CapitalFormat

Membres

Tout ce qui a été posté par CapitalFormat

  1. Bonsoir à tous ! Depuis que j'ai commencé ma pratique de l'hypnose, j'ai toujours eu cette frustration de ne pas avoir vécu de véritable phénomènes saisissant en tant qu'hypnotisé. Pour ma part je ressens très bien les phénomènes idéomoteurs, mais dès qu'il s'agissait pour beaucoup d'hypnos de me faire passer une vrai catalepsie c'était autre chose. A vrai dire si on pouvait parler en pourcentage je dirais que j'étais vers les 10% (100% serait une bonne catalepsie saisissante en forçant même dessus), alors que moi j'ai simplement eu cette sensation de pas vouloir décoller ma main et que quand je forçais un peu elle se décollait. Seulement aujourd'hui je me fais un petite séance, seulement induction juste pour profiter d'un peu de bien-être et d'évacuer un peu de stress. Puis ensuite je sais pas comment j'ai pensé à la catalepsie (car ce n'était pas mon but d'y penser), mais j'ai simplement posé ma main sur une table et je me fais une simple suggestion basique de main collée. Bon je ressens la même chose impression de juste pas vouloir la décoller, mais je force et hop je la décolle. Et c'est à ce moment que je commence à penser à la Méthode de Rossi, que je n'avais jamais vraiment expérimenté. Une fois celle-ci terminé, je recommence et je rajoute ensuite ma propre métaphore pour faire en sorte que ma main se collerai (une personne marche sur ma main de tout son poids), et cette fois je me laisse le temps de vivre intérieurement la suggestion, de ressentir ce que ça ferai. Et là "étrangement" je dirais que la catalepsie s'est avancé vers les 60% d'un seul coup, ainsi que les muscles de mon bras qui se sont raidis d'un seul coup. Grosse surprise ! Alors je continue plus loin dans ma métaphore et j'imagine que c'est Hagrid de Harry Potter qui me marche dessus de ses grosses bottes et de tout son poids. Et là à mon grand étonnement je ris, et je dirais que j'étais vers les 95% car je forçais réellement pour la décoller mais j'y arrivais pas du tout, ou alors la seule chose que je provoquais c'était le tremblement de ma main qui se décollait d'un millimètre de la table. Suite à cela j'ai vécu des catalepsies très saisissantes que je transférai un peu partout dans le corps, pieds collées, bouteille très lourde etc et j'ai maintenant besoin de compter jusqu'à 3 pour ré-obtenir cette bonne grosse catalepsie dont je comprend la réaction de mes volontaires à présent Bref j'ai un peu trop parlé de moi, mais j'espère que ça redonnera un peu "d'espoir" pour certains qui était comme moi assez frustré de ne pas vivre grand chose de saisissant en tant qu'hypnotisé !
  2. CapitalFormat

    Sortir de son corp

    Oui enfin bon un peu facile dans ce sens la, on pourrai très bien dire que ca peut exister jusqu'à preuve du contraire !
  3. CapitalFormat

    Sortir de son corp

    Justement je trouve que ce qui est retranscrit dans le livre en question est un appel a ce que la "communauté scientifique" se penchent davantage sur le sujet, d'ailleurs ils expliquent bien que rien n'a été "mesuré", seulement des observation du genre devine 100 images dans une enveloppe placé dans une autre pièce, ils rapportent juste l'observation d'une expérience, et ils expliquent bien que leur prochaine étape serait de trouver comment "mesurer" cela et de soumettre leur expériences a un "regroupement scientifique?" bref j'ai oublié le terme en question. Je trouve leur démarche très belle surtout que de base ils étaient assez fermé sur le sujet au début et sans cesse se remettre en question pour éviter de biaisé leur jugement et leur croyances. Moi personnellement je ne sais pas quoi croire je suis plutôt neutre sur ce phénomène, en revanche je reste ouvert à toutes les hypothèses possible, apres oui si a l'avenir (genre dans 60 ans) le phénomène est reconnu comme réel effectivement ca peut bien faire bouger les dogmes (croyances ?) scientifiques actuels ! Comme ca a souvent été le cas dans notre histoire en fin de compte ?
  4. CapitalFormat

