VAKOG

De Street Hypnose


VAKOG correspond aux lettres Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif.

Application

Plusieurs sens peuvent être interprétés par le Vakog. Cependant, à l'occasion d'une première approche, seuls les sens visuels, auditifs et kinesthésiques peuvent être utilisés.

La PNL a mis en exergue le recours à ces sens.

Visuel

Le recours aux sensations visuelles devrait se traduire par des yeux qui regardent en haut. Deux appels sont possibles : l'un relatif à la mémoire, l'autre à l'imagination visuelle.

Le moyen mnémotechnique est de penser, lorsque nous regardons une personne en face, au mot « crème » : « cré » pour création et « me » pour « mémoire ». Lorsque les yeux de la personne partent à gauche (pour nous), il s'agit, pour la personne d'un effort créatif. S'il partent à droite, c'est un appel à la mémoire de la personne.

Auditif

Sur le même principe que le recours aux sensations visuelles, si les yeux, à l'horizontale, partent vers la gauche, il s'agit d'une création auditive (on imagine des sons ou une phrase dite), tandis que si les yeux, toujours à l'horizontale, vont à droite, il s'agit de se remémorer des paroles.

Kinesthésique et dialogue interne

La kinesthésie correspond aux autres sens (olfactif, tactuel...) tandis que le dialogue interne cible les pensées que nous rencontrons.

Le moyen mnémotechnique est le mot « Kid » : vers le bas, à gauche quand on regarde une personne, il s'agit de nos autres sensations, et à droite, des questions que nous nous posons.


Milton erickson.jpg Ce bon vieux Milton Erickson vous prévient :
ceci est une ébauche d'article, il faut l'améliorer