[Débat] Magnétisme et Hypnose, existe t-il un lien entre les deux ?

J’ai choisi pour ce premier débat sur Street Hypnose un sujet passionnant, aussi je souhaite que tout le monde prenne le temps de donner son avis en respectant celui des autres. Je ne tolérerai ni attaques personnelles, ni aucun dérapage.

Pourquoi un débat ?

Parce que je pense que les personnes qui affirment connaître l’absolue vérité sur ce genre de sujet sont au final simplement des « croyants ». Au pire des vaniteux.
Je me pose des questions. J’ai des convictions, des intuitions. Et je souhaite entendre les vôtres.

Je lance le débat

Tout ce que je vais écrire ci-dessous n’est que le reflet de mon expérience passée, et peut évidemment évoluer avec le temps.

L’énergie magnétique existe

L’énergie magnétique provenant des cristaux de magnétite est vérifiable scientifiquement. Cette énergie apparaît dans le corps humain et chez la majorité de la faune terrestre. De plus en plus d’études scientifiques vont dans ce sens :

Kirschvink, J.L. and Gould, J.L., « Biogenic magnetite as a basis for magnetic field sensitivity in animals , » Bio Systems 13 (1981) 181-201.

Mais ce que démontre la science, n’est rien comparé à ce que l’Homme pense être capable de faire grâce à cette énergie. Les asiatiques parlent de « Ki », quand les hindous parlent de « Prana », et je pourrais citer des exemples différents pour chaque civilisation.
Mais ces énergies magnétiques « améliorées » ont été inventées par l’Homme pour donner un sens plus concret au magnétisme universel et tombent, selon moi, dans le domaine de la croyance. Or, cela ne m’intéresse absolument pas. C’est comme débattre de l’existence ou non d’un Dieu. Chaque civilisation s’est créée son propre Dieu, tout comme chaque civilisation s’est inventée sa propre source d’énergie universelle.
Même si le Ki et le Prana proposent quelques similitudes, elles n’en sont pas moins aussi différentes que pourraient l’être Jesus et Mahomet.

L’énergie magnétique est une réalité. Mais en quoi cette énergie pourrait nous permettre d’impacter sur autrui ? C’est là que je me sépare de la plupart des magnétiseurs.

Le magnétisme momificateur

De mon point de vue, il est fortement envisageable que l’homme, grâce à son énergie magnétique et à sa chaleur corporelle, puisse impacter d’autres formes de vies. C’est ainsi que les magnétiseurs parviennent notamment à « momifier » viande, poisson, fruits… Faites le test chez vous. Passez 15 minutes par jour en mettant vos mains à quelques centimètres d’un citron par exemple, et vous constaterez au bout de quelques jours qu’il est devenu sec, dur.

Le professeur Yves Rocard explique cette expérience par le fait que tout corps vivant présente une quantité de carbonate de chaux (présent dans l’eau) qui au contact de la chaleur corporelle (ou du magnétisme) se transforme en bicarbonate et provoque l’évaporation de cette eau.

Autre expérience, la chute en arrière magnétique

De nombreux magnétiseurs proposent comme démonstration de leur capacité ce que j’appelle dans mon e-book « la chute en arrière ». Mais sans suggestion.

Alors que j’ai souhaité montrer à un magnétiseur cette même expérience avec l’ajout de suggestions verbales, il m’a tout de suite rétorqué :

– Sauf que moi, je le fais sans prononcer un seul mot, donc sans suggestion ! Juste avec mon magnétisme.

La suggestion peut être verbale, non-verbale, et même para-verbale

Se mettre derrière une personne et tendre les mains vers elle, c’est déjà une suggestion. En disant « Je vais me mettre derrière toi, mettre mes mains à quelques centimètres de ton dos, et tu vas commencer à ressentir quelque chose, sans que je dise quoi que ce soit », C’EST une suggestion. Et même ne rien dire du tout, est une suggestion, à partir du moment où l’on bouge. Il peut même s’agir plus simplement d’auto-suggestion de la part du volontaire.

En général, deux possibilités. Soit la personne ressent une source de chaleur / fraîcheur dans le dos au niveau des mains, soit une attirance vers l’arrière (et quelques rares fois vers l’avant). Je l’ai testé. Je l’ai vérifié. Donc soit j’utilise mon magnétisme sans le savoir, soit j’ai rationalisé l’explication du phénomène à de la simple suggestion non-verbale.

Et si le magnétisme curatif n’était au final que suggestion ?

Un peu d’histoire. En 1784, le magnétisme est formellement condamné à disparaître lors d’un discours à l’académie des sciences par des commissaires engagés par ordre du roi. Voici ce qu’ils disaient :

L’histoire de la médecine renferme une infinité d’exemples du pouvoir de l’imagination et des facultés de l’âme. La crainte du feu, un désir violent, une espérance ferme et soutenue, un accès de colère rendent l’usage des jambes à un paralytique ; une joie vive et inopinée dissipe une fièvre quarte de deux mois ; une forte attention arrête le hoquet ; des muets par accident recouvrent la parole à la suite d’une vive émotion de l’âme. Quand elle est une fois montée, ses effets sont prodigieux, et il suffit ensuite de la monter au même ton pour que les mêmes effets se répètent.

Pour moi, le magnétisme n’est que l’appel, par le magnétiseur, d’une force intérieure disponible en chacun de nous.
Et la preuve la plus évidente, c’est que tout ce qu’un magnétiseur peut faire, un hypnotiseur peut le faire également. La réciproque malheureusement n’est pas forcément vraie, l’hypnotiseur utilisant un panel de suggestions bien plus variées que le magnétiseur.

Autre chose qui me fait aller dans ce sens, c’est que tout le monde n’est pas forcément réceptif au magnétisme, de la même manière que tout le monde n’est pas forcément réceptif à la suggestion d’une personne dans un contexte donné. Si le magnétisme avait réellement un impact chimique, organique, sur le corps humain, tout le monde devrait être réceptif. Or, ce n’est pas le cas…

Il y a aussi une autre différence, cruciale, qui me chagrine. Là où un magnétiseur s’attribue le pouvoir de guérison, un hypnotiseur le rend à son prochain. Ce dernier ne fait que monter la voie à la personne pour s’auto-guérir.

Le magnétisme curatif dépend de l’intelligence du corps et de la bienveillance de l’esprit de la personne magnétisée.

Je crois en l’harmonie du corps, de toutes ses cellules internes qui peuvent travailler ensemble dans un but commun. Je pense aussi que l’être humain a besoin de croire en des choses lointaines et extraordinaires alors qu’il devrait plutôt apprendre à se découvrir lui-même dans un premier temps.

Le magnétisme dans un spectacle d’hypnose

Quand je vois Messmer (et d’autres) dire qu’ils sont « plus que des hypnotiseurs » parce qu’ils utilisent le magnétisme en plus de la suggestion, je rentre en total désaccord. Tout ce qu’ils font comme gestes avec leurs mains pour accompagner leurs suggestions verbales, ne sont pour moi que des suggestions non-verbales qui viennent renforcer le phénomène hypnotique désiré. Au final, je fais exactement la même chose.

Je vais terminer avec une citation du célèbre Professeur Yves Rocard :

Les magnétiseurs […] existent parce qu’ils obtiennent des résultats incontestables.
Ils existeront aussi longtemps qu’il continueront à obtenir ces résultats.

Professeur Yves Rocard

Peu importe qu’il s’agisse au fond de réel magnétisme ou de simple suggestion déguisée, ils continueront d’être utile tant que des personnes continueront de juger ces pratiques efficaces.

Ce qui compte en thérapie et ailleurs, c’est d’être congruent avec les croyances du sujet.

