Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Prisci-Hypnotise

Membres
  • Compteur de messages

    269
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    3

Tout ce qui a été posté par Prisci-Hypnotise

  1. Je déterre ce message car j'ai toujours besoin de participants et que ce message soit diffusé au maximum, merci de l'intérêt que vous porterez à cette recherche.
  2. En fait, en illustrant, ce sera plus simple ^^ Nous avons utilisé le format tableau. Du coup, quand j'ai mes réponses sur l'onglet «Sheet» il y a «1 pas du tout d'accord» comme sur les questions qu'on a dans le questionnaire du coup, il y a juste à supprimer le pas du tout plutôt que d'avoir à tout re coter. D'accord, oui c'est toujours un petit long avant de faire de la prise en main alors que ce n'est pas bien compliqué finalement. Je le dis en étant une noob en stats Je le fais car j'aimerais être enseignante chercheur en clinique d'orientation tcc (pour être précise) mais a côté de ca c'est aussi pour étayer mon CV. Car je compte bien reprendre la clinique ! Ah d'accord, bah c'est un sujet qui me parle beaucoup, j'ai traité quelques données sur les représentations de parents de patients avec Trouble bipolaires ou schizophrénie. Mais mon doctorat en tant que tel porte sur les représentations de la maladie des patients ayant un trouble bipolaire. Du coup, si t'as des questions,n'hésite pas !
  3. Salut Sweel! Déjà félicitations d'avoir passé la 1ère étape, et merci pour les retours positifs sur le questionnaire. Concernant tes questions sur Google forms, tu peux enregistrer tes fichiers de réponses sur Excel, ce qui te permet de faire quelques analyses de types tendance centrale et indices de dispersion. Cependant, tu as aussi des logiciels de traitements stats qui te permettent les mêmes choses plus les tests de normalité, les comparaisons de moyennes et/ou corrélations. Personnellement, j'utilise SPSS car j'ai eu cette habitude dans les facs ou je suis passée mais d'autres utilisent Statisca. Ça dépend de ta formation universitaire, il doit y en avoir d'autres ! Ensuite, je crois qu'il y a effectivement sur Excel une manipulation de type condition Si... Alors codé... Je n'ai pas encore pris le temps de la trouver, mais on m'a dit que c'était faisable. Ce que l'on a fait, nous, au cas où on y arriverait pas, c'est que la cotation est déjà présente dans la réponse car on utilise les tableaux sur formes pour QCM. Il nous suffira ainsi de supprimer la réponse pour ne garder que le chiffre. Mais oui ca prendra plus de temps de faire cette manipulation que de traiter les résultats. D'ailleurs ta recherche est super intéressante je trouve ! Enfin, quant à la neutralité, c'est vrai que ca peut être embêtant, mais la cotation prend en compte la moyenne donc ca devrait aller. Et puis, refuser ce choix c'est aussi perdre une information importante. Malheureusement, il y a pas de questionnaire parfait ! D'où l'intérêt des pré enquêtes qui nous permettent d'avoir des informations supplémentaires aux questions fermées. J'espère que j'ai été à peu près claire =p Si t'as d'autres questions n'hésite pas à me mp, et pourquoi pas un Skype
  4. Effectivement, c'est redondant mais ca permet de valider les réponses. Merci beaucoup Myrri ! D'accord, je peux comprendre que c'est assez relou! Je ne connaissais pas ce site. C'est une très bonne chose à connaître ! Merci de la découverte ! Hé oui, les formulations, les négociations et etc ne sont pas évidentes. C'est un questionnaire validé en anglais, donc nous avons fait au mieux pour la traduction tout en respectant le style initial. En tout cas merci à tous,vos retours sont importants pour moi !
  5. Bonjour, Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de répondre, pour l'instant notre seul critère dit "d'exclusion" (n'est pas beau comme terme) de l'étude est l'âge. Je propose donc aux personnes concernées d'y répondre, un item est présent pour contrôler la variable présence d'un trouble psy'. N'hésitez pas à le renseigner, si besoin.