    Sortir de son corp

    Ou alors parce que les expériences humaines sont difficilement reproductible tel qu'on a envie de les trouver ? C'est pas pour rien qu'en hypnose on s'adapte à notre partenaire ? Je sais que pour que les scientifiques valident un phénomène il faut un protocole et qu'il soit reproductible, or quand on travaille sur l’expérience de la subjectivité j'ai envie de dire (alors même qu'on ne sait toujours pas ce qu'est exactement la conscience) ça me semble évident que jamais on ne prouvera quelque chose.. Il faudrait carrément revoir les manières de travailler pour s'adapter à l'expérience humaine et non l'homme qui doit s'adapter à quelque chose de protocolaire.. En Hypnose on évite les script et protocoles autant que possible ! C'est en ça que je trouve la conclusion du bouquin intéressante.
  5. CapitalFormat

    Sortir de son corp

    Effectivement le livre dit plus haut est passionnant, le protocole en double aveugle avec huissier de justice est juste impressionnant et la conclusion nous pousse à réfléchir sur ce qu'on ne sait pas, qu'on croit savoir un jour et change un autre jour, nous oriente vers divers horizon notamment les travaux de Stanislav Grof ou Philippe Guillemant. Je n'ai pas d'avis précis sur tout ça, je reste ouvert à tout sans donner de réponse, je pense que et c'est ma croyance du moment que dès que l'on s'aventure dans la domaine de la conscience, l'humain, les choses sont difficilement mesurable scientifiquement et c'est pourquoi je pense les "chercheurs" stagnent. Ce sont le genre d'expérience qui reste unique et subjectif à l'individu, comme une transe pour chaque personne ne sera jamais la meme qu'une autre. Mais je trouve cool qu'il y ai une part de mystère la dedans .
  6. Bonjour Amarok, j'ai aussi fais la formation à l'Arche et pour tout te dire c'est presque "quasi impossible" de se faire financer ce genre de formation, Pole Emploi refusé, j'avais essayé aussi le Dif par ma boite, mais dans le domaine de l'hypnose c'est compliqué à financer car (apres c'est selon l'activité de ta boite) ça n'avait aucun rapport et jugé peu sérieux pour eux.. Du coup j'ai simplement attendu et économisé pendant 6 mois environ et financé avec mes moyens. Je sais que si tu es intermittent du spectacle tu peux financer mais pareil faut construire un dossier et expliquer en quoi ca va te servir etc. Apres tu peux essayer avec la mission locale mais de mon coté c'était refusé. Après sinon tu as les prêts bancaires etc. Mais je t'avoue que je connais peu de personnes que ce soit meme avec les stagiaires de l'Arche à qui j'en avais parlé qui ont réussi à se faire financer leur formation.. La plupart attendent de refaire des économies entre les modules. Apres si je dis pas de bêtises il me semble que sur le forum, il y a @Fatlypoz qui a fait financer sa formation il pourra surement t'en dire plus !
  7. CapitalFormat

    Devenir Hypnothérapeute

    Salut @Erika31 ! Pour ma part je termine le Praticien a l'Arche (j'ai étalé la formation sur 1an) et aucun regret ! Apres, les formations ne sont pas une fin en soir, on apprend tout les jours, rester curieux et ouvert sur les différentes lectures, se remettre en question etc. Pour ma part je commence les séances mais je garde toujours mon travail principal a côté pour le moment, mais cest que du bonheur .
  8. CapitalFormat

    Suggestion à rebours

    Bonsoir à tous ! Voila tout à l'heure j'ai fais une petite séance a une amie (à qui cela fait plus de deux semaines qu'on parle hypnose et à la fin des deux semaines, le prétalk était bien rodé pour elle). En fait voilà elle voulait juste essayer la catalepsie, donc je fais tout en clean langage en partant de ses métaphores, d'approfondir ses idées, seulement au moment où je lui dis qu'elle peut plus décoller sa main bah elle l'a décolle. SEULEMENT au moment où je lui demande son feedback au même moment sa main se recolle et pendant qu'elle me raconte son feedback elle explose de rire car elle peut plus décoller sa main xD. Donc bon j'en ai profité pour accentuer l'effet et c'était bon ! Mais voila je voulais savoir si vous aviez déjà eu des phénomènes similaire comme cela ou la suggestion prend après sans que la personne s'en "rende compte" ou se concentre sur la suggestion ?
  9. CapitalFormat

    Hypnose tactile et contact

    Oui J-E je suis aussi d'accord avec toi, il y a tellement d'expérience à tenter pour se forger son avis, le mien n’arrête pas de bouger ^^ Après de ma propre expérience par exemple concernant le test du soulevé ou des anneaux et bien je met beaucoup de temps à créer ces phénomènes juste à l'aide de suggestions, alors que juste une pensée sur le point et en 1 seconde l'effet ancrer dans le sol est déjà vérifiable, c'est cette différence que je ne comprend pas parfaitement.
  10. CapitalFormat

