Vidéo commentée d’HypnoseBinbin, futur hypnotiseur de rue

HypnoseBinbin, alias Robin, est un hypnotiseur que j’apprécie tout particulièrement. A tous ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous propose ainsi de le découvrir, et d’apprécier ce qu’il propose. A tous ceux qui le connaissent déjà, j’espère vous apporter un côté un peu plus technique à ses vidéos. Je vais essayer de décrypter pas à pas ce que vous voyez en essayant de ne rien oublier.

Robin est un hypnotiseur talentueux, et qui je l’espère un jour aura le courage de se lancer dans la rue. Pour l’instant il se contente d’amis, d’amis d’amis, mais il va vite arriver à court de volontaires et j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer prochainement pour qu’enfin il ose se jeter à l’eau ! J’adorerais le voir hypnotiser de parfaits inconnus, dans la rue, et je suis sûr que tous ses fans l’espèrent aussi.

Pour cette première vidéo, je vais simplement commenter en dessous de la vidéo ce qu’il s’y passe, par écrit. Pour la prochaine fois, je vais essayer d’utiliser un logiciel qui me permettra de commenter la vidéo vocalement en même temps que je la visionne, pouvant ainsi mettre pause à tout instant. Je pense que ça peut être très pratique, et pour vous, et pour moi. On fera l’essai, et vous me direz la méthode que vous préférez. Je peux éventuellement faire les deux à la fois !

Tout d’abord, je vais vous laisser regarder la vidéo une première fois, si vous le souhaitez, et ensuite je vais la décortiquer.

 

Le pre-talk

Très court, il ne dure qu’une petite dizaine de secondes dans la vidéo. Mais en réalité, ce que l’on ne voit pas, c’est que la demoiselle savait qu’elle allait être hypnotisée depuis deux bonnes semaines déjà. Croyez-moi, cet auto-conditionnement (en regardant les autres vidéos de Robin entre temps, par exemple, pour voir à quelle sauce elle allait être mangée) vaut tous les pre-talk du monde !

Mise en condition

Il lui demande :

  • De prendre quelques grandes respirations => Elle s’exécute immédiatement, c’est parfait !
  • De bien se positionner (au final elle choisit les jambes croisées, ça la regarde)
  • De relâcher ses épaules => Regardez le geste qu’elle fait à ce moment là. Elle réponds positivement à la suggestion, c’est donc bon signe.
  • De fermer les yeux => Réaction immédiate, encore une fois il construit petit à petit le processus.
  • De tendre les deux bras en face d’elle => Elle ne se pose pas de questions, elle le fait.

Toutes ces mini-suggestions ont été parfaitement acceptées par Barbara. Sachant qu’elle est déjà bien conditionnée, une induction instantanée est vraiment parfaite. Ca lui évite ainsi de se poser trop de questions, et, surtout, elle ne sait pas exactement comment cela va se passer, ce qui renforcera l’effet ensuite.

Induction instantanée

Robin a choisi l’induction instantanée en s’appuyant sur le test de suggestibilité des mains aimantées. C’est un moyen très simple de combiner test de suggestibilité et induction.
On voit très rapidement les mains se rapprocher. Barbara réponds toujours très bien aux suggestions, et Robin sait qu’il peut continuer sans trop prendre de risques.

Il suggère alors que Barbara ne se relâchera que lorsque ses mains vont se toucher. L’intérêt de cette induction, c’est que Robin va produire un effet choc en faisant se toucher les deux mains sans la prévenir. Ainsi, l’inconscient associe ce moment avec la relaxation, et Barbara qui s’attendait à ce que ses mains se rapprochent lentement, aura forcément un effet de surprise, et cette brèche permettra à la suggestion de directement passer vers l’inconscient. Notez que le « tu dors » que Robin rajoute ne semble même pas utile. L’inconscient a très bien fait son travail et Barbara a plongé instantanément lorsque ses mains se sont touchées.

Approfondissement

L’important après une induction instantanée, c’est de toujours très rapidement approfondir la transe. En effet, si on ne le fait pas, la personne émergera après quelques secondes. C’est la raison pour laquelle beaucoup de débutants échouent, alors qu’en réalité ils avaient déjà parcouru la moitié du chemin. Peu importe que vous ayez l’impression d’avoir réussi ou non votre induction instantanée, il faut tout de suite approfondir ! Si vous vous posez trop de questions, la personne va ressortir de cet état.