A vous de jouer ! Soyez honnêtes, soyez sincères, et surtout soyez tolérants les uns envers les autres.

By | 2016-10-26T23:45:47+00:00 3 janvier 2013|Non classé|78 Comments

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

A propos de l'auteur :

Passionné d'hypnose depuis l'été 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

78 Commentaires

  1. Redan 3 janvier 2013 à 14 h 28 min␣- Répondre

    « Des études scientifiques très sérieuses l’ont démontré »

    … pourrait-on savoir lesquelles, leur sérieux, leur méthodologie ?

    Merci d’avance

    • Jean-Emmanuel 3 janvier 2013 à 14 h 51 min␣- Répondre

      Je te donne la référence en ce qui concerne la présence de magnétite dans le corps humain :

      Kirschvink, J.L. and Gould, J.L., « Biogenic magnetite as a basis for magnetic field sensitivity in animals , » Bio Systems 13 (1981) 181-201.

  2. jérémie 3 janvier 2013 à 14 h 49 min␣- Répondre

    Pour ma part j’ai un père sourcier et un peu magnétiseur ^^. Une amie de la famille à soigné son fils d’un leucémie grâce à cela de plus quand j’hypnotise quelqu’un ou même avant de l’hypnotiser (je suppose que ça doit pas le faire que à moi)je suis capable de deviner qui va être un bon sujet ou pas et plus encore qui va me faire une abréaction ou pas. Au début je me suis dis que j’avais juste affuté mes sens d’hypnotiseurs et ainsi je pouvais remarquer les réactions physique ou autre significative qui me permette de dire même sans encore avoir hypnotiser quelqu’un: »tient lui je sens que ça va faire un bon sujet » mais force est de constater que des fois ça me le fais sur des personnes que je vois juste passer devant moi et quand je vais les aborder et que je leur propose une séance d’hypnose gratuite hop bizarrement c’est un bon sujet. Après je peux très bien me faire des illusions mais pour le moment je me suis jamais trompé.

    • Jean-Emmanuel 3 janvier 2013 à 14 h 52 min␣- Répondre

      J’ai aussi développé cette « faculté », mais je ne l’attribue pas DU TOUT au magnétisme. Je ne vois même pas le rapport en fait…

      • Greg 11 janvier 2013 à 11 h 55 min␣- Répondre

        Bonjour les street hypnotiseurs,

        Je pratique également l’hypnose, pas de rue, mais de « soirée », et ce que Jérémie vient d’écrire m’interpelle.

        Ne pensez vous pas que le fait de penser « celui-ci sera un bon sujet » influe votre prestation? Et que ce serait vous qui seriez le bon hypnotiseur?
        On est tellement meilleur quand on est sûr de soi, et c’est d’ailleur un des élément les plus importants du pré-talk…

        Je dis ça juste pour le débat!

  3. jérémie 3 janvier 2013 à 15 h 01 min␣- Répondre

    Et ben normalement on attribue au magnétisme d’être héréditaire. J’aurais hérité de celui de mon père. Et le fais est que je ressens littéralement c’est pas une simple observation du sujet je ressens quand je vois passer quelqu’un dans la rue. Le type ne fait que passer je vois pas en quoi un certain magnétisme ne pourrait pas jouer un rôle quand je vois mon père découvrir des sources d’eau à leur emplacement exacte. Ou encore cette amie qui à guéri sont fils. Après tout on peut ce dire « pourquoi pas? »

    • Jean-Emmanuel 3 janvier 2013 à 15 h 04 min␣- Répondre

      Contrairement au magnétisme dont tu parles, il y a une vérification « scientifique » derrière les sourciers. Je te retrouverai la référence si tu veux.

      Maintenant, concernant la guérison de la leucémie, je trouve dommage que cette amie pense être à l’origine de la guérison, quand elle aurait pu simplement féliciter son fils d’avoir combattu la maladie de façon admirable.

      Après, si je propose un débat, c’est évidemment parce que… « pourquoi pas ? » 😉

    • Shamballa-street 25 juillet 2014 à 17 h 11 min␣- Répondre

      Je pratique l’hypnose depuis 30 ans. J’ai été formé a Paris par l’assistant de Dany Dan. A cette époque nous étions peu nombreux, et le large public commençait à peine à prendre conscience de ses bienfaits. En parallèle, j’étais très intéressé par les cristaux et leur propriété. Jusqu’au jour où j’ai associé les deux dans une consultation pour un ami dans le cadre d’un message « post hypnotique ». Les résultats ne ce sont pas fait attendre et depuis systématiquement lorsque je pratique, j’associe les deux techniques.
       » Hypnose et Lithothérapie »
      http://onyxcornaline.canalblog.com/

  4. Rom... 3 janvier 2013 à 15 h 03 min␣- Répondre

    Pas véritablement le temps de donner mon point de vu sur la question dans l’immédiat. Je tenais simplement à rappeler l’existence d’une dérive de ce « magnétisme curatif » qui fonde sa crédibilité sur la religion. La chose devient plus vicieuse quand les miracles qu’ils réalisent demandent une certaine somme d’argent.
    Si vous avez une petite heure devant vous et que l’anglais ne vous rebute pas trop, je vous laisse avec une émission en plusieurs partie de Derren Brown au sujet de ces guérisseurs mystiques. http://www.youtube.com/watch?v=1nUrPWLxqJI

    • ib-gold 3 janvier 2013 à 21 h 32 min␣- Répondre

      Le « magnétisme curatif » existe bel et bien. Mes parents possèdent un pendentif fait avec de l’eau d’une rivière que les moines tibétains utilisent pour se guérir. Cette eau a été analysée et possède un magnétisme extrêmement fort. Si plusieurs personnes portent ce pendentif et sont cote à cote, leurs forces sont décuplées. J’en ai fait l’expérience, c’est très impressionnant.

  5. Redan 3 janvier 2013 à 15 h 33 min␣- Répondre

    Bon, ton étude met en évidence la présence de magnétite chez des animaux dont les facultés à retrouver leur chemin nous étonne : abeilles, pigeons, requins …
    L’extrapolation n’est pas forcément juste.

    la présence d’éléments réagissant aux champs magnétiques est évidente, sinon nous ne dépenserions pas des millions en imagerie par résonance magnétique (IRM)

    Mon point de vue concernant les magnétiseurs rejoint le tien JE. Je pense réellement qu’un magnétiseur qui a des résultats les obtient plus par fascination et suggestion que par un réel magnétisme.

    Magnétisme qui (soit dit en passant) n’a jamais fait ses preuves dans une quelconque utilisation thérapeutique.
    on utilise parfois des aimants ou des champs magnétiques mais aucune étude n’a prouvé leur efficacité.

    • Jean-Emmanuel 4 janvier 2013 à 9 h 18 min␣- Répondre

      Pour beaucoup de magnétiseurs, au final, j’ai cru comprendre qu’il ne s’agit pas tant de « champ magnétique » mais plus d’énergie non visible à l’oeil nu.

  6. kris 3 janvier 2013 à 17 h 17 min␣- Répondre

    je pense qu’il s agit beaucoup de suggestion non verbale dans l’ensemble , avec une forte intention dans la gestuel , cela dis l’intention peu ce sentir , elle peu affecter une « ambiance » dans un groupe alors qu’elle est invisible . il ya peu être un rapport réel a faire entre ‘intention » , conviction, charisme et magnétisme !! ? dans un sens ou dans l autres !! de mon coté je me restreint pas dans un « paradigme » qui peu évoluer ,se révéler faux dans 50 ans ou pas !! . Je ne sais pas si le magnétisme animal existe mais je sais que certains hommes ou femmes « dégage » un certain charisme !! lol

    • Jean-Emmanuel 4 janvier 2013 à 9 h 19 min␣- Répondre

      Peut-être que le magnétisme serait au final simplement « l’intention » ? Cette force qui n’a aucune valeur concrète mais que l’on connait tous fort bien ?