    Les jeux vidéos? :D

    Ah pour le moment j'ai été déçu de la beta de Star Wars Battlefront x) Et pourtant je suis fan ! Mais pour le moment je trouve que le jeu est certes très beau mais qu'il manque cruellement de contenu et de fun surtout x) Donc bon a voir le jour de la sortie !
  11. CapitalFormat

    Hypnose tactile et contact

    Bon j'ai vais apporté ma pierre à l'édifice ^^. Il est vrai que j'étais assez partagé sur tout ce qui était énergétique/magnétisme. D'une parce que je comprenais pas le fait que l'on puisse employé un mot comme énergie, mais énergie de quoi, comment ça se mesure, que se passe t'il concrètement. Donc j'ai un peu du mal sur ces mots là, mais en revanche j'aime tenter des expériences et observé des faits, des sensations. Donc aujourd'hui avec un ami hypno, au calme, on tente l’expérience d'induire une transe avec le contact connexion puis penser a notre point cosmos puis mettre une intention (là l'intention était la relaxation, détente, paix intérieure). L’expérience était donc d'induire sans qu'il n'y ai aucune suggestion verbale et non verbale (en tout cas le moins possible), je demande donc a ce que mon ami se place derrière moi (car avant il le faisait devant moi mais je le voyais faire connexion et forcément cela m’influençait). Le résultat étant que: je focalisais d'abord sur un point devant moi, il commençait à mettre une main sur mon épaule et c'est le seul contact que je sentais. Je restais dans l'attente de partir dans la transe que je connais si bien. Donc au bout d'un moment je sens que j'ai envie de fermer les yeux (surement du a la focalisation), je suis plus à l'aise mais je me sens toujours pas partir. Puis soudainement j'ai l'impression que l'on me débranche un câble de mon esprit et que je tombe d'une strate en moi, je sens la transe que je connais, et que je travaille en auto-hypnose, et je tombe profondément par plusieurs strate très intenses. Mon ressenti: J'ai vécu une transe TOTALEMENT différente que celle que j'ai l'habitude de vivre en auto-hypnose ou même quand un hypno me fait une induction rapide. Je reconnais ma transe habituel comme s'approfondissant tranquillement comme un toboggan, or là je descendais dans une transe avec une impression de STRATE, par étape mais très lourde et le lâché dans ma nuque se voyait beaucoup à chaque strate, au final je suis arrivé a des sensations que je n'avais jamais ressenti auparavant, et extrêmement puissant, comme si je passais dans un nouvel état inconnu. Par la suite mon ami me fait un compte pour que je revienne tranquillement et j'ai jamais eu un retour aussi difficile ou j'avais du mal à ouvrir les yeux et que j'étais vraiment bien parti. Seulement mon ami m'a dit que le moment où je suis descendu d'une première strate (je me suis exclamé d'un petit "oh la vache" à ce moment), ce moment correspondait exactement au moment ou il a commencé à se centrer sur son point cosmos (et croyant d'abord a une coïncidence on a refait l’expérience une deuxième fois, et cela n'a pas raté j'ai senti la strate au moment ou il se centrait alors qu'il n'était que dans mon dos). Voilà ainsi cette expérience terminé il me reste des questions dont je me pose: -Oui moi j'ai ressenti quelque chose, seulement quand on a inversé les rôles, mon ami n'est pas parti du tout et ne ressentait aucune différence. Est ce le fait que je pratique l'auto-hypnose et que je sais reconnaître mes transes ? Et que lui n'a jamais pratiqué et découvert ses transes ? -Est-ce vraiment une histoire énergétique/magnétisme qui induit la transe ? Ou n'était-ce que dû a une suggestion placé par le cadre de la session dont le but était de partir en transe ? Etait-ce une histoire de cadre ? Si l'on faisait l’expérience en venant près d'un ami et en mettant la main se connectant point cosmos + intention, est ce que la personne ressentirai une différence sans lui dire ce que l'on fait ? Concernant les "points cosmos" comme l'appelle Pank, je suis pas vraiment orienté énergétique mais je reconnais que le fait de ce centrer sur notre point (basé sur l'énnéagramme) nous emmène dans une transe avec phénomènes hypnotique instantané juste en pensant a ce point (phénomènes du type anneau de fer avec catalepsie des doigts la personne peut plus ouvrir nos doigt même quand je demande a des gens qui savent pas ce que je fais, bras impliable directement, et le test le plus impressionnant je l'ai partagé avec ma copine, le test du soulevé, elle fait 55 kilos j'en fais 87, je la porte comme une plume d'habitude, il a juste suffit une simple pensée sur son point a elle pour que je ne puisse plus la soulever d'un seul centimètre au point de me tuer le dos, et ni son père ni mes amis ont réussi alors qu'elle pensait juste a un point sans se donner aucune suggestions. Et que j'essaie de la porter en pensant au mien et elle aussi cest comme si l'effet s'annulait nettement.) Je suis pas un fana du magnétisme ni de l'énergétique, mais il est vrai quand faisant des expériences il y a des résultats qui sont la dont je n'ai pas la réponse et que l'on peut juste observer. Voilà les questions dont je me pose pour le moment ^^
  12. CapitalFormat