Il utilise plusieurs techniques :

  • La boucle infinie : à chaque respiration tu te relâcheras deux fois plus profondément. A moins qu’elle ne s’arrête de respirer, cela suggère qu’elle ira de plus en plus profondément en transe
  • La rythmique avec le claquement de doigt : lorsqu’il s’agit de s’adresser à l’inconscient, il faut lui donner des repères. Des métaphores, des symboles, ou des rythmes. Le claquement de doigt en est un excellent exemple. A utiliser sans modération !
  • Le décompte : à chaque chiffre, elle se relâche deux fois plus encore. L’approfondissement le plus simple, et aussi peut-être le plus efficace. Je l’utilise personnellement tout le temps !
  • La métaphore : associée au décompte, il lui propose de visualiser un escalier. L’inconscient adore.
Notez aussi à quel point il l’accompagne toujours avec des suggestions positives : tu te sentiras merveilleusement bien. Ne soyez pas avare en suggestions positives !

 Sécurité sécurité sécurité !

J’vous renvoie vers cet article où je parle déjà pas mal de sécurité, parce que c’est quelque chose de vraiment très, très, mais alors très important en hypnose.
Ca peut être anodin, mais Robin ne prends aucun risque.  Ca se passe à environ 1’50, et il dit simplement Tu vas rester droit sur ta chaise, sans tomber.

Il le dit ensuite à plusieurs reprises pendant la vidéo, principalement après chaque ré-induction. Faites de même !

Main collée

Le premier phénomène hypnotique, le plus simple, mais ô combien impressionnant pour celui qui le vit.
Jusqu’à 2’40, il suggère la main collée. Il utilise la métaphore de la colle qui sèche petit à petit. Il aurait pu utiliser une toute autre métaphore, au final cela importe peu.

Etant donné la réceptivité de Barbara, il aurait peut-être pu suggérer la main collée plus directement, et n’y passer que quelques secondes. Mais le résultat aurait de toute façon été exactement le même !

Il s’aperçoit ensuite que la main est bien collée, et on peut même sentir Barbara lutter contre et essayer de la soulever en vain. Lorsque Robin suggère que la main se décolle, Barbara enlève sa main vraiment très rapidement, comme si vraiment elle se venait de se décoller. Elle vit la suggestion pleinement, et c’est vraiment un très bon signe pour la suite.
Elle a un geste que je calibre très souvent sur les volontaires que j’hypnotise. Instinctivement elle va regarder sa main et la bouger comme si elle ressentait une sensation étrange, comme si quelque chose de vraiment spécial venait de se passer. C’est le signe d’une très forte suggestibilité. 

Et inconsciemment, ou consciemment, Robin l’a senti je pense. Il me dira si je me trompe, mais s’il n’était pas désormais en totale confiance, il n’aurait peut-être pas tenté de directement coller la deuxième main sans même ré-induire la transe. Cette fois, c’est du rapide ! Et ça marche ;)
Le phénomène Catalepsie étant maintenant acquis, il pourrait lui suggérer n’importe quoi en lien avec ce phénomène, cela marcherait en un claquement de doigt. Collée à la chaise, au sol, sur un mur, le bras raide impossible à plier, peu importe.

Maintenant, pour gravir les échelons, il faut passer à l’amnésie.

Amnésie du prénom

Robin, comme il est joueur, a utilisé ma petite routine et je le remercie pour cette petite dédicace au passage. Ca fait toujours plaisir ;)

Dans un premier temps, il colle rapidement la main sur la tête pour s’assurer que Barbara est toujours bien concentrée. Pas de soucis majeur. Il va donc suggérer que la ventouse va attirer le prénom dans la main, et c’est ce qu’il va se passer. C’est d’une simplicité enfantine, et d’une efficacité redoutable !

