Aller au contenu
Forum Street Hypnose

mojosleaf

Membres
  • Compteur de messages

    110
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par mojosleaf

  1. Hm ... en tout cas personnellement je ne suis pas vraiment persuadé que le sacro-saint principe ericksonnien d'impossibilité de contraindre l'inconsicent soit aussi simple et clair que certains semblent le penser ... j'ai en effet l'intime conviction que si quelqu'un ne veut pas faire quelque chose, il suffit de la travailler un peu pour lui donner envie de le faire et voilà. D'ailleurs certains auteurs appuient cette thèse, comme Edmonston notamment.

     

    Après j'aimerais bien qu'on me prouve le contraire :)

  2. Si on s'en tient à l'AIM de Jacquin, si j'ai bien saisi, c'est plus une question de potentiel plus ou moins fort de "résidualité" de l'inconscient/potentiel d'inhibition de l'esprit critique et ça n'a rien à voir avec la qualité de l'imagination, puisqu'une chose est ce qu'on a l'impression qu'elle est, peu importe qu'elle soit nette/bien définie/... ou pas :)

  3. c'est qu'il peut réveiller un ancien traumatisme en elle

    Oui, mais ça n'est pas un problème en soi, car n'importe quelle métaphore (même très positive) peut engendrer une abréaction (une association d'idée malheureuse peut provenir d'un seul mot, voir même d'un geste ou d'un ton ...).

    Après je suis bien sûr d'accord que c'est limite de faire vivre une si mauvaise expérience par le biais de l'hypnose !

    Roulian : Il t'as dit qu'il avait 35 ans d'exp, après ce n'est peut-être pas à prendre pour argent comptant ... on peut remarquer parfois un certain penchant pour le mensonge chez quelques hypnotiseurs de spectacles (style H.Barbereau qui raconte qu'on ne peut faire les tests des doigts qu'une fois dans sa vie ... hum hum).

    Après le mensonge n'est pas toujours négatif et peut parfois carrément débloquer une séance (cf l'article de J.E sur le fait de "ruser").

  4. Bienvenue à toi !

    Fais un peu attention à ton orthographe, parce que là, ça fait un peu mal aux yeux :s

    je ne suis arrivr a emdormir qu'une seule foit

    On ne dort pas quand on est hypnotisé, on est en état de trans ==> Relis plusieurs fois le manuel, ça ne pourra que t'aider !

    Petite précision orthographique pour un problème récurrent ... en état de transe ! l'état de "trans" c'est autre chose j'imagine :P

    PS : Ce ne sont pas les fautes comme celle-là qui m'ennuient, tout le monde fait des petites erreurs d'orthographe (moi y compris bien sûr !), en revanche les personnes qui écrivent n'importe comment (tiens ! tintin par exemple), je trouve ça désagréable.

    Charcuter la langue de molière à ce niveau, c'est presque de l'irrespect numérique.

    Alors s'il vous plaît, quand vous postez sur un forum, faites attention à l'orthographe et à la ponctuation svp ! Et si vous n'êtes "pas bon", essayez au moins de vous relire ... ça donne envie de répondre !

    A bon entendeur ... :)

  5. Le fameux "effet Kirlian" a été passé au rasoir d'occam et donc expliqué rationellement ;)http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_Kirlian

    La prémisse (éther, aura, ...) de cette thèse est donc déjà fortement contestable.

    Après je ne me vante pas de connaître la vérité à ce sujet, mais cela me fait me poser des questions :

    Quel est l'organe qui permet une telle manipulation de énergies ? Si cela était possible, on en aurait trouvé un non ?

    Et si on prolonge le raisonnement, pourquoi les animaux, qui ont des organes mieux développés que nous dans toutes les catégories (sauf le cerveau) en raison de la sélection naturelle, n'ont pas ce type d'aptitude ? Une tel capacité propulserait pourtant l'espèce la détenant au sommet de la chaîne alimentaire ! Non ?

    Cependant, je ne sais pas si tu es sur Paris, mais si c'est le cas, j'aimerais bien voir une démonstration :)

  6. Oui, mais le problème c'est que des expériences ont aussi montré que la psychokinèse était un mythe (cf wikipédia) ... le problème avec les exemples que tu as donnés c'est qu'on ne connais pas les modalités des expériences citées (quels tests ont été effectués ? Sur quelle population ? Combien de personnes ?).

    Si j'ai bien compris, l'auteur du post sus-cité affirme lui même qu'on ne peut pas démontrer l'existence de la TK, car "les scientifiques essaient toujours de trouver une autre cause".

    C'est le principe du rasoir d'ockham : à quoi bon expliquer un phénomène par des raisons paranormales si il peut être expliqué par des raisons scientifiques ?

    Comme on dit (Derren Brown entre autres) : Un phénomène surnaturel demande des preuves surnaturelles ... et il se trouve que s'il on applique le principe de réfutabilité de Karl Popper, il faut trouver une expérience réfutable susceptible de confirmer/d'infirmer le phénomène, pour en faire une science.

    Je ne demande qu'à être convaincu :)

×
×
  • Créer...