Le doute est un obstacle à la réussite

Aujourd’hui, c’est Maxx – hypnotiseur de spectacle et ami – qui vient partager avec vous une de ses dernières expériences en date. Retenez bien ce qu’il va vous dire, c’est capital si vous souhaitez vous aussi apprendre l’hypnose.

Hey !!!

Alors, avant toute chose, je souhaite remercier Jean-Emmanuel pour m’avoir offert la possibilité de rédiger un article (demande d’il y a déjà un mois… ;-)) sur son blog qui monte en flèche ! (pourvu que cela dure !).

Présentation succincte :

Je m’appelle Maxx, j’habite dans le Pas de Calais à 15kms de Béthune / 30 kms de Lens.

Je m’intéresse à l’hypnose depuis pas mal d’années (environ début 2000) et je pratique depuis décembre 2011 suite à une formation avec Franck Syx.

La peur de l’échec…

L’article a pour but de recouper avec un des articles précédent « Pourquoi la zone de confort est votre pire ennemi »  et d’ajouter une thématique qui pourrait s’intituler « le doute est un obstacle à la réussite » (cf citation de Franck Syx).

En effet, tout hypnotiseur débutant n’a qu’une seule peur : échouer ! Il faut savoir qu’il est pourtant important d’échouer ! Oui oui, vous lisez bien, il est important d’échouer ! Même si l’on sort de sa séance avec une déception immense (ce fut le cas pas mal de fois pour ma part), il faut analyser ce qui a été fait, essayer de comprendre là où l’on a péché, et voir à rectifier le tir sur ce qui nous a semblé faire défaut (d’où l’intérêt de filmer la prestation, autant que possible).

Suite à cela, on se « rebooste », on se remet d’aplomb pour la prochaine avec la conviction que cela sera la bonne ! Si c’est le cas, parfait, si on se troue de nouveau, on rectifie le tir une nouvelle fois et on recommence sans jamais se décourager ! Facile à dire, je sais. Mais croyez-vous que les plus grands artistes se lèvent un beau matin et sortent un morceau qui deviendra un tube en 15min ? Permettez-moi de douter ! Je pense plutôt qu’ils travaillent encore et encore, jusqu’à obtenir le résultat souhaité !)

Visualiser sa réussite

Aussi, une des conditions sine qua non de la réussite, c’est de visualiser sa réussite ! Lors de mon stage de formation, Franck a répété à de nombreuses reprises « le doute est un obstacle à la réussite ».

Si on lit entre les lignes, ça donne : « voyez-vous déjà réussir et vous réussirez« . Encore une fois, facile à dire ! Mais je vous assure que c’est fonctionnel !

Petit exemple très frais dans mon esprit :

A la demande d’une amie, j’ai accepté de faire une prestation d’hypnose devant 150 personnes le week-end dernier (le 23/06/2012) pour son mariage… (Emilie, sujet avec lequel j’ai déjà travaillé et qui est super réceptive !

Partie I

Partie II

Chose que je n’ai évidemment jamais faite auparavant ! Je ne parviendrai même pas à vous décrire l’état de stress/appréhension au moment où je suis rentré dans la salle (un comique que j’apprécie dirait : « j’ai les fesses qui font bravo » !).

J’ai pris quelques minutes avant de démarrer seul, je me suis répété en boucle « tu peux le faire, tu vas le faire » et par la même occasion la formule de Franck me résonnait dans la tête « le doute est un obstacle à la réussite« . J’ai pris le temps de prendre quelques grandes inspirations de  » détente « , et au bout de quelques instants, « c’est parti, c’est maintenant » !

J’ai procédé à quelques pré-tests de réceptivité sur l’ensemble des personnes présentes voulant tester ou découvrir et une fois les sujets devant moi, je m’efforçais de les voir  » s’effondrer  » au sol suite à mes inductions ! Croyez moi si vous le voulez mais que s’est-il passé ? Ils se sont (quasiment) tous effondrés ! A ma plus grande satisfaction ! A ce moment là, j’avais réussi le plus difficile !

