Suite à l’article où j’invite tous les hypnotiseurs à partager leurs expériences sur ce blog, HypnoseBinbin (alias Robin) a répondu présent avec une toute nouvelle série de vidéos qu’il vient lui même vous présenter. Il vous livre les coulisses de ses vidéos, avec des détails que vous ne voyez d’habitude pas.
Je suis sûr que vous allez adorer !
Compte rendu de la séance du 19/04/2012
Bien le bonjour à tous, je crois avoir compris que vous avez déjà entendu parler de moi… Le suspens est trop dur, je le sens, je le palpe ! Ce n’est autre que moi, HypnoseBinbin ! J’ai le privilège aujourd’hui d’avoir une place encore plus grande que celle que m’avait apporté ce grand Street-hypnotiseur qu’est Jean-Emmanuel. (une de mes vidéos commentée ici)
Une petite Bio’ ? Une petite Bio’ !
Je pense que vous avez entendu mon pseudo, peut-être vu mes vidéos (qui sait ?), ou peut-être encore me connaissez-vous déjà, dans les moindre détail…
Mais peu, je pense, ont vraiment fait ma connaissance, ou plutôt, savent qui je suis. Je pense donc qu’une petite présentation rapide est la bienvenue.
Je suis donc un hypnotiseur depuis bientôt 1 an (Le 25 Avril 2011 serait comme qui dirait… Mon anniversaire hypnotique). Mais en réalité, j’étudie le sujet depuis bientôt 8 ans, à travers les spectacles donnés à la télévision, les bouquins que j’ai pu me procurer, internet… Tout est source de connaissance. Mais trop de connaissance tue la connaissance, c’est pour cela qu’il faut savoir discerner le vrai du faux.
Cependant, le parcours qui m’a été choisi pour devenir hypnotiseur n’a pas été sans embûches… J’ai eu beaucoup de mal, je vous l’avoue, à réussir mes premières suggestions et il m’a fallut quelques mois pour y parvenir… Morale : persévérez !
La séance
Je commence à me faire un petit nom dans mes amis proches, et notamment mon endroit de prédilection, la fac’ ! « La Fac’ ? » Me direz-vous ! « La fac’ ! » Je répondrais sans hésiter. Surtout quand on se trouve dans un cursus de psychologie, où beaucoup sont ouverts à ce sujet.
On parle de moi, bouche-à-oreilles, j’arrive à me faire une petite clientèle hypnotique. Et notamment ce Jeudi 19 Avril. Deux jolies jeunes demoiselles qui souhaitaient s’adonner à cette expérience.
Après une ou deux semaines d’attente, le jour fatidique est arrivé. On va donc s’installer dans une salle, pour commencer la séance. Le climat est cool, décontracté. Noémie et Caroline (tels sont leurs noms) sont impatientes, et ça se voit.
Je commence comme à mon habitude par mon petit pré-talk et au bout de quelques minutes, chaises installées, Caroline se « jette« sur la chaise. On entend le « bip« de la caméra, et je commence le travail…
Aïe !
Je décide ce jour-ci, de faire une induction instantanée appelée la Handshake induction, je m’attelle donc à réaliser celle-ci, et je vois déjà qu’elle ne part pas autant que j’aimerais le voir… Que diable, je continue. Je commence à lui expliquer ce que signifie le mot « Dors« tout en continuant de lui secouer le bras. Et un moment, je romps le Pattern (je tire sur le bras, puis je dis le mot magique). Premier « aïe« , signe annonciateur ? Les yeux ne se ferment pas directement, le corps ne se relâche pas entièrement… Mais en bon hypnotiseur (les chevilles gonflent), je continue dans ma lancée, et approfondis l’état de transe. Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est qu’elle est épileptique photo-sensible. Je fais donc très attention à ce que je vais faire connaissant les risques potentiels que peuvent apporter l’hypnose pour un épileptique. Je pose donc un fusible (je laisserais le soin à Jean-Emmanuel de vous expliquer ce qu’est un fusible).
