Comment hypnotiser pour la première fois ? Sébastien vous répond !

Je laisse la parole aujourd’hui à Sébastien, avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à hypnotiser dans les rues de Toulouse. Il partage avec vous sa première réussite en vidéo, suivi de ses ressentis et ses conseils pour ceux qui n’osent pas encore se lancer.

Qui suis-je ?

« Bonjour, je m’appelle Sébastien et je suis hypnotiseur », ou du moins c’est comme cela que je me suis présenté lors de ma première sortie de Street Hypnose.

Dans la vie je suis ingénieur, de nature réservée et je n’avais jamais pratiqué l’hypnose auparavant. Bien sûr, c’est quelque chose qui me fascinait et j’avais vu quelques spectacles d’hypnose à la TV, mais tout le mystère qui entoure cette discipline ne m’a pas donné l’opportunité de m’y essayer.

Le déclic ? Je suis tombé il y-a moins d’un mois sur le blog de Jean-Emmanuel, j’ai lu « la voix de l’inconscient », échangé avec les membres du forum et regardé un certain nombre de vidéos. Cela n’a pas fait de moi un hypnotiseur mais ça m’a mis le pied à l’étrier avec suffisamment de bases pour faire mes premiers pas dans l’hypnose de rue. J’avoue, j’ai bénéficié d’un avantage : j’ai eu la chance d’être hypnotisé par J-E quelques jours avant de me lancer à mon tour avec succès !

Je vais donc partager avec vous comment j’ai vécu l’expérience en tant que débutant en espérant que cela puisse permettre à ceux qui hésitent encore, de se lancer dans l’aventure.

Comment hypnotiser pour la première fois en suivant la routine spéciale débutants

Sur la base de la routine que nous a concocté J-E et que j’ai appliqué, j’y ajouterai mes commentaires et observations.

Aborder les gens

Il ne faut pas trop réfléchir et se lancer, mais le fait d’être « poussé » par une autre personne m’a vraiment aidé.
J’ai tenté de paraître sûr de moi (malgré le stress) et je me suis simplement présenté comme un hypnotiseur : « Fake it until you make it ! »

Le pre-talk

Cette phase est super importante ne serait-ce que pour amener les gens à accepter de se prêter au jeu.
J’avais une mauvaise conception de l’hypnose et il est probable que vos futurs volontaires soient dans le même cas. On garde le contrôle, on ne dort pas, ce n’est pas le black-out, on est conscient de ce qui se passe, c’est simplement un état modifié de conscience.
Donc ayez quelques arguments à avancer à ce moment-là pour rassurer les gens, qu’ils sachent à quoi s’attendre.

Tests de suggestibilité

Pour faire simple, il y-a deux cas de figure :

  • Ça fonctionne et on enchaîne avec mains aimantées puis induction
  • Ça ne fonctionne pas, on remercie la personne et on passe au suivant

Je n’ai pas de conseil particulier à donner, si ce n’est y mettre de la conviction et qu’il n’y a aucune crainte particulière à avoir.

Induction + approfondissement

Je m’en faisais toute une montagne et c’était à mes yeux le passage critique de la routine : « ça passe ou ça casse ! ». En fait ça passe à tous les coups, ou la personne n’a pas compris ce qu’on lui demande (©-JE)
Que la personne rigole, se gratte le nez ou même parle, il faut continuer.
Si les tests de suggestibilité ont fonctionné il n’y a aucune raison que le reste ne se passe pas comme prévu.

Vidéos de mes première prestations

On voit dans la vidéo de ma première tentative que je suis plus dans l’observation que dans l’action et j’attendais de voir un signe d’une induction bien réussie (selon l’idée que je m’en faisais), du coup je ne croyais pas vraiment à ce que je faisais et j’ai marqué un temps d’arrêt.

Erreur ! Il faut enchaîner directement avec l’approfondissement.
Dans la vidéo qui suit , il y a eu une légère résistance lors de l’induction mais j’ai continué et ça a payé.

Lévitation du bras + Main au front

Même si le bras ne bouge que très peu ou que cela semble perdu, il ne faut pas hésiter à aider légèrement avec le doigt pour que la personne enregistre la sensation, j’ai enchaîné malgré tout avec la main qui se rapproche du front et bien souvent cela à mieux fonctionné que le coup des ballons.

Si les mains ne semblent pas bouger, il faut tenter de trouver une autre métaphore, être plus directif ou plus suggestif. Bref, il faut s’adapter au sujet.

Catalepsie

Encore une fois, bien expliquer ce qui va se passer et y mettre de la conviction. Lors de ma première sortie, j’ai pu réussir une carte de Calof (non filmé) et une main collée au front (cf la vidéo).

Amnésie

Ce sera pour la prochaine fois 😉
Je manquais de confiance, je ne maîtrisai pas le script et j’étais toujours en train de jubiler intérieurement pour la catalepsie réussie.

Le mot de la fin

Alors oui, j’ai stressé, j’ai buté sur des mots, je me suis perdu dans la routine, parfois ca été le « FAIL ! », mais j’ai passé un agréable moment et ça m’a motivé pour la suite.

Voilà, ma première fois n’a plus aucun secret pour vous. Et la vôtre ?

Sur ce, n’hésitez-pas, lancez-vous, et pratiquez !

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

31 réflexions au sujet de “Comment hypnotiser pour la première fois ? Sébastien vous répond !”

