Messmer hypnotise Nagui et Arthur

L’équipe de production de Messmer sort le grand jeu et lui permet de se retrouver samedi soir en prime-time sur le plateau des enfants de la télé devant presque 5 millions de spectateurs.

Dans cette vidéo d’un peu plus de six minutes, Messmer va d’abord hypnotiser Nagui pour réaliser une catalepsie totale entre deux chaises. Ensuite, il réalise simplement une induction sur Arthur, sans phénomènes hypnotiques particuliers.

S’inspirer des meilleurs, c’est un bon moyen de progresser. Aussi, j’ai prévu quelques « décortiquages » de vidéos de Messmer pour essayer de vous faire ouvrir les yeux sur son talent, et son savoir faire. J’ai relevé de nombreux points intéressants dans cette vidéo, que je souhaitais partager avec vous. Parce que mine de rien, 5 millions de spectateurs ont vu leur image de l’hypnose changer ou évoluer ce soir là. Ce n’est pas rien !

[La vidéo dont je me servais pour décortiquer ses techniques a été supprimé par la chaîne TV]

Un Messmer « soft », limite peureux

Messmer réalise en général très peu de catalepsies totales entre deux chaises. Maintenant, vous êtes les mieux placés pour comprendre que c’est aussi ce qu’il y a de plus spectaculaire (même si au final c’est très simple à réaliser). Honnêtement, je ne pense pas qu’il ait eu le choix. J’irais même jusqu’à dire qu’on a dû lui mettre beaucoup de pressions sur les épaules pour guider sa prestation ce soir là. Maxx me l’a confirmé dans le cadre de ses spectacles, inévitablement on lui demande de réaliser cette fameuse catalepsie totale. Dieu merci, lui choisit de ne pas faire monter de personnes sur ses volontaires.

Je comprends en effet, devant une émission de telle ampleur, qu’il ne pouvait pas se permettre de tenter un phénomène hypnotique trop fort du type amnésie, parce qu’il aurait alors pris le risque d’échouer, comme cela lui est arrivé quelques fois sur d’autres plateaux télé un peu moins regardés. Et devant 5 millions de spectateurs, il n’avait pas le droit à l’erreur.

Catalepsie totale entre deux chaises

Le bras raide

Il le fait de manière très convaincante, en prouvant qu’il n’y a pas besoin de parler parler parler tout le temps. « Serrez le poing – Placez votre bras raide – Forcez – Forcez ».
Ce sont ses suggestions. Simples. Efficaces.

Le petit truc en plus

nagui-messmer

La différence entre un hypnotiseur de spectacle, et un hypnotiseur de rue, pourrait se résumer à cette seule image.
Messmer répète sans cesse qu’il n’est pas un hypnotiseur, mais un fascinateur, parce qu’il utilise de nombreuses techniques (PNL, transfert d’énergie, etc.).

La vérité, c’est surtout qu’il donne l’image d’un homme qui contrôle la situation. Il montre qu’il possède le pouvoir de contrôler le subconscient des gens. Bien sûr, il démystifie un peu en disant qu’il ne s’agit pas d’un don mais de techniques accessibles en théorie à tout le monde.

Pourtant, quand il fait trembler sa main pour laisser penser que c’est son énergie qui rends le bras de Nagui raide comme une bar de fer, je ne peux qu’être attristé pour l’image de l’hypnose qui est ainsi véhiculée. Surtout qu’il le fait clairement dans le but de rendre sa prestation plus spectaculaire aux yeux du public et des téléspectateurs. Nagui, lui, s’en fout. Il a les yeux fermés !

Aie !

assistant-messmer

Au final, ce n’est pas lui mais l’un des assistants qui va faire une énorme erreur à mes yeux.

Aux alentours des 2 minutes sur la vidéo, la tête de Nagui heurte violemment la chaise. Heureusement sans séquelles ni douleurs particulières lors de la sortie de transe.

Jouer la sécurité

En répétant « forcez » de nombreuses fois, Messmer s’assure que la catalepsie totale, même si elle n’est pas totalement inconsciente, fonctionne malgré tout. Nous vous l’avions prouvé avec Marine et Robin, lorsque ce dernier simulait une catalepsie totale entre deux chaises, avec Marine assise sur lui, en étant pleinement conscient.
Peu importe au final que Nagui soit en transe profonde ou non, Messmer s’assure que la catalepsie soit non seulement rapide, et efficace. En forçant, Nagui crée cette catalepsie totale de manière consciente, et peu importe ensuite s’il la conserve de manière consciente ou inconsciente, il a l’impression d’avoir décuplé ses forces grâce à l’hypnose. C’est donc quoi qu’il arrive un succès garanti.

