La roulette russe hypnotique (partie 2/2)

First thing first : la vidéo !

Mon Mea Culpa

En postant ces deux vidéos d’un jeu hypnotique basé sur le concept de la roulette russe, j’ai choqué de nombreuses personnes et j’en suis désolé. Je vous assure que ce n’était absolument pas mon objectif. Au contraire, mon but était de vous montrer des vidéos ludiques et drôles. Pour beaucoup, fort heureusement, ce fut le cas !

Néanmoins, des personnes ont semble t-il été déçues. Avec cette seconde vidéo, j’espère rectifier quelque peu le tir, et montrer une bonne fois pour toute que ce n’était qu’un jeu, et que les participants l’ont vraiment vécu et apprécié comme tel.

La Roulette Russe et le concept qui se cache derrière

La roulette russe est un concept associé à l’aléatoire et à la mort. Nous, ce qui nous intéressait vraiment, c’était le côté aléatoire. Evidemment, nous n’avons jamais suggéré de réel pistolet, voire même ne serait-ce qu’évoquer le côté macabre.
C’était un JEU. Tout comme les enfants jouent aux cow-boys et aux voleurs sans animosité ni envie de tuer, nous avons joué à la roulette russe hypnotique. Et tous y avons pris beaucoup de plaisir. Peut-être aurions nous dû simplement garder cet épisode pour nous, plutôt que de le partager au plus grand nombre, même en mettant en avant le côté ludique.

Avec le recul, nous aurions aussi pu imaginer la routine d’une manière différente. Un bouton imaginaire qui déclencherait l’état hypnotique aléatoirement avec un délai maximum de 6 pressions dessus. L’effet aurait en effet été le même, et on aurait supprimé ce concept de roulette russe qui paraît si « provoquant » aujourd’hui.
J’assume malgré tout mon éventuelle erreur jusqu’au bout, et vous promet de faire un effort supplémentaire à l’avenir pour éviter ce genre de mésaventure.

Un cerveau aléatoire, comment est-ce possible ?

Une chose assez surprenante avec cette routine, et que j’ai très envie d’approfondir, c’est le côté aléatoire. En effet, lorsque l’on suggère que le déclencheur s’activera aléatoirement entre le premier et le sixième essai, aucune personne n’a à ce jour activé (inconsciemment) le déclencheur du premier coup. Pourquoi ?

The Compliance

Difficile d’expliquer ce concept pour les non anglophones, et encore plus difficile de trouver un équivalent français. En d’autres terme, la personne hypnotisée va toujours se plier à certaines règles et moeurs dictées par notre culture.

Prenons l’exemple de la première vidéo, avec la roulette russe hypnotique classique. Lorsque l’on suggère à l’inconscient que l’on va jouer, et que perdre est aléatoire, perdre du premier coup reviendrait à laisser penser aux autres que l’on est un tant soi peu masochiste sur les bords. Ainsi, personne, et je dis bien personne, n’a pour l’instant perdu au premier coup d’essai.
Et tout aussi bizarrement, les personnes n’atteignent que très rarement le dernier essai. En effet, la logique est implacable. Attendre le dernier coup reviendrait à laisser penser que l’on a (peut-être) triché consciemment pour laisser le dernier coup perdant à son adversaire.
La « compliance » prend alors tout son sens. Il est préférable de perdre au cinquième coup, plutôt que de laisser perdre son adversaire inévitablement juste après lors de l’ultime tentative.

C’est un phénomène étrange, mais si on devait le chiffrer pour vous donner une idée de son ampleur, voici quelques chiffres arbitraires.

Sur six essais possibles, le pourcentage que les personnes perdent à chaque coup d’essai :

  • Premier coup : 0%
  • Deuxième coup : 10%
  • Troisième coup : 20%
  • Quatrième coup : 25%
  • Cinquième coup :  35%
  • Sixième coup : 10%

Sans explicitement parler de roulette russe, je vais malgré tout approfondir ce côté aléatoire de l’esprit que je trouve passionnant. Parce que vous l’aurez tous compris, il n’y a d’aléatoire que le nom. C’est comme si chaque décision inconsciente était prise pour justifier au mieux le côté aléatoire. Il ne faudrait pas que je l’active trop tôt, ou cela pourrait paraître suspect. Et inversement, il serait malvenu de ne jamais l’activer, on penserait que je triche.

Le mot de la fin

Je vais essayer d’inventer d’autres routines, toutes aussi amusantes, pour illustrer ce concept grâce à l’hypnose. C’est un concept fondamental en hypnose et dans la vie quotidienne. Peut-être même en ferais-je un article complet et détaillé pour vous en montrer tous les tenants et aboutissants.

Dans le prochain article, je vous parlerais d’hypermnésie, ou comment développer sa mémoire avec l’hypnose. Testé et approuvé !

 

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

13 réflexions au sujet de “La roulette russe hypnotique (partie 2/2)”

  1. perso j’adore ce concept qui nous montre bien à quel point ils ne sont pas conscients de ce qu’ils font et qu’ils y croient vraiment…Et pourquoi le mettre sur la tête et pas ailleurs ? intéressant aussi…j’adhère complètement à ce que tu fais, et j’admire… voici quelques temps que je cherchais une manière ludique d’approcher l’hypnose, je crois que tu m’as convaincu…
    Premier essai pour moi ce week end, ça va pas être triste, mais j’ai choisi une « victime » facile.
    Au plaisir de te lire et te regarder encore pour apprendre toujorus plus… Bon courage à toi… Betty

    Répondre
  2. je partage ton point de vue de ne pas abandonner ce nom et ce protocole qui est pour moi comme de la psychologie expérimentale : les hypothèses explicatives que tu proposes sont pertinentes , merci de ta créativité stimulante …

    Répondre
    • Merci à toi pour ce joli compliment (qui au final doit aller à Péa, sinon il va encore dire que je lui vole tout). Bon au final, l’important c’est qu’il ait perdu encore une fois 😀

      Répondre
  3. Très amusante cette version !
    La mise en scène m’a fait beaucoup rire. 😀

    En ce qui concerne la partie aléatoire, effectivement, c’est à creuser !

    Répondre
  4. Petite proposition :
    Pourquoi ne pas utiliser les 5 doigts d’une main comme interrupteurs en disant que l’un de ces interrupteurs provoquera immédiatement la mise en trance ^_^

    Répondre
  5. Excellente fin à cette histoire…
    Quel regret que certains aient pu voir les choses de manière provocatrice…
    Espérons que l’hypnose entre vite dans nos habitudes, on en a bien besoin.
    Bon vent.
    e.

    Répondre
    • Malheureusement, on y échappera pas, à chaque nouvelle vidéo postée qui peut paraître un peu « originale » et « inhabituelle ».

      Et je suis comme vous, j’espère que l’hypnose finira par rentrer dans nos habitudes !

      Répondre
  6. Super concepte !
    Mais l’hypnotisé est-il vraiment inconscient de son choix ou il y réfléchie quand même un peu (ce qui serait moins amusant) ?

    Gabryel

    Répondre

Laisser un commentaire