    Suggestion à rebours

    Intéressant tout ça ! C'est ce que je pensais au début, comme si son inconscient avait travaillé pour elle en arrière plan.
  13. CapitalFormat

    Les jeux vidéos? :D

    Ouais en ce moment un bon petit Mario kart 8 avec ma copine, puis je me suis refais tout les Metal Gear et Metal Gear Solid avant de commencer le V récemment ^^ Puis Star Wars The old Republic de temps en temps x)
  14. CapitalFormat

    Livre hypnose Fnac

    MDR Drarx t'a trop raison la fnac de Cergy j'y suis allé faire un tour et c'est du coté ésotérique, pareil pour Cultura faut aller au rayon paranormal pour trouver des livres d'hypnose...
  15. Bonsoir à tous ! Voilà en ce moment je suis en pleine réflexion sur quelques croyances, il s'agit pas là d'un sujet où je souhaite une réponse, mais plutôt un sujet pour débattre entre nous et connaître un peu vos idées et croyances, si pour vous il y a des niveaux de transe bien distinct, ou s'il n'y a aucun niveau de profondeur de transe, ou s'il y a autre chose selon ce que vous en pensez ! ^^
  16. Oui c'est vrai que dit comme ça c'est peut sembler différent genre "une profondeur différente dans un niveau". J'ai appris l'hypnose avec les niveaux distraction, dissociation, somnambulique, ensuite j'ai lu que d'après le style, la façon de pensée de l'hypnose Ericksonienne il n'y a pas de profondeur de transe. Moi aujourd'hui je suis un peu partagé, j'ai la croyance qu'il y a des niveaux de transes, mais qu'il y a des niveaux de profondeurs dans ces niveaux, bien sur cela ne se mesure pas, mais pour moi il y a quand même une différence entre par exemple un état de dissociation faible et une dissociation très forte prêt à se basculer ou se diluer vers le somnambulique. Enfin je sais pas je me pose beaucoup de questions la dessus et je voulais savoir un peu votre point de vue c'est tout Gardel effectivement je pensais comme ça, même si j'en viens à penser de plus en plus aujourd'hui pourquoi est ce qu'une suggestion donnée pourrait paraître plus complexe qu'une autre ? S'il l'on dirait à la personne que les hallucinations sont plus simples que les catalepsies ? ^^ Et pour répondre à ta deuxième question, parce que pour moi l'hypnose c'est beaucoup basé sur les croyances et le test / l'expérience personnelle que l'on à vis-a-vis de celle-ci, on peut pas dire " l'hypnose c'est comme ça et puis ça et c'est pas autrement". Et que je trouve difficile de trouver des explications rationnelles pur et dur, on sait qu'il y a quelque chose oui, on sait qu'il y a transe, le terme est là, mais comment est la transe selon vous ? a t'elle des niveaux, pas du tout, comment vous vous representez cela d'après vos expériences et croyances ?
  17. CapitalFormat

    Sortie Nationale, Et si on remettait ça ? (05/09-Paris)

    Punaise je bosse.. >_<
  18. CapitalFormat

    Pause lecture à moitié

    Salut ! Ton volontaire a dit exactement "je t'ai SENTI bouger" ou "je t'ai VU bouger" ? Car ce sont deux choses différentes, la première pourrai donner l'impression qu'elle sait ce qu'il s'est passé, mais qu'au final elle a eu du mal a raccorder les morceaux visuellement. Et si c'était ce cas là, tu aurais pu approfondir la suggestion en jouant là dessus. Ne te contente pas d'une simple explication de ton volontaire, essaie de comprendre au delà de ses simple mots, soit curieux pour comprendre exactement ce qu'il ressent pendant le phénomène et tu avancera plus facilement ! Je pense que là c'est seulement un problème de compréhension..