  7. jim 3 janvier 2013 à 17 h 24 min␣- Répondre

    super sujet ,mon experience j’ai été en contact avec une personne tres connu comme magnetiseuse elle ma dit le tout c’est dit croire tres fort pour que la personne devant y croit egalement donc fasse le travail toute seul ,par contre avec les coupeurs de feu a voir je sais c’est pas le sujet mais des personnes pas au courant qu’on leurs coupent le feu reagissent quand meme

    • Jean-Emmanuel 4 janvier 2013 à 9 h 20 min␣- Répondre

      Je ne me suis pas tellement intéressé aux coupeurs de feu, mais je sais par exemple que l’hypnose (donc les suggestions) aident aussi à ce niveau là !

  8. Sébastien 3 janvier 2013 à 18 h 02 min␣- Répondre

    Héhé^^ Merci Manu pour cet article !

    Le mot « magnétisme » est déjà chargé de sens et à un passif qui ne le sert pas forcément.
    Tout comme l’hypnose à pu être détournée de sa forme simple, épurée et accessible; je pense qu’il en est de même avec le magnétisme
    ou toute autre forme de pratique énergétique (Ki, prana, etc, même combat).

    Avant d’argumenter mon point de vue, je rejoins totalement J-E sur le fait que l’hypnose peut se passer totalement de magnétisme; et c’est ce que nous expérimentons tous au quotidien avec l’hypnose de rue.

    J’écarterai complètement la notion d’énergie magnétique (mesurable,quantifiable) du magnétisme.
    Je ne pense pas qu’il y ai un quelconque échange d’ordre « physique », entendez par là: rien qui ne soit régi par les lois de la physique newtonienne.
    On ne pourra au mieux que mesurer une réponse physiologique.
    On se retrouve donc dans une situation similaire à l’hypnose:
    Que reste-t-il ?
    Des paroles, des gestes et des intentions, aux effets qui peuvent être constatés dans la matière.

    Peu importe la méthode, le nom utilisé, j’en reviens à une conclusion : l’intention !

    Il n’est plus alors question de don mais du développement de capacités communes à chacun.

    Le Père Noël m’a apporté un peu de lecture sur le pont qui est en train d’être établi entre la science et ce monde subtil.
    Je ne vais pas rentrer dans les détails mais si vous voulez vous faire une entorse cérébrale et remettre un bon gros coup de pieds à vos croyances allez jeter un oeil sur l’intrication quantique et l’expérience des fentes de Young 😉

    Je considère qu’un magnétiseur/guérisseur a la possibilité de remettre une personne sur le chemin de la guérison, et que c’est la personne qui s’auto-guérit.
    Le corps a une intelligence propre bien au-delà de nos capacités actuelles de compréhension.
    Des personnes aidés d’un guérisseur/magnétiseur, ou même seules, ont pu se sortir de maladies « incurables » au vu de la médecine moderne.
    Des personnes se sont fait « barrer le feu » sans le savoir à distance et en les effets ont pu être constatés.
    Comme disait Aldous Huuxley « Même ignoré,des faits restent des faits »
    Pour aller plus loin je vous conseille la lecture du « Manuel clinique des expériences extraordinaires » de l’INREES.

    Hypnose, magnétisme, le canal emprunté est simplement différent, ou peut-être le croyons nous différent.
    Plutôt que de se priver d’une aide potentielle, il y a matière à creuser.

    Encore merci pour cet article plein de sagesse et de diplomatie 😉

    Tout comme tu le fais pour l’hypnose, j’aimerai pouvoir apporter un peu plus de lumière sur ces pratiques à travers les expériences, les rencontres et le partage.
    Je te tiendrai au courant dès que mon blog sera lancé!

    • Jean-Emmanuel 4 janvier 2013 à 9 h 21 min␣- Répondre

      Vivement ton blog ! Et merci pour ce témoignage Seb 😉
      J’aurais été fort déçu que tu ne commentes pas ^^

  9. Mathieu147 3 janvier 2013 à 18 h 33 min␣- Répondre

    « La suggestion peut être verbale, non-verbale, et même para-verbale » et tout ce qui suit, c’est ce que d’inombrable magnétiseur(ou pas ) ne veulent pas etendre 🙂

    l’article, juste énorme continue !

    Une suggestions est si vite arrivée beaucoup n’en sont pas conscients.

  10. Lucas 3 janvier 2013 à 19 h 56 min␣- Répondre

    En fait je suis sensiblement du même avis que toi J-E, mais il y a quelques mois, lors de mes séances d’hypnose de rue, j’ai rencontré 1 magnétiseur et il m’est arrivé quelque chose d’étrange.

    Il était dans la foule et pendant que je faisais mes suggestions à une autre personne, il était…bizarre.
    Lorsque j’ai dis le mot « dors » à la personne, le magnétiseur a eu la même réaction. Pour avoir fait quelques tests, j’en avais conclu qu’il était simplement TRÈS suggestible.
    Ça m’a tout de même semblé bizarre car cela ne m’étais jamais arrivé.

    • Jean-Emmanuel 4 janvier 2013 à 9 h 23 min␣- Répondre

      Cela m’est déjà arrivé et pas avec un magnétiseur. Et j’ai depuis réussi à le re-provoquer « volontairement » sur une autre personne elle aussi très réceptive. Le plus important, c’est de toujours capter l’attention afin de s’assurer que la personne « visée » est à l’écoute.

      J’en parle un petit peu dans l’article sur les suggestions indirectes.

  11. arno 3 janvier 2013 à 20 h 21 min␣- Répondre

    Bonjour,
    Je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivé.L’an dernier voulant mettre fin a mon addiction au tabac un ami me dit »je connais un magnétiseur plein pote y sont allés et ce marche du tonnerre »(CROYANCE) donc on décide de faire une voiture pour aller le voir, j’étais juste curieux et critique car je ne crois pas au magnétisme.
    Arrivé la bas on rentre par 3 dans son bureau et j’observe tout les fait et geste de celui ci.
    Il demande a mon amis de ce lever et t’approché et lui explique son fort tôt de reusite face au tabac (renforcement de la croyance)ensuite il explique ce qui va ce passer après notre arrêt du tabac (suggestion)puis vient le moment où il le magnétise,debout devant mon collègue ,lui même debout,il commence a faire des passe devant la gorge avec des gestes (fais tourner ses mains)comme si il enlevait les traces du tabac avec un petit bruit genre claquement de doigt quand ses mains arrivée vers l’extérieur du corps et ce sur tout le thorax,bref j’ai trouvé que ça ressemblait fort a un induction…Et après tout ça suggestion post hypnotique (si vous fumé blablabla)
    Conclusion tout ceux qui sont monté le voir et qui avait une croyance forte de son pouvoir de magnétiseur et bien je vous laisse deviner…Il ne fume plus mais moi oui snif lol.
    Voila une petite expérience vecu

    • Jean-Emmanuel 3 janvier 2013 à 22 h 50 min␣- Répondre

      Merci pour ce partage ! Très intéressant, et au final on se rends bien compte que peu importe la méthode utilisée, tant que les sujets y croient…

    • sandranour 19 janvier 2013 à 15 h 06 min␣- Répondre

      je pense que quand on sais ce que l on sait concernant l hypnose , et tout ce qui gravite autour , nous somme conscient que c est nos capacités mental qui produisent les forces et les conditionements donc difficil de croire en un magicien inexistant

  12. Ivann 3 janvier 2013 à 22 h 14 min␣- Répondre

    Excellent article ! Un sujet que je connais plutôt bien car c’est mon quotidien ^^ !