  6. Bonjour à tous, Dans le cadre de mon doctorat et plus largement de la recherche « Représentation des troubles psychiques », nous recherchons des personnes qui pourraient remplir l’un ou l’autre ( selon vos possibilités les deux) des questionnaires suivant https://goo.gl/forms/GnH2pumcSpVn0oZM2 et https://goo.gl/forms/sYt96zM671Le8YPr2. Nous recherchons des personnes les plus différentes possibles que ce soit en terme, d’emploi, ans)de types/niveaux d’études, d’âge (Minimum 18 ans) et etc. afin d’être au plus proche de la population générale. Il faudra compter 15 minutes de votre temps par questionnaire et les réponses sont anonymes. Le but est d’avoir le plus de réponses possibles afin d’obtenir des résultats les plus fiables possibles. Je vous invite donc à transmettre ces liens à vos proches. Majorité obligatoire pour répondre à ce questionnaire mais si vous êtes mineurs, et que vous souhaitez me donner un coup de pouce donner ce questionnaire à vos parents est une très bonne alternative. Merci à vous par avance. Ps : Les réponses ne sont pas traitées de façon individualisées. Cependant si vous avez des questions/remarques sur le fond/forme du questionnaire n'hésitez pas. De même dès lors que les résultats seront disponibles je pourrais vous faire un retour.
  7. Salut, je peux te conseiller Dominique Rémy qui est sur Nîmes ou sinon Pierre Dumont qui est dans les alentours. Pour avoir fait mon stage avec eux, je peux dire que tout deux sont compétents. A bientôt.
  8. Entre le DSM-5 et la dépendance physique et/ou psychologique il y'aurait de quoi faire des débats interminables. Donc, je vous remercie de vos réponses qui sont toujours hyper intéressantes Comme je le disais je ne sais pas quels sont les risques d'une telle suggestion donc je ne peux pas vraiment argumenter, c'était juste un faire part de ressentie. Pour en revenir au sujet initial, Iago est ce que tu as eu moyen de mesurer les changements cognitifs? Genre dessin, retours verbaux ou etc ?
  9. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de dépendance physique qu'il n'y a pas d'addiction. L'addiction au jeux de hasard en fait foi.( Cf le DSM-5) Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela pourrait potentiellement être un declancheur. Mais c'est potentiel et je ne pense pas qu'on soigne une addiction en la compensant. Une addiction, ce ne sont pas seulement les impacts sur le cerveau mais aussi tout le rituel qu'il y a autour. Par exemple, certains fumeurs se voient arrêter de fumer mais n'imagine pas ne plus entendre le bruit de leur zippo. Comme je disais ce qui me fait le plus peur la dedans c'est la question de validation de l'acte. D'une certaine façon dans ma carte du monde à moi (je précise) ça pourrait vouloir dire. Le fait que tu prennes cette drogue m'aide dans mes recherches donc, prendre de la drogue ça peut être bien. Mais voilà comme je l'ai dis plus haut et ici et encore, ce ne sont que mes aprioris et mes croyances.
  10. Je ne sais pas trop si je tenterai sur un consommateur par peur que le volontaire y prenne encore plus de plaisir ou idéalise. Mais surtout par crainte que ce dernier se sente valider dans son comportement. Et donc soit plus régulier. Après, c'ne sont que mes craintes d'autant plus que c'est une des drogues les plus addictive et ravageuse sur le cerveau. Ceci étant dit, je comprends que pour comparer ça peut sembler l'idéal. Mais attention "science sans conscience n'est que ruine de l'âme " disait Rabelais. Donc mesure bien tes avantages et inconvénients et ensuite fait en âme et conscience. La tout en accord total de ton partenaire. J'ai hâte de lire tes C.R sur l'Esdail et decorporation.
  11. Oui, on dirait qu'il y a des palliers. Dommage qu'il n'y ait pas plus de retours! Et que le moment de redescente ne soit pas dessiné, je pense que ça pourrait refléter quelque chose de beaucoup plus dark! Ça sera avec plaisir que je lirai tes retours.
