Messmer, plus qu’un hypnotiseur ? Pas si sûr !

Rajout : j'ai finalement pu rencontrer Messmer, et assister à son spectacle. Lisez mon compte rendu et mes impressions !

Partie 1 : cliquez-ici.
Partie 2 : cliquez-ici.
Mon avis sur l’émission « Stars sous hypnose » : cliquez-ici !

En décembre dernier était diffusé sur M6 une émission sur le thème de l’hypnose avec comme maître de scène Messmer, le fascinateur. Ce week-end, vous avez peut-être pu profiter de la rediffusion proposée par W9 à une heure plus raisonnable avec comme slogan de l’émission :  Messmer, plus qu’un hypnotiseur.

Messmer est un hypnotiseur québécois qui voit sa popularité exploser jour après jour. Il débarque en France et compte bien s’y installer et séduire les milliers de Français qui vont aller le voir en spectacle à partir de juin prochain.
Mais quel est donc son secret ?

Etre bien entouré

Je vais vous révéler son secret. Il s’appelle Entourage. Je ne parle évidemment pas de ses amis ou de sa famille, mais bel et bien de sa maison de production qui porte ce nom.

Il suffit de lire sa présentation sur le site d’Entourage pour s’en rendre compte :

Depuis quelques décennies, Messmer exerce un attrait irrésistible par la puissance de son regard et fascine les gens en les plongeant dans les tréfonds de leur subconscient. Le Fascinateur fait vivre à ses sujets, sur scène ou lors de ses populaires émissions à la télévision, des expériences hors du commun à l’aide du transfert d’énergie, de l’hypnose, du magnétisme, de la sophrologie dynamique,de la télépathie et de quelques autres techniques qui lui sont propres.

J’ai coloré en rouge ce que je considère être des abus de langage qui privilégient le côté purement marketing. La puissance de son regard, d’où le nom fascinateur, n’a rien à voir avec sa capacité d’hypnotiser les gens.

L’hypnose, avant tout une science

Il suffit de voir comment Messmer sélectionne ses volontaires pour l’hypnose. Il utilise d’abord les doigts aimantés. Je n’ai pas fais d’articles sur ce test de suggestibilité, mais je vous en ai déjà parlé à maintes reprises. Il s’agit de placer les mains du volontaire dans cette position :

doigts-aimantes

Et suggérer que les doigts vont être attirés. Soit par deux aimants, soit par une vis entre les deux doigts qui va les faire se rapprocher à mesure qu’on visse les écrous autour de cette vis.

Vous pouvez revoir ce test avec la vidéo ci-dessous (le son étant mauvais, activez les sous-titres avec le bouton CC) :

Il poursuit ensuite directement avec une suggestion de catalepsie avec les doigts collés. Cette suggestion ne marchera que sur un nombre très réduit de personnes (2 ou 3 sur 10 en général). En revanche, une personne qui a effectivement les doigts collés devient un cobaye idéal pour Messmer, qui pourra très rapidement enchaîner avec les différents phénomènes hypnotiques.

Son deuxième test de suggestibilité fétiche, c’est celui de la chute en arrière. Le principe est très simple. On se place derrière la personne, avec les deux mains au niveau de ses épaules. Puis on va retirer ses mains, et suggérer que la personne va être attirée vers l’arrière, comme si elle était aimantée par les mains que l’on vient de retirer. Si elle se sent effectivement attirée en arrière, le test est concluant.

C’est avec ces deux tests que Messmer sélectionne ses futurs cobayes, et vous admettrez volontiers qu’il n’y a ni télépathie, ni transfert d’énergie, ni rien d’autres que de la suggestion, et donc de l’hypnose. Tout le reste n’est que marketing et croyance personnelle. Messmer affirme utiliser l’hypnose grâce à son magnétisme qu’il a découvert par son grand-père lorsqu’il était encore tout jeune. Ce sont ses croyances, et je les respecte.

Une citation m’interpelle cependant :

Dès l’âge de 7 ans, le magnétisme faisait partie de moi et je ne comprenais pas pourquoi les gens ne reconnaissaient pas son existence et l’application de ses attributs.

C’est une manière déguisée de dire que son expérience, son savoir, ses connaissances, il les doit à un apprentissage de toute une vie. C’est peut-être vrai. Mais c’est dommage de laisser croire que ce qu’il fait est inaccessible au plus grand nombre. C’est faux ! Tout le monde en est capable ! VOUS en êtes capable !

Le seigneur des dormeurs

Lorsque Messmer a démarré l’hypnose de spectacle, c’était sous un tout autre nom de scène : le seigneur des dormeurs. Je pense malheureusement que ce nom en dit beaucoup sur le personnage, ou en tout cas sa façade marketing. Tous mes lecteurs savent qu’on ne dort pas vraiment sous hypnose, et il a contribué comme beaucoup à faire vivre ce préjugé.

Entourage, sa maison de production, le pousse ensuite à changer de nom pour devenir Messmer en hommage à Franz-Anton Mesmer, un médecin allemand du XVIIIe siècle qui a développé la théorie du magnétisme animal, aussi appelée mesmérisme.

Débarquement en France

En mars 2011, après quelques mois de négociation avec plusieurs producteurs français, le Groupe Entourage et son président fondateur Eric Young annoncent une entente de co-production entre leurs divisions Spectacle et Télévision et la société française Robin&Co et son président Jean-Yves Robin. L’entente concrétise le lancement d’un spectacle de Messmer en septembre 2012 à Paris.

Show télévisés et interviews journalistiques

Il doit sa nouvelle notoriété en France à sa maison de production qui fort de son nouveau partenariat avec Robin&Co, semble désormais prête à envahir la France. Entourage se donne visiblement beaucoup de mal pour que Messmer soit l’invité de divers plateaux télé. On l’a découvert notamment chez Cauet, ou encore au Grand Journal et maintenant sur M6 et W9. Tous ces show sont en réalité des pré-show qui ont pour unique objectif de faire connaître Messmer auprès du public français afin de remplir les salles de son futur spectacle.

Je vous invite à lire un article sur Messmer que j’ai découvert récemment. Vous y constaterez tout comme moi l’habituelle méconnaissance de l’hypnose en France, et j’espère que Messmer contribuera à démocratiser l’hypnose dans notre vieux continent.
Cet article fait référence à des mots forts comme « manipulation mentale », « marionnettes » et je ne peux m’empêcher de vous copier coller un passage qui a particulièrement retenu mon attention :

Messmer s’approche donc de l’un des deux journalistes et pratique sur lui le magnétisme. Par quelques mots et manipulations qui m’échappent, il parvient à lui faire plier les jambes et le faire tomber à genoux sur le sol. Il continue en le mettant dos à lui et par la force mentale, parvient à l’attirer et le faire tomber en arrière. Cette expérience du magnétisme va fonctionner sur les 4 journalistes cobayes, et même sur moi, à une moindre mesure.

Soit je suis magnétiseur sans le savoir, soit Messmer joue un peu trop de son vocabulaire mesmérien. Je laisse la place au doute. J’aimerais bien me réveiller demain matin en découvrant que je suis réellement magnétiseur.
Je ne remets pas du tout en cause le magnétisme (et plus globalement les guérisseurs magnétiseurs), je remets en cause l’utilisation de ces termes dans le cadre d’une séance d’hypnose.

