes c ‘est pas une bonne idées …..

    Répondre
  2. J’attendais un article de fond sur l’hypnose de spectacle en général … dommage.

    Tu réalise « un petit guide des hypnotiseurs » qui pourrait être sympathique s’il était complet ou du moins plus étoffé.

    En effet tu oubli une grande partie de « la scène » Hypnotique Française pour ne retenir que ceux qui sont le plus présents sur internet.

    Tout cet été des hypnotiseurs ce sont produits sur les scènes de France et ont réjouis un nombreux publics.

    Aucun ne font le « Zénith » et si quelques uns font parfois une TV, ils se produisent le plus souvent sur les scènes des comités des fêtes,campings,cabarets, salons ou discothèques.

    S’ils sont peu médiatisés ou moins présent sur internet, ce sont néanmoins des artistes à part entière, intermittents du spectacle qui vivent exclusivement de leurs prestations,cotisent et payent leurs charges…

    Pour mémoire et par ordre alphabétique (je précise bien),voici une courte liste non exhaustive :

    Joseph BALSAMO
    Eric Cossurelle et Maud son épouse.
    Jean Charles DUPET
    Claude GILSONS
    Daniel HUGUET
    David MILLS
    Carols RODRIGUEZ

    et j’en oublie bien sur …

    Enfin j’en profite pour rappeller que l’hypnose de rue est à sa façon de l’hypnose de spectacle et les « street hypnotiseurs » sont des artistes de rue au même titre que les jongleurs, cracheurs de feu, portraitistes …

    N’oublions pas en effet, que les premières démonstration d’hypnose se faisaient dans la rue tout simplement à la manière des batteleurs.

    Il est regrettable qu’il y est assez souvent des critiques entre les protagonistes des deux hypnoses car en fait à bien regarder il sagit d’une même chose.

    Répondre
    • Magilius, les personnes que tu cites, je les connais pour la plupart.

      Le couple Cossurelle est déjà venu sur le blog, et il est clair qu’ils ont très largement besoin de se renouveler s’ils veulent retrouver un public. Leur site est à refaire de A à Z, entre autre. Leur image doit changer, etc…
      Balsamo, Gilsons, Huguet, Mills, et même Rodriguez (qui ne fait plus que de l’hypnothérapie) ont tous plus de 55 ans (voire bien plus pour certains il me semble).

      J’essaie de parler de la nouvelle génération, et forcément il s’agit davantage de la « génération Internet », celle qui va prendre le dessus sur toutes les personnes que tu as citées qui, à mon avis, arrivent en fin de carrière et ne représentent pas le futur de l’hypnose de spectacle en France.

      Bien sûr, je ne cite pas tous les intermittents du spectacles, qui font des spectacles d’hypnoses dans les campings l’été. Ce n’est pas le but de l’article. Je parlais bien entendu de l’hypnose de spectacle « médiatisée ».
      C’est comme lorsque l’on parle d’acteurs. On va parler des plus connus, et les dizaines de milliers d’autres qui font des films amateurs passent à la trappe. Je ne les dénigre pas pour autant, loin de là 😉

      J’aime l’hypnose de spectacle, quand elle se renouvelle et propose des choses amusantes et qui sortent un peu des sentiers battus.

      Répondre
  3. Dommage, j’aimais bien cet article jusqu’à l’avant dernière phrase…

    En tout cas ce qui reste sûr (attention j’enfonce une porte grande ouverte et ressors par le garage) c’est qu’on ne peut pas plaire à tout le monde… mais ton article comme tu l’as dit est celui de ton blog et n’engage que toi. Plus les réactions des « attaqués » seront fortes et plus tu prendras conscience de l’ampleur du phénomène que tu as lancé ! 😀 Personnellement, ça me fait bien rire que Barbereau parle de nous, il nous fait de la pub et avoue clairement sa peur de pointer (encore ?) au Pôle Emploi ! Allez, on s’inscrit à Incroyable Talent nous aussi ? 😉

    Répondre
  4. Bonjour Jean-Emmanuel,

    Merci pour cet article qui offre un panorama très intéressant.
    Même si je n’en suis qu »aux livres et au ballon » et à la carte de Calof (et oui ! encore débutant ;-))… Je m’éclate ! J’avance vraiment pas à pas, de façon très humble. La voix de l’inconscient est vraiment génial !
    En connaitre davantage avec cet article me pousse en avant et me donne envie de pratiquer.

