L’hypnothérapie et l’hypnose, deux mondes à part

Avec le blog qui tend à devenir de plus en plus populaire, les demandes par mail et sur le forum concernant l’hypnothérapie se multiplient. Deux types de personnes :

  • Celles qui souhaitent aider,
  • Celles qui souhaitent être aidées.

Dans les deux cas, vous n’êtes pas tombés au bon endroit.

Définition de l’hypnothérapie

Méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens de l’inconscient afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques.

L’hypnose et le scalpel

L’hypnose peut-être un formidable outil thérapeutique. Mais apprendre à se servir d’un outil dans un contexte ludique ne fera jamais de vous un maître de cet outil dans tous les autres domaines.

En tant qu’hypnotiseur, j’ai acquis la certitude que les métaphores font des miracles. Alors en voici une pour appuyer mon propos.

Vous pouvez être doué et talentueux pour sculpter dans le bois, cela ne fera pas de vous un bon chirurgien avec ce même scalpel. Cela vous paraît étrangement logique, n’est-ce pas ?

Leur seul point en commun : l’outil de travail.

Si vous ne souhaitez pas être ce présomptueux sculpteur qui va s’improviser chirurgien avec son scalpel qu’il pense maîtriser à la perfection, je vous conseille de vous éloigner de toute forme de thérapie, que ce soit avec vos amis ou même votre famille. Je vous apprends l’hypnose, pas la thérapie.

A toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre l’hypnose pour aider leur prochain, vous n’êtes pas tombés au bon endroit. Apprendre à coller une main sur une table ou à faire oublier un prénom ne vous aidera pas à faire arrêter de fumer (de façon écologique en tout cas) votre meilleur ami. Cet apprentissage est long, fastidieux, et souvent onéreux. Les personnes qui vous vendent des formations thérapeutiques qui ne durent que quelques jours seulement sont des escrocs.

Celles et ceux qui ont besoin d’une thérapie

Je reçois régulièrement des demandes de la part de personnes cassées, abîmées par la vie, qui ont « tout essayé » et qui voient dans l’hypnose l’ultime recours à leur problème. S’ils tombent sur mon site, c’est souvent parce qu’ils cherchent à savoir si l’hypnose fonctionne réellement. La réponse est oui.
La seule chose que je peux faire, c’est vous rediriger vers des professionnels que je pense qualifiés. Mais en aucun cas je ne pourrais vous aider personnellement. Inutile de m’envoyer un mail dans ce but.

[Rajout de 2022 : aujourd’hui je pratique avec ma méthode HUNKAAR. Plus d’informations sur https://hunkaar.fr]

Voici néanmoins les différents problèmes pouvant relevés de l’hypnothérapie : (source)

  • Problèmes émotionnels :
    Culpabilité, doute,  peur, anxiété, dépression, colère et autres.
  • Psycho Oncologie :
    Assistance au traitement médical en renforçant le système immunitaire et en réduisant les effets secondaires de la chimiothérapie.
  • TOC.
  • Phobies :
    Agoraphobie, claustrophobie, émétophobie, phobie sociale et autres.
  • Dysfonctions sexuelles et problèmes relationnels :
    Impuissance, frigidité, éjaculation précoce et autres.
  • Désordres alimentaires : Obésité, anorexie et boulimie.
  • Contrôle de la douleur chronique et aiguë en vue de la réduire ou de l’enrayer, le cas échéant.
  • Dépendances diverses : Tabagisme, cyberdépendance, jeux et autres.
  • Stress post-traumatique : Récent et ancien.
  • Troubles de la personnalité :
    Evitement, narcissisme, dépendance affective et autres.
  • Alcoolisme et toxicomanie.
  • Situation de crise : Deuil, perte, maladie et autres. Accompagnement de fin de vie.
  • Relaxation et gestion du stress:
    Croissance personnelle en vue de promouvoir la connaissance de soi, l’affirmation de soi, la résolution de problèmes et la créativité.
  • Modifications des habitudes et des comportements inadéquats et répétitifs :
    Onychophagie (se ronger les ongles), trichotiliomanie (se tirer les cheveux) et autres compulsions.
  • Renforcement du moi, de l’estime de soi et de la confiance en soi.
  • Amélioration de la performance : Scolaire, artistique, mémoire, professionnelle et sportive.
    Stimuler votre intelligence et, de là, votre inspiration.
    Entraînement à la concentration ou à la performance, mémoire.
    Préparation aux examens.
  • Réorientation professionnelle ou personnelle : Développement personnel.
    Coaching.
  • Dermatologie :
    Traitement des éruptions cutanées, des verrues, du prurit ou autres conditions dermatologiques (troubles cutanés (psoriasis, urticaires, eczéma…).

L’hypnose peut vous aider, mais pas n’importe quel hypnotiseur est formé pour !

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

18 réflexions au sujet de “L’hypnothérapie et l’hypnose, deux mondes à part”

  1. Effectivement nécessaire comme mise au point. Ce sujet est trop souvent arbordé sur le forum à mon goût alors qu’il n’y a pas sa place (surtout pour une communauté d’hypnotiseurs de rue).