Messmer cumule donc effet spectaculaire, et pourcentage d’échec proche de zéro.

Shy’m qui monte sur Nagui

L’hypnose dans toute sa splendeur (vous sentez l’ironie ?). S’il y a bien UNE chose que je ne vous recommande pas de réaliser avec vos volontaires, c’est bien ça. Ne faites jamais de catalepsie totale entre chaises / tréteaux. Et si par malheur vous le faites quand même, ayez la décence de ne pas faire monter quelqu’un sur votre volontaire. Son dos en prendra un coup, inévitablement. Cela a été prouvé à de multiples reprises que les personnes hypnotisées dans ce cadre là n’en ressortaient jamais indemne.

Si grâce à cet article, je peux sauver un dos ou deux, j’aurais l’impression d’avoir été utile !

Ces gestes qui ne servent à rien

gestes Messmer

En magie, on appelle cela des fioritures. Ce sont des suites de mouvements ou de techniques qui ne servent strictement à rien dans le cadre du numéro présenté, si ce n’est à impressionner le public et détourner l’attention.
Et nous baignons en plein dedans. Messmer maîtrise parfaitement les fioritures, rapportées au domaine de l’hypnose.

Toucher successivement le dos avec ses mains puis les épaules avec ses doigts ne présente aucune utilité, croyez-moi. Seulement, cela ne gêne absolument en rien l’expérience de Nagui (au pire il se demande pourquoi Messmer fait ça), et cela renforce le côté mystique. On sait qu’il utilise des techniques pour réaliser tous ces phénomènes, mais tout le monde se demande « lesquelles ?! ». « Mais pourquoi diable touche t-il les épaules ou la nuque de cette manière ? Est-ce là son secret ?!« 

Je reçois des mails quotidiennement de personnes me posant à peu de chose près cette même question. C’est bien la preuve que Messmer est fort, très fort !

Parce qu’au delà de ces fioritures, et hormis l’induction (où les gestes jouent une grande importance), Messmer ne fait que parler. Et oui, l’ultime secret révélé. L’hypnose, c’est de la communication.

Les doigts aimantés utilisés comme induction

Une belle démonstration sur Arthur, avec un détail très important.

A 4’35, Arthur n’est plus du tout concentré sur ses doigts, et il s’exclame « C’est incroyable ! C’est fascinant ! ». Pour beaucoup, c’eut été un signe d’échec. Mais comme je me tue à vous le répéter tout le temps, l’état d’hypnose est bien plus complexe qu’il n’en a l’air. Arthur est malgré tout déjà en train de partir, parce que toutes les suggestions de Messmer continuent de passer directement vers son inconscient. Et peu importe qu’il rigole, parle, tant qu’il accepte de jouer le jeu et de vivre l’expérience.

Il réalise une induction parfaite ensuite. Rien à redire.

Et là, bizarrement, plutôt que d’enchaîner avec un phénomène hypnotique (amnésie du prénom ou d’un chiffre ? Changement d’émotion ?), il décide de simplement de le laisser en transe sans rien faire. Pour moi, c’est du gâchis.

Tentative de ré-induction échouée sur Nagui

Et alors qu’il avait Arthur à son entière disposition, il décide de prendre un risque encore plus énorme en tentant de ré-induire Nagui pendant qu’il est concentré à lancer la musique de  « Gangnam style ».

James Braid, l’inventeur du mot hypnose

L’hypnose a longtemps été perçue comme la concentration d’une personne sur une seule et unique idée. James Braid, inventeur du mot « hypnose », avait même lancé l’idée de remplacer ce mot par monoïdéisme, tant il était convaincu de cette évidence. Même si ce n’est pas totalement vrai, c’est quand même très souvent vérifiable.

Monoïdéisme dans notre situation

Nagui étant concentré sur autre chose, il était impensable que cette ré-induction puisse marcher, à moins que Messmer ne prenne une seconde supplémentaire pour « récupérer » Nagui afin qu’il soit à l’écoute.

Messmer étant un professionnel, il prends son plus beau sourire et enchaîne comme il se doigt. Et il faut admettre que la prouesse de Nagui juste derrière nous enlève rapidement de l’esprit ce petit échec. Il est fort ce Nagui !