    Alors voilà… Merci encore car ce que tu fais partager est vraiment passionnant… et impressionnant.
    Ne laisse personne te dire le contraire

    Répondre
  5. Bon article… Je l’ouvrais spécialement pour laisser un petit commentaire et en relisant j’ai lu que tu as cité mon nom, merci ça me touche! 🙂

    Répondre
  6. J’ai croise mr schaman en plateau tv recensement il ma donner envie de pratiquer l’hypnose je pratique l’hypnose médicale (auto hypnose) mais cela na rien a voir j’espère pouvoir pratiquer l’hypnose suggestive mais le plus dur va être d’aborder les gens je suis ultra timide en public ce serra un news experiance si mon enploi du temp le permait je viendrait sur paris lors de votre réunion artistiquement aaron

    Répondre
  7. Alors pour revenir à cet article Monsieur Manu, qu’avez vous comme experiences pour savoir tout cela ? parlez nous un peu de vous?? quel age avez vous? comment avez vous appris l’hypnose ?? Je souhaite me former et devenir ce que vous décrivez en citant les jeunes de demain en hypnose 🙂 au plaisir de faire votre connaissance avez vous facebook ou msn ?

    Répondre
  8. Salut, tout d’abord merci Jean-Emmanuel pour ton site et le livre « La voix de l’inconscient » on ressent bien la passion qui t’amime à travers ton site , moi aussi je serais au spectacle de Messmer le 20 octobre 8) mais nous nous recontrerons au jardin du luxembourg l’aprés midi 8) une bonne journée pour moi en perspective !
    Ton article m’a beaucoup plus puisque qu’encore une fois tu m’auras fait découvrir des personnes pleines de talents j’ai vu les vidéos de Maxx et les tiennes alors j’ai vraiment hâte de progresser auprés de vous .
    La grosse bise à tous Carole

    Répondre
  9. Je me demande si en fait, eux, ne croie pas réellement, qu’il on une sorte de don. Ou une capacité hors norme…

    après tout c’est possible et ça expliquerai pourquoi certain dise que ce n’est pas ouvert a tous …
    ça peut même expliqué pourquoi certain parle de magnétisme au lieux d’hypnose.

    Peut être qu’eux même, bien qu’hypnotiseur confirmé, sont a coté de la plaque sur le principe lui même de l’hypnose, et le résultat est pareil car les ‘demandes’ sont pareille

    Répondre
  10. Je, Je ,Je , Je….. La première des choses sur laquelle tu dois travailler avant d’émettre des critiques, c’est l’humilité, ne crois tu pas?

    Répondre
    • Ce n’est pas parce que j’ai des paroles critiques envers les autres, que je ne m’auto-critique pas pour autant. L’humilité, c’est avant tout savoir se remettre en question. Et c’est quelque chose que je fais tous les jours… Et l’hypnose de spectacle en France se porterait bien mieux si tout le monde en faisait autant.

      Répondre
  11. Si l’hypnose de spectacle en France avait su se renouveler on aurait peut-être pas eu besoin d’aller chercher un certain « Messmer » fort heureusement l’image de l’hypnose est en train d’évoluer grâce à la nouvelle génération et cette discipline devient accessible à tous et dans les années qui suivent il y aura pas mal de nouveaux talents qui proposeront une hypnose nouvelle créative et originale

    Ce qui risque d’envoyer aux oubliettes les anciens qui faisaient passer l’hypnose pour un pouvoir ou un don.
    Ainsi que ceux qui ont besoin de créer du buzz en proposant des phénomènes hypnotiques déjà connu du grand public (copié/collé ? ^^) sur des émissions grand public de la ménagère de moins de 50 ans qui retourneront aussi vite dans l’anonymat …

    Répondre
  12. C’est un tout nouvel univers qui s’ouvre pour moi suite à la lecture de votre article. Regardant très peu la télé, je n’avais pas assistée au retour des hypnotiseurs de spectacles (émission M6). Enfant, en vacances, j’avais assistée à un spectacle avec un hypnotiseur, cela m’avait fascinée et effrayée en même temps. Contente de constater l’engouement que ce type de spectacle suscite encore.

    Répondre
  13. bonsoir ! j’ai découvert l’hypnose par, comme a peu près tous le monde, a la TV sans trop y croire. Puis j’ai rencontré Julien ( dans un bar a paris qui fais des scènes ouverte ) et un autre de ses potes et depuis j’ai voulu tenter et depuis des que j’ai l’occasion d’en faire je fonce. Et je suis ensuite tomber sur tes vidéo sur youtube et j’adore. Rien que sur le fait de te regarder on en apprend beaucoup. je te remercie d’avoir fait un « topo » sur les hypnotiseurs connu. j’avais déjà des avis sur quelques uns d’entre eux et qui se confirme… En tout cas bravo pour ton blog et merci a toi pour partager =)

    Répondre

Laisser un commentaire