    Répondre
    • Je suis assez d’accord!!Nous ne disposons pas des informations & de la formation suffisante pour travailler la dessus! Laissons faire les professionnels du sujet!

      Répondre
  2. Superbe mise au point. On ne peut rien écrire de mieux pour préciser les choses.
    Quand le lecteur aurait compris cela, que la curiosité et l’amusement soit avec lui.

    Répondre
  3. Vraiment un article intéressant ! J’utilise également la suggestion pour les personnes qui me consultent c’est vrai un outil exceptionnel mais il faut apprendre à la maîtriser…

    J’aime ce blog !

    Je t’ajoute dans mes blogs préférés !

    A bientôt

    Ivann

    Répondre
  4. Tout à fait juste et utile comme article. L’hypnose et la thérapie sont deux choses différentes. L’hypnose est un outil formidable pour le changement humain, et l’hypnothérapie et un style de psychothérapie à part entière, qui ne se résume pas à placer des suggestions positives. Mais l’article l’explique très bien.
    J’ajoute que l’hypnose de rue est un exercice très intéressant pour les hypnothérapeutes qui ont besoin de toujours affiner leur technique. Et c’est un bon moyen de partager cette passion dans un contexte plus ludique que le cabinet 🙂

    Répondre
  5. Bonjour JE,

    Tout d’abord merci pour cet article qui met les choses bien au point (j’avoue que j’ai aussi demandé sur le forum si l’hypnose pouvait traiter les phobies :p ), mais cependant la frontière entre les deux sortes d’hypnose sont parfois minces.

    Je m’explique, dans ton ebook tu parles du cadeau hypnotique, qui consiste (pour faire simple) à encrer un « bouton » qui permet à l’hypnotiser de retourner dans l’état hypnotique, se rapproche quand même de l’hypnothérapie, car un ancrage de ce genre peut être posé par un hypnothérapeute. Dans un ebook que j’ai lu qui traitait de l’auto-hypnose, l’auteur, qui était aussi hypnothérapeute, expliquait qu’il avait encré à sa patiente qui avait des kystes bénins un encrage dans ce genre, et chaque soir en auto hypnose elle imaginait que les kystes s’effritaient, résultat les kystes avaient diminués de moitié en 3 mois.

    Donc à propos du « cadeau hypnotique », y’a-t-il une différence avec l’exemple que j’ai cité plus haut ?

    Sinon avec un ami nous avons comme passion commune les rêves lucides (c’est-à-dire que dans le rêve on prend conscience que l’on est dans un rêve et on peut le contrôler), donc pourrais-je lui suggérer pendant une séance d’hypnose DE RUE de faire des rêves lucides ? (dans un formulation correcte dans les règles d’éthique de l’hypnose bien entendu)

    Merci d’avance. =D

    Darkeb.

    Répondre
  6. trés bien ! il est utile de preciser que la hypnotherapie est une thecnique specifique qui doit etre pratiquée par des hypnotherapeutes formés en psychopathologie.En general milieu medical ou paramedical.
    Ce site est clair et precis merci pour cette precision
    continuez!

    Répondre
  7. Pas troubles psychiatriques et troubles dissociatifs. Ne relèvent pas de l’hypnothérapie mais de thérapie psychiatrique.

    Formation en quelques jours = escrocs , cest faux. Ca peut durer longtemps et être nul, ou inverse. Depend de la richesse. Par exemple Raymi fait un cours très condensé, la certification se passe x mois plus tard avec un contrôle des connaissances et pratique.

    Si tu vas dans un stage qui libéré un « cerificat comme quoi vous avez assisté à », alors oui là il faut se méfier.
    Toujours chercher un feedback

    Répondre
  8. Bonjour JE

    Je découvre l’hypnose et l’hypnose de rue.
    J’ai bien compris ta métaphore mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi les 2 hypnoses sont différentes.
    Je pense que c’est une question de technique, auquel cas quelles sont les différences techniques?

    D’après ce que j’ai compris, l’hypnose de rue suggère que l’expérience doit laisser du positif au final.
    Si c’est le cas, pourquoi ne pourrait-elle pas aider sur des sujets comme la confiance en soi et le développement personnel (que tu as mis comme relevant de l’hypnose)

    Merci pour ta réponse

    Répondre
  9. Ces indications de l’hypnose correspondent à ce que peut proposer un thérapeute, ce qui ne signifie pas que cela soit plus efficace qu’un placebo!
    A ma connaissance, on a montré que l’hypnose élève les seuils de douleur (mais de là à se faire opérer sans anesthésie locale … On peut éviter l’anesthésie générale, c’est pas mal!), et elle peut soigner les phobies et les additions. Je ne connais qu’une publication montrant un effet pour les verrues, c’est peu. Cela dit on peut rêver et le placebo guérit quand même !

    Répondre

Laisser un commentaire