Comment vous raconter la semaine passée, sans trop vous spoiler avant que les vidéos n’arrivent ? Difficile !
Mardi : démonstration d’hypnose à l’ENSEEIHT
J’ai été contacté pour défendre les couleurs d’une équipe souhaitant reprendre les rennes du bureau des élèves. Mon devoir était donc de faire passer une excellente soirée à la horde d’étudiants venus ce jour là. Vous avez pu déjà le constater sur Facebook pour certains d’entre vous, j’ai en effet eu la chance de pouvoir faire une démonstration devant une petite centaine d’étudiants.
Le contexte était particulièrement difficile. Chaque soir (pendant trois ou quatre jours), les étudiants viennent dans ce foyer (avec bière à volonté) pour s’éclater (dans le sens propre du terme) et suivre les animations organisées par l’équipe concernée. La veille de mon arrivée, j’ai appris qu’à 19h la plupart étaient déjà plus qu’éméchés. Lorsque nous sommes entrés dans les lieux le lendemain soir, et que je me suis rapidement présenté, j’ai compris que les débuts allaient être compliqués. Problème de crédibilité sans doute, ils chahutaient, riaient, se moquaient gentiment (ou pas) de l’hypnose. Bref, ils faisaient tout sauf m’écouter. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais croyez-moi, j’ai eu PEUR de n’avoir aucun volontaires réceptifs à mes côtés.
Aujourd’hui j’en rigole, parce qu’à la fin du spectacle ils étaient tous tellement impressionnés qu’ils se sont tous jetés sur nous pour être hypnotisés comme leurs collègues sur scène. Et le pire dans tout ça, c’est que nous avons eu d’innombrables personnes très très réceptives. Ils n’avaient juste pas joué le jeu au début. Cela renvoie parfaitement à mon dernier article sur la crédibilité. La prochaine fois, je demanderai aux organisateurs de faire tourner quelques unes de mes vidéos d’hypnose, de donner le lien vers mon site, histoire de me donner la crédibilité nécessaire pour assumer plus de 100 étudiants déchaînés. Au final, c’était une vraie réussite, même si je ne suis sans doute pas passé loin de la catastrophe. Soyez patient, je vous dirai tout dans un prochain article qui sera consacré à ce spectacle ! Je suis en train de récupérer les différents morceaux de vidéos. Un conseil, si vous ne voulez rien louper, rendez-vous sur ma page Facebook que je mets à jour régulièrement avec les liens vers les nouvelles vidéos : https://www.facebook.com/StreetHypnose
Le son était particulièrement exécrable. J’ai dû utiliser un micro qui faisait des bruit horribles à chaque fois que ma bouche s’en rapprochait ou s’en éloignait de quelques centimètres. Fort heureusement, Sébastien est venu équipé de micros-cravates et je pense pouvoir obtenir un son plutôt correcte pour les vidéos à venir. Suspense !
Je vous ferai un compte rendu beaucoup plus détaillé lors de la sortie des vidéos, parce que cette démonstration m’a appris beaucoup de choses que j’ai hâte de partager avec vous.
Dimanche soir : démonstration d’hypnose au bar « la maison »
Dans le cadre des dominicales organisées une fois par mois par l’association Aparté à Toulouse, j’étais invité en compagnie de magiciens et de spécialistes de l’improvisation théâtrale, pour une démonstration d’hypnose devant un peu plus de 70 personnes. L’ambiance était super, et je tiens à remercier une nouvelle fois les personnes qui se sont portées volontaires pour m’accompagner tout au long de cette demi-heure.
Cette soirée restera marquée dans mon esprit grâce au jeune homme que vous voyez sur votre droite. Dire qu’il est très réceptif serait un doux euphémisme. J’ai appris à la fin de la démonstration par son colocataire qu’il ne croyait pas du tout à l’hypnose et qu’il était venu assister à cette soirée en étant plus que sceptique. Pourtant, il a souhaité jouer le jeu dès le départ et ses doigts se sont retrouvés collés comme beaucoup d’autres. Il a accepté de se porter volontaire et je pense, j’espère, qu’il ne le regrette pas à l’heure où j’écris ces quelques lignes.
En effet, ce jeune homme a traversé l’ensemble des phénomènes hypnotiques en l’espace de quelques minutes, et parfois de façon totalement éveillées. Son émerveillement vis à vis de son expérience m’a fait beaucoup de bien. Mais, comme il y a toujours un mais, il est parti tellement loin que le réveil a été plus complexe que prévu.
J’ai d’abord réalisé un réveil classique, et lorsqu’il a ouvert les yeux j’ai bien vu qu’il était encore complètement déconnecté. Ses yeux étaient vitreux, son regard vide, et il tenait à peine sur ses jambes. Je savais qu’en prenant quelques minutes à part, j’aurais pu le réveiller tranquillement en bonne et due forme. Mais ce réveil un peu douloureux aurait certainement gâché un peu la fin de la démonstration. Sachant que la soirée continuait après avec d’autres invités, il me fallait faire vite.
Et j’ai eu comme idée d’utiliser le public comme catalyseur de la sortie de transe. En effet, vous savez qu’une personne en transe ne fait plus attention à l’environnement extérieur. Elle est concentrée sur elle-même, et sur l’hypnotiseur.
En m’adressant au public, en leur demandant de l’applaudir, je mets intrinsèquement un terme à son expérience et il se sent « obligé » (inconsciemment) de se reconnecter à la réalité. De façon un peu exagérée, si un jour vous criez « AU FEU ! » à une personne sous hypnose, vous pouvez être sûr qu’elle va se réveiller en sursaut dans la demi seconde qui suit. Instinct de survie oblige !
Le mot de la fin
Sans doute que ce premier extrait vidéo ne veut rien dire pour vous. Et bien tant pis, c’est MON blog et pour moi ce réveil veut dire beaucoup !
Just Waw….
Comme d’hab, très bonne idée pour le réveille, à mon tour mtn c’est ça =D ? 😛
Continue Jean, you are the best 😀
Super, tu te fais connaitre, et tu fais connaitre l’hypnose, bravo à toi ! 😀
Et bravo pour le réveil, super idée comme d’hab..
Vivement les vidéos !