Nouveau spectacle en France en 2012

Messmer pourrait bien être le messie que les média français attendaient pour enfin parler d’hypnose. C’est dommage quand on sait qu’on a des hypnotiseurs de talents et à qui on ne réserve pas du tout les même attentions que Messmer.

Robin&Co, en partenariat avec Entourage, pourraient bien créer la surprise de cette rentrée 2012. A défaut de démystifier l’hypnose, cela aura au moins le mérite de la faire connaître et d’amener quelques curieux à découvrir ce qui se cache derrière ces spectacles mystérieux.

Messmer le démystificateur

Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. Lors de ses différentes interviews télé et papiers, Messmer tente toujours de démystifier l’hypnose, tout en conservant une part de mystère bien entendu. Et c’est quelque chose que je dois souligner,  parce que c’est une excellente chose.

Il déclare par exemple lors d’une interview à Public :

Public : L’hypnose peut-elle être un palliatif à la médecine ?

Messmer : Un palliatif non, mais si on arrive à combiner médecine et hypnose, je sais qu’on peut faire de très grandes choses. J’espère, à travers mes spectacles et le rire, permettre aux gens de s’ouvrir à ces techniques.

Messmer essaye clairement de démystifier l’hypnose en abordant le côté scientifique de l’hypnose. Mais d’un autre côté, il rajoute un côté mystérieux avec le magnétisme animal, le transfert d’énergie et la fascination. Et il est évident que cela rajoute un côté mystique à son spectacle. Il ne peut pas y échapper. S’il veut continuer à faire parler de lui, il doit se plier aux exigences de ses marionnettistes, alias son Entourage.

By | 2016-10-26T23:45:51+00:00 21 mai 2012|Hypnose de spectacle|70 Comments

A propos de l'auteur :

Passionné d'hypnose depuis l'été 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

70 Commentaires

  1. MaxxHypnosis 21 mai 2012 à 15 h 18 min␣- Répondre

    Cet article casse un peu le mythe « MesSmer » mais mieux vaut être transparent!
    En effet, à mon petit niveau, j’ai pu & su replacer quelques unes de ces suggestions sans souci particulier sans pour autant faire appel au magnétisme ou autre technique…
    Par contre, on ne peut lui retirer le fait que ses suggestions sont bien construites & que ses spectacles sont franchement bien drôles!
    Enfin, ce que tu n’as pas souligné, c’est que grâce à sa maison de production, il a la possibilité d’avoir des centaines de sujets!!!Ce qui n’est pas donné à chaque hypnotiseur…
    Pour terminer, bon article, comme les précédents & surement les suivants!! 😉
    Au plaisir! (& vivement l’e-book récapitulant tout ça!)

    • clement 21 mai 2012 à 17 h 52 min␣- Répondre

      Je suis entièrement d’accord !!

    • Jean-Emmanuel 21 mai 2012 à 18 h 38 min␣- Répondre

      Son spectacle est génial, et toutes ses suggestions très drôle en effet ! Ce n’était pas l’objectif de cet article, j’essaie de ne pas tout mélanger 😉

      Mais éventuellement je ferais un autre article pour parler de ses routines (celles que je connais en tout cas :p)

      Et chose que tu fais bien de souligner, il a en effet des sujets à volonté ! Et moi aussi, merci la rue !

  2. Hugo 21 mai 2012 à 15 h 22 min␣- Répondre

    Très bon article Manu, qui met parfaitement en avant la mauvaise utilisation de termes associés (plus ou moins à tord) à l’hypnose.

    Amicalement
    Hugo

  3. magilius 21 mai 2012 à 17 h 52 min␣- Répondre

    Excellent article comme d’habitude.

    Tu nous parle entre autre du fléau du siècle … la surmédiatisation.

    Tu me rappelles aussi les recommandations que l’on pouvait lire sur les vieux ouvrages d’hypnose. Ceux-ci évoquaient les risques pour l’hypnotiseur de croire qu’ils possèdent des pouvoirs magiques et une toute puissance sur les individus.

    Il devient peut-être juste un peu Mégalo ou il est peut-être en train de « rejoindre le côté obscur de la force » .

  4. herjo 21 mai 2012 à 22 h 06 min␣- Répondre

    Pour moi, tout ça c’est du spectacle et une belle machine qui tourne rond. On ne peut que féliciter Messmer qui a réussi de par sa personnalité et son travail qui a du et être colossal. Le magnétisme emballe ça de façon adroite car c’est un bon trait d’union avec nos vieilles histoires de guérisseur, toujours ancrées en nous, nos campagnes, et même nos parents. Après il a la classe, faut reconnaître qu’il est fait pour ça comme on dit. Ca me fait plaisir de voir une belle réussite et quelqu’un d’heureux dans son boulot. Il fait rêver les gens et les distrait le temps d’une soirée, tout le monde est content finalement …

    • Jean-Emmanuel 22 mai 2012 à 12 h 35 min␣- Répondre

      Je n’ai jamais dis le contraire. Je suis on ne peut plus d’accord avec le fait qu’il fasse passer une soirée mémorable à tous ses spectateurs.

      En revanche, a t-il vraiment besoin de jouer sur de fausses croyances, qui plus est en les entretenant, pour attirer du monde ?
      Si je fais un spectacle de jonglage, je ne vais pas truquer le tour pour le rendre plus spectaculaire. Si je fais un spectacle d’hypnose, je ne vais pas prendre de complices ni utiliser de vocabulaires maladroits pour rendre le tout plus spectaculaire.

      Si les gens viennent voir du magnétisme, de la télépathie, du transfert d’énergie, et qu’on leur montre uniquement de l’hypnose… Je pense qu’il y a un problème, et c’est bien sûr un avis tout à fait personnel ! 😉

  5. hypnowebb 21 mai 2012 à 22 h 57 min␣- Répondre

    Heureusement qu’il y a des personnes comme messmer qui fait découvrir l’hypnose et distrait les gents ….Ce qui ouvre les portes aux autres hypnotiseurs pour faire du spectacles ..Et si il fait de l ‘argent avec c’est son busness et j’approuve et je serais pareil dans son cas….

    • Jean-Emmanuel 22 mai 2012 à 12 h 37 min␣- Répondre

      Je pense pouvoir dire que je fais découvrir l’hypnose à pas mal de personnes, et j’aime les distraire tout autant 😉
      A mon échelle, toute relative, évidemment.

      Je ne crache pas sur ce qu’il fait, mais sur les qualificatifs qu’il emploie.