Le réveil

Que ce soit pour Nagui, ou Arthur, notez à chaque fois ce petit choc pour que le réveil soit plus efficace. Dans les deux cas, il donne quelques petites tapes avec la main dans le dos.
Ces gestes là ne sont pas inutiles, et c’est là aussi tout le talent de Messmer. Mélanger l’utile et l’inutile de manière si subtile qu’il faut vraiment s’y connaître pour pouvoir analyser ce qu’il fait, et pourquoi, en profondeur.

Le mot de la fin

Etant donné le pic de visiteurs que j’ai eu ce samedi soir, je peux vous dire que la machine Messmer est en route. Et sa tournée Européenne s’annonce grandiose. Et je suis vraiment content qu’il soit francophone, à défaut d’être français. Au moins, tout le monde peut comprendre ce qu’il dit. (Quand il se force à éviter les mots typiquement canadiens ;))

C’est le premier artiste du genre à pouvoir faire à la fois des journaux de 20h et des prime-time à succès, alors félicitation !

blank
Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

32 réflexions au sujet de “Messmer hypnotise Nagui et Arthur”

  1. C’est juste, JUSTE. c’est précisément ce que je pensais de mesmer je l’attendais vraiment cette article. par contre, moi qui ne l’appréciais pas trop pour quelque points cité au début, je dois dire que son talent m’a parfois étonné. ( Ex : Avec jean guy )

    Cependant l’image de l’hypnose reste je trouve fort gâchée par certain de ces faits 🙁

    Merci pour ce superbe article jean !

    Répondre
  2. Les mecs qui ont été assistants sur l’émission ne sont pas ceux du spectacle 😉 ils n’y connaissent rien. Et je pense que l’erreur vient de la.

    Après l’émission n’étant pas en direct, si ils avaient voulu ils auraient pu soit refaire, soit zapper la scène mais comme cela a fonctionné ils ont gardé. Aussi bien Naguj que Messmer ont leur mot à dire pour leur image. Normal !

    Pour la catalepsie avec traiteaux ou chaises avec quelqu’un sur le ventre, ils le font depuis des années et l’ayant vécu, je nais eu aucuns pb de dos. Après si la personne à déjà des problèmes de dos ou d’articulations oui c’est normal sa produit un effort donc sa peut provoquer des problèmes.

    Les fioritures n’en sont pas, il travaille aussi avec son magnétisme, après les gens y croient ou pas mais ce nest pas de la poudre de perlinpinpin.

    Répondre
  3. J’ai été choqué par le choc sur la tête de Nagui…
    Il aurait du faire une démonstration un peu plus humoristique… Je ne pense pas que la fascination fasse partie du futur de l’hypnose de spectacle… L’humour marche tellement mieux !

    Répondre
  4. Super article comme d’habitude et je me range également du côté de manu pour dire que tout cela n’est que fioriture et pour laisser une part de mystère cacher sous le magnétisme ^^.. ( croyance perso )

    Quand à l’induction sur doigts aimantées j’y croit moyen je dirais plutôt ré induction non?

    Il y a deux mois j’était stupéfait par ce que faisait messmer ou d’autre aujourd’hui je ne le suis plus et j’irais même jusqu’à espérer qu’un mec comme marc savard arrive en france car je trouve ces show nettement plus drôle alors que je suis anglophobe…

    Répondre
  5. Hello,

    je te trouve assez « cassant » sur la prestation de Messmer.
    Il est ce qu’il est et il ne faut pas oublier que c’est son job …

    S’agissant des passes « qui ne servent à rien » … il se veut « fascinateur », il doit donc développer une part de mystère … il l’entretient par des gestes qui font que les sujets se posent des questions … il augmente par le fait son « pouvoir de fascination » au sens hypno du terme. Et la fascination fait historiquement partie de la discipline, je n’y vois donc rien à redire.

    S’agissant de la catalepsie, le numéro que je déteste le plus, il s’en sort plutôt pas mal et le coup sur la tête vient d’un assistant et pas de lui … (l’assistant ne travaille peut-être plus pour lui depuis l’émission)
    … pour revenir à la catalepsie, vous vous êtes payé un délire avec Robin, mais je te jure que sans hypnose tu peux avoir qq’un sur ton bide SANS TE PETER LE DOS ! … il faudrait que je retrouve une vieille video et que je la numérise mais j’ai fais ce numéro en village vacances alors que j’avais 12-13 ans, le sujet (complice) avait mon age, il tenait, même avec un autre gamin dessus …
    j’ai aussi été cobaye pour ce numéro SANS HYPNOSE, je trouve donc qu’il n’apporte rien à la discipline si ce n’est que d’impressionner sans valoriser l’hypnose en tant que telle.

