Pourquoi suis-je dans la rue tous les samedis après-midi ?

Bonjour ! Je m'appelle Thierry et j'habite à Lattes (à coté de Montpellier), où j'exerce une double activité de thérapeute (hypnose, PNL, TCC…) et de formateur Street Hypnose pour la Méditerranée. Par ailleurs, mon âge m'invite aussi à prendre (enfin) du temps pour ma vie privée, ce qui est assez facile quand on a la mer à quelques kilomètres de chez soi. Curieuses pratiques, n'est-il pas ? Alors, qu'est ce qui me pousse à me retrouver, semaine après semaine, place Jean Jaurès à Montpellier, tous les samedis après-midi dans une rue passante ? Drôle de question…

Par | 2017-12-13T14:44:22+00:00 13 décembre 2017|Compte-rendu d'expérience, Hypnose de rue|0 commentaire

L’hypnose de rue éthique et bienveillante, c’est possible ?

En 2017, l’hypnose fait encore peur. Dans la rue, il est assez courant qu’on nous demande si nous allons vous faire faire la poule, vous faire imaginer que vous avez une jambe coupée ou bien encore vous provoquer certaines peurs. Et bien évidemment, certains hypnotiseurs de rue le feront, sans aucun scrupule. Mais tout ça, est-ce éthique ou pas du tout ? Est-ce bienveillant ? Est-ce déontologique ?

Par | 2017-12-13T14:31:37+00:00 21 novembre 2017|Formation Street Hypnose, Hypnose de rue|2 Commentaires

La Clean Street Hypnose, ou comment hypnotiser à la manière de votre volontaire

Malgré ma faible activité sur le blog, ma pratique de l'hypnose a rarement autant évolué que depuis ces derniers mois. Je me suis énormément entraîné en prenant appui sur un modèle américain qui se nomme "Clean Language" (langage propre) et qui aujourd'hui résonne en moi comme une découverte essentielle dans la compréhension de l'hypnose et de son fonctionnement. Ce modèle est clairement orienté thérapie, et je ne souhaite pas rentrer dans les détails techniques sachant qu'il est en plus difficile de transposer l'anglais au français concernant ce modèle qui repose sur l'utilisation habile de certains mots clés. En revanche, il m'a grandement inspiré pour construire une nouvelle forme d'interaction avec les volontaires dans l'hypnose de rue.

Street Hypnose vu par “Le Cercle Psy”

Jean-François Marmion est psychologue et journaliste pour la revue Le Cercle Psy. Il a écrit deux articles sur respectivement la formation "Street Hypnose" et le module complémentaire "Hypnose Expérimentale". Enfin, il a souhaité m'interviewer je vous joins en bas de page le podcast final publié sur son site. Bonne lecture et bonne écoute !

Non, l’hypnose n’est pas dangereuse. Et c’est Erickson en personne qui le dit !

La plupart du temps, des personnes s'interrogent et viennent nous poser quelques questions sur d'éventuels dangers de l'hypnose. Y compris certains thérapeutes et médecins qui s'inquiètent de ce phénomène "hypnose de rue" qui prend de l'ampleur. En soi, je peux les comprendre, face à la désinformation massive des média. Et tant que c'est fait avec courtoisie, je n'ai aucun problème à passer un peu de temps à rassurer. Mais à un moment donné, des preuves valent mieux qu'un long discours, n'est-ce pas ?

Un miracle hypnotique

Je viens aujourd'hui vous faire part d'un petit récit, une histoire vraie qui a eu lieu grâce à l'hypnose, et dont l'aboutissement est tout simplement merveilleux, ou miraculeux. On vous propose, avec Mehdi, une histoire à deux voix, pour vous permettre de mieux comprendre la situation et les ressentis du moment.

Par | 2016-10-26T23:45:36+00:00 8 mars 2016|Compte-rendu d'expérience|5 Commentaires