      Personnellement, si demain je lance un spectacle d’hypnose, est-ce que je vais devoir dire aussi que je fais du magnétisme et du transfert d’énergie parce que c’est ce que Messmer aura inculqué au grand public ? Ce serait dommage, alors que c’est juste de l’hypnose…

      • Benjamin bouhnik 29 décembre 2013 à 22 h 55 min␣- Répondre

        Bonjour, j’ai adoré l’article, bravo déjà :)!
        puis je ne sais pas si vous pouvez ou même si vous le voulez bien m envoyer un mail et m expliquer certaines techniques pour pouvoir faire rentrer les gens en états d hypnose car avec Internet, DVD et livres je n’y suis pas parvenu 🙁
        Au revoir et merci
        bien cordialement
        Benjamin bouhnik

      • Lilly 9 mars 2015 à 10 h 14 min␣- Répondre

        Je m’intéresse à l’hypnose d’un point de vue thérapeutique, et j’aurais tendance à penser que Messmer et son émission sur TF1 fait beaucoup de mal à l’hypnose, en l’assimilant au mesmérisme (le vrai), il associe irrémédiablement l’hypnose au charlatanisme et à la supercherie dans la tête du public. C’est dommage, parce qu’avec les esprits qui commençaient enfin à s’ouvrir de plus en plus à l’hypnose thérapeutique en France, il jette le discrédit dans l’esprit de beaucoup de personnes.
        On s’échine à expliquer aux gens qu’on ne s’endort pas en état d’hypnose, et lui appelle des complices et des acteurs pour enfoncer le clou sur les vieilles croyances.
        Bien sûr, l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ont des visées différentes, une approche différente, mais ce qui fait mal à l’une, fait du mal à l’autre. Si les gens associent hypnose et supercherie, l’une et l’autre ne feront pas long feu. Les gens qui se réjouissent de ce que Messmer popularise l’hypnose ne voient pas les effets pervers, et ne réfléchissent pas sur le long terme.

  6. COSSURELLE 22 mai 2012 à 6 h 26 min␣- Répondre

    bonjour à tous
    hélas aujourd’hui sans PUB répétitive, sans matraquage le public est indifférent.

    pour preuve un des meilleurs hypnotiseur français Daniel huguet est passé 4 fois sur TF1 chez dechavanne et pourtant peux le connaissent
    quand à nous Eric & Maud unique couple d’hypnotiseurs nous n’intérressont personne à la télé.

    • Jean-Emmanuel 22 mai 2012 à 12 h 42 min␣- Répondre

      Bonjour à tous les deux,

      Le problème qui vous réunit, Daniel Huguet et vous même, c’est que vos sites respectifs mériteraient de faire peau neuve.

      Pour paraître crédible, je pense qu’il faut s’en donner les moyens. Messmer a très bien géré cet aspect là de sa carrière.

      Si je peux me permettre, je vous conseillerais d’abandonner le nom de domaine gratuit .free.fr et commander un vrai nom de domaine, payant. C’est une marque de crédibilité incontestable, je crois. Tout comme offrir un design plus en adéquation avec les sites d’aujourd’hui. (En utilisant wordpress, drupal, joomla ou autre)

      Bonne continuation 😉

  7. Hubère 22 mai 2012 à 11 h 10 min␣- Répondre

    Bonjour à tous.Etant moi-même hypnologue, je m’étonne de toutes vos critiques envers Messmer. Tout cela relève plutôt de la jalousie que de la critique constructive. Ce que je vois dans vos vidéos Mr Combe, est somme toute bien banal. Du déjà vu, rien de nouveau à l’horizon.Si vous pouvez nous montrer quelque chose d’extraordinaire qui vaille la peine que le grand public s’y intéresse, montrez-nous , entre autre, de la fascination sans aucune suggestion. Là, j’applaudirai des deux mains! Quant à Mr Cossurelle, vous vous plaignez de ne pas avoir assez de notoriété en France. Comme une critique est toujours constructive, je vais me permettre: laissez tomber le costume ringard et le nœud pap d’un autre âge, cette tenue est carrément rédhibitoire. Et arrêter de dire que votre femme est la seule de France, cela fait rire tout le monde! Heureusement, il y en a d’autres, seulement plus modestes.
    Jean-Emmanuel, nous attendons avec impatience vos fascination sans suggestion!cordialement

    • Jean-Emmanuel 22 mai 2012 à 12 h 47 min␣- Répondre

      Je ne cherche pas à vendre de l’extraordinaire justement. Je cherche à démystifier et démocratiser l’hypnose.

      La fascination sans suggestion qui semble tant vous réjouir ne m’intéresse absolument pas. Pour moi, c’est juste une méthode arriérée et sans intérêt. Je n’ai pas besoin de m’entraîner tous les jours devant mon miroir avec les yeux grands ouverts pour hypnotiser.

      Je ne suis absolument pas jalou de Messmer, étant donné que je n’ai aucune intention de faire de la scène.
      Je finis cette année mon diplôme de master Informatique, et ma carrière semble toute tracée. L’hypnose est une passion, et je me permets simplement de la partager avec tous les autres passionnés et les curieux de l’hypnose.

      Je vous laisse la fascination, et je garde les suggestions 😉

    • Lilly 9 mars 2015 à 10 h 24 min␣- Répondre

      Que votre commentaire est excessif!
      Je ne fais d’hypnose de spectacle, donc je ne peux certainement pas être qualifiée de « jalouse », et pourtant, je suis du même avis que Jean-Emmanuel globalement.
      C’est vraiment très enfantin comme réaction de qualifier de « jaloux » ceux qui ont des critiques à faire.

  8. nicolas 22 mai 2012 à 11 h 53 min␣- Répondre

    Mince alors… j’avais écrit un super long commentaire (comme à mon habitude) mais une déconnexion inopinée me l’a fait perdre, alors je résume ce que je voulais dire et cela ne sera pas plus mal 🙂

    « Mais c’est dommage de laisser croire que ce qu’il fait est inaccessible au plus grand nombre ». Au contraire, il a compris ce qu’est le spectacle, les gens veulent voir ce qui est merveilleux, ce qui est extraordinaire, et le secret en est la condition sine qua non!

    Que l’on vulgarise l’hypnose « entre nous » (ou lors d’un tête à tête avec Messmer par exemple), car comme la magie, on sait très bien que c’est accessible à tous à condition de s’y entraîner, je suis 100% pour, et c’est de cette attitude, de l’échange, du partage, que naissent de belles choses.

    Mais en revanche, que sur la place publique on garde le côté mystérieux, inaccessible, sans pour autant s’inventer des pouvoirs, c’est indispensable si l’on veut faire perdurer le spectacle, faire rêver les gens.

    C’est là le seul reproche que je peux faire à ton merveilleux site, son caractère publique (4ème résultat lorsque l’on cherche « hypnose de rue ») mais surtout accessible à tous! Attention je ne parle pas de sélection/ségrégation/discrimination, je parle juste d’une petite fiche d’inscription et de présentation mais surtout d’identifiants ou autre…

    N’oublions pas que l’hypnose de rue est du spectacle et que l’on ne fait pas un spectacle avec de l’ordinaire, que l’on ne rêve pas du banal ou du commun.

    Alors j’ai bien peur que l’on ne fasse plus de mal qu’autre chose à l’hypnose en voulant la vulgariser au grand public!

    • Jean-Emmanuel 22 mai 2012 à 13 h 07 min␣- Répondre

      Je comprends tout à fait ton point de vue, et c’est aussi celui d’un autre ami magicien (Magilius pour ne pas le citer).
      Par contre, je ne partage juste pas cet avis.