Je commence alors ma première suggestion, je commence par la main collée, comme à mon habitude. Les mots s’enchaînent et je réveille au bout de quelques secondes. « Tu peux essayer de lever ta main ? » *La main se lève* Aïe n°2 … Tant pis, je recommence avec autre chose … Re-aïe. Je comprends alors que mon hypnose ne fonctionne pas sur elle, j’abandonne (lâchement au bout de 10 minutes à l’approfondir un maximum, sans réel succès).
« Pourquoi ça a pas marché ? T’es un nul ?«
J’aurais du mal à vous répondre, mais je pourrais donner des pistes. J’ai chercher à avoir son avis, et elle me signifie qu’elle « réfléchit trop », que « mon esprit est relâché, mais pas mon corps. Mon cœur bat à 300 à l’heure ». J’avais d’ailleurs remarqué ceci sur ses paupières qui papillonnaient peut-être un peu trop à mon goût. Peut-être aussi un manque de laisser aller, de confiance ? On retentera l’expérience si elle le souhaite, dans un futur plus ou moins proche.
Mais j’ai appris une chose, ne jamais se décourager, se dire qu’on a fait le maximum.
Et l’autre fille alors ?
J’en viens, j’en viens ! Après mon échec cuisant, c’est Noémie qui passe à la casserole hypnotique. Elle s’assoit, et j’entame ma Butterfly Finger induction que j’affectionne vraiment beaucoup. Je commence donc à lui prendre sa main, et je lève la mienne pour faire papillonner mes doigts. Ah ??? Que vois-je ? Inconsciemment ou consciemment, je savais que c’était gagné d’avance (vous pourrez le constater sur la vidéo. Un « Ça va être facile« m’a échappé). Je n’ai donc pas été surpris quand les yeux et le corps s’en sont vu tomber d’un coup. (Au bout de 3 passes de butterfly, les yeux ne suivaient plus, elle était déjà barrée).
S’en suit une séance de plus d’une heure du tonnerre, de nouvelles suggestions, des fous rires. Bref, The seance qu’on adore avoir.
La réceptivité, c’est bien. Mais à quel prix ?
Noémie, je la considère comme un « zombie hypnotique« . Ceux qui ne se souviennent pas des suggestions une fois la suggestion disparue, ceux qui ont les yeux dans le vide de A à Z, ceux qui sont ultra sensible à TOUTES les suggestions. Et là est peut-être un des dangers de l’hypnose.
Un moment nous avons été dérangé et nous avons du quitter la salle.
Noémie a voulu fumer une cigarette et je ne l’en ai pas empêché (enfin un peu quand même à l’aide de quelques suggestions… mais le cerveau voulait sa dose de nicotine). On se retrouve alors sur un escalier qui pourrait ressemble à un escalier de secours, et la cigarette commence à se consumer. Alexandre, un super ami de la fac’, et toujours présent pendant les séances sort un « imagine tu lui dis de sauter« … Malheureux !!! Malheureux, que tu es !! TOUTES les suggestions passent. J’ai fais très attention à ce moment là. Rien ne s’est passé, mais elle m’a rapporté qu’elle avait hésité pendant un moment.
Mais la faute en revient aussi à moi, car je ne l’avais pas entièrement réveillé, elle restait dans son état de zombie, elle ne réagissait pas beaucoup, elle était ailleurs. J’avais juste fait attention en lui disant qu’elle marchait normalement.
Un bilan ?
Ce fut une séance comme nous les hypnotiseurs, nous les adorons. Je suis juste un peu désolé pour Caroline qui voulait absolument savoir ce que ça faisait. Elle en est cependant ressortie plus que décontractée, et si c’est le peu que j’ai pu lui apporter, j’en suis déjà content (elle serait d’après ses dires, une grande stressée).
Des remerciements.
