Yes-set

De Street Hypnose

Le Yes-set, le oui établi en français, est une technique d’hypnose Ericksonnienne. Elle est surtout utilisée par les hypnothérapeutes et les marketeurs. Elle est aussi régulièrement utilisée lors de séances d'hypnose de rue. Le but du Yes-set est d’amener le volontaire à penser et répondre un maximum de fois «Oui».

Enjeu du Yes-Set

L'enjeu du Yes-set et de pousser le volontaire à accepter les suggestions qui lui sont posées. La technique du Yes-set consiste donc à poser un certain nombre de questions auquel le volontaire ne pourra pas répondre autre chose que "oui". Après un certain nombre d'acceptations, le volontaire se trouvera alors dans un état qui le poussera à répondre "oui" dans la plupart des circonstances.

Usage dans l'hypnose

La méthode la plus connue d'utilisation du Yes-Set en Hypnose est le test des doigts collés. Si le fait de se faire rapprocher des doigts est purement physique, l'acceptation par le sujet de la réussite du test le pousse à accepter l'existence de l'hypnose et permet ainsi d'accentuer les effets suivants.

Le Double bind se rapproche aussi par certains points du Yes-set, de part la volonté de piéger le volontaire en utilisant des raisonnements à un sens.

Exemple

Est-ce que tu crois que tes doigts vont se rapprocher lentement ou bien qu'ils vont être attirés l'un vers l'autre? -> Dans les deux cas, les doigts vont devenir de plus en plus proches.

Autre usage

Cette technique est utilisée pour réaliser du marketing téléphonique ou par certaines ONG lorsqu'elles quettent dans la rue. Des recherches scientifiques ont ainsi prouvé que le rendement pouvait doubler lorsque l'agent utilise le Yes-set. [chercher source]


Poursuivre

Double bind (Double Contrainte)