    Je m’avance peut être en disant cela mais aurais-tu eu l’idée de cet article depuis que je visite ton blog ^^ enfin c’est cool joli débat !

    En tout cas en ce qui me concerne, je vais essayer de rentrer dans le débat avec mon vécu !

    Etant moi même  » Guérisseur « ,  » magnétiseur  » ou peu importe le nom que l’on me donne ce n’est pas le plus important pour moi , l’essentiel c’est que je soulage !

    Est ce que le magnétisme existe pour moi OUI, je m’explique, il se passe quelques choses au niveau des mains et du mental qui soulage la personne sur le moment mais que la science n’a toujours pas eu la possibilité de prouver, si il y a quelque chose à prouver bien sur !

    Mais des tests ont été réalisés sur des souris aux états-unis, ils ont blessés volontairement des souris afin de faire le test de la cicatrisation.

    Et un guérisseur réputé à imposé ses mains sur une partie des souris pendant plusieurs heures, durant plusieurs jours et ils ont remarqués une cicatrisation nettement plus rapide, sur les souris qui ont été travaillées par le guérisseur.

    Après c’est sur les personnes vont dirent que c’est une coïncidence mais je pense que l’on ne connait pas tout et que beaucoup de chose reste à découvrir.

    Il a fallu longtemps pour que l’on comprenne que l’hypnose existe avant une personne qui disait cela était prise pour une sorcière ! Maintenant on sait et encore surement pas tout donc je pense que pour le magnétisme, il faut attendre un peu pour comprendre !

    Concernant tous ces charlatans qui se disent guérir le cancer, le sida… Bien sur que c’est faux et heureusement sinon on le serait déjà depuis longtemps maintenant c’est bien dommage que beaucoup profitent de la naïveté des gens pour se faire de l’argent !

    Concernant la guérison, je pense qu’aucun professionnel de la santé à part le chirurgien peut s’approprier une guérison ! Car pour moi la guérison c’est l’accumulation de plein de situation qui aboutissent à cette guérison mais pour moi c’est le malade lui même qui se guéri !

    Car s’il n’avait pas pris la décision de faire cette démarche de guérison, il n’aurait pas réussi d’ailleurs combien se laisse mourir…

    Je pense que dans toutes les professions de la santé, il y a un peu de placebo, un peu de suggestions, un peu de magnétisme, un peu de connaissance mais surtout surtout une grande volonté de s’en sortir de la part du malade…

    Et le but c’est de gardé le mentale de la personne dans cette objectif…

    Voilà j’espère que j’aurais apporté ma petite touche personnelle à ce débat !

    Ivann

    • Jean-Emmanuel 3 janvier 2013 à 22 h 48 min␣- Répondre

      Merci pour ce partage d’expériences !

      Pour la petite histoire, c’est plutôt la troupe d’hypnotiseurs de spectacles qui tend à se faire connaître (Messmer, Shamann, Barbereau, Julian, Kundalini..) qui m’a poussé à lancer ce débat.

      Ils affirment tous plus ou moins « fasciner » grâce à l’utilisation de l’hypnose ET du magnétisme.

      Maintenant, j’avais également envie de ne pas le limiter au domaine du spectacle, et généraliser le débat y compris au monde de la thérapie.

    • sandranour 19 janvier 2013 à 15 h 17 min␣- Répondre

      peut etreque c est tout simplement ta force de volonté a guérire qui envois des vibrations telement forte ! on apprend dans Hypnose humaniste que le subconscient ou la conscience est lié a tous sans séparation et le fait d envoyer des ondes forte en emtions agis tres vite c est un peu comme la loi de l attraction ! ce que l esprit peux voir en image le corp le reproduit .quoi qu il en soi moi je reste dans un principe que ce n est pas nous qui opperons les changementspour les autes c est eux meme qui le font et c est de notre devoir de leur dire que c est eux qui on cette force mental en eux et pas se faire passer nous pour des magiciens

  13. mymistake 3 janvier 2013 à 23 h 17 min␣- Répondre

    Pour moi le magnétisme n’est rien d’autre que des suggestions ou auto-suggestions.

    Dans le cadre du spectacle je prendrais l’exemple messmer car il me vient en tête directement :

    Lors d’une vidéo ou il faisait une première chute arrière avec la main posé dans le dos avec la suggestion d’être attirer par l’arrière par le magnétisme la personne tombe en effet, les journalistes était déjà en pleine extase..

    il recommence une seconde fois avec la main à 30 centimètres et la personne tombe encore une fois et la les journalistes se disent génial preuve que le magnétisme fonctionne !

    Je trouve pour moi que le magnétisme couplé à l’hypnose et surtout un argument marketing afin de se démarquer car vous le savez tout aussi bien que moi ce qui à fait chuter la personne une seconde fois n’est autre que la suggestion.

    La question que je me pose aujourd’hui est celle-ci : quand on regarde l’ensemble des hypnotiseurs médiatique ils gardent tous un discours avec des points mystiques, puissance , don , pouvoir , magnétisme le fait de jouer la transparence complète et de jouer carte sur table avec le public ne serait-il pas la meilleur façon d’enfin se démarquer réellement?

    En démystifiant totalement nous pouvons voir que nous arrivons à reproduire exactement les mêmes effets !

    Alors pour moi le magnétisme  » oui peut-être  » mais dans l’hypnose de rue/spectacle je n’en vois tout simplement pas d’intérêt …
    Ah si celui de torturer l’esprit des sujets/publique afin que l’on soit sûr qu’ils reviennent voir CE talent que les autres n’ont pas..

    • Jean-Emmanuel 4 janvier 2013 à 9 h 28 min␣- Répondre

      J’aime particulièrement ta dernière phrase, même si je suis d’accord avec tout le reste ^^

  14. MAGILIUS - HYPNOSE 4 janvier 2013 à 16 h 35 min␣- Répondre

    Je ne crois pas au « magnétisme » utilisé par les « tradithérapeutes », cela est mon point de vue de reste emprunt d’une éducation fort cartésienne.

    Cependant je voudrais simplement rajouter que l’utilisation des « passes magnétiques » lors de séances d’hypnoses semblent augmenter fortement ma force de suggestion.

    J’explique le phénomène comme étant des suggestions « non-verbales ».

    Alors pourquoi ne pas l’utiliser puisque tout le monde y est gagnant ?

    • mymistake 4 janvier 2013 à 17 h 08 min␣- Répondre

      Oui mais dans ce cas il n’y a rien de magnétique, mais simplement du langage non verbal et de la suggestion non verbal encore que l’on face des gestes inutiles pour amener le sujet à se poser des questions et s’autosuggestionner  » la je dit oui car pour l’opérateur cela aura certainement des effets positifs  » mais que l’on nous vendent ça comme du magnétisme la…

      On pourrait faire un parallèle avec les transes d’autres pays ou continent! pourquoi les transes sont différentes car elles se construisent sur nôtre culture, nos croyances etc… ( à l’époque de erickson les transes n’était pas du tout vécu non plus de la même manière )
      Je trouve pas ça sain que les gens pensent que l’opérateur ou l’hypnotiseur possède un don cela le place en position de dominateur, manipulateur, capable de contrôler..

      Pourquoi ne pas l’utiliser? pour moi dans un soucis de transparence et arrêter de flouer le public si on veut que l’hypnose soit prise au sérieu un jour il faudrait arrêter de s’identifier à la magie ou autre la ou il y a un  » truc  »  » un pouvoir  »  » un don  » et je peux ajouter autant de mot à connotation mystique que d’hypnotiseur…

      • magilius 4 janvier 2013 à 18 h 00 min␣- Répondre

        L’hypnose de scène est un spectacle « vivant » pas une démonstration d’hypnose …

        C’est pour cela que certains artistes utilisent des « jeux d’acteurs », des « fioritures » éventuellement même des « gimmicks ».

