Peu importe le nom que vous lui donnerez, il s’agit d’une simple ruse qui peut réaliser des miracles. L’hypnose, c’est avant tout combattre des croyances. Et quelle pire croyance que celle qu’un phénomène hypnotique ne peut pas fonctionner sur nous ?
Et si, pendant l’espace d’une seconde, on nous faisait croire que la suggestion avait vraiment fonctionné, que se passerait-t-il alors dans notre esprit ?
Aurélien et le Pause-Lecture
Pour ceux à qui la suggestion pause-lecture ne dit rien, rendez-vous ici.
Hier soir, nous étions trois hypnotiseurs toulousains assis sur les bancs du jardin du Capitole. Et Aurélien souhaitait vraiment approfondir chez lui le pause-lecture, qui n’était jusqu’alors pas totalement ancré. En effet, au mot lecture, il avait du mal à savoir ce qu’il s’était exactement passé, mais l’information persistait en arrière plan malgré tout. Ses yeux lui disaient qu’ils avaient vu quelque chose bouger, même si lui avait du mal à avoir l’impression que cette information venait de lui. Il la voyait « lointaine » dans son esprit.
Mon objectif était donc de faire en sorte qu’au mot lecture, toutes les informations que ces yeux avaient captées disparaissent complètement.
Méthode pas à pas
Les yeux fermés
L’important pour moi était de montrer à Aurélien, discrètement, que la suggestion pouvait passer complètement avec les yeux fermés. Et que le seul problème venait bien des informations captées par ses yeux. Les yeux fermés, tout a évidemment fonctionné sans problème.
Ruser pour convaincre
Pour tester le pause-lecture, je faisais apparaître et disparaître ma carte de visite. Le problème, au départ, était donc qu’il avait une information lointaine dans son esprit lui disant que j’avais pris la carte et que je l’avais enlevée, ou inversement que je l’avais remise sur sa main.
Tout en conservant mon sérieux, je lui refais un pause-lecture avec sa main vide, et puis je ne fais rien. Je laisse sa main complètement vide. Au mot lecture je lui demande de la façon la plus innocente qui soit : « tu as vu disparaître la carte ? »
Forcément, non, il ne l’a pas vu, étant donné que j’ai triché. Il était alors confus, perdu, étonné. Mais inconsciemment, il avait accepté l’idée que cette fois c’était la bonne.
J’en profite alors pour le féliciter, le congratuler, et affirmer avec toute ma confiance que « ça y est, on y est. Tu as enfin compris le vrai mécanisme du pause-lecture ».
Tester
Je remets la carte dans sa main, et la fais disparaître, cette fois sans tricher. Et comme par magie, la suggestion est passée. Depuis, plus aucun problème avec cette suggestion. Je lui ai même avoué, pendant qu’il était encore en transe, la façon avec laquelle je l’avais rusé. Et ne croyez surtout pas qu’il pourrait de ce fait y avoir un retour en arrière. Une fois que la personne a compris le mécanisme inhérent à une suggestion, il reste ancré à l’intérieur définitivement. Peu importe que je l’ai rusé ou non, l’objectif était atteint.
Conclusion
Faire croire à la personne qu’une suggestion a fonctionné pour débloquer une résistance. C’est une technique vraiment puissante, à partir du moment où elle est utilisée avec conviction et bienveillance. Ruser pour ruser ne fonctionnera pas.
Et une corde de plus à votre arc 😉
Tout simplement: Bien joué!
merci pour toujours plus d’info
Pour continuer à explorer l’hypnose je viens de lire un ouvrage consacrer à la PNL. J’y retrouve tes propos relatifs aux croyances…et plus précisément la place qu’elles occupent dans notre comportement.
C’est plutôt bon signe, je ne raconte pas que des bêtises ^^
merci bien J-E une bonne technique de ruse qui pourra me faciliter à faire passer des suggestions 🙂
N’hésite pas à revenir commenter ici si tu as obtenu des réussites avec cette petite ruse 😉
Hey hey, j’utilisais déjà ( d’instinct ?) cette technique 😛 mais merci pour l’approfondissement ! (personnellement ) Puis merci pour la communauté entière évidement !
Le livre, je l’attends, jveux savoir ce que tu as mis dedans héhé 😛
Y’a pas moyen dle réserver :p ?
JE <3 ^^
Y’en aura pour tout le monde, donc aucun intérêt à le réserver :p
Haha quel monstre !!! Mais quel monstre !!!
Mais putain que c’est vraiment génial et pas con =OO
Merci beaucoup 🙂
N’en abuse pas trop non plus ahah 😀
Probablement que je n’ai pas bien compris quelque chose ou que je m’y suis mal pris, mais personnellement, ça n’a jamais marché ^^. La personne en face est toujours sûre qu’il s’est rien passé, un peu comme si quelque chose au fond de son esprit lui disait qu’il s’est effectivement rien passé.
Mais ça reste ingénieux quand même 🙂
C’est une technique parmi tant d’autres. Il suffit qu’elle fonctionne une fois pour qu’elle prenne tout son sens 😉
Avec Manu dans le role de Zorro !
tchik tchik tchik
____
/
/
/
/___
C’était censé être un grand Z :/
Merci beaucoup Jean-Emmanuel j’aime énormément vos vidéos !!! 🙂
Merci ! Tu peux me tutoyer pas de soucis 😉
Ok j’ai acheté l’Ebook, génial comme tes vidéos et articles !!! 😉 (y)
Tant mieux qu’il te plaise ! Bonne lecture 😉
Merci,
Bonsoir,
j’ai quelques questions :
-Il est possible que j’aille bientôt(en juillet) à Toulouse et j’aimerai te rencontrer alors y a t-il des endroits où j’ai le plus de chance de te trouver.
-Tu fais du street-hypnose en juillet ?
-J’habite à Paris, est-ce que tu connais des street hypnotiseur qui font comme toi que tu pourrais m’indiquer
Pour le groupe parisien, tu peux les contacter de ma part ici :
https://www.facebook.com/HypnoseDeRueParis
Pour la rencontre sur Toulouse, tu peux vérifier régulièrement sur le forum (http://street-hypnose.fr/forum).
A priori, on fera bien sûr quelques sorties en juillet ! Et le week-end surtout j’imagine.
Merci,
je les ai contactés !!
je me suis inscrit sur le forum, a bientôt j’éspere 🙂
salut JE j’ai essayé cette technique: je lui ai dis de fermer les yeux avant le mot freese et de les réouvrir apres le mot defreese une première fois, puis la seconde fois freese-defreese sans fermé les yeux. mais sans résultats :/
es ce que je m’y prends mal?
Salut Jean-Emmanuel,
As-tu un ou deux autres exemples concrets dans lesquels cette manœuvre peut être utilisée ? Est-ce adapté, par exemple, à d’autres phénomènes hypnotiques ?
Je n’ai pas d’autres exemples concrets en tête, mais cela s’applique à tous les phénomènes ! Ruser, c’est pas limité à un phénomène en particulier !
Génial 🙂