Je veux remercier d’abord Jean-Emmanuel pour m’avoir proposé d’écrire cet article sur son blog, c’est un grand honneur ! Je remercie ensuite Noémie et Caroline qui ont voulu tenter l’expérience (et je remercie encore une fois Noémie pour son expressivité lors des suggestions, on a vraiment bien rigolé). Je remercie Laura, que je n’ai pas cité plus haut dans l’article, qui s’est déjà faite hypnotiser trois fois par moi même (vous pouvez voir sur ma chaîne sa séance, qui était soit dit en passant, aussi une superbe séance), et qui est toujours là pour donner confiance à ceux qui veulent tester l’expérience et servant de cobaye juste avant. Je remercie ensuite Alexandre et Cécile pour leur présence quasi-indispensable à chaque fois (il en va de même pour Laura bien entendu), d’abord pour les différents angles de vu que caméra-cécile nous offre, et ensuite pour les idées et la participation au show de la part d’Alexandre. Je pourrais aussi remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans mes débuts, comme Diane en particulier, et tous les autres dont je ne cite pas le nom. Et bien sûr à vous, tous ceux qui apprécient mon travail et qui le suive.
Super article 😀 désolé pour le « Imagine elle saute » sur le coup c’était pour déconné on dirait que je me suis pas vraiment rendu compte de la gravité de mes mots , en effets pour moi le sujets n’est réceptif cas t’es suggestions apparemment non 😉 en tout cas un grand bravo encore tu connais mes impressions sur tes talents 🙂 continu comme ça tu passera un jour a la télé c’est sur ! :p
Ce n’est pas tout le temps le cas loin de là, mais pour des sujets aussi réceptifs que Noémie, il faut faire très attention :p
Il a eu Caroline pas du tout réceptive, et Noémie peut-être la plus réceptive qu’il n’aura jamais dans sa vie !
Je suis toujours impressionnée par tes vidéos Robin, et la surprise qui se lit sur le visage de la demoiselle est vraiment drôle à regarder ^^.
Par contre, je trouve que tu parles super vite: c’est toujours le cas ou c’est uniquement lorsque tu hypnotises (et dans ce cas, si c’est fait exprès: pourquoi?)
Merci de suivre mes vidéos, et merci pour ton commentaire. Je parle vite ici c’est parce qu’avec Caroline ça n’avait pas marché, j’ai donc essayé de saturer un peu plus son cerveau en parlant avec un débit assez rapide. C’est a peu près tout le temps le cas dans les premières suggestions pour une première séance. Sinon en vrai je ne suis pas aussi rapide dans mes paroles. D’ailleurs dans les autres parties, tu pourras voir que c’est beaucoup plus calme =)
Bonjour,
en hypnose therapeutique on utilise plutot un debit plus lent. Les resultats obtenus sont en general assez bons.
Penses-tu qu’un debit de parole rapide induit plus rapidement qu’un debit lent ?
Non je ne crois pas. Ni dans un sens, ni dans l’autre.
La rapidité de l’hypnose de rue ne tient pas sa place dans le rapide débit de parole. Et inversement, je peux t’assurer qu’il ne gêne en rien l’induction ou l’approfondissement de la transe 😉
JOYEUX ANNIVERSAIRE HYPNOTIQUE!!
Bonjour à tous,
Ayant regardé avec passion plusieurs vidéos toutes magnifiquement drôle et stupéfiantes de ce cher HypnoseBinbin je me suis plongé dans cet article et une question me vient à l’esprit : qu’est-ce qu’un fusible ? comment le mettre en place ? et dans quels cas ?
Merci par avance de vos réponses
D.
jsais que ce sujet date un peu mais en disant (je débute du coup j’aimerais avoir des precisions) « les yeux ne suivaient plus » en disant sa tu voulais dire que elle suivait plus les mouvements de ta main, ou elle avait le regard vide et s’en fichait du butterfly ?