        Le pire c’est que parfois il n’y a pas plus d’hypnose dans le spectacle que de « Magie » (dans le sens occulte du terme) lors d’un spectacle de prestidigitateur.

        Le plus grave ou le plus comique c’est que parfois l’hypnotisuer lui même n’en est même pas conscient.

  15. ivann 4 janvier 2013 à 17 h 53 min␣- Répondre

    Pour ceux qui sont intéressés par ce débat je vous transmet l’extrait d’une vidéo qui répond à toutes vos questions ! Il faut juste retrouver cette vidéo et vous aurez pour presque toutes les réponses à vos questions !

    http://www.wat.tv/video/enquetes-extraordinaires-guerisseur-2n0hr_2fkwr_.html

    Et un autre reportage aussi

    http://www.wat.tv/video/guerisseurs-vsc1_2h8zf_.html

    Vous soyez dans ce reportage le médecin Thierry Janssen avec des lunettes il est le spécialiste dans ce domaine vous pouvez rechercher son site vous aurez toutes les informations que vous souhaiterez …

    Si vous regardez ces 2 vidéos en entier et que vous vous intéressé à ce médecin vous aurez plus aucun doute sur ce qu’est le magnétisme… Normalement lol

    Ivann

    • Sébastien 4 janvier 2013 à 18 h 52 min␣- Répondre

      Merci pour le partage!
      N’hésitez pas à regarder les autres « Enquêtes extraordinaires » (au nombre de 5) réalisé par Stéphane Alix et l’INREES. Un vrai travail de journalisme et une démarche scientifique: pas de parti pris et réalisation de protocole de test pour expériences.

  16. mymistake 4 janvier 2013 à 18 h 57 min␣- Répondre

    Perso je ne demande qu’a vivre pour le croire.. pour moi une vidéo on peut en faire ce que l’on veut, puis des témoignages de gens sur n’importe quel sujet nous pouvons en avoir des dizaines ! même sur les sujets les plus farfelus! ( le 21 décembre n’est qu’un exemple parmis des milliers )

    Je pense qu’il ne s’agit pas de lire ou visionner une vidéo pour être convaincu, enfin c’est comme ça que j’ai fonctionner quand j’ai appréhender l’hypnose.

  17. Calimero 4 janvier 2013 à 19 h 12 min␣- Répondre

    C’est des conneries le magnétisme provenant des humains, mais celui des objets comme les aimants, les plantes et les animaux oui ça existe.
    Les êtres humains n’ont aucun magnétisme.
    Comme dirait Cauet: Mythooooooo

    • Sébastien 4 janvier 2013 à 19 h 21 min␣- Répondre

      Belle preuve de confusion entre magnétisme (phénomène physique des aimants) et « magnétisme »!
      Comment admettre le magnétisme des plantes et des animaux et non celui des humains ?

      • poussinette 15 janvier 2013 à 19 h 10 min␣- Répondre

        merci de cette réflexion Sébastien, je viens d’arriver sur le forum,je suis une novice en tant que « guérisseuse » si on peut dire cela mais je vois déjà à quelle monde je vais devoir m’affronter ! confondre hypnose et magnétisme ! heureusement que j’ai lu beaucoup de livres pour savoir que ceux qui jugent le magnétisme ne sont obsédés que par l’hypnose! je ne suis pas là pour faire du spectacle ni pour me faire de l’argent sur les gens dans le besoin mais apparemment personne ne défend ce point de vue !! il n’y a pas que des charlatans!! il y a aussi des personnes qui veulent aider!! cela dépasse-t-il certains esprits??

    • ivann 4 janvier 2013 à 19 h 39 min␣- Répondre

      Il ne faut pas penser de cette façon ! Après libre à vous de penser ce que vous voulez et je le respecte mais il y a eu assez de recherche et de test pour affirmer qu’il se passe quelque chose, quoi malheureusement on ne sait pas encore…

      Prenons l’exemple de l’hypnose le premier à avoir hypnotisé et à en parler été pris pour un fou, un sorcier voir même un charlatan maintenant en 2013 on comprend ce qu’est l’hypnose…

      Le tonnerre, les éclaires … également, on a longtemps cru que c’était autre chose, comme tout ce qui existe avant d’avoir découvert le véritable fonctionnement…

      Une phrase qu’il faut retenir et qui résume un peu tout…

      L’absence de preuve, n’est pas une preuve d’absence…

      Bonne soirée
      Ivann

      • Sébastien 4 janvier 2013 à 19 h 45 min␣- Répondre

        Dans quelques années on appellera ça simplement la « science de l’intention »…et tout le monde se contentera de l’appellation et l’explication scientifique qui sera apportée…

      • Agraf 6 janvier 2013 à 11 h 50 min␣- Répondre

        « L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence » est une citation de Bush Junior à propos des armes de destruction massive en Irak. Quoi qu’elle soit assez truculente en soi, il s’agit juste d’une vieille pirouette rhétorique pour justifier à peu près n’importe quoi. L’absence de miracle n’est pas la preuve de l’inexistence de Dieu. L’absence de preuves prouvant que des cerfs géants anthropomorphes dirigent la galaxie déguisés en Père Noël n’est pas la preuve de l’absence…

        Bref, dire : « on ne peut pas le prouver alors ça doit être vrai, dans le doute » je trouve ça un peu limite.

        • Ivann 6 janvier 2013 à 12 h 54 min␣- Répondre

          Non cette phrase veut simplement dire que si on s’intéresse uniquement au chose qui existe on avancerait pas…

          La preuve je pense que la science si on a découvert autant de chose c’est qu’ils ont été obligatoirement chercher des choses qu’on ne connaissaient pas…

          Pourquoi ne pas s’intéresser plus au magnétisme ? Peut être que ça remettrait en question quelques années de médecine et que ça dérange…

          Des fois mieux vaut fermer les yeux…

          • Agraf 6 janvier 2013 à 13 h 27 min

            Je pense que le magnétisme existe, comme je l’ai commenté plus bas. Mais c’est justement parce que je pense qu’il existe que je ne peux pas me contenter de sophisme du style « on n’a pas de preuves mais on continue d’avancer ».

            Et c’est au contraire l’attitude de vouloir s’intéresser à des choses qui n’existent pas parce que, même si on n’a pas de preuves de leur existence, même si on a des preuves de leur inexistence, on se dit que peut-être… C’est justement cette attitude qui freine la recherche.

            Tu sembles ne pas faire la différence entre ton premier et ton deuxième paragraphe entre ce qui existe et ce qu’on connait. On connait pourtant des choses qui n’existent pas, et il y a de nombreuses choses qui existent que l’on ne connait pas ; mélanger ces concepts un peu flous ensemble ne me paraît pas servir la cause du magnétisme.

            Il y a très clairement des phénomènes qui existent, mais dont on ignore la cause. Le magnétisme est une hypothèse, il faut maintenant chercher à la confirmer ou à l’infirmer, notamment en analysant les phénomènes qu’on attribue au magnétisme. Dire il n’y a pas de preuve mais j’y crois quand même, c’est faire acte de foi, et je ne pense pas que nous soyons en pleins débat théologique.

      • poussinette 15 janvier 2013 à 19 h 12 min␣- Répondre

        merci Ivann un témoignage qui me permet de croire que certaines personnes sont plus ouvertes d’esprit! !

