Ennéagramme

De Street Hypnose

L'ennéagramme, s'est diffusé comme une méthode de développement personnel au travers de divers auteurs à partir des années 1970 aux États-Unis dans le courant de la psychologie humaniste. Cette méthode défini via un questionnaire neuf type de personnalité appelé ennéatype. Ces ennéatypes définisse plusieurs comportement et tendance du sujet.


Compulsion d'évitement & Motivations principales

Chaque ennéatypes est piloté par une compulsion d’évitement, c’est-à-dire que chaque ennéatype cherche à tout prix, et de manière souvent inconsciente, à éviter certaines situations. De la même manière, chaque ennéatype est mû par une motivation propre, un objectif vers lequel il tend naturellement, c'est ce pourquoi il veut être reconnu.

Exemple : un sujet d'ennéatype 1 possède comme compulsion d’évitement la colère, et comme motivation principal la reconnaissance pour la qualité de ses actes.

Passions et fixations

Les différents auteurs de l'ennéagramme des personnalités associent à chaque ennéatype une fixation egotique, ainsi qu'une "passion", c'est-à-dire une tendance principale à laquelle chaque type est confronté.

Exemple : un sujet d'ennéatype 2 possède comme fixation la flatterie et le dédain, sa passion sera l’orgueil.

Mécanisme de défense

Les différentes auteurs de l'Ennéagrammes des personnalités décrivent que l’activation de la compulsion s’accompagne de la mise en place de mécanismes de défense. Chaque ennéatype possède ainsi une préférence pour un mécanisme de défense particulier, qui s'active en général lorsqu'il est soumis à une situation de stress.

Exemple : Le mécanisme de défense d'un ennéatype 3 sera l'identification, il s'identifie à ce qu'il pense que l'on attend de lui, il se fond dans son rôle.

Passer un test d'ennéagramme

test d'ennéagramme