PNL

De Street Hypnose
Milton erickson.jpg Ce bon vieux Milton Erickson vous prévient :
ceci est une ébauche d'article, il faut l'améliorer

Créée par John Grinder et Richard Bandler au début des années 1970, la Programmation Neuro-linguistique (ou PNL pour les intimes) est née de l'observation et du décryptage de certains des plus grands spécialistes de la communication vivant à cette époque et tout particulièrement du travail de Milton Erickson (mais aussi de grands noms de la thérapie comme Virginia Satir et Fritz Pearls.)

Pendant cinq années, Bandler et Grinder ont observé Erickson et étudié son approche, en direct et à partir de supports vidéo. Ils furent les premiers à rendre compréhensible et transmissible le travail d'Erickson.

Les premiers livres de PNL furent centrés sur la création du "Milton Modèle", qui rassemble les techniques propres au travail éricksonnien, "patterns of Milton Erickson" (tome 1 et 2). Leur livre suivant, "structure of magic", fut préfacé par Erickson.

Malheureusement, cette filiation est souvent mise de côté par les PNListes qui ont voulu sortir la PNL des connotations sulfureuses de l'hypnose.

La PNL présente l'avantage de cadrer la démarche de l'hypnose et permet d'en faciliter l'apprentissage. Pour ses créateurs, même est indissociable de l'hypnose.

Vous pouvez voir les différentes pages parlant de PNL ici