Le cahier à suggestion

Ce que j’adore avec Robin, c’est qu’il fait vivre à ses sujets un éventail de suggestions toujours très impressionnant. Dans ses autres vidéos, on le voit régulièrement regarder son téléphone portable. Et non il n’envoie pas de SMS pendant qu’il hypnotise, il ne fait que regarder sa liste de suggestions. Parce qu’il est vrai que dans le vif du sujet, on a souvent tendance à aller vers les suggestions que l’on pratique le plus, que l’on maîtrise le mieux, et pas forcément celles qui sont les plus drôles ou les plus originales.
A défaut de trimbaler mon cahier dans la rue, j’ai décidé néanmoins à chaque sortie de m’obliger à réaliser deux à trois suggestions originales pour bien varier mes vidéos. Il en sera de même pour les inductions.

Par messagerie interposée, Robin m’avait donc présenté rapidement son cahier de suggestion avant d’aller hypnotiser Barbara. Et c’est ce que vous voyez sur la table, pour la petite histoire, à 3’50.

Ré-induction

A environ 4 minutes, il va simplement ré-induire la relaxation chez Barbara, à l’aide d’une induction instantanée appelée Arm Pull Induction. Elle est parfaite pour une ré-induction, mais il faut avoir sacrément confiance en soi pour la réaliser à froid. Je déconseille donc !
Le principe est simple, le petit choc crée lorsque l’on tire sur le bras (avec modération, encore une fois) permet à la suggestion dors ! de passer plus facilement vers l’inconscient.

Approfondissement par fractionnement

Je vais introduire ici une technique dont je reparlerais très prochainement. Il s’agit du fractionnement. Dave Elman, grand hypnothérapeute du XXème siècle, a crée une induction qui lui est propre et qui utilise merveilleusement bien ce principe. Le fractionnement, c’est faire émerger une personne en lui faisant ouvrir les yeux, pour ensuite ré-induire une relaxation très profonde juste après. Cela permet à la personne de se relâcher à chaque fois plus profondément encore. Ca marche vraiment exceptionnellement bien, et il serait bête de s’en priver.

Elman l’utilisait au final de manière très simpliste. Il demandait à la personne d’ouvrir les yeux, puis de les refermer en se relâchant deux fois plus. L’induction de Dave Elman est très très bien, mais elle n’a que très peu d’intérêt en hypnose de rue, c’est pourquoi je ne m’y attarderais pas, sauf si vraiment la demande est forte.

Oubli du chiffre 5

Rien à dire, admirez le maître à l’oeuvre, de 4’20 à 6’40.
J’adore cette routine. En résumé, il demande à Barbara de compter sur ses doigts, pour finalement se rendre compte qu’elle a 11 doigts au lieu des 10 habituels. Et plus fort encore, lorsqu’elle compte les doigts d’une main, elle arrive à 6, ce qui nous fait donc 12 doigts pour les deux mains. 10 doigts ? 11 ? 12 ? Barbara est littéralement perdue !

Amnésie totale

L’amnésie du chiffre 5 ayant bien ponctionnée, elle n’était plus qu’à une suggestion d’oublier tout le reste. C’est chose faite à environ 7’40 ;)

Freeze-Defreeze

Vous l’avez déjà vu dans mes vidéos, Robin vous présente cette suggestion à partir de 9’30 environ.

Une phénomène vraiment très drôle, et sous exploité à mon goût

A 10’40 très précisément, Robin lève le bras de Barbara, qui se place immédiatement en catalepsie spontanée. Etant en transe, les membres du corps ont tendance à rester dans la position dans laquelle on les mets. Notez à quel point le bras reste complètement immobile, même après qu’il ait dit defreeze.
Encore plus drôle, lorsqu’il lui demande si elle peut bouger son bras, regardez à quel point ce bras bouge uniquement sur lui même. Comme si elle nous faisait une démo d’ainsi fon-fon-fon. Il aurait très bien pu par exemple lui suggérer que ce bras reste dans cette position sans même qu’elle le remarque, et elle ne s’en serait même pas rendu compte. Comme si son inconscient portait tout le poids de ce bras. Plus impressionnant encore, elle ne le verrait même pas. Ou plutôt, elle n’en tiendrait pas compte. C’est comme quand on cherche un objet, qu’il est sous nos yeux, mais qu’on ne le voit pas malgré tout. Nos yeux le voient, le parcourent du regard, mais notre cerveau ne traite pas l’information.