  18. Mathieu147 4 janvier 2013 à 22 h 00 min␣- Répondre

    Mon avis, c’est que comme d’hab on est sur le même fil d’idée ! Le magnétisme pour moi certe existe, on en dégage tous de l’énergie, mais dans le cadre de l’hypnose se sont des ‘fioritures’ pour moi … c’est plus beau plus joli, mais pour moi le magnétisme, c’est de l’hypnose non verbale tout simplement.

    • Mathieu147 4 janvier 2013 à 22 h 07 min␣- Répondre

      Et quand je dis magnétisme pour ma dernière phrase citée, je parles du magnétisme utilisé comme mesmer pas le magnétisme en lui même.

      Peur de m’être mal fait comprendre ^^’

      les exemples sont pourtant frappant et ce que soulève JE en comparaissant l’hypnose et le magnétisme est très fort !

      Je vais reprendre le meilleur exemple possible :

      « Je vais me mettre derrière toi, mettre mes mains à quelques centimètres de ton dos, et tu vas commencer à ressentir quelque chose, sans que je dise quoi que ce soit », C’EST une suggestion. c’est de « l’hypnose » et pas du magnétisme, et sans aucun mot, j’apelle un amis la maintenant, sans rien lui dire je met mes mains derrière lui, il part en arrière, sans avoir besoin de dire quoi que ce soit, juste avec l’ambiance, on fait passer, comprendre le message autrement, mais c’est pas du magnétisme.

  19. Thierry 5 janvier 2013 à 11 h 41 min␣- Répondre

    Bonjour à toutes et tous

    Je me demande si le magnétisme dont on parle ne rejoindrait pas « l’intention », qui est en fait l’objectif que l’hypnotiseur se fixe, soit dans un but de thérapie, soit pour développer la relation qu’il a avec son sujet.

    Car, si c’est de ça qu’il s’agit, il existe des exercices pratiques (accessibles sur le Net), qui permettent à ceux qui les testent de mesurer qu’une intention donnée, pensée mais non dévoilée, entraine des résultats (la plupart du temps, les résultats escomptés, d’ailleurs ! ouf !).

    Cela posé, on ne sait pas expliquer rationnellement les raisons de cette relation de cause à effet.

    S’il fallait tenter une explication, je pencherai sur la communication non verbale du thérapeute (qui lance l’intention), qui se transmettrait inconsciemment au sujet.

    Par ailleurs, le sujet face à son hypnotiseur est porteur d’une intention personnelle.

    Et il me semble que la conjonction de ces deux intentions, qui vont dans le même sens, est déjà –en elle-même – thérapeutique.

    Autrement dit (et plus trivialement), quand deux personnes se retrouvent pour la même raison, « le courant passe »…

  20. Sébastien 6 janvier 2013 à 12 h 22 min␣- Répondre

    Comme toujours on se heurte aux croyances de chacun et on s’arrête aux mots.
    Un « magnétiseur » et son « magnétisme » sont des mots totalement inconnus outre atlantique, là-bas ils parlent d’énergéticien ou de thérapeute énergéticien.
    Ce genre de thérapie est reconnue par les assurances maladie dans plusieurs pays tels que la Suisse, l’Allemagne et utilisée dans les hôpitaux au Canada et aux États-Unis…
    CPeu importe qu’il s’agisse de suggestion ou non, on constate les bénéficies et on les met au service des patients.

  21. Agraf 6 janvier 2013 à 13 h 04 min␣- Répondre

    « Communément, on donne le nom de magnétisme animal à l’influence occulte que les corps organisés exercent à distance l’un sur l’autre. »
    Baron du Potet

    J’aime toujours partir d’une définition pour savoir de quoi l’on parle. Pour des termes un peu flous comme le magnétisme, il arrive souvent qu’on ait tous la même opinion mais, nos définitions divergents, l’on se retrouve à avancer des choses différentes.

    JE, tu dis que la suggestion peut être verbale, non-verbale, ou para-verbale. En vérité, tu considères que tout est suggestion et j’aurais tendance à te rejoindre sur ce point là. En effet, même dans le cadre d’une conversation classique, notre interlocuteur réagit en fonction de tout ce qu’il arrive à percevoir de la conversation. L’ouïe et la vision sont mobilisés bien sûr, mais également l’odorat, le toucher… et pourquoi pas le goût (après tout, ne goûte-t-on pas lorsque l’on respire ?)

    Avec la définition de Du Potet sur le magnétisme, ne pourrait-on pas considérer une suggestion non verbale, comme le fait de projeter sa chaleur corporelle dans le dos de quelqu’un, comme une suggestion magnétique ?
    L’influence « occulte » c’est donc l’influence cachée. Les différents corps organisés ne s’influencent-ils pas réciproquement d’une façon qu’il n’est pas toujours aisé de percevoir ?

    Sans que nous en ayons conscience, nous avons de nombreuses interactions chimiques avec notre entourage. Notre cerveau sécrète certaines drogues qui vont influencer nos actions, nos émotions.

    Sans doutes le terme de « magnétisme » est-il un peu trop flou ; peut-être englobe-t-il des phénomènes qui ne relèvent pas directement du magnétisme au sens où on l’entend traditionnellement, mais qui niera que placer ses mains au-dessus des mains de quelqu’un d’autre va permettre à l’autre personne de ressentir de la chaleur ? De la même façon, ne ressentez-vous la « zone de confort » de quelqu’un ? La zone dans laquelle vous pénétrez dans son intimité et le mettez mal à l’aise ? Comment se fait-il que cette zone évolue au fil d’une interaction sociale ? Et qu’on puisse trouver que « le courant passe » ou que l’on « sent bien quelqu’un » ?

    La question reste alors de savoir quelle est la portée exacte de cette influence ? Messmer affirme être capable d’endormir quelqu’un qui se trouverait dans une autre pièce, sans le prévenir, simplement grâce à son magnétisme. N’en ayant pas fait l’expérience personnellement je reste dubitatif, mais le principe ne me choque pas, une fois acceptée le fait que notre corps émette plus de ‘suggestions’ que nous sommes capable d’en percevoir.

    En ce qui concerne l’hypnose que nous pratiquons, comme le faisait remarquer Magilius, les « passes magnétiques » augmentent les résultats. On peut faire tomber quelqu’un en arrière juste en lui disant « tu es attiré vers l’arrière » mais mettre ses mains à quelques centimètres de son dos va accélérer et intensifier le processus.

    Je pense donc que tu as rationalisé l’explication du phénomène à de la « simple suggestion non-verbale » sans tenir compte que cette suggestion pouvait se présenter sous la forme d’un phénomène relevant du magnétisme.

    • Jean-Emmanuel 7 janvier 2013 à 9 h 30 min␣- Répondre

      J’arrive à suivre ton raisonnement, jusqu’au dernier paragraphe où j’ai l’impression que tu passes du coq à l’âne. Pourrais-tu reformuler s’il te plait ?

      • Agraf 9 janvier 2013 à 10 h 57 min␣- Répondre

        Bien sûr !

        Je faisais référence à cette partie de ton article :

        « En général, deux possibilités. Soit la personne ressent une source de chaleur / fraîcheur dans le dos au niveau des mains, soit une attirance vers l’arrière (et quelques rares fois vers l’avant). Je l’ai testé. Je l’ai vérifié. Donc soit j’utilise mon magnétisme sans le savoir, soit j’ai rationalisé l’explication du phénomène à de la simple suggestion non-verbale.»

        Je pense que tu fais du magnétisme sans le savoir, et que dans ta rationalisation de l’explication du phénomène à de la suggestion non-verbale, tu as omis de considérer que la suggestion non-verbale pouvait se manigester sous la forme de phénomènes relevant du magnétisme.

        Est-ce plus clair ainsi ?

