Classement des membres actifs


Popular Content

Les messages ayant été le plus appréciés depuis le 05/05/2020 dans l'ensemble du forum

  1. 2 points
    Merci encore pour vos bons conseils ! C'est vraiment passionnant l'hypnose et j'adore ça On va faire une petite pause histoire qu'elle ne devienne pas juste un sujet expérimental et on réessayera dans quelques jours pour prendre le plaisir qui va avec. En attendant, je continue de lire et me renseigner. Je vous tiens au courant si on arrive à obtenir la fameuse amnésie ! A bientôt !
  2. 1 point
    Kéwa

    La mémoire photographique

    La pnl est assez controversée (pour être gentil), donc je ne préfère pas. Mais Dans les méthodes de mnémo', l'aspect sensoriel est souvent mis en avant. Tu retrouves ça dans le fait de choisir des formes mémorables (truc qui sort de l'ordinaire, qui intrigue), ou qui te parle (un truc qui t’indiffère, tu l'oublies, c'est souvent le problème). Et l'hypnose pour jouer sur les états mentaux, c'est pas mal. Le mieux c'est de te donner un objectif à apprendre/mémoriser pour t'entraîner sur une méthode. Pour la mémoire photographique, j'ai quelques doute sur le maximum obtenable. Et j'ai pas grand chose pour étayer de manière empirique ou par des études quelles en sont les limites. Après de l'entraînement, ça paie toujours. De manière générale que ça soit pour les mnémotechniques ou une mémoire photographique, je ferais de l'ancrages. Au moins le temps de l'avoir en réflex et d'avoir internaliser la pratique. En vrac : concentration/bulle immersive pour lire/apprendre. Création d'images/histoire pour mémoriser; ou d'autre visualisation/représentation. Peut-être un ancrage vrai/faux pour trier et s'auto-corriger. Je me souviens d'un article d'Erickson où il apprend à un étudiant à halluciner pendant que son jury lui pose des questions à un oral. Comme ça il n'a qu'à les relire etc. En exemple récent, il y a quelques mois j'avais envie de mieux me souvenir de mes rêves. À chaque fois que j'essayais de me souvenir d'un rêve et que l'image devenait vivide je déclenchait un ancrage. Après j'ai pu faire l'inverse, penser à un rêve, déclencher l'ancrage et avoir la partie vivide de celui-ci. Bon ça m'a durée une semaine le temps de m'amuser, mais c'était sympa.
  3. 1 point
    Kéwa

    La mémoire photographique

    Le temps d'acquisition de l'information peut sans doute se réduire avec une meilleure attribution de l'attention, mais le faire en un clignement d'yeux, je ne sais pas. J'ai regardé un peu ce que dit la science sur la mémoire photographique/eidétique et hypnose, et ça ne m'a pas semblé extra. Voir je crois avoir vu quelques problèmes comme une plus grande confiance dans des éléments inventés. Cependant, avec l'hypnose tu peux influencer certains aspect de la mémorisation. être curieux, faire des liens, attentif, absorbé par "l'objet". Tu peux aussi influer sur sa représentation. Lui attacher de l'émotion, une meilleure clarté (meilleure définition, lumière, texture, couleurs, sons, touché). Il y a des mnémotechniques qui demandent un peu d'entraînement, et où les outils de l'hypnose peuvent s'y greffer qui sont vraiment intéressantes. C'est un peu moins magique, mais c'est documenté comme étant efficace. En méthode connues, tu as le palais mental, c'est plutôt générique et permet pas mal de chose. Ça s'associe bien avec des cartes mentales/mind map. Il y a aussi les codes chiffres-sons (major system) qui est bien pour l'aspect chiffre/date. Je prendrais une version allégé de celui-ci, je trouve la méthode un peu overkill. En gros avoir un dictionnaire de 100 mots pour découper les nombres entre 0 et 99. Par exemple 8756 si 87 correspond au mot "chaussure" et 56 au mot "avion", tu peux stocker l'image de chaussure avec des ailes d'avion, ses réacteurs etc. édit, tu peux avoir un dictionnaire de 10 mots ou 1000 mots aussi. Ça change le découpage, la difficulté à l'apprendre et la répétition des mots. Avec 10 mots tu as peu de choix, et sur des grands nombres ça devient pénible, 1000 mots, 987 654 321 c'est 3 mots, mais il faut en avoir retenu 1000...
  4. 1 point
    Je pense que Kéwa a résumé mes pensées. Chacun a sa propre technique c’est génial que tu aies réussi à trouvé celle qui lui convient et que tu aies réussi à faire preuve de créativité ! Je suis sûre que tu réussiras ! Tu nous donnes des nouvelles hein ?
  5. 1 point
    C'est bien d'avoir progressé en renouvelant ton approche. Si ça lui va, pourquoi ne pas continuer à utiliser cette méthode, elle est intéressante et peut amener sur d'autres choses. Attention à ne pas la rendre amnésique quand elle mange une salade de fruits par contre.