      Je pense qu’il ne faut pas confondre magie et hypnose. Rendre accessible l’hypnose à tous, ça ne veut pas forcément dire enlever le rêve. Loin de là. L’hypnose en elle même s’auto-suffit pour créer des réactions de surprises ou d’émerveillement.

      Je vais prendre un exemple simple. Pendant longtemps, TRES longtemps, la plupart des hypnotiseurs de spectacle utilisaient la catalepsie sur tréteaux comme clou du spectacle, alors que tous les hypnotiseurs savent aujourd’hui qu’il ne s’agit même pas d’un réel phénomène hypnotique.
      Pour autant, nombreux sont ceux qui l’utilisent à outrance pour « faire le show » malgré les recommandations sur la sécurité.

      Démocratiser l’hypnose, c’est donner l’opportunité aux vrais hypnotiseurs de se surpasser et de créer de nouvelles routines encore plus impressionnantes et drôles pour les spectateurs. Des routines basées sur des phénomènes hypnotiques réels, qui pourront émerveiller les spectateurs sans pour autant rentrer dans les travers de jouer sur de fausses croyances.

      C’est mon idéal, et cela permettrait en plus à l’hypnose thérapeutique de se démocratiser aussi. Cela éviterait que les personnes consultent des hypnothérapeutes en leur attribuant un pouvoir qu’ils n’ont pas, comme si l’hypnose allait les guérir comme par magie ! (sans mauvais jeu de mots ;))

      By the way, tu es dispo ce week-end ? Robin arrive vendredi et ça serait cool si tu te joignais à nous à un moment ou à un autre !

      • nicolas 23 mai 2012 à 13 h 57 min␣- Répondre

        « Démocratiser l’hypnose, c’est donner l’opportunité aux vrais hypnotiseurs de se surpasser et de créer de nouvelles routines encore plus impressionnantes et drôles pour les spectateur ».

        Je suis d’accord avec l’optique de faire évoluer l’hypnose, mais tu parles toi même de « vrais hypnotiseurs »?!

        Ce qui me gêne dans la démocratisation, c’est qu’elle banalise et tire vers le bas une discipline, un art, que ce soit l’hypnose, que ce soit la magie…

        En effet, ce qui les fait progresser et qui fait que ces arts du spectacle s’enrichissent jours après jours, ce n’est non pas les milliers de personnes qui auront trouvé en 2 minutes comment hypnotiser/ faire un tour (les « faux hypnotiseurs »?), ce n’est non pas ce qui sauront que en fait l’hypnose c’est pas une histoire de magnétisme, mais ce sont ceux qui ont cheminés de leur côté, ceux qui se sont informés, ont cherchés, ont pratiqués.

        L’exemple est simple, il est amusant de voir comment, sans se connaître, on se rends compte que souvent on a lu les mêmes bouquins, on a vu les mêmes DVD et on en a les mêmes critiques… Et c’est ce cheminement qu’il manque à tous ceux à qui on vulgarise l’hypnose.

        Ce qui va faire évoluer l’hypnose c’est d’en discuter en privé, les critiques positives comme négatives, la confrontation des idées, que ce soit dans le réel ou sur internet, car internet est un merveilleux outils mais je pense trop souvent mal utilisé, car il faut veiller à protéger la connaissance, préserver le secret!

        Car non ce n’est pas la vulgarisation de l’hypnose qui fera ressortir de meilleurs hypnotiseurs, comme vulgariser la magie ne fait pas ressortir de meilleurs magiciens, certes on voit ressortir des gens du lot, mais ces mêmes personnes se seraient tout de même illustrées en l’absence de vulgarisation. C’est la réflexion, l’échange qui sont le secret de tout.

        On a, du fait de l’accès beaucoup trop facile aux connaissances, un dommage collatéral qui est l’apparition de milliers d’hypnotiseurs mauvais, de milliers de magicien mauvais et le pire c’est que ces derniers sont beaucoup plus présent à la télévisions que ceux qui sont bons! (ou du moins ce que je peux en voir en magie)

        Attention je ne m’estime pas du côté des « bons », des « vrais », je suis juste un amateur (qui vient « d’aimer »), un passionné, je fais parti de ceux qui consacrent du temps à s’informer, à pratiquer, à essayer de faire évoluer les choses, j’essaie à ma manière d’apporter un pierre à l’édifice. Seulement je pense que l’édifice est fragile, et que l’apparition de beaucoup de mauvais dans ces domaines du fait de la vulgarisation nuit énormément à ces nobles arts, en rabaissent l’image.

        Petite digression :
        Vulgariser dans un but d’automédication ou de renforcement des ressources personnelles face à des situations difficiles de vie, là est un autre débat, je ne suis pas pour l’automédication (médicaments ou phytothérapie), tout comme je pense que parfois un bon psychologue, ou un bon jenesaisquoithérapeute sont utiles, il n’y a aucun jugement de valeur dans mes propos, je suis pour les médecine alternatives, du moment qu’elles ne sont pas dangereuses et qu’elles connaissent leurs limites (tout comme la médecine traditionnelle) . La place de l’hypnose dans tout ça, j’espère bien l’étudier et m’en faire une idée dans les prochaines années.

        Sur ce, je pense que si l’on veut garder la magie du spectacle, il faut en garder le secret, et continuer d’en discuter en privé!

        PS : pour ce week-end, ce serait/sera avec grand plaisir, tu sais où me joindre, on verra si la passion l’emporte sur la raison car j’ai mes exams la semaine prochaine…

        • Jean-Emmanuel 23 mai 2012 à 18 h 51 min␣- Répondre

          Je pense qu’on n’arrivera pas à s’entendre sur ce point.

          La magie du spectacle n’a pour moi rien à voir avec le « secret », SAUF en magie.

          La magie du spectacle, c’est la mise en scène, c’est l’histoire que tu racontes, c’est ton charisme, ton talent, ta capacité à rebondir sur chaque situation.

          Que ce soit un groupe de musique, des jongleurs, des contorsionnistes, des one man show, des comédiens, il n’y a qu’un seul vrai secret qui vaut : le travail, et le talent.

          • magilius 23 mai 2012 à 19 h 09 min

            Juste comme ça, mon Maître en Magie dit souvent :

            « Il n’y a pas d’ascenseur pour le succès, il faut prendre l’escalier »

            Peter DIN le précédent Président de la FFAP appelle une certaine catégorie de magicien formé par « you tube » ou autre : « Des montreurs de tours ».

            D’ailleur on ne fait pas « Un tour » de magie mais un numèro avec une histoire, une mise en scène, un éclairage, du son …

            Enfin, il ne faut pas oublier de faire la Magie pour les spectateurs et pas de la Magie pour des Magiciens.

          • Jean-Emmanuel 23 mai 2012 à 19 h 19 min

            Je suis on ne peut plus d’accord. Mais la magie est un monde à part, je persiste.