    • Les deux volontaires étaient plutôt réceptifs oui… Alors qu’au début, Seb aurait presque tout fait pour les éviter, comme s’il ne « les sentait pas ». Au final, il s’était bien trompé :p

      Répondre
      • Bonjour J-E, petite question svp, qqun qui c fait hypnotisé sans être conscient et d’accord, peut il être des hypnotisé par qqun d’autre. Car la personne à totalement changé et n’est pas consciente de ce quel fait. Ça m’inquiète ! Merci pour votre réponse
        Jasmin.

        Répondre
        • Bonjour,

          Dans ce cas, il ne s’agit pas d’hypnose mais de manipulation / conditionnement ou que sais-je encore. L’hypnose, sans consentement, n’est pas possible.

          Répondre
  1. Félicitation , on a découvert l hypnose en même remis je crois , et de la même manière , alors ça fais plaisir de voir que t as réussis , bravo !!!!

    Répondre
      • Je sais que ça date un peu mais je me met à l’hypnose, j’ai lu beaucoup de livre des plus grand maître en la matière et même avec un sujet très receptif, ça ne passe pas l’hypnose n’a pas lieu, qu’est ce qui pourrait en être la cause?

        Répondre
  2. Encore merci à JE sans qui cet article n’aurait pas vu le jour.
    En espérant que ça puisse décomplexer les débutants !

    Répondre
    • Comment tu fais pour surmonter le stress?
      J’ai essayé d’hypnotiser ma soeur et elle n’était pas assez réceptif mais elle m’a dit que sa lui faisait un peu dormir et qu’elle ressentait des énergies en elle, suis-je proche du succès de ma séance d’hypnose?

      Répondre
      • Pour surmonter le stress, il faut surmonter le stress ! Ca peut paraître con, mais chacun va le surmonter d’une manière différente. Personnellement, si je sens une poussée de stress, je sais que j’ai quelques secondes pour passer à l’action sinon je vais me trouver mille excuses pour faire machine arrière. Alors je fonce pour n’avoir aucun regret !

        Pour ta soeur, il faut que tu testes la transe avec des phénomènes hypnotiques (exemple : lévitation du bras) sinon je ne peux pas deviner à ta place 😉

        Répondre
    • Ah oui dernière question…Après avoir lu  »La voix de l’inconscience » et t’entrainer chez toi, combien de temps tu as attendu avant d’eesayer l’expérience sur d’autres sujet?

      Répondre
  3. Félicitation et merci pour cet article Sebastien !:D
    A ceux qui n’ont pas encore fait le premier pas : tous ces conseils/constats sont Vrai Vrai et re Vrai, donc n’hésitez pas et amusez vous 😀

    Répondre
  4. Grâce au livre et aux vidéo , j’ai commencé a apprendre , et je doit dire que c »est vachement instructif! mais j’ai du mal avec les inductions, comme si les « dors! » ne passe pas , sinon, j’arrive a collé des membres , la barre de fer, et quand j’arrive à mon induction , j’arrive un peu à l’amnésie , en tout cas , bravo pour ce site , ces vidéos et tout le reste , continuez comme ça!

    Répondre
    • Avec une personne « pas du tout réceptive », c’est beaucoup plus compliqué. Ca ne s’improvise pas malheureusement. Il vaut mieux ne pas trop insister et tenter sur d’autres personnes qui seront plus réceptives.

      Répondre
  5. Sébastien je voudrai te parler de ta video , tu a fait une ereure l’orque pour les main aimanté avec la 1ere personne pour que sa avance + vite tu a tapoté vite fait sa main oui c’est sa qu’il faillai faire pour l’aider un peux , mais tu la fait plusieurs foi , bon il a pas cramer et sa a marché pour toi moi en ma directe fait la remarque mdr et il est parti:( ( pour le moment j’ai fait sur 4 personne des essai en hypnose ) 1 a arreté par se j’ai fait la mm ereure que toi les autre il avais deja peur au 2 1er teste de suggestibilité qui a fonctionné

    Répondre
  6. J’aimerais savoir si le fait que le sujet soit distrait ou ecoute trop autour ou encore n’ecoutes quasiment pas tout ce que je dis, cela affecte les etapes qui suivent à savoir les « bras en levitation », « les doigts qui se decollent pas »

    Répondre
    • Il faut que tu arrives à mieux « créer le rapport ». A faire en sorte que la personne soit déconnectée du monde extérieur et qu’elle n’entende plus que toi. Cela viendra avec un peu d’entraînement, ne te décourage pas 😉

      Répondre
  7. J’ai esseyer sur ma soeur j’arrive a coller ces doigt la mains sur le front ect… Mais quand je dit dort elle ne s’endort pas . C’est compliquer

    Répondre
    • Peut-être parce qu’elle ne « dort » pas vraiment ? 😉
      Il faut revoir un peu ce que c’est vraiment l’hypnose…. Ce n’est pas si compliqué que ça au final !

      Répondre
  8. Bonjour Jean-Emanuel je sui impressionner par de nombreux commentaires et je me sui dit « pourquoi pas moi? » Alors pour tous vous dire j’ai 12 ans pensez vous que je peu hypnotiser un de mes amis ou des cousin cousines plus âgé ?

    Répondre
  9. Bonjour, je souhaite commencer l’hypnose, mais je ne trouve pas assez de site ou de video pour m’informer. En avez-vous ?
    (PS : j’ai déja lu la voix de l’inconscient et je note tout ce que je trouve dans un petit carnet)

    Répondre

Laisser un commentaire