    Quant à son fail … je te trouve très dur, effectivement il s’y est mal pris, OK, mais je crois que ça arrive à tout le monde … et je crois que si j’étais en face d’Arthur ou Naguy avec mon niveau en hypnose je pourrais me battre pendant des heures avant d’arriver à quelque chose, ces mecs doivent avoir une assurance terrible pour faire ce job, alors il doit être carrément difficile de les coller sous hypnose … sauf quand on est reconnu mondialement et qu’on s’appelle Messmer …

    Il reste malgré tout hyper fluide et hyper réactif.
    il est très pro quand arthur semble se déconcentrer, très pro dans sa réaction après son échec.

    Je suis tout à fait OK avec toi sur le « gachis » de l’hypnose d’Arthur … mais qu’avait-il reçu comme consigne ?
    OK pour le faire tomber mais juste ça, il doit garder le contrôle de son émission alors on ne va pas trop loin !…

    Répondre
    • Quand tu dis « tu peux avoir qq’un sur ton bide SANS TE PETER LE DOS ! » c’est comme dire « tu peux t’injecter 10 doses de cocaïnes SANS MOURIR ! ».
      Oui oui, bien sûr. Mais les conséquences à long terme peu de personnes en ont conscience. Et pour le dos, c’est la même chose.

      Ensuite, je n’ai pas voulu être cassant. J’admire Messmer pour certaines choses, mais j’ai aussi suffisamment de recul pour me permettre de le critiquer sur d’autres aspects 😉

      Je ne remets jamais en cause son talent et son epxérience. Je commente, et je donne mon avis (qui vaut ce qu’il vaut).

      Répondre
  6. D’un point de vue hypnotique, il est vrai que remuer sa main pendant que le volontaire a les yeux fermés est inutile, mais comme le disait Lancaster, Messmer utilise aussi du magnétisme. Et là ça devient beaucoup plus intéressant.
    Pour réaliser une simple lévitation du bras, placer sa main au-dessus de la main à léviter est souvent plus efficace que claquer des doigts. La personne ressent la chaleur, et l’associe à la suggestion « ta main se lève », il ressent donc la chaleur comme une traction.
    Ça ne me paraît pas aberrant d’utiliser son magnétisme pour améliorer l’efficacité d’une catalepsie. Après tout, il est possible d’en réaliser sans hypnose, pourquoi le magnétisme ne permettrait-il pas d’améliorer les effets ?

    Répondre
    • Ressentir la chaleur de la main n’a pour moi rien à voir avec le magnétisme. C’est de l’énergie cette source de chaleur. Et qu’elle aide à accentuer les effets, je peux le concevoir.
      En revanche, parler d’un « fluide universel » pour accentuer un effet hypnotique, là je suis contre.

      Et quand tu dis « pourquoi le magnétisme ne permettrait-il pas d’améliorer les effets ? » je te répondrais « il faudrait déjà que le magnétisme existe ».

      Par contre, une chose est sûre : si une personne croit en son magnétisme, elle serait bête de ne pas l’utiliser pour accentuer les effets. Parce qu’y croire donne à la personne une confiance en elle qu’elle n’aurait peut-être pas sans se servir de son présupposé magnétisme.
      Par contre, niveau démystification de l’hypnose… C’est limite, mais ce n’est que mon avis.

      Je pense lancer prochainement un débat sur le magnétisme et l’hypnose. Je sens que ça va être passionnant 😀

      Répondre
  7. Messmer à fait son boulot !

    A force de tout décortiquer vous oubliez l’élèment principal c’est que c’est pour et uniquement du spectacle.

    ps : Je n’encourage pas la catalepsie sur chaises, cependant elle est toujours très demandée par les « clients ».

    Répondre
  8. Pour la catalepsie souvent les personnes veulent voir cela je le fais et j’ai rajouter le bras coupé ….( sa va pas plaire lol !!!! ) ensuite le magnétisme je m’en sert et cela marche vraiment il y a juste à regarder quelques une de mes vidéos ou je travail cela ….( mais je magnetise depuis des années …donc…. )
    Il ne faut pas oublié ce n’est que du spectacle ….il faut laisser ce qui appartient à César..

