Suggestion

De Street Hypnose


Qu'est-ce qu'une suggestion ?

Une suggestion est une idée, quelque chose que l'on suggère, que l'on veut faire passer à l'autre et qui influence sa manière de penser. Nous en utilisons hors séances d'hypnose pour des choses simples. Par exemple : "passe moi le sel".

Types de suggestions

Pour faire passer une suggestion au volontaire, il est possible de simplement affirmer le phénomène ("Ta main monte"), ou d'en donner l'instruction. De manière générale, nous avons deux types de suggestions :

 Les suggestions directes

Il s'agit d'une demande directe. Le volontaire peut très bien vivre le phénomène grâce à une suggestion directe. Mais elle peut aussi ne pas réussir pour différentes raisons :

le volontaire ne sait pas comment faire (comment se détendre ?) ce qui va l'amener à stresser et à créer des résistances aux autres phénomènes (parce que si l'un n'a pas réussi, pourquoi l'autre réussirait ?)
le volontaire ne sait pas comment le phénomène est censé se dérouler dans son esprit
le volontaire n'a pas envie
le volontaire a l'esprit de contradiction
la suggestion ne fait pas sens dans son esprit

...

C'est pourquoi les suggestions indirectes présentent beaucoup d'intérêts !

 Les suggestions indirectes

Ce type de suggestions permet de faire passer une demande au volontaire de manière cachée, sans qu'il comprenne qu'il s'agisse d'une demande. Ainsi, la personne pense qu'elle agit sans en avoir reçu l'ordre. Utiliser les suggestions indirectes permet plusieurs choses :

rassurer le volontaire (parce que ces suggestions sont présentées de manière moins autoritaire et ne ressemblent pas à un ordre)
expliquer le déroulement du phénomène hypnotique (ce qui rassure le volontaire mais lui permet aussi de commencer à mettre en place le phénomène et même de le vivre !)
détendre (parce que le volontaire se sentira guidé)
laisse le choix au volontaire d'accepter ou non la suggestion
permet de décrire ce qu'il va se passer ensuite, ce qui donnera du sens au volontaire (on peut décrire la transe hypnotique de mille façons et le volontaire n'y trouver aucune utilité. Par contre, expliquer l'état de relaxation induit par la transe pourrait le convaincre de se laisser entraîner !)

Quelques astuces pour les construire :

formuler les suggestions indirectes sous forme de question. Pour répondre, le volontaire va devoir imaginer le phénomène, donc le vivre !
utiliser une présupposition (cf l'article nommé présupposé)
simplement évoquer l'état
mimer le phénomène (la main qui monte par exemple, pour stimuler les neurones miroirs)

Dans quels cas utiliser l'un ou l'autre ?

Il faut tout d'abord se poser quelques questions :

1 : Qu'est-ce que je veux faire vivre à mon volontaire ?
2 : Est-ce que le phénomène peut passer avec une suggestion directe ? (Plusieurs raisons peuvent expliquer un risque de blocage de la suggestion... Mais en avez quelques-unes en tête maintenant ^^ )
3 : Quelles résistances risquent de bloquer la suggestion ? (toutes les raisons dont nous avons parlé plus haut)
4 : Comment contourner ces résistances ?

Une fois que vous avez pensé à tout, il ne reste plus qu'à se jeter à l'eau !