Leading

De Street Hypnose

Le leading, terme anglais de notre verbe "diriger" définit dans le cadre de l'hypnose la façon par laquelle l'hypnotiseur garde le contrôle sur la séance et sur ce que vit son volontaire.

La capacité de leading d'un hypnotiseur est une qualité nécessaire pour plusieurs raisons.

Les intérêts du leading

Le leading vous permet de savoir ce que va vivre le volontaire. Si tout le long de la séance vous avez un bon leading, alors tout devrait bien se passer. Cela ne voulant pas dire que vous allez réussir toutes vos suggestions, mais que le volontaire ne vivra pas quelque chose qu'il n'est pas sensé vivre. Perdre le lead, c'est risquer que votre volontaire, ne sachant pas ce qu'il doit faire, prenne une direction que vous ne voulez pas qu'il prenne, parce-que vous savez que c'est mauvais pour lui ou que de manière générale, ce n'est pas approprié vis-à-vis de votre objectif de séance.

Gardez en tête que vous connaissez (au moins partiellement) l'hypnose, mais que votre volontaire dans la rue, votre ami, sans doute pas du tout. Vous avez connaissance de ce qu'il ne faut pas explorer mentalement pendant une transe, pas votre volontaire. Il peut penser que c'est une bonne occasion pour repenser à des choses qu'il a gardé enfouies jusqu'alors. Or vous, vous savez très bien que ça ne doit pas être fait dans le cadre d'une séance ludique.

Si vous dirigez la séance, si vous racontez ce que doit faire le volontaire, si de manière générale, vous gardez son esprit occupé à une tâche, il n'aura pas idée de faire autre chose en même temps et d'emprunter une direction que vous ne voulez pas qu'il prenne. En revanche si vous n'êtes pas présents, si vous ne l'accompagnez pas, il peut divaguer et penser à des choses auxquelles vous seul savez qu'il ne doit pas penser à ce moment là, dans ce contexte là.

Comment prendre le lead, le conserver

Dans toutes vos séances, même si jusqu'à aujourd'hui vous n'aviez pas connaissance du terme "leading" vous avez sans doute toujours leadé vos séances. Leader une séance ne demande pas de technique très particulière, il faut seulement savoir mener une séance. On peut cependant donner quelques conseils.

Avoir de l'avance sur la séance

Si vous savez ce que vous serez entrain de faire dans 30 secondes, alors vous pourrez continuer à diriger la séance sereinement, en poursuivant ce que vous êtes entrain de faire. Cela vous permet d'avoir des choses à dire, à demander, à écouter, qui montrent que vous savez ce que vous faites et que vous leadez la séance. Un hypnotiseur qui hésite beaucoup, qui marque des pauses trop régulièrement, parfois des silences, ça n'inspire pas confiance. Il est alors possible que votre volontaire ne vous accorde plus vraiment d'importance et pense à autre chose.

Comprendre comment fonctionne le volontaire

Si vous prenez le temps de trouver comment fonctionne le volontaire, ce qui marchera avec lui, vous êtes assuré qu'à tout moment il vous écoutera et sera "avec vous". Si vous racontez quelque chose qui pour lui n'a aucun sens, c'est une perte probable de lead. Si vous lui parlez de choses qui font sens pour lui, voire qu'il aime, vous êtes sûrs qu'il sera attentif à vous, et donc que c'est vous qui leadez la séance.

Les erreurs qui font perdre le lead

N'avoir aucune présence

Si vous ne faites aucun effort pour vous investir dans la séance, si vous papillonez, consultez votre téléphone ou autre, vous ne leadez rien. Il est par ailleurs fort probable que ça agace beaucoup le volontaire. Si vous profitez d'une transe du volontaire pour discuter avec un autre hypnotiseur à côté de vous, en espérant que votre volontaire n'y fasse pas attention et que ça ne le gêne pas, vous faites probablement erreur. Il a accepté de vous faire confiance, et il faut lui montrer que vous êtes là pour lui.

Être totalement asynchronisé/déconnecté par rapport au volontaire

La synchronisation permet d'établir un lien fort entre deux partenaires, mais bien entendu l'inverse est tout aussi vrai. Si vous êtes ou si vous vous comportez comme l'inverse de votre volontaire, vous créez une distance, et ainsi une perte de lead. Dans le même registre, parler avec des référentiels que votre volontaire ne peut pas se représenter. Si vous utilisez une métaphore faisant référence à la physique quantique, domaine dont votre volontaire ne connait rien, il est évident que vous perdez le lead.

Croire que le volontaire sait très bien ce qu'il doit faire

Le volontaire n'a selon toute probabilité aucune connaissance en hypnose. Si vous ne dites rien, ne pensez pas qu'il fera votre travail à votre place. En revanche il se demandera certainement pourquoi vous ne lui parlez plus.