Proxémie

De Street Hypnose

Qu'est-ce que c'est ?

La proxémie est une approche de l'espace. En hypnose, nous nous intéresserons à la distance qui sépare l'hypnotiseur et l'hypnotisé. Le terme "distance" est à prendre au sens littéral. En effet, quand un individu parle à un inconnu, il sera situé plus loin que s'il parlait à son meilleur ami. De même, deux amis proches seront plus tactiles que deux inconnus qui se rencontrent pour la première fois. Chaque personne a son espace vital. Il s'agit d'un espace, que vous : hypnotiseurs, ne pouvez pas franchir dès le premier contact sans mettre la personne mal à l'aise et perdre confiance en vous. Il ne vous viendrait pas à l'idée de prendre avec insistance les bras de personnes que vous ne connaissez pas. Avant de pouvoir franchir cet espace, il faut amener la personne à vous faire confiance.

Comment faire ?

De fait, chaque personne a trois espaces : le cercle le plus lointain est réservé aux inconnus, le cercle le plus proche est réservé aux amis, et l'espace "moi-peau" est réservé à la personne elle-même et aux amis les plus proches. Les mains baladeuses des hypnotiseurs qui se promènent sur les bras et le reste du corps sont donc à proscrire et peuvent être perçues comme une violation de l'espace privé. Comment se comporter avec votre volontaire ? Laissez-le gérer cette histoire d'espace et se placer comme il le sent ! Les tests de réceptivité permettent à l'hypnotiseur et son volontaire de faire connaissance. Au début, il est plus intéressant de limiter le contact physique, quitte à se servir de seulement quelques doigts. Par la suite, vous pourrez voir comment réagit la personne que vous hypnotisez. Si vous la sentez plutôt introvertie, limitez le contact à quelques doigts. Une personne plus extravertie pourra supporter sans problème une main qui appuie sur l'épaule "bouton du rire".

Pour aller plus loin

Cette théorie peut aussi vous servir à améliorer vos relations sociales. N'hésitez pas à observer comment se comportent les personnes entre elles pour en apprendre plus sur elles !