    Répondre
  9. moi ce que je trouve vraiment impressionnant la dedans, c’est la rapidité avec laquelle, il l’hypnotise ! il est tres doué! meme si sa vision de l’hypnose n’est pas tres bonne….

    Répondre
    • Sachant qu’il a réalisé au préalable des tests de réceptivités, et qu’il choisit donc les personnes les plus réceptives, il n’y a rien d’extraordinaire dans sa vitesse d’induction.

      Là où il est assez exceptionnel en revanche, c’est dans sa manière de dégager une aura « qui en impose » comme on dit. Quand tu vois faire Messmer, tu ouvres grand la bouche et tu dis « Wow ! » 😉

      Répondre
  10. Vraiment sympa cette vidéo mais j’ai senti messmer un peu destabilisé ! Il n’avait pas l’assurance qui font de lui un des meilleurs dans ce domaine !

    Mais il sait aussi rattraper les personnes pour que son expérience ne tourne pas au ridicule et ça c’est fort !

    Un grand professionnel quand même ! Il aurait été un très grand illusionniste je pense !

    Bel article !

    Répondre
  11. je suis allé voir Messmer hier soir et pour moi il est juste énorme,c’est un spectacle grandiose;
    alors quand je vois que c’est que fioriturejuste un petit rappel si un magicien vous fait un tour tout simple sans rien autour il n’a aucune valeur le tour c’est seulemnt 20% mais la mise en scene est le plus dure habiller son tour .
    c’est la meme chose pour Messmer est je l’ai trouvé tres clair sur ses explications ils a su rassurer sur cette experiene et effectivement ca reste du spectacle mais quel spectacle alors ,je veux en voir tous les jours.
    et je pense que pour certain c’est plus de la jalousie

    Répondre
    • Le pire dans tout ça, c’est que je suis entièrement d’accord avec toi 😉

      Mais il faut aussi te mettre à ma place, je reçois à longueur de journée des mails me demandant pourquoi Messmer mets ces mains comme-ci ou comme ça, comment il arrive à faire raidir un bras juste en apposant sa main… Je suis obligé d’expliquer, tôt ou tard, que l’on peut faire tout ce que fait Messmer, en enlevant toute la partie « spectacle » qui n’est pas nécessaire à l’hypnose de rue.

      Si tu lis mes impressions sur son spectacle, tu te rendras compte que j’ai adoré ! Il n’empêche que mon site repose sur les principes de la « Street Hypnose » et non de l’hypnose de spectacle…

      Répondre
  12. je pense que ses gestes inutiles c’est ça qui lui donne sa confiance et son rang élever dans l’hypnose de show . Plus il fait ces gestes dites inutiles plus les gens y croient en son <> . D’après ce que j’ai lu dans les articles la meilleure leçon que j’en tire c’est la clé est la confiance en sois et la confiance que les gens font en ce qu’on fait . Messmer vante son magnétisme pour avoir plus d’assurance et faire vraiment croire les hypnotisés et les spectateurs <> phrase que j’ai aimé découvrir sur ce site et que Messmer applique trés bien 🙂
    PS: j’adore ce site et le travail que tu fais Jean-Emmanuel
    Merci au nom de toutes les personnes qui ont appris meme rien qu’un peu sur l’hypnose grace a toi 🙂

    Répondre
  13. Après pensez aussi que c’est une des plus grosses émissions du paf, que généralement c’est le bordel avec les invité ( normal il sont je vous le rappelle la pour faire leur promo donc qd t’en a 10 chacun veut se montrer et gueuler plus fort que les autres) quand tu arrive la dedans avec la plupart sceptique ou moqueur, qu’on te dis que l’audimat moyen est de 5 millions de personne, ta juste un peu de pression, Messmer est très populaire au Québec mais il arrive tout juste pour nous français. C’est un énorme challenge, déjà quand t’es chanteur tu te fait toujours pourrir par certains alor quand tu arrive et tu dis je suis hypnotiseur ou fascinateur ta intérêt d’avoir un mental et un moral d’acier trempé ! Il faut assumer totalement ce qu’on fait, croire en soi pour faire ce qu’il fait, une émission comme celle d’Arthur peut te foutre en l’air en quelques minutes ! En plus c’est une émission hyper longue à tourner, et je vous rappelle que il y a un montage par la suite. On peut faire ce qu’on veut avec les images, les enchaînements de séquences et même si on a un droit de regard ce n’est pas tjs le cas. Il faut donc tout faire nickel pour éviter de se faire décortiquer par la suite, tranquillement assis dans un fauteuil.