  12. Oui c'est un domaine qui me plaît énormément, la bonne future psy' assez pationnée de la folie et de ce qui pourrait la régler bien évidemment
  13. Bonjour/bonsoir, je suis tombée sur cela http://sobadsogood.com/2015/08/26/women-draws-11-self-portraits-whilst-high-lsd-what-happened/il y a quelques minutes. Pour ceux qui on la flemme de regarder en quelques mots : Il est donné du LSD à femme, on lui demande de faire des auto-portraits au fur et mesure que le temps file. Les dessins sont étonnant ! Du coup, je me suis dis que ce serait génial à faire sous hypnose, pas avec des volontaires lambdas bien entendu. Du coup, je me suis demandée si parmi vous certain avez tenté ce genre d'expérience. Et leurs retours au passage ! [Edit] Suggérer la prise de psychotrope, pas associer les deux. Je précise au cas ou x) Aussi, je me suis dis que le risque de faire un bad trip et possible et que du coup il faudrait poser tout plein de fusibles, mais d'après en terme de proportion quel serait le risque? Par ce qu'il me paraît énorme, ce qui m'embête à passer l'expérience. Merci à vous
  14. C'est vrai que la formation universitaire neuro & hypnose est inexistante. Ceci étant dit, rien ne t'empêche de faire des études universitaires en psycho ou en neuro pour ensuite faire de la recherche plus poussée dans le monde de l'hypnose. C'est déjà fait d'ailleurs, ceci étant dit, il est certain qu'il faut voir loin. Mais perso, tout au long de mon cursus de psycho' j'ai fais beaucoup de neurobio/neuro anat' et ce, dans le but de réussir à associer les deux. C'est quelque chose qui est beaucoup fait au Canada aussi. Voilà, voilà
  15. Salut Olivier et bienvenue ici! Comme dit maintenant il y a plus qu'à. . . Te faire plaisir
  16. Salut Margot et bienvenue ici ! Comme dit hier ça a été un réel plaisir de discuter avec toi et te rencontrer! Continue à vivre ça avec passion et avec questionnement! J'ai hâte de lire tes post sur le forum. Plein de mini-bn :-)
  17. Citer Incirina H, c'est un peu comme citer Wikipédia en pire. C'est une vision des choses propres quoi, si tu veux des renseignements, je ne pense pas que ce sera là bas que tu auras les idées les plus objectives ! Ceci étant dit, l'auteur de ce même site, m'a fait vivre ce qu'il appelle un Esdaile et je dois avouer que je n'ai jamais eu une pareil transe. Etant donné que je savais ce qu'il voulait cela a pu être biaisé. J'ai donc utilisé utilisé une technique similaire sur amie volontaire qui ne savait aps ce que je faisais et habituée de l'hypnose et au réveil cela a été sans appel : La transe était totalement différente, plus profonde, voix plus lointaine et etc. De la même façon, j'ai croisé une sage femme et hypnohérapeute qui a vécu la même transe que moi effectuée par la même et elle aussi a en mémoire cette transe. Je pense qu'il est possible que tout cela ne soit que suggestion mais personnellement, je n'ai jamais ressentie une séance comme cela. Est ce que cela est Esdaile ? Est ce que c'est une question d’approfondissement : CQFD ! Voilà un retour d'expérience
  18. Je ne connaissais pas le terme d'écriture intuitive donc merci pour ta rectification Manu
  19. Merci mon p'tit HypnoChou : ) Ce sera peut être ce que j'utiliserai un jour ! A Strasbourg, il y a pas mal de hypnotiseuse (C'est moche comme mot), je préfère hypnotiste comme dirait Diane ! Ceci étant dit, je pense que le fait que j'y sois en amené pas mal ! Ca donne peut être plus confiance dans ce monde ou que sais je. En somme, Mesdames, n'hésitez plus, filmez vous, montrez vous et un jour nous dominerons le monde !
  20. Bonjour ! Pour l'écriture automatique comme pour beaucoup, l'hypnose n'est pas obligatoire. Un psychanalyste et hypnothérapeute que j'ai eu l'occasion de rencontrer m'expliquais que pour faire de l'écriture automatique il utilisait une autre technique. En fait, on parle à la personne de tout et de rien et en même temps elle écrit tout ce qui lui passe par la tête. J'ai testé ça sur une volontaire et sur elle cela a beaucoup mieux marché que l'écriture automatique sous hypnose/suggestion. Voili voilou !