            Avoir la démarche de venir sur ce blog pour apprendre l’hypnose ou juste découvrir ce monde merveilleux, c’est pour moi déjà « prendre l’escalier ».
            Monter cet escalier ensuite, c’est s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner encore…

            En magie aussi il faut s’entraîner, évidemment, mais il y a toujours ce « secret » qu’il faut bien garder pour conserver l’émerveillement des spectateurs. Et ça, je le comprends très bien. Je n’accepte juste pas la comparaison avec l’hypnose.

      • Lilly 9 mars 2015 à 10 h 34 min␣- Répondre

        Le problème avec beaucoup de commentateurs ici j’ai l’impression, c’est qu’ils aiment plus le spectacle que l’hypnose. L’hypnose est un prétexte, le but c’est de faire du sensationnel, peu importe avec quoi.

        Les vrais amoureux de l’hypnose aime au contraire qu’on l’explique aux foules, car l’hypnose est mal aimée et mal comprise, victime d’énormément de préjugés.
        Les gens qui pensent qu’en démystifiant l’hypnose, en étant didactique, on la vide de son intérêt connaissent bien peu sur le sujet à mon avis, ils ne connaissent que le volet « spectacle », pour bien connaître l’hypnose, il faut s’intéresser à son aspect psychologique, ses mécanismes, et tout cela est encore bien plus impressionnant que l’aspect prestidigitation.

        La prestidigitation ça amuse le public, ça peut devenir un engouement à la mode, mais quand ça passe de mode, tous les gens qui s’y seront intéressés par des shows comme celui de TF1, s’en détourneront, et ça deviendra ringard.
        Alors que l’hypnose comme mécanisme psychique, recèle tant de mystères qu’on n’est pas près de s’en lasser.

  9. Bouchaker 22 mai 2012 à 12 h 24 min␣- Répondre

    Tout a fait d ‘accord avec nicolas et hubere.

  10. MaxxHypnosis 22 mai 2012 à 14 h 12 min␣- Répondre

    On dirait que ce sujet fait polémique! 🙂
    Il y en a pour tout le monde, c’est beau le partage! 😉

  11. Gabriel Politis 22 mai 2012 à 15 h 14 min␣- Répondre

    C’est aux journalistes et médias qu’il faut addresser ces explications et mises au point, à mon humble avis.
    Pour les informer, leur indiquer les bonnes questions à poser s’ils ne veulent pas être réduits à des faire-valoir, puisque Messmer et Entourage ont tout intérêt à continuer à présenter un narratif qui favorise leur succès même s’il s’éloigne de la réalité.
    C’est en tous cas ce que j’ai fait ici il y a 15 mois, avec Hugo Dumas de La Presse (http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/hugo-dumas/201102/03/01-4366398-messmer-et-moi.php) qui colportait des histoires d’initiation ou de pouvoir du regard que Messmer avait nonchalamment évoquées. Il m’avait répondu à l’époque me remerciant de lui avoir refilé des infos et sources crédibles.
    Quand même étrange que les hypnos de spectacle américains, qui font les shows de Vegas et Atlantic City depuis des années, n’éprouvent absolument pas le besoin, eux, de se draper dans des pouvoirs occultes et initiatiques.
    Tout le monde sait que les magiciens, illusionnistes, jongleurs et autres acrobates s’exercent pendant des années pour acquérir cette maestria qui fait la qualité de leurs spectacles. Pourquoi un hypno aurait-il besoin de se faire mousser en invoquant des « pouvoirs » magnétiques ou autres couenneries du genre?

    • Diane 22 mai 2012 à 17 h 29 min␣- Répondre

      Encore une fois, je suis d’accord avec toi Gabriel …
      J’ai toujours dit que le problème à la base ne vient pas de Messmer, qui a de bonnes intentions et souhaite sincèrement faire connaître l’hypnose.
      Pour avoir discuté avec lui souvent, c’est vraiment une personne sympathique, et pas snob pour un sous contrairement à ce qu’il dégage.
      Il croit sincèrement au magnétisme et on ne peut rien dire contre cela car ça fait partie de sa personne.
      Le noeud du problème vient des journalistes qui ne font pas de travail de recherche avant de pondre un article et qui continuent à se fier à leurs préjugés sur l’hypnose. Messmer n’a JAMAIS dit avoir de pouvoirs ni de dons, il a toujours dit que c’était des techniques et fait souvent parallèle avec une autre discipline comme le hockey, où tout le monde peut patiner mais fera pas la LNH !
      Messmer m’a déjà dit se sentir peiné de la rancoeur que lui garde les hypnothérapeutes alors qu’il souhaite seulement faire connaître l’hypnose. Et je le comprends. Faut vraiment voir son spectacle pour se rendre compte de ses bonnes intentions.

      • Jean-Emmanuel 23 mai 2012 à 18 h 53 min␣- Répondre

        Beaucoup de personnes ici n’ont pas compris que je m’attaquais plus à la presse et à la maison d’édition qu’à Messmer.

        Je n’entends que du bien de Messmer, j’adore son spectacle, ses vidéos, et tous ses show en général.

        Je regrette juste l’aspect marketing qui gravite autour de lui.

  12. Hubère 22 mai 2012 à 23 h 23 min␣- Répondre

    quel manque d’abnégation Mr Combe, vous devez travailler avec l’hypnose depuis des milliers d’années pour la connaitre aussi bien….ou pas! ce site manque d’écoute, de retour sur soi, de remise en cause. A vous lire, on dirait que seul Vous professez la bonne parole. Soyez prédicateur alors! Il n’existe pas une pensée unique, vous devriez le savoir. Nous vivons dans un monde illusoire, alors svp, faire preuve de modestie devant des personnes qui pratiquaient l’hypnose alors que vous n’étiez même pas de ce monde, ce serait semble t’il la meilleure stratégie à adopter. L’hypnose, c’est d’abord la compréhension des autres et de soi. Vous en êtes hélas très loin. Nous n’ateignons la sagesse que lorsque l’on ne porte plus de jugement. Alors….grandissez! Merci.

  13. Jean-Emmanuel 23 mai 2012 à 6 h 57 min␣- Répondre

    « Nous n’ateignons la sagesse que lorsque l’on ne porte plus de jugement. Alors… grandissez! »

    Je vous retourne le compliment, vous semblez plutôt doué pour porter des jugements 😉

  14. herjo 23 mai 2012 à 8 h 25 min␣- Répondre

    Je reviens pour Eric et Maud Cossurelle. Les mots écrits ici vous ont sans doute froissés alors sachez que je vous trouve pas mal, et que bien entendu on ne peut pas plaire à tous. (toute critique et bonne à prendre quand même, après on en garde ce qu’on veut) Je suis allé lire votre site et le contenu pourrait être mis en valeur avec une mise en forme plus sophistiquée. je suis sûr qu’il doit y avoir quelque part un étudiant en informatique qui serait intéressé d’avoir dans son CV la création du site web des hypnotiseurs Cossurelle. Après, pour les critiques, c’est peut être l’occasion de revoir certaines choses sous d’autres angles. C’est juste une histoire de mise forme tout ça, ça change rien au contenu. Et pour finir, je trouve très intéressant d’être un couple d’hypnotiseurs. Il y a sans doute des choses amusantes à exploiter en spectacle, c’est pas courant ça.

