Désancrage

De Street Hypnose

Il s'agit d'un ensemble de techniques consistant à enlever un Ancrage

Une technique qui peut être utilisée :

Créer un ancrage positif plus fort qu'il faudrait charger au maximum, pour qu'il soit plus fort que l'ancrage à enlever. Ainsi, il faudrait activer les deux ancrages en même temps pour court-circuiter l'ancrage à enlever. Par exemple, si quelqu'un a un ancrage "tristesse" sur une épaule, il faut faire un ancrage de joie sur la même épaule très puissant et activer les deux en même temps pour que l'ancrage "tristesse" disparaisse.

Une quantité de métaphore peut aussi être utilisée dans ce but. Par exemple :

- Imaginer que l'ancrage est un bouton. Il suffit donc de prendre un tournevis et de démonter le bouton de manière très simple. Ainsi, si l'on appuie sur l'épaule (si on garde le même exemple que précédemment), l'ancrage ne s'activera pas puisque le bouton qui active l'ancrage ne sera plus là.

- Utiliser la métaphore de la salle de contrôle : dans cette salle, il y a une manette qui est placée sous l'écran de contrôle des sentiments, avec l'indication "épaule". Alors, on abaisse simplement la manette, désactivant ainsi l'ancrage.

Penser à utiliser la métaphore utilisée pour placer l'ancrage si il y en a une, ou le Clean language pour que le volontaire s'approprier le désancrage.