Ce titre résume à lui seul l’état d’esprit que je souhaiterais vous transmettre. Si j’ai choisi cette image pour illustrer l’article, c’est parce qu’elle dégageait plusieurs notions clés. Tout d’abord, une chaleur humaine, dessinée par ce soleil éblouissant, ces ombres d’enfants. Notez aussi leur posture, qui dégage une joie de vivre pure et sincère. Cette image est l’essence-même de cet article qui est destiné à donner aux volontaires une meilleure version de vous-même.
Le malheureux constat
Je reçois de plus en plus des mails répétant inlassablement les mêmes remarques : « j’ai fait comme tu as dit sur ton site, mais ça ne marche pas. C’est du fake ton truc ». Il est évident que si vous souhaitez faire comme Messmer, sans chercher à comprendre plus loin que le bout de votre nez, vous vous retrouverez à mimer ce que nous faisons, sans que cela n’ait de sens ni pour vous, ni pour vos volontaires. Et forcément, les résultats ne seront pas à la hauteur de vos espérances.
A tous ceux-là, je leur réponds que l’hypnose n’est pas un coup de baguette magique. Les techniques sont là, elles existent, mais ne sont qu’une infime partie des pré-requis pour une bonne séance d’hypnose. Le facteur le plus important, c’est l’intention.
Et pour vous en rendre compte, quoi de mieux que d’expérimenter par vous-même et vous faire votre propre avis sur la question ?
Aujourd’hui, je vous propose un article sous la forme d’un exercice à réaliser lors de vos prochaines séances d’hypnose.
Valorisez votre intention
La réussite d’une séance d’hypnose dépend principalement de l’engagement mental que vous allez être à-même de proposer. Si vous êtes mou, passif et fade, l’échec est garanti. Si au contraire vous êtes rempli d’énergie, avez la patate, que vous rayonnez de bonheur et que vous transpirez la joie de vivre, vous êtes quasiment assuré de réussir votre séance à venir.
L’exercice que je vous propose se décompose en trois étapes. Afin de bien réussir cet exercice, il est important d’arriver pendant une séance d’hypnose à vous dissocier (autrement dit, à rentrer vous-même en transe) pour que vous puissiez mieux vous observer. Vous aurez alors cette impression de vous regarder hypnotiser de l’extérieur au ralenti. C’est assez troublant au début, mais cela vous apportera une quantité d’informations que vous pourrez traiter et analyser pour vous améliorer.
L’intention dans le regard
Lorsque vous hypnotisez, je le sais, vous avez tendance à délocaliser votre regard. Dès que votre volontaire ferme les yeux, vous regardez à droite, à gauche. Vous surveillez que personne ne vienne perturber la séance (et c’est une bonne chose) ou regardez simplement dans le vague, pendant que vous débinez vos suggestions les unes à la suite des autres, presque automatiquement. A force de pratique, on se rend compte que tout sort naturellement, et on s’en félicite.
ERREUR !
Vous rentrez dans une zone de confort, et vous êtes en train de perdre en intensité. Vous stagnez.
Lorsque vous hypnotisez, portez toute votre attention, et votre regard, sur votre volontaire ! Qu’il ait les yeux ouverts ou fermés, cherchez des signes de transe en permanence (roulement au niveau des yeux, changement du rythme respiratoire, de la couleur de la peau, le blanc des yeux qui devient un peu plus rouge, le regard qui devient vitreux, les membres qui peuvent se maintenir seuls en catalepsie, etc.). Focalisez votre regard sur le moindre indice disponible.
Si votre volontaire a un petit rictus au niveau des lèvres pour montrer qu’il a envie de sourire, vous devez l’observer ! Si les yeux se crispent rapidement, signe de quelque chose de désagréable, vous devez être attentif. Même si cela ne dure qu’une demi-seconde, vous devez être là et l’avoir vu.
Lors de votre prochaine séance d’hypnose, forcez-vous à tout le temps porter votre regard sur la personne hypnotisée. Avec bienveillance, attention et même amour j’ai envie de dire. Et notez les changements, les différences. Notez si vos suggestions passent plus facilement, si elles sont mieux comprises, ou si tout simplement vous arrivez à mieux vous adapter et à rebondir sur ce que vous voyez.
Travaillez votre voix
Nul besoin d’avoir la voix de Grand-Corps Malade ou de Messmer pour être un bon hypnotiseur. En revanche, il faut que votre voix dégage de bonnes ondes. Si vous avez déjà eu une période un peu noire pendant laquelle vous avez quand même essayé d’hypnotiser, vous avez peut-être noté comme moi un taux de réussite frôlant le néant. Ne cherchez pas plus loin. Le problème, dans ce cas, c’est VOUS. Pas vos techniques, pas votre script. Vous, dans votre ensemble.
Je ne vais pas vous faire un cours sur la voix et tous les impacts qu’elle peut avoir. Néanmoins, lorsque vous hypnotisez, surprenez-vous à hausser légèrement le ton et à mettre un peu plus de conviction dans vos mots. Comme si, juste avant de donner une suggestion, vous vous disiez intérieurement : « Allez Manu, mets-y de la conviction, cette suggestion va fonctionner encore mieux que la précédente. Fais toi plaisir, vas-y à fond ! ».
Mieux encore, faites-le PENDANT une suggestion. Le meilleur exemple pour illustrer l’importance de la voix reste à mon avis la lévitation du bras. Commencez par suggérer le bras qui se lève, comme à votre habitude. Puis, faites-vous violence, sortez de votre zone de confort, et mettez-y davantage d’énergie encore. Comme si vous encouragiez votre frère ou votre soeur en finale du 100m aux Jeux Olympiques. Et constatez. Mesurez l’impact de ce changement sur la façon dont la personne accepte inconsciemment votre suggestion.