  15. Novak 23 mai 2012 à 10 h 18 min␣- Répondre

    Messmer, rien qu’un hypnotiseur ? Pas si sûr !

    Cela aurait pu être le titre d’un autre article, moins irrité (car tu n’es pas serein dans cet article) et plus détaché (il est clair que tu vas, non pas en guerre, mais en gueguerre contre certains aspects de la com’ de Messmer)…

    Messmer a du charisme (ce qui n’est pas nécessairement le cas de tous les hypnotiseurs de spectacle), il est télégénique (le charisme est très souvent télégénique, tandis qu’on peut être télégénique sans avoir du charisme), il a beaucoup de charme (ce qui est différent de simplement être sympa, ou même très sympa)… et en tant qu’hypnotiseur, il est très talentueux (comme le sont généralement la plupart des hypnotiseurs qui font du show)…

    … Qu’est-ce qui empêcherait qu’il ait du magnétisme, s’il se trouve que le magnétisme possède quelque réalité ? En tout cas il a des convictions en ce sens, et nommer ces convictions « des croyances » c’est déjà émettre un jugement négatif sur la teneur de ces convictions…

    Jean-Emmanuel, tu es à ton meilleur quand tu nous expliques l’hypnose et ses techniques. Là, tu es sorti de son champ de « compétence » (savoir mettre de la simplicité et de la clarté dans des techniques qui passent souvent inaperçues pour l’oeil non-exercé, et qui paraissent souvent incompréhensibles de prime abord pour le néophyte)… et tu es rentré dans un domaine qui ne te va pas du tout (dénoncer ceci ou cela sur fond de tes propres convictions personnelles)… A mon avis, tu devrais laisser tomber ce régistre, qui n’aura pas d’autres effets que celui de ternir un peu le rayonnement de ton excellent site.

    L’hypnose de spectacle doit répondre, peu ou prou, à l’aura de « merveilleux » que le public attend et exige de lui… Entourage (la maison de production de Messmer) ne fait qu’utiliser à sa manière les codes marketing que le grand public est le premier à réclamer… Certaines des convictions personnelles de Messmer rentrent en résonnance avec ces codes marketing. C’est tant mieux.

    • Jean-Emmanuel 23 mai 2012 à 19 h 01 min␣- Répondre

      Je suis d’accord que Messmer a énormément de charisme, qu’il est vraiment télégénique, et surtout talentueux. Mais je ne peux pas te laisser dire que j’émets un jugement négatif simplement parce que je parle de « croyances » en terme de magnétisme. Je trouve cela normal lorsque l’on parle de quelque chose qui n’a aucune vérité scientifique 😉

      Pour le côté marketing de Messmer, il suffit de voir ce qu’il se passe aux Etats Unis, qui ont quelques années d’avance sur nous à ce sujet. Là bas, l’hypnose n’a plus tous ces préjugés qui perdurent en France. Ca n’effraie plus personne, et c’est tant mieux.

      Les gens se battent malgré tout pour monter sur scène et vivre une merveilleuse expérience, et les spectateurs vont voir un SHOW, pas de l’ésotérique. Ils viennent voir un hypnotiseur talentueux qui sait raconter une histoire, jouer de l’auto-dérision, et faire rire aux éclats une salle comble sans se prendre pour ce qu’il n’est pas. Je pense notamment à Marc Savard, Edward Black et autres…

      Encore une fois, j’admire Messmer, et il reste pour moi un modèle. Néanmoins, je ne pense pas qu’il soit déraisonnable de donner mon avis. Je n’ai jamais prétendu détenir une quelconque vérité. Et je trouve ça super de pouvoir avoir cette discussion. Chacun peut donner son avis, argumenter, et le tout dans la bonne humeur 😉

  16. bouchaker 23 mai 2012 à 10 h 51 min␣- Répondre

    novak : trés bien répondu d’ailleur si une production voudrais jetter un oeil sur un hypnotiseur de spectacle que je visionne sur le net et que je trouve assez original par ces routines et trés à l’aise d’ailleur il pratique l’hypnose et le magnétisme et aussi la fascination

    bonne continuation Armand ..

    • Jean-Emmanuel 23 mai 2012 à 19 h 03 min␣- Répondre

      J’ai enlevé ton lien, pour la simple et bonne raison que je ne veux en aucun cas qu’il y ait la moindre publicité vers le site de cet hypnotiseur.

      Il prends énormément de risques avec ses sujets, et se fou de toute notion d’éthique ou de sécurité pour les personnes qu’il hypnotise.

      Je ne veux pas commencer de polémiques à son sujet, mais il est évident que je ne peux pas laisser ton lien pour les raisons que j’évoque.

      Merci de ta compréhension.

  17. Nico 23 mai 2012 à 18 h 05 min␣- Répondre

    Article sympa, perso j’ai vu l’émission en replay et j’ai assez aimé je dois dire. Il m’a fait rire sur certain passage et même si on voit qu’il y du marketing derrière ça ne m’a pas empêché d’aimer « l’expérience Messmer » comme il dit.
    Sinon une autre personne sur lequel j’aimerai avoir des avis c’est Derren Brown, j’ai été pas mal bluffé sur certaines vidéos qu’il a présenté.

    • Jean-Emmanuel 23 mai 2012 à 19 h 04 min␣- Répondre

      Moi aussi j’ai beaucoup apprécié hein !

      Au final, j’ai vu l’émission sur M6, et les parties qui me plaisaient le plus en replay sur W9 😉

  18. […] moderne. Je vous ai rapidement parlé de l’hypnose de spectacle à travers mon article sur Messmer le fascinateur, et je reparlerais de lui sûrement très prochainement à l’occasion de son spectacle au […]

  19. […] moderne. Je vous ai rapidement parlé de l’hypnose de spectacle à travers mon article sur Messmer le fascinateur, et je reparlerais de lui sûrement très prochainement à l’occasion de son spectacle au […]

  20. Pourquoi apprendre l'hypnose ? 19 juin 2012 à 13 h 36 min␣- Répondre

    […] l’image de Messmer, dont je vous conseille d’aller voir l’un de ses spectacles si vous en avez […]

  21. Cédric 26 juin 2012 à 15 h 01 min␣- Répondre

    Bonjour,
    Très bon article, mais si celui-ci n’est pas forcément faire honneur à Messmer…
    Effectivement, Messmer pratique de l’hypnose de spectacle, que ses émissions sont scénarisées etque la production garde contacte avec les personnes réceptivenet que Messmer à rencontré afin d’enregistrer ses émissions… Et heureusement… Pour deux heures d’émissions, si les candidats étaient de pus inconnus, ce n’est pas une semaine qu’il faudrait, mais plus d’un mois…
    J’ai vécu à deux reprises l’expérience, certes, je ne crois pas au magnétisme, mais plutôt à son pouvoir de suggestion, comme le font la plupart des hypnothérapeutes…
    Messmer démocratise l’hypnose, sont spectacle est drôle et parfois un peu pousser, par exemple lorsqu’il utilise sa machine à télépathie, il programme son sujet en off (en coupant son micro) et c’est là que prend la partie spectacle et magie…
    Pour info, copperfield n’a jamais fait disparaître la statue de la Liberté, ni la Tour Eiffel et encore moins la Muraille de chine…
    Il ne faut pas confondre spectacle et thérapie…
    Et si nos hypnotiseurs de spectacle Français ne sont pas aussi connus, c’est peut-être aussi parcequ’il n’ont pas de « bons » producteurs… CQFD !