    Si vous avez un jour la chance de faire ce qu’il fait, d’être médiatisé comme il l’est est de rester humble, généreux, gentil et humain comme il l’est, vous aurez tout compris. En tout cas, pour le moment certains en sont à des années lumières !

    Répondre
  14. À oui et quand j’entends des imbécilités dans le genre : il veut pas qu’on filme le spectacle pour pas comparer les vidéos et qu’on voit que ce sont des comédiens sur scène…. La il faut arrêter le banania au petit déjeuner sa attaque les peu de neurones qui restent….

    Répondre
  15. Salut 🙂 Je peux vous dire qu’au début je n’y croyais pas mais j’ai été à mon tour hypnotiser mais pas par Messmer mais par Shamann, je peux vous dire que c’est une expérience assez bizarre… Vraiment je vous conseille d’essayer ! Il ne faut pas dire que les « cobayes » sont des acteurs ! J’ai 15 ans et je suis loin d’être un acteur ! Bref ! Essayez ! Vraiment !

    Répondre
  16. Félicitations pour vos articles..certains sont vraiment très intéressant…
    En lisant cet article sur Mesmer et ses «fioritures magnétiques» cela me fait penser à un ouvrage qui fut longtemps mon livre de chevet dans l’étude de l’hypnose bien que datant du début du siècle dernier « Méthode pratique de magnétisme, hypnose, suggestion » de Paul-C-Jagot.
    Dans son ouvrage il écrit qu’il utilise quatre facteurs d’influences qui appliqués conjointement augmentent le pourcentage de réussite d’une hypnose ..
    Il décrit une action basée sur les procédés sensoriels (fixation..pression vigoureuse.coup de gong..bruit monotone..etc)..La suggestion..L’action psychique ( voir et vouloir que la personne réagisse conformément aux suggestions)et une action magnétique polarisée par exemple la main droite sur le front du «sujet» va repousser le corps en arrière et inversement la main gauche de l’opérateur au front de la personne va l’attirer vers l’avant..de même on obtient des contractures musculaires ..des paralysies ou des relâchement selon les divers contacts basés sur la polarité du corps humain..L’auteur précise qu’en écartant les autres facteurs d’influences seul un petit nombre de personnes 33% sont sensibles à ses actions polarisees sur le corps au point de pouvoir créer une transe somnanbulique simplement par des passes lentes de la tête au plexus..
    Procédé plutôt long (pour l’avoir essayé) et puis ce «sommeil magnétique» est généralement employé dans le cadre d’expérimentation des phénomènes psychiques exceptionnels sur des «sensitifs» tels que la clairvoyance..la télépathie..l’exteriorisation du corps etherique..le dédoublement..etc .Une grande partie de l’ouvrage est consacré à l’Hypnose à l’état de veille..(chute arrière..catalepsie..amnesie ..hallucinations..etc ) amenant progressivement à une transe profonde..
    Malgré le côté rétro c’est l’un des meilleurs ouvrages que j’ai pu lire je le conseille vivement .
    Bonne continuation à tous…

    Répondre
  17. Bonsoir

    C’est marrant de lire un commentaire sur ce livre. Jagot avait écrit un tas de livres , le pouvoir de la volonté, sur soi même , sur les autres , sur le destin, il y en avait des tas d’autres sur le même thème
    Il y en avait un autre sur la façon de vaincre l’insomnie , la encore , tout un bouquin sur le sujet qui semblait très complet , mais , pour avoir essayé de mettre en pratique les recettes proposées , ça avait été totalement inefficace. .
    C’était dans la bibliothèque de mon père , et , à vrai dire pas très efficace.
    Je pense même pour avoir essayé de mettre en pratique ses conseils qu’ils étaient totalement contre productifs.

    J’avais noté ce bouquin sur l’hypnotisme sans l’avoir jamais eu entre les mains; Dans plusieurs autres de ses bouquins il déconseillait de faire hypnotiser pour améliorer sa confiance en soi , mais , au contraire , d’apprendre à hypnotiser pour améliorer sa confiance en soi
    Il semble que pour vous , ce bouquin ait été efficace
    Avez vous vraiment appris à hypnotiser avec ce bouquin?.

    Répondre

Laisser un commentaire