Comment valider l’intensité d’un phénomène hypnotique ?

Je vous propose un outil très simple qui vous permettra de bien mesurer, en toute subjectivité, l’intensité des phénomènes hypnotiques vécus : une échelle de notation de 1 à 10. En réalité, plutôt que mesurer la vraie intensité d’un phénomène hypnotique, nous en retirerons des informations cruciales sur l’acceptation subjective du phénomène par le conscient de la personne hypnotisée. Une personne qui vous répond que ses pieds sont impossibles à bouger à 8 sur 10 n’aura pas forcément un phénomène hypnotique moins intense objectivement parlant qu’une personne qui vous certifiera que c’est à 10.

Simplement, elle aura besoin d’une matérialisation plus concrète du phénomène hypnotique pour valider le changement de réalité qui y est lié. Certaines personnes, avec un phénomène pourtant d’une intensité très légère, vous répondront directement 10 sur 10. C’est le signe qu’ils ont déjà vécu une sensation inoubliable, et cette acceptation se répercutera favorablement pendant toute la durée de la séance.

SCHEMA-Echelle-1-a-10

Un phénomène mesuré en dessous de 5 sur 10 devra être intensifié avant de passer au phénomène suivant, sans quoi les doutes mis en exergue avec cette échelle se répercuteront très négativement pour des phénomènes hypnotiques modifiant encore plus intensément la réalité du volontaire. Si une personne n’accepte pas, subjectivement, que ses pieds soient impossibles à bouger à plus de 4 sur 10, elle pourra difficilement accepter d’oublier complètement son prénom. Il s’agit d’une progression naturelle que de faire monter en intensité des phénomènes hypnotiques ayant un faible impact sur la réalité, avant de passer à des phénomènes hypnotiques plus complexes à accepter totalement. 

Chaque personne étant différente, il est impossible de généraliser, certaines personnes seront capables de vivre une amnésie complète en ayant rencontré des difficultés à vivre la moindre catalepsie. Mais cet outil donne quand même de très bons repères.

Quelques exemples d’utilisations de l’échelle :

  • Sur une échelle de 1 à 10, à combien es-tu persuadé de t’appeler Gertrude ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à combien tes pieds sont-ils impossibles à bouger ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à combien ton bras bouge-t-il tout seul, automatiquement ?
blank
Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

Laisser un commentaire