[Débat] Magnétisme et Hypnose, existe t-il un lien entre les deux ?

J’ai choisi pour ce premier débat sur Street Hypnose un sujet passionnant, aussi je souhaite que tout le monde prenne le temps de donner son avis en respectant celui des autres. Je ne tolérerai ni attaques personnelles, ni aucun dérapage.

Pourquoi un débat ?

Parce que je pense que les personnes qui affirment connaître l’absolue vérité sur ce genre de sujet sont au final simplement des « croyants ». Au pire des vaniteux.
Je me pose des questions. J’ai des convictions, des intuitions. Et je souhaite entendre les vôtres.

Je lance le débat

Tout ce que je vais écrire ci-dessous n’est que le reflet de mon expérience passée, et peut évidemment évoluer avec le temps.

L’énergie magnétique existe

L’énergie magnétique provenant des cristaux de magnétite est vérifiable scientifiquement. Cette énergie apparaît dans le corps humain et chez la majorité de la faune terrestre. De plus en plus d’études scientifiques vont dans ce sens :

Kirschvink, J.L. and Gould, J.L., « Biogenic magnetite as a basis for magnetic field sensitivity in animals , » Bio Systems 13 (1981) 181-201.

Mais ce que démontre la science, n’est rien comparé à ce que l’Homme pense être capable de faire grâce à cette énergie. Les asiatiques parlent de « Ki », quand les hindous parlent de « Prana », et je pourrais citer des exemples différents pour chaque civilisation.
Mais ces énergies magnétiques « améliorées » ont été inventées par l’Homme pour donner un sens plus concret au magnétisme universel et tombent, selon moi, dans le domaine de la croyance. Or, cela ne m’intéresse absolument pas. C’est comme débattre de l’existence ou non d’un Dieu. Chaque civilisation s’est créée son propre Dieu, tout comme chaque civilisation s’est inventée sa propre source d’énergie universelle.
Même si le Ki et le Prana proposent quelques similitudes, elles n’en sont pas moins aussi différentes que pourraient l’être Jesus et Mahomet.

L’énergie magnétique est une réalité. Mais en quoi cette énergie pourrait nous permettre d’impacter sur autrui ? C’est là que je me sépare de la plupart des magnétiseurs.

Le magnétisme momificateur

De mon point de vue, il est fortement envisageable que l’homme, grâce à son énergie magnétique et à sa chaleur corporelle, puisse impacter d’autres formes de vies. C’est ainsi que les magnétiseurs parviennent notamment à « momifier » viande, poisson, fruits… Faites le test chez vous. Passez 15 minutes par jour en mettant vos mains à quelques centimètres d’un citron par exemple, et vous constaterez au bout de quelques jours qu’il est devenu sec, dur.

Le professeur Yves Rocard explique cette expérience par le fait que tout corps vivant présente une quantité de carbonate de chaux (présent dans l’eau) qui au contact de la chaleur corporelle (ou du magnétisme) se transforme en bicarbonate et provoque l’évaporation de cette eau.

Autre expérience, la chute en arrière magnétique

De nombreux magnétiseurs proposent comme démonstration de leur capacité ce que j’appelle dans mon e-book « la chute en arrière ». Mais sans suggestion.

Alors que j’ai souhaité montrer à un magnétiseur cette même expérience avec l’ajout de suggestions verbales, il m’a tout de suite rétorqué :

– Sauf que moi, je le fais sans prononcer un seul mot, donc sans suggestion ! Juste avec mon magnétisme.

La suggestion peut être verbale, non-verbale, et même para-verbale

Se mettre derrière une personne et tendre les mains vers elle, c’est déjà une suggestion. En disant « Je vais me mettre derrière toi, mettre mes mains à quelques centimètres de ton dos, et tu vas commencer à ressentir quelque chose, sans que je dise quoi que ce soit », C’EST une suggestion. Et même ne rien dire du tout, est une suggestion, à partir du moment où l’on bouge. Il peut même s’agir plus simplement d’auto-suggestion de la part du volontaire.