    • Jean-Emmanuel 27 juin 2012 à 21 h 06 min␣- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi 😉

      J’aurais aimé que ma réponse soit plus longue, mais tu as tout dis, rien à rajouter !

  22. […] vous est désormais familier, suite à ses émissions sur M6 et peut-être aussi grâce à cet article qui a fait couler beaucoup d’encres ici et sur les réseaux sociaux. J’apprécie […]

  23. anthony 21 octobre 2012 à 21 h 06 min␣- Répondre

    Ce serait bien que ce soit un français qui fasse découvrir via les média en France la vérité sur l’hypnose et pas une marionnette québécoise qui fait faire un peu n’importe quoi à ses sujets sur scène, et qui alimente la peur et les fausses croyance qu’on les gens sur l’hypnose.

    Il y a plein d’hypnotiseur talentueux en France pourquoi allez les cherchés un hypnotiseur businessman-pantin de l’autre coté de l’océan…

    • Jean-Emmanuel 21 octobre 2012 à 22 h 05 min␣- Répondre

      Je suis on ne peut plus d’accord avec toi… Et je ne demande pas forcément à ce que ce soit moi xD

  24. romain 27 octobre 2012 à 3 h 56 min␣- Répondre

    si tu avais fait un minimum de recherche que de regarder une seul émission tu vérais que se que tu dit est faut a 90% de 1 Messmer considère que l’hypnose est accessible a tous il a dit lui même de deux il a dit qu’il c’était senti attirer par le domaine est qu’il avait travailler pour en arriver la . bon j’arrête d’écrire par ce que je pourrais en mettre beaucoup d’autre mais t’a compris le principe il faut arrêter d’être jaloux et faire un de la recherche avant de critiquer!

    • Jean-Emmanuel 27 octobre 2012 à 10 h 56 min␣- Répondre

      J’ai fais plus que regarder une seule émission, vu que je suis allé le voir en spectacle. Si tu avais fais un minimum de recherche de ton côté aussi tu t’en serais aperçu 😉

  25. lina 6 novembre 2012 à 23 h 21 min␣- Répondre

    Je suis aller voir deux fois MESSMER je ne suis pas une actrices ni une connaissance de messmer, pourtant je peu vous dire que je me suis retrouver sur scene a faire des choses que je n’aurai jamais faite !!!
    il n’y a rien de faux, deplace toi va le voir tu verra qu’il ne ment pas !!!
    la jalousie de certain m’enerve tellement….

    • Jean-Emmanuel 8 novembre 2012 à 8 h 54 min␣- Répondre

      Tu as lu mes deux articles suivants là où je commente son spectacle ? Je n’ai jamais dis que c’était faux, vu que je suis moi-même hypnotiseur xD

    • Alexandra J.. 26 novembre 2012 à 13 h 58 min␣- Répondre

      Bonjour tout le monde et en particulier Lina 🙂
      Je suis votre conversation avec grand intérêt car je me tâte encore, j’ai bien envie d’offrir ce spectacle à mon conjoint pour notre anniversaire de rencontre et Noël (et oui, c’est la crise… On groupe ! Lol).
      Bref, j’ai bien compris que les avis divergeaient, et de mon côté, j’ai vraiment envie de me forger mon propre avis en y assistant, et le top serait justement de pouvoir être sélectionnée comme cobaye (à condition d’être réceptive ce soir-là !).
      Par contre, la grande question que je me pose est « les spectacteurs sélectionnés sont-ils forcément placés dans le ou les premières catégories ? ». Et oui, c’est une vraie question à se poser avant de prendre les places à BOBINO… J’ai lu que Messmer faisait son petit test de réceptivité à toute la salle, mais quand vous y êtes allés, a-t-il choisi des gens qui se trouvaient dans l’étage supérieur ou même tout au fond de la salle ? Car les places sont un peu chères et je ne sais pas si je pourrai tabler sur la « catégorie or »… Mais en même temps, je serais déçue de devoir prendre des places moins bonnes (et moins chères !) et d’ainsi renoncer à toute possibilité d’être choisie comme cobaye 🙂 🙂

      J’attends vos réponses avec impatience 🙂 (merci d’avance !).

      • Jean-Emmanuel 27 novembre 2012 à 8 h 57 min␣- Répondre

        Bonjour Alexandra,

        Je te recommande vraiment d’y aller. Même si tu ne montes pas sur scène, le spectacle vaut largement le détour 😉

        Dans mes souvenirs, il a pris une personne sur scène qui venait de tout en haut. Mais une seule. Il est évident qu’il va prendre davantage les personnes à proximité, ne serait-ce que pour des raisons de « simplicité ».

        Après, si tu n’es pas choisie, tu peux toujours demander à nos amis street-hypnotiseurs du forum d’arranger cette erreur du destin 😀

  26. Julien 8 janvier 2013 à 16 h 02 min␣- Répondre

    Malheureusement, tout cela fait moins de spectable si l’on n’y met pas un peu de sensationnel. Je ne suis pas fan de la vague de grand « magiciens » qui débarque depuis quelques années, hypnotiseurs et mentalistes. Je trouve les principes de l’hypnose intéréssants, mais pas en grand show !

  27. stefany 23 janvier 2014 à 20 h 33 min␣- Répondre

    tout les naifs croient que cela est véritable mais les magiciens et les autres voient que cela est faux et que c’est une colaboration consciente d’etre qui se laisser aller dans cette illusion de contrôle mais c’est de la connerie messmer.la vérité c’est cela…

  28. Marina 5 août 2014 à 0 h 42 min␣- Répondre

    Je vais bientot assister au spectacle de Messmer. Je voudrais monter sur scène et me faire hypnotiser. Est-ce possible et si oui, comment faire ?

    • Jean-Emmanuel 5 août 2014 à 3 h 33 min␣- Répondre

      Le vouloir est une chose, le pouvoir en est une autre. Il faut juste se laisser aller, se laisser guider par sa voix, et faire les différents tests qu’il va proposer sans chercher à le mettre au défi.

  29. b612 8 août 2014 à 19 h 55 min␣- Répondre

    Slt a tous,
    J’ai toujours ete intéressé par lhypnose… c’est vraiment quelque chose de fabuleux et mysterieux… je suis allé au spectacle de Messmer en 2013 et j’étais subjugué ! Malheureusement avec le temps ( 2 a 3 mois), je me suis intéressé a ca et jai decouvert que ce monsieur (qui est tout de meme tres tres tres doué, il faut le reconnaître) est plutot branché « spectacle » qu’autre chose… puis, par hasard, j’ai découvert l’hypnose façon « Jean Emmanuel », et la par contre ca etait le coup de foudre ! J’ai acheté son bouquin, qui est genial, et j’accroche a fond… je ne suis pas encore sur de moi, mais un jour viendra pour pratiquer l’hypnose de rue… cette facon de faire est beaucoup plus « sincère » que celle de Messmer… voila, voila mon petit avis… Salutations.