A 10’45, quand Robin lui baisse le bras, on peut voir ce même phénomène se reproduire. On aurait pu penser qu’elle allait relâcher le bras totalement, mais même pas. C’est vraiment amusant de jouer avec ce petit phénomène ;)

Si la vidéo vous a plus, je vous invite à regarder la deuxième partie, remplie de suggestions bien marrantes

Cliquez ici !

 


Voir l'auteur
14 commentaires
  • HypnoseBinbin
    9 avr 2012

    Tu m’avais promis cet article … ET QUEL ARTICLE !!!
    Un tel coup de pub et une explication parfaite, millimétrée de ce que j’ai fais ! Je pense que je n’aurais pas pu en faire autant, bien que j’en sois totalement conscient.
    La rencontre devrait bientôt arriver, pas plus de deux mois je pense si on a la possibilité ;). Un bon duo de choc, moi j’dis !

    Répondre
  • Marine
    9 avr 2012

    Je suis vraiment fan de la vidéo, et très impressionnée par le freeze/defreeze. L’effet est vraiment surprenant.
    Bravo!

    Répondre
  • Christian
    9 avr 2012

    Incroyable, la première induction est magique et de mon côté marche presque toujours. Merci !

    Répondre
  • les vidéos de ce monsieur sont vraiment très bien faites,
    avec l’analyse minute par minute sur le blog, c’est tout simplement excellent.

    Répondre
    • Jean-Emmanuel
      10 avr 2012

      C’est aussi un des aspects que je veux mettre en avant avec mon blog : faire connaître des hypnotiseurs qui le méritent !

      Répondre
  • très bon blog !!!

    Répondre
  • les étapes sont très bien expliqué , et surtout dans un esprit de partage sans blabla vraiment sympa .

    Répondre
  • j’espère pouvoir en faire autant d’ici quelque temps !! ça motive et me remet une bonne piqûre de « passion » , j’ai eu deux réussites il y a quelque temps mais sans maîtriser les techniques (prétalk , doigts aimant , main aimant )je me suis arrêter a l’Approfondissement et une ou deux suggestion tres simple , j’étais très content déjà dommage que j’ai du mettre de coté l’hypnose pendant un Temp, j’espère que le stage trilby de paris me remettra en scelle et avec une bonne dose de confiance et des bases solide et fiable !! je veux y arriver !!!!!! lol

    Répondre
  • Antoine
    17 avr 2012

    Bravo pour la vidéo et pour l’explication.

    Petite question : n’y a-t-il pas un risque que la personne panique lorsqu’elle se réveille sans souvenirs ?

    Cela me semble assez risqué !

    Mais pour le reste, encore bravo !

    Répondre
    • Jean-Emmanuel
      17 avr 2012

      Il y a absolument aucun risque, je t’assure. La personne ne se réveille pas sans souvenirs. Déjà, elle ne se réveille pas, elle a toujours été consciente ;)
      Ensuite, elle n’a pas l’impression de ne plus avoir de souvenirs, elle a juste l’impression de ne plus y avoir accès. Ce n’est finalement pas différent de lorsque tu cherches un mot et qu’il ne te revient pas. A ce que je sache, tu ne paniques pas plus que ça lorsque cela t’arrive, tu te dis simplement que cela reviendra plus tard :p

      Il est très très très très rare de voir des personnes paniquer sous hypnose. Et lorsque cela arrive, c’est aussi le rôle de l’hypnotiseur de savoir gérer ce genre de situations. Mais encore une fois, si on accompagne la personne de suggestions positives, il y a très peu de chances que cela se produise.

      Répondre
  • antony
    20 avr 2012

    Quand tu parle du claquement de doigt tu dis qu’il il faut lui donner des repères. (l’inconscient) qu’entends tu par donner à l’inconscient des rythmes ? n’est ce pas plutôt un simple ancrage auditif ?

    Répondre
    • Jean-Emmanuel
      21 avr 2012

      Tu pourras essayer si tu le souhaites, mais à chaque fois que tu claques des doigts, tu peux voir l’inconscient bouger un peu plus la partie du corps choisie. Du coup, en claquant des doigts de manière régulière, tu fais bouger cette partie bien plus vite que si tu claquais une fois et que tu t’arrêtais ensuite. C’était dans ce sens là ;)

      Après, cela dépends aussi beaucoup des personnes. Mais ça ne te coûte rien d’essayer.

      Répondre
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>