En général, deux possibilités. Soit la personne ressent une source de chaleur / fraîcheur dans le dos au niveau des mains, soit une attirance vers l’arrière (et quelques rares fois vers l’avant). Je l’ai testé. Je l’ai vérifié. Donc soit j’utilise mon magnétisme sans le savoir, soit j’ai rationalisé l’explication du phénomène à de la simple suggestion non-verbale.

Et si le magnétisme curatif n’était au final que suggestion ?

Un peu d’histoire. En 1784, le magnétisme est formellement condamné à disparaître lors d’un discours à l’académie des sciences par des commissaires engagés par ordre du roi. Voici ce qu’ils disaient :

L’histoire de la médecine renferme une infinité d’exemples du pouvoir de l’imagination et des facultés de l’âme. La crainte du feu, un désir violent, une espérance ferme et soutenue, un accès de colère rendent l’usage des jambes à un paralytique ; une joie vive et inopinée dissipe une fièvre quarte de deux mois ; une forte attention arrête le hoquet ; des muets par accident recouvrent la parole à la suite d’une vive émotion de l’âme. Quand elle est une fois montée, ses effets sont prodigieux, et il suffit ensuite de la monter au même ton pour que les mêmes effets se répètent.

Pour moi, le magnétisme n’est que l’appel, par le magnétiseur, d’une force intérieure disponible en chacun de nous.
Et la preuve la plus évidente, c’est que tout ce qu’un magnétiseur peut faire, un hypnotiseur peut le faire également. La réciproque malheureusement n’est pas forcément vraie, l’hypnotiseur utilisant un panel de suggestions bien plus variées que le magnétiseur.

Autre chose qui me fait aller dans ce sens, c’est que tout le monde n’est pas forcément réceptif au magnétisme, de la même manière que tout le monde n’est pas forcément réceptif à la suggestion d’une personne dans un contexte donné. Si le magnétisme avait réellement un impact chimique, organique, sur le corps humain, tout le monde devrait être réceptif. Or, ce n’est pas le cas…

Il y a aussi une autre différence, cruciale, qui me chagrine. Là où un magnétiseur s’attribue le pouvoir de guérison, un hypnotiseur le rend à son prochain. Ce dernier ne fait que monter la voie à la personne pour s’auto-guérir.

Le magnétisme curatif dépend de l’intelligence du corps et de la bienveillance de l’esprit de la personne magnétisée.

Je crois en l’harmonie du corps, de toutes ses cellules internes qui peuvent travailler ensemble dans un but commun. Je pense aussi que l’être humain a besoin de croire en des choses lointaines et extraordinaires alors qu’il devrait plutôt apprendre à se découvrir lui-même dans un premier temps.

Le magnétisme dans un spectacle d’hypnose

Quand je vois Messmer (et d’autres) dire qu’ils sont « plus que des hypnotiseurs » parce qu’ils utilisent le magnétisme en plus de la suggestion, je rentre en total désaccord. Tout ce qu’ils font comme gestes avec leurs mains pour accompagner leurs suggestions verbales, ne sont pour moi que des suggestions non-verbales qui viennent renforcer le phénomène hypnotique désiré. Au final, je fais exactement la même chose.

Je vais terminer avec une citation du célèbre Professeur Yves Rocard :

Les magnétiseurs […] existent parce qu’ils obtiennent des résultats incontestables.
Ils existeront aussi longtemps qu’il continueront à obtenir ces résultats.

Professeur Yves Rocard

Peu importe qu’il s’agisse au fond de réel magnétisme ou de simple suggestion déguisée, ils continueront d’être utile tant que des personnes continueront de juger ces pratiques efficaces.

Ce qui compte en thérapie et ailleurs, c’est d’être congruent avec les croyances du sujet.

A vous de jouer ! Soyez honnêtes, soyez sincères, et surtout soyez tolérants les uns envers les autres.