        • Jean-Emmanuel 11 janvier 2013 à 10 h 14 min␣- Répondre

          Oui c’est plus clair, mais après tout est question de définition du « magnétisme » 😉

  22. shamann 7 janvier 2013 à 8 h 46 min␣- Répondre

    voila je lis avec un peu de surprise certaines choses ce qu’il serait bien c ‘est de faire un tour ici https://www.facebook.com/#!/groups/96518783748/
    Pour répondre aux questions du magnétisme ….

    • Jean-Emmanuel 7 janvier 2013 à 9 h 33 min␣- Répondre

      J’ai parcouru ce groupe, et il est clair qu’aucun débat ne pourrait y avoir lieu. Ils sont tous « convaincus » et ne feraient que prêcher leur bonne parole. Ils ont même leur propre vocabulaire autour de la médiumnité et de la spiritualité, chose qui m’effraie au plus haut point.

      Cette dimension « spirituelle » n’a à mon avis rien à faire dans notre débat actuel.

      Quand je lis que certaines personnes pensent avoir un « don » de magnétisme donné par des êtres (spirituels) supérieurs, je prends un peu peur…

    • nicks 9 janvier 2013 à 20 h 16 min␣- Répondre

      Je ne comprend pas bien ce que ce groupe à avoir avec le magnetisme. la seule chose que j’ai pu y lire sont des commentaires à connotation religieuse, des guérisons miracle, des impositions des mains « à distance » etc etc etc.
      Donc rien à voir avec le sujet en cours ….

      Cela dis pour revenir au sujet, si certaines personnes croient au magnetisme, et qu’ils procurent à d’autres un « réconfort » ou un « soulagement » (ce qui est formidable), je crois pour ma part qu’ils ne font que dévellopper le pouvoir de guérison de chacun, ne suffit-il pas d’y croire pour que cela fonctionne?

      • Jean-Emmanuel 11 janvier 2013 à 9 h 15 min␣- Répondre

        Je suis assez d’accord avec toi 😉

      • poussinette 15 janvier 2013 à 19 h 17 min␣- Répondre

        ouff quelqu’un qui a vu comme moi !! j’ai eu peur de m’engouffrer dans une conversation ‘sans queue ni tête » mais ok …le débat de l’hypnose a dégénéré vers la magnétisme qui n’a absolument rien à voir !
        merci de m’avoir rassuré

  23. shamann 7 janvier 2013 à 13 h 12 min␣- Répondre

    je me sert du magnetisme …depuis 1992
    on croit ou on y croit pas …..
    on peu parler aussi des impositions des mains ..mais la on est dans un autre sujet….

  24. kris 8 janvier 2013 à 20 h 30 min␣- Répondre

    Jean-Emmanuel dit :
    4 janvier 2013 à 9 h 19 min
    Peut-être que le magnétisme serait au final simplement « l’intention » ? Cette force qui n’a aucune valeur concrète mais que l’on connait tous fort bien ?

    oui, ou inversement , en tout cas pour moi le rapprochement a faire entre les deux et évident.

  25. Yann 18 janvier 2013 à 1 h 04 min␣- Répondre

    Le magnétisme tel que le décrit Messmer, c’est tout simplement de la suggestion. Tu passe tes mains près de la personne, elle se demande ce que tu fais, donc comme son conscient ne peut résoudre la situation, elle part dans une recherche intérieur et l’inconscient prend le contrôle, donc évidemment la personne tombe en transe. Ce qui est le processus de beaucoup de séances d’hypnose.

  26. Franz 20 janvier 2013 à 21 h 00 min␣- Répondre

    Je suis magnétiseur et je peux vous assurer que le pouvoir du magnétisme dépasse tout type de suggestion.

    ll est possible de magnétiser du riz pour qu’il ne pourrisse pas, des plantes pour qu’elles reprennent vigueur; les animaux et un bébé lorsqu’il dort….avec la guérison à la clé….
    Je suis triste de voir un tel refus de la part de certaines personnes de faire l’expérience aboutie des choses avant de les juger.

    Le baron Dupotet (19ème siècle) dans son livre « la magie dévoilée » a écrit un très beau texte au début du livre dans lequel il évoque sa tristesse face à l’ignorance de la réalité du magnétisme. A ce jour, rien n’a vraiment changé.

    Libérez vous du jugement de votre hémisphère gauche et les merveilles de la vie vous seront dévoilées .

    En ce qui concerne l’hypnose, oui, l’utilisation du magnétisme en tant que véhicule de l’intention, est un énorme plus….

    • Jean-Emmanuel 21 janvier 2013 à 9 h 51 min␣- Répondre

      Ce n’est pas un refus, c’est juste un débat. Dans un débat, chacun apporte ses argumentations. Dommage que vous vous cantonniez à « ça existe depuis toujours, vous êtes bête de le nier ».

      Je suis prêt à vous donner la parole à travers une expérience réalisée de manière « scientifique », et observer ensemble les résultats obtenus grâce à votre magnétisme. Je ne suis fermé à rien, ouvert à tout 😉

      • Franz 21 janvier 2013 à 12 h 16 min␣- Répondre

        Il s’agit du monde du ressenti.
        Je suis de formation universitaire et je connais la méthode scientifique.
        Or, la science a montré que l’observateur influence le résultat observé.
        Donc, des observateurs « scientifiques » souhaitant +/- inconsciemment l’échec d’une expérience provoqueront, par leur magnétisme justement, l’échec de l’expérience.

        Nous construisons notre réalité et cette réalité peut être créée justement grâce à l’existence du magnétisme.

        La première condition est d’être à l’écoute de son corps et non dans le mental en permanence.
        L’hypnose classique reprogramme le mental à l’aide de l’imagination. Cela reste du mental. D’où l’intérêt de l’hypnose magnétique (Mesmérisme) qui entre en contact directement à nos énergies inconscientes.

        Maintenant, on peut très bien combiner les deux approches et c’est ce que beaucoup d’hypnotiseurs ont fait et font encore.

        • mounier 24 janvier 2013 à 14 h 57 min␣- Répondre

          bonjour je suis magnétiseur amateur quant je géri une personne pour son mal au dot je ne parle pas doc aucune subduction vous parler de quelque choses que vous ne connaisser pas il vaudrais mieux vous taire que raconter des salades