Un sentiment de  » Confiance en moi  » m’a envahi brutalement et c’était parti pour la suite des évènements !

Tout le reste s’est enchaîné très vite !

Toujours est-il que le simple fait de m’être efforcé de penser que « j’étais le meilleur, je ne pouvais échouer » m’a boosté à fond et m’a préparé à la réussite ! Je pense donc que la conviction personnelle de réussir, la volonté et l’assurance jouent un rôle prépondérant dans le bon déroulement d’une séance !

Je rejoins de nouveau Jean-Emmanuel sur sa citation préférée « Fake it, until you make it », croyez et faites croire que vous êtes un Grand Hypnotiseur pour ne pas dire Le Meilleur !!!

Vous vous conditionnez et vous conditionnerez vos sujets à votre réussite !

Il n’y a plus qu’à laisser la « magie » agir !

Soyez tellement confiant que vous ne pouvez imaginer être autre chose que le meilleur !

Serait ce là une des clefs du secret de la réussite ?

Reste à vous poser une question qui me tient à cœur :

A qui le tour ?!?

Jean-Emmanuel

Passionné d'hypnose depuis 2008, Jean-Emmanuel partage avec vous toutes ses expériences et son savoir faire afin de vous permettre d'apprendre l'hypnose dans les meilleures conditions possibles. Il est également auteur du livre "la voix de l'inconscient".

Rejoignez la newsletter et recevez par mail nos toutes dernières publications.
Pas de spams, pas de publicités, hormis un ou deux mails à l’année concernant nos formations.

14 réflexions au sujet de “Le doute est un obstacle à la réussite”

  1. Vive les chtis ! (je suis à proximité de lille) merci pour cette sincérité, ça apporte beaucoup à un débutant. Je te trouve plus rapide que Messmer !! Tu devrais organiser un spectacle, un vrai, bien ficelé. J’y crois. Bravo encore.

    Répondre
    • Au moment où j’ouvre ma boite mail, je tombe sur ça!!?
      Je n’irais pas jusqu’à là mais je m’inspire beaucoup de ce grand Monsieur de l’hypnose qu’est MesSmer!!!
      Je suis moi même débutant (un poil 😉 plus expérimenté que certains sans doute) mais en 6-7 mois, on peut en apprendre des choses!
      La technique est devant soi, face à nos yeux, ils faut juste comprendre ce qu’il y a a regarder! 🙂
      Enfin, pour le spectacle, je crois vraiment que je vais m’y mettre!!
      & je confirme: Vive les ch’tis mon p’tit gars! 😉

      Répondre
    • J’ouvre ma boite mail, & je tombe sur un commentaire comme ça!?!
      ça fait super plaisir même si je suis extrèmement loin d’être aussi doué que Monsieur MesSmer!!
      Mais j’y travaille!! 😉
      Ensuite pour le spectacle, je pense sérieusement à m’y mettre…J’ai pas mal de sollicitations en ce moment! 🙂
      Pour finir:je confirme, Vive les ch’tis mon p’tit gars!!! 😉

      Répondre
  2. Merci pour ce temoignage Maxx 😀
    ça me rassure de voir que même avec de l’expérience l’appréhension reste toujours tapie quelque part et que l’echec fait également parti du processus d’amélioration 😉

    Répondre
  3. Wahou super article ! J’ai beaucoup ris sur le « bon, bonne soirée maintenant j’me casse! ». Ahah ^^
    Et oui, tu devrais vraiment te mettre au spectacle !
    Bravo encore 🙂

    Répondre
  4. Hey très bon article !!! Tout est dis einh… ^^
    Mais malgré le travail et les échecs… ne pense tu pas que pour une personne ‘prédestiné  » à avoir confiance en elle Et donc ne pas avoir tant peur de l’échec ou du moins  » remonter plus vite en selle ??
    Merci pour tes conseils et ta franchise et oui sa à l’air de très bien continuer ^^

    Répondre

Laisser un commentaire