    • Jean-Emmanuel 9 août 2014 à 8 h 21 min␣- Répondre

      Merci pour ce joli message. N’hésite pas à t’inscrire sur le forum et venir apprendre avec toute la communauté déjà bien présente.

  30. jeremy 18 août 2014 à 11 h 21 min␣- Répondre

    Sinon, tout le spectacle de « messmer » est connu. Je veux veux dire par là, que tout ce qu’il y fait est connu. Pourquoi ? Comment ? et bien lisez ce fameux livre que lui a offert son grand père comme il dit. Livre de l’auteur Jean Filliatre !

  31. Marcdiniak 19 décembre 2014 à 13 h 56 min␣- Répondre

    Il reprend après plus de 40 ans le spectacle de Dominique Webb à l’olympia – même thème – les personnes qui montent sur scene sont des compères sélectionnés et payés par la production. On change les acteurs de temps en temps – Si un vrai spectateur monte sur scène , il ne peut pas faire parti du spectacle car il ne connait pas le code –
    Donc pas de magie, pas de don- réservé aux grands naifs

    • Jean-Emmanuel 20 janvier 2015 à 15 h 19 min␣- Répondre

      Que cela m’attriste de lire ça…

  32. A0b7 3 janvier 2015 à 5 h 25 min␣- Répondre

    slt je suis tres interessé par l’hypnose, se que j’aimerais c’est vivre cette experience est-ce-que c’est possible de faire de l’hypnose par video ex: youtube et avoir les meme sensation….

    • Jean-Emmanuel 20 janvier 2015 à 15 h 18 min␣- Répondre

      C’est possible par vidéo, mais comme c’est pas du tout adapté, dans le sens où c’est toi qui t’adapte à la vidéo alors qu’en réalité c’est l’hypnotiseur qui doit s’adapter à toi, c’est plus compliqué et les sensations risquent d’être plus faibles.

  33. Lucas 7 février 2015 à 19 h 39 min␣- Répondre

    Alors tout d’abord article très intéressant, je tiens seulement à apporter tout simplement mon avis personnel. Tout d’abord, on a retrouver le livre sur lequel Messmer travaille : c’est un très vieux livre qu’on peut retrouver grâce à Google. Il parle tout simplement de magnétisme, du pouvoir des yeux mélanger avec l’hypnose etc.. C’est pour cela qu’il utilise ces mots. J’ai regarder une 50ne de spectacle interview et contrairement à ce que vous affirmer, il met en avant bien souvent que oui il a commencer l’hypnose très jeune et que grace à cette expérience depuis son très jeune age il arrive à faire tout ca très rapidement mais il met aussi en avant qu’il n’a pas de pouvoir spécifique et que tout le monde est capable d’hypnotisé. Je pense que tout le mythe autour duquel il mets l’hypnose en place il y croit car son livre pour débuter est vraiment fixer dessus. Sinon très bel article et j’espere pouvoir le rencontrer un jour comme vous l’avez fait.

  34. Didier 5 mars 2015 à 6 h 01 min␣- Répondre

    Je suis allée voir messmer en spectacle mardi soir à Metz et une seule chose à dire…. Il est bluffant… Qu on y croit ou pas…. Mais moi j ai été hypnotisee… Je suis restée dans le public mais mes doigts sont vraiment restés collés et après 1, 2, 3… Dormez…. Je me suis écroulée sur mon mari… Je n ai pas simulé… C est juste flou ce dont je me souviens…. J ai dansé…. Apparemment….
    A chaque test ça a marché….
    Je ne suis ni une menteuse ni une simulatrice…….. Je rappelle au passage que mon mari n y croyait pas…
    messmer est très fort et très intelligent c est tout….
    Je retourne à son spectacle l année prochaine… Histoire d essayer de monter sur scène vu que je suis réceptive…. Et de vivre encore plus cette expérience 😉

  35. Christopher 14 août 2015 à 21 h 30 min␣- Répondre

    On est réceptif si on a envie de l’être !
    J’ai deux amies qui sont allées voir un spectacle dans un Théâtre à Marseille dont le thème était similaire aux spectacles de Messmer tant à la mode. Elles ont insisté pour que je vienne avec elles. J’ai refusé car pour moi c’était du temps perdu. Mon temps est précieux. Ce qui est amusant c’est qu’une des deux amies ( Laurence ) était impatiente d’y aller et voulait être prise comme cobaye tandis que l’autre ( Christelle ) disait ne pas y croire mais que cela l’amusait d’accompagner Laurence.
    Eh bien au test de suggestibilité Christelle n’a pas répondu positivement mais le showman l a choisie malgré tout.
    Laurence a réagi bien sûr tout de suite aux suggestions proposées par l’hypnotiseur ! ( elle était si impatiente d’y aller )
    Et le show man a fait un bide avec Christelle qui est restée de glace aux directives de l’hypnotiseur….tandis que Laurence s’est mise à genoux pour demander en mariage un illustre inconnu assis au premier rang …;)
    Il suffit donc d’accepter de « jouer  » ….et le reste se fait tout seul d’après ce qu’elles m’ont raconté ? !
    Voilà pourquoi je ne marque aucun intérêt à ce genre de Spectacle.

    • Christopher 14 août 2015 à 21 h 45 min␣- Répondre

      Je voulais simplement rajouter que j’adore la Street Hypnose si a contrario le Spectacle me laisse totalement indifférent !
      J’aime sans doute la simplicité et la recherche de l’authentique a contrario de l’artifice que peut revêtir un Show ?

  36. Yannick 5 mars 2016 à 20 h 49 min␣- Répondre

    Bonsoir,

    Je suis allé au spectacle de Messmer hier soir. Avant je croyais et avait une confiance en l’hypnose et maintenant j’ai un gros doute. Je ne me suis jamais autant ennuyé à un spectacle. Personne de ma famille n’a été réceptif et m’a femme qui a fait un peu de théâtre nous a montré en direct qu’il était tout à fait possible de simuler. D’ailleurs pour elle dans les gens appelés sur scène il y avait plusieurs acteurs et actrices, bref une grosse arnaque qui donne une très très mauvaise image de l’Hypnose.

  37. francois 3 avril 2016 à 21 h 40 min␣- Répondre

    bonsoir
    je suis allé au spectacle de MESMER hier soir. J’étais placé ds les gradins supérieurs et j’ai assisté à des scènes assez stupéfiantes.Je ne vois pas comment toutes les personnes ds la salle puissent être des acteurs.D’autre part à la dernière séance collective j’ai été très réceptif et je me suis mis a danser le TWIST contre ma volonté.C’est du spectacle certes…mais avouer que l’homme n’est pas un charlatan….ensuite je ne suis pas monté sur scène….alors si quelqu’un veux bien m’expliquer ce qui m’est arrivé, je suis preneur….et ceci sans jalousie aucune svp…..et je suis près a prendre RDV avec un hypnothérapeute pour comprendr.

Laisser un commentaire