  27. nico 23 mars 2014 à 9 h 24 min␣- Répondre

    mounier faut se calmer c est un debat pas une cour de recreation

  28. Imaginarius-Morgane19 27 septembre 2014 à 20 h 38 min␣- Répondre

    Bonsoir Jean Emmanuel,
    En voilà un sujet passionnant et très intéressant sur le plan intellectuel mais aussi psychique. Le magnétisme « curatif » existe car il permet de soulager une personne(j’y ai eu recours pour de l’eczéma et un mal de dos) voir de faire cesser le problème définitivement. Cela provient du monde des ressentis émotionnels et des croyances de chacun. Ayant eu l’occasion de discuter ce soir avec un magnétiseur-litho thérapeute, Je lui ai évoqué la thèse des suggestions para verbales et lui aussi était d’accord sur le fait mais pas tout. On peut soulager grâce aux TE. Cependant, nous concevons que certaines personnes développent plus cette « énergie » et y sont sensibles. Nous avons tous notre propre énergie ou prâna qui signifie force vitale en indou. L’énergie est ce qui nous maintient en vie et nous guide. Pour tester et le vérifier, il faut être à l’écoute de son propre corps et des autres(cela aide aussi). Savoir canaliser son mental est très important, ne pas être tout le temps dans ce que j’appelle l’intellect et prendre du temps avant d’agir permet d’être en harmonie avec soi même(pratiquant la SD et HE, cela aide). Et si notre vie ou réalité était complémentaire au magnétisme comme le disait Franz? Telle est la question. les tests comme celui de la tomate précisent le ressenti corporel face à la chaleur que dégage notre corps en présence d’un corps étranger et voir de l’influencer. Tout le monde peut essayer de faire le test mais tous ne réussiront peut être pas et moins que d’autres. Il faut savoir que notre inconscient gère environ 90% de nos actions. Peut être que le magnétisme est aussi cette force intérieure qui est guidée par notre inconscient. Concernant ton hypothèse au sujet de Messmer qui affirme utiliser le magnétisme en plus de l’hypnotisme, Je suis plus ou moins en accord avec. Pour le cas du test de la chute en arrière, c’est de la suggestion et de l’équilibre. Pour l’autre test des doigts collés, même chose mais qui permet de savoir si l’inconscient réagit à sa suggestion(donc à l’hypnose) et que la personne se laisse aller, lâche prise avec le conscient. Par contre, ce qui est singulier dans l’histoire est le fait que pendant le spectacle une personne du public a ressenti quand il lui a dit qu’il allait la chatouiller alors que cette personne n’était pas concernée directement. Et également que avant l’entrée sur scène, certaines personnes ressentent déjà certains effets: jambes lourdes, cœur qui s’accélère, chaleur, tête qui peut tourner. J’avoue que c’est troublant! L’hypnose et magnétisme peuvent travailler ensemble(comme le font pas mal de magiciens) avec les passes « magnétiques » et qui plus est, je doute même que certains hypno thérapeutes le font aussi. Pour revenir au sujet principal, je sais que je suis très sensible aux énergies des autres car quand je suis allée voir le magnétiseur, diverses sensations se sont fait sentir: chaleur, tête qui tourne légèrement, augmentation de la fréquence cardiaque..
    Concernant les dons, il se peut que cela existe car je ne sais pas vraiment en quoi je crois mais je crois en une puissance supérieure au dessus de nous. Chacun reçoit quelque chose de la nature. Etant de nature croyante et ouverte, cela joue aussi mais j’essaie de réfléchir à ce que nous pouvons obtenir en nous diverses merveilles.
    Pour conclure, est ce que le magnétisme est l’intention, une énergie non visible qui peut influencer autrui et aider ou tout simplement suggestion? ou autre? On sait que l’on peut magnétiser du riz, une tomate(des preuves et tests ont été réquisitionnés). J’avoue que c’est un sujet très délicat et complexe. Il faut se fier à son instinct tout en restant dans la limites de ses croyances et sans influencer autrui et vise versa. Entre rêve(illusions,croyances) et réalité, c’est rude comme dilemme.
    Je te souhaite une agréable soirée.
    Cordialement,
    Morgane.
    PS: je doute même que Messmer ait une pierre sur lui pour les spectacles(genre labradorite, magnétite…)^^. je l’avoue, j’ai pas mal de pierres à la maison (aigue marine, améthyste, quartz rose) aussi.

  29. Blackeyed 28 octobre 2014 à 17 h 29 min␣- Répondre

    Bonjour,

    Je viens rajouter ma pierre à l’édifice.

    J’ai lu avec beaucoup d’intêret les différents articles.

    Si l’on est d’accord sur le fait que le magnétisme est l’équivalent occidental du Qi, il me semble alors qu’il a une existance propre.

    l’acuponcture par exemple est basée sur la croyance de la circulation du Qi au travers des méridien. Ce type de soin est validé par le corps médical français (et remboursé par la sécu).

    après, peut-être aussi qu’il s’agit de suggestion, mais alors qu’est ce qui n’est pas suggestion ? (kinésitherapie etc…)

  30. Fares 4 août 2015 à 18 h 10 min␣- Répondre

    Voilà un débat qui date de 2 ans… Je peux m’incruster? :p
    Alors déjà je vais donner mon point de vu général.
    Pour moi l’hypnose n’est rien d’autre que le magnétisme moderne. Pour moi le magnétisme, l’hypnose, le magnétisme animal, le ki, la merde, le pipi… ne sont qu’une et unique chose, juste qu’à chaque époque et qu’à chaque civilisation le nom change… Capiche? :p
    Maintenant revenons au test des mains, du dos et tout et tout… Avez vous essayés de le faire JUSTE en disant au « patient » de se détendre? ça reste toujours une suggestion mais un peu vague pour différencier entre chute en arrière ou walk moon… Et maintenant pour continuer dans le même contexte comme il est dit si vous éloigniez vos mains du dos du sujet il tombera quand même en arrière. Le truc amusant ici est que si vous ne mettez pas les mains à quelques centimètres du sujet il ne va pas chuter en arrière, ça n’arrivera seulement quand vous faites la passe indiquée, et pourtant le sujet n’a aucun moyen de précisément savoir à quel moment vous allez faire votre passe… Preuve de l’existence du magnétisme,
    Allez, Bisous. 😉

  31. laurent 23 septembre 2015 à 13 h 04 min␣- Répondre

    Bonjour,
    J’ai depuis tres longtemps une theorie (qui ne plait pas a ma femme)qui est la suivante.Rien ne prouve que c’est le medicament que vous a prescrit le medecin qui vous a soigné. Je ne vois le medecin que pour ce qui est mecanique (une operation, une fracture etc..). Je crois a l’auto guerison et a 69ans ça va tres bien.
    allez a+
    Laurent

  32. joelle 27 novembre 2015 à 17 h 15 min␣- Répondre

    Et pour mettre tout le monde d’accord CHARLY AMSON a mi au point le sophromagnétisme qui allie le magnétisme à l’hypnose

  33. Hams 10 février 2016 à 22 h 07 min␣- Répondre

    Toujours dommage de parler du magnétisme sans citer des expériences où la suggestion ne peut rentrer en compte ( voir doc avec lien ci dessous :coupeurs de feu largement mis à contributions dans de nombreux hôpitaux avec commentaires de medecins psy etc… réputés qui constatent des faits et la réalité du magnétisme). Après la gué guerre magnétisme c’est hypnose mais avec moins de possibilités et vice versa est le lot commun de chaque spécialistes de ces deux disciplines. L’hypnotisme avant d’etre expliqué scientifiquement etait rangé au rang de sorcellerie. Aujourd’hui, comme les hypnotiseurs d’antan, je ne vais pas attendre que la science explique ce phénomene pour le valider et le pratiquer.
    http://rutube.ru/video/f17ef6e3d48c9153f0e1860672b5de99/

    • cl777 23 mai 2016 à 15 h 57 min␣- Répondre

      Bonjour à tous,

      Je suis magnétiseur amateur depuis 27 ans et j’ai la chance de « mesurer » avec les mains l’aspiration d’énergie vitale de tous les êtres vivants.
      Cette aspiration, avec pour conséquence, quand je m’approche, la guérison d’un certain nombre de pathologies, prouve la présence d’un champ d’énergie nécessaire à la vie et l’efficacité de la compensation du manque énergétique.
      Pour illustrer, j’ai déjà résorbé un torticolis en quelques secondes après d’intenses brûlures provoquées par l’approche de mes mains sans toucher et m’ayant obligé à m’éloigner, le manque énergétique ayant été détecté à plusieurs mètres de distance.

      C’est un exemple mais il y en a bien d’autres.

      Ayant fait le tour du magnétisme, je m’intéresse maintenant à l’hypnose et à l’action du magnétisme pendant une séance d’hypnose.

  34. Ines 11 décembre 2016 à 15 h 59 min␣- Répondre

    Bonjour,
    Je fais de l’hypnose depuis 1 an et j’ai un ami magnetiseur, quand il me magnetise je manque de tomber dans les pommes ou bien l’effet contraire a l’effet attendu se produit, quelqu’un aurait-il une explication svp?

Laisser un commentaire