Préambule

Nous sommes tous curieux et nous cherchons des choses sur internet en rapport avec nos passions, nos intérêts. Il est donc naturel que nous soyons à la recherche de vidéos sur Youtube (ou autre plate-forme) concernant l’hypnose.

Le problème c’est que l’on peut trouver beaucoup de choses douteuses en ligne. Voici donc un petit guide qui pourront vous aider à reconnaître les vidéos « bidons » d’un coup d’œil rapide.

L’importance des détails

– Les éléments techniques : un téléphone mobile peut difficilement donner une vidéo stable s’il est tenu de façon à filmer « en cachette ». Une image particulièrement stable est généralement le signe d’un dispositif vidéo plus avancé (caméra ou trépied) qui ne peut pas être ignoré par la « victime » tant qu’elle n’est pas hypnotisée. Les prises de son à distance sans matériel professionnel sont également difficiles. Si des éléments de la vidéo se déroulent à une bonne distance de la caméra, et que vous entendez un son parfait, avec peu de parasite, c’est qu’il y a du matériel de pro impliqué et ce n’est donc probablement pas une simple séance de rue.

– Le montage : on peut éliminer des tas de choses au montage, un prétalk bien sûr, mais on peut aussi cacher des éléments, déguiser une réinduction en « induction miracle »… Quand vous voyez une vidéo demandez-vous tout le temps s’il ne manque pas quelque chose qui rendrait le tout plus crédible que ce qui est montré ou prétendu. Un bon exemple: cette vidéo de Jean-Emmanuel où il prétend hypnotiser instantanément une personne au hasard, alors qu’il s’agit d’une personne déjà en transe (il explique tout dans un billet du blog).
– Le comportement des volontaires : des choses toutes simples pour commencer. Si la caméra est cachée le volontaire n’a, a priori, aucune raison de la regarder. Inversement, si le cameraman n’est pas caché, il serait étrange que le volontaire ne regarde jamais dans sa direction. Cela est vrai que le caméra soit cachée ou visible. Il n’y a pas de raison qu’une personne présente soit purement et simplement ignorée par le volontaire avant la « mise en transe ». Lorsqu’on rencontre plusieurs personnes en même temps, on ne limite pas ses regards à celui qui nous parle. Ensuite, vous avez sûrement déjà remarqué que bien des gens hypnotisés donnent l’impression de jouer « faux », ou bien qu’ils ont l’air un peu dans le vague? Si la victime sur la vidéo joue « trop bien » son rôle, cela peut être une raison de se méfier (mais cela peut aussi arriver donc, pas de conclusion trop rapide avec ce seul élément).

– Les vidéos de professionnels du spectacle ne prouvent rien: les mentalistes, les magiciens et les hypnotiseurs de spectacle n’hésitent pas à trafiquer leurs vidéos pour obtenir des effets spectaculaires et se donner de la crédibilité ou une aura de puissance. Si vous avez vu la vidéo du type qui échappe à une contravention grâce à de l’hypnose « conversationnelle », il s’en sert en ouverture de son spectacle et c’est une façon très efficace de se donner du pouvoir sur son public. Mais ça ne prouve à aucun moment que les explications qu’il donne dans la vidéo sont la vérité. Pour prendre un autre exemple très souvent cité, la plupart des effets « d’hypnose » ou de suggestion de Derren Brown sont des tours de mentalisme particulièrement bien montés (cela n’enlève rien à son immense talent d’ailleurs).

 

D’une façon générale, si vous voyez quelque chose d’incroyable, d’impressionnant ou de présenté comme un grand pouvoir, posez-vous toujours la question de savoir si il n’est pas possible d’obtenir cet effet en trichant. Vous verrez que la réponse est toujours oui (et c’est vrai pour bien d’autres sujets que l’hypnose d’ailleurs).

Pour conclure

Maintenant concentrons-nous sur l’aspect éthique de la Street Hypnose et sur la vie de notre forum. Jean-Emmanuel Combe a mis en place une charte d’éthique et la plupart des personnes ici professe une approche respectueuse de l’hypnose. Nous savons tous qu’ils existe de nombreuses vidéos, plus ou moins populaires, de gens qui n’ont pas cette éthique. Il n’est pas souhaitable de partager ce genre de vidéos sur le forum: cela leur fait de la publicité et, la plupart du temps, cela ne génère aucun débat, seulement des commentaires réprobateurs. Et puisque Youtube permet la rémunération des gens qui mettent leurs vidéos en ligne, cela nous donne une raison de plus de ne pas partager ces vidéos. Faisons plutôt la promotion des gens qui en valent la peine et qui respectent les valeurs auxquelles nous croyons.

D’une façon générale, n’est-il pas plus intéressant de partager une vidéo qui va nous inspirer, nous faire réfléchir positivement, plutôt que de pointer du doigt les « mauvais exemples » ? J’en ai l’intime conviction.

Et pour finir, n’oubliez pas qu’il y a une fonction « rechercher » sur le forum, elle vous aidera sûrement à trouver des sujets où la vidéo à laquelle vous pensiez partager a été mentionnée.

 

Par | 2016-10-26T23:45:36+00:00 13 juillet 2016|Apprendre l'hypnose, Vidéo hypnose|3 Commentaires

A propos de l'auteur :

3 Commentaires

  1. PrPaka 27 juillet 2016 à 15 h 54 min␣- Répondre

    Je suis d’accord avec toi sur ce fait, car on peut voir sur le forum qu’une video d’un fake fait beaucoup réagir alors que d’autres videos (Je prends la mienne pour exemple : le petit bonhomme) n’a pas de commentaires pour aider la personne à savoir si elle a bien agi ou si la suggestion est bien trouvée. Merci pour cet article.

  2. Melimelo 18 août 2016 à 13 h 01 min␣- Répondre

    Je like :p

  3. Maximilien 26 septembre 2016 à 8 h 54 min␣- Répondre

    Merci pour cet article, je suis d’accord c’est dommage de diffuser ce genre de vidéo-mensonge ça rajoute du brouillard autour de l’art de l’hypnose pour certaines personnes qui ne sont pas familières avec ces pratiques et qui n’ont que cet aperçu.

Laisser un commentaire