Conclusion
Vous pouvez être amené à penser que toutes mes recommandations n’apporteraient finalement qu’un trop petit bénéfice par rapport aux efforts demandés. Et je suis persuadé que répéter encore et encore que vous avez tort ne vous aiderait pas. Nous, êtres-humains, avons du mal à imaginer que l’hypnose peut être provoquée par des notions aussi abstraites que le regard, la voix ou la posture. Nous avons constamment besoin de tout conscientiser et rationaliser. C’est une limitation, et à travers ces petits exercices je souhaite vous aider à vous libérer des techniques et à vous concentrer sur ce qu’il y a de réellement important dans une séance d’hypnose.
Expérimentez par vous-même, soyez curieux, et laissez-vous surprendre.
Note : le 2 janvier 2014, des gens doutes encore de « l’existence de l’hypnose », certain crient au fake.
Chapeau !
Si tu veux voir du fake à tout va, je te conseille d’aller voir les commentaires de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=R-ppAPmAgKU
Tu vas bien rigoler :p
Article sympa et super vidéo ! *-*
Effectivement, j’ai remarqué que lorsque je suis un peu malade ou préoccupée par autre chose, j’enchaîne les échecs… Ce qui est assez gênant quand on a affaire uniquement à des nouveaux volontaires, on entend vite crier au fake T^T donc maintenant je n’essaie plus quand je sens que je ne suis pas moi-même dans le bon état d’esprit.
Ce fameux « fake it until you become it », je l’ai vécu moi-même et j’ai changé du tout au tout dans ma vie scolaire (et extra-scolaire également, dans une certaine mesure)… Au début je trouvais que l’impression de jouer un rôle était assez gênant mais rapidement je me suis prise au jeu, c’est devenu naturel, ça m’a changé… et c’est pour le mieux ^^
En tout cas, j’encourage chacun à essayer ;D
Super article (pour ne pas changer)
Et mon dieu que ce talk est magnifique j’en ai encore des frissons ! 🙂
Merci !
Entièrement d’accord avec le contenu.
J’ai toujours trouvé que le « fake it till you make it. » n’était pas assez proche de la réalité finale. Ce n’est qu’une étape. L’objectif final est « Be the hypnotist! » Parce que quand on fait semblant, ce n’est pas que pour les autres c’est pour soi aussi. Il faut faire si bien semblant qu’on se leurre soi-même. Par conséquent il me semble qu’il faut donc être congruant (et pas seulement faire semblant), être l’hypnotiseur, même le meilleur hypnotiseur qui soit !
Ne faisons pas semblant, soyons le meilleur hypnotiseur possible afin de l’être réellement.
Entièrement d’accord ! Le « fake it till you make it » est juste un moyen pour un total débutant de se lancer et de réussir sa première fois 😉
Après, petit à petit, on DEVIENT « the hypnotist ».
Petit complément : lors d’une émission de radio rétrospective sur le reportage radiophonique, je me suis fait la réflexion que les commentateurs radio savent faire passer les émotions, parce qu’ils sont physiquement dans l’événement qu’ils relatent… Je pense que c’est avec la même vigueur, vivacité qu’il faut faire passer les émotions, les suggestions pour qu’elles prennent vie réellement dans l’esprit de nos volontaires. Faites le test : écoutez un match de foot à la radio, ou bien un reportage sur le terrain (par exemple « là-bas si j’y suis » france inter – http://www.la-bas.org)… vous verrez comment vous reconstituez une image mentale à partir de descriptions et de bruits… et aussi des émotions et autres indices non-verbaux émis par les reporters…
Merci encore une fois pour ces articles que tu nous fournis!
Je ne peut qu’être d’accord avec toi et je remarque que si j’ai réussi à m’améliorer d’un seul coup, c’est parce que j’étais tellement impressionnée par ma première « victoire » que j’ai mis la patate pour continuer (et améliorer la séance). Et du coup je pense que si stagne un peu plus aujourd’hui (certaines suggestions restent très difficiles à réaliser pour moi) c’est en partie à cause de ce relâchement et de cette très légère habitude qui commence à s’installer.
En tout cas, tu réalises un super travail et je suis très content de pouvoir progresser grâce à toi!
cette vidéo est magnifique! fake it until you make it 😉
on arrive la a une problématique! tu aborde des zones qui parlent forcement aux gens formés . Ta pratique dépasse largement l’objectif du blog a ses débuts. Ne vas tu pas être obligé a modifier ta ligne éditoriale?
ton apport enrichit la réflexion autour de cette technique ! je te soutient!
cordialement
Gilbert
Pour tous les débutants, je recommande désormais le livre « la voix de l’inconscient » ou au moins l’extrait gratuit disponible sur http://hypnose2rue.fr
Le blog en lui-même s’adresse plutôt à des gens qui souhaitent mettre en pratique la théorie du livre, ou qui aimeraient améliorer leur façon d’hypnotiser.
Je ne vais pas redire sur le blog tout ce qui est déjà présent dans le livre :p
Très belle prestation… mais que cette dame bouge !
Elle ne semble pas pouvoir empêcher ses mains de se déplacer. On a toujours tendance à trop bouger.
Mais surtout, elle a les épaules en avant, resserrées, comme si elle n’arrivait pas à prendre toute sa respiration.
Elle nous raconte les conséquences de son accident de voiture et on comprend son intérêt pour les moyens d’obtenir plus de confiance en soi. Très bel exemple de résilience, dont il reste des traces dans les épaules.
C’est émouvant.