  21. Bonjour, je vais donc commenter l'article que tu as posté en répondant à la question de la validité scientifique. Ce n'est que mon point de vu, bien évidemment. Au passage, je te remercie de l'avoir posté. Il faut savoir qu'aujourd'hui un article dit scientifique et répondant à un haut niveau de preuve répond à des critères spécifiques qui ne sont pas remplis car il nous manque beaucoup d'informations. I) Cadre théorique Le cadre théorique est quasiment inexistant, les auteurs nous parlent d'articles qui ne prend pas la peine de citer. C'est bien dommage, peut être est ce parce que je n'ai pas l'ensemble des papiers d'Erickson. Ils nous disent seulement"de précédentes expériences..." Il m'est donc impossible de vérifier ces dires et de tenter de comprendre le fil de la pensée de cette expérience. Tout cela est bien dommage, c'est un peu comme un roman/pièce de théatre.. qui commence par les péripéties voire la résolution. II) Méthode II.1 Population Les participants à l'expérience ne sont qu'au nombre de 5, autant dire que cela n'est pas suffisant pour prétendre à une quelconque validité scientifique en terme de résultats statistiques. Nous reviendrons sur les résultats. Nous ne connaissons pas leurs âges et nous ne savons pas sur quels critères ces derniers ont été retenus. Nous ne pouvons pas non plus savoir si les performances visuelles et l'état mental ont été contrôlées. Bien sûre nous pourrions supposer que oui mais la supposition n'est pas scientifique. Enfin, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de groupe contrôle. 5 personnes éveillées qui font ce test ça aurait été un plus d'autant plus que les auteurs disent eux mêmes que les mêmes résultats pourraient être trouvés sans hypnose. II.2 Procédure La procédure est clairement détaillée et c'est agréable, si je le voulais je pourrais refaire l'expérience. Les consignes sont écrites, parfait. Cependant, j'aurais apprécié que je sache comment l'on contrôle que le participant est "en état de transe profonde". Aussi, il écrit sur la seconde feuille à nommer que la couleur sera "elle aussi vive mais différente de la couleur que j'aurais donné". Cette consigne ne me paraît pas très claire parce que l'on peut comprendre que tout sera différent. Peut être pour cela que les couleurs paraissait plus ternes ? Il est écrit que les couleurs montrées sont au hasard, qu'est ce que le hasard ici ? Est ce une liste écrite par quelqu'un qui s'attendait et espérait certains résultats ou est ce quelqu'un d'extérieur? Est ce contre balancé ? III. Résultats Autant dire que c'est cette partie qu'il m'a le plus peiné ! Il n'y a aucun chiffre clairement établi et aucun tests statistiques. Les mesures dîtes de contrôle et le re-test pour savoir si l'expérience est répétable a été fait sur les mêmes participants ! Il n'y a là aucune objectivité ! Si je m'en cantonne a ce qui est écrit l'ensemble des données de contrôle ont été faites a posteriori de l'expérience, ils auraient pu contre balancer cela avec un groupe qui les passait avant et l'autre après. IV. Interprétation des résultats L'interprétation des résultats va de pairs avec les avancées technologiques de l'époque et le nombre de participants. Il est difficile de faire une interprétation sur un si petit nombre de participants et c'est sûrement pour cela que les auteurs sont si prudents. Je pense donc qu'il serait intéressant que chacun des lecteurs respectent se point de vu en faisant de même. Ma conclusion Cette expérience est intéressante et me rappelle un peu la tâche de Stroop, d'ailleurs, ce serait intéressant de savoir si l'hypnose pourrait permettre l'hallucination négative du mot pour faire attention juste la couleur. CQFD. Malheureusement au vu du petit nombre de sujet, de l'absence de cadre théorique, du manque de contrôle et malgré un protocole bien détaillé, je trouve que cette expérience n'est pas scientifique. Je ne reproduirai pas cette expérience de la même façon car aujourd'hui ce protocole ne me conviens pas. Le temps à allouer à une étude est énorme et travailler pour des résultats plus ou moins insensés (in my mind) ne m'intéressent pas. Je préfère aller lire, ce qui se fait en ce moment sur l'hypnose avec des échantillons plus larges et plus contrôlés comme il en existe tout plein sur les sites d'articles scientifiques. Ceci étant dit, M. Erickson est plus que respectables et répondait sûrement aux normes scientifiques de son époque. Cette étude est pour moi une étude clinique ou pilote.
  22. Bienvenue par ici David, ça fait plaisir de voir les strasbourgeois en masse Continuez à vous régaler, de là ou je suis, je pense à vous tous
×
×
  • Créer...