Aller au contenu
Forum Street Hypnose

Champygnon

Membres

Activité de réputation

  1. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de -Nomade- dans Hypnose de rue et LOIS   
    Il me semble que ce genre d'autorisation dépend des services de préfecture, donc il ne s'agit pas vraiment de dispositions légales au niveau national, c'est du "cas par cas" en fonction de l'humeur des hauts fonctionnaires locaux...
     
    J'imagine qu'on paye sans doute un peu le récent engouement pour l'hypnose de rue, et son côté "spectacle impro de rue" : les préfectures voient arriver le truc, sans trop savoir (ni trop chercher...) ce que c'est ni comment ça marche, et mettent d'emblée des verrous pour éviter les débordements.
    Quels débordements, on se le demande encore, mais la peur de l'inconnu est un puissant moteur psychologique
  2. Upvote
    Champygnon a reçu une réputation de antheAlizea dans Tu fais trop d'hypnose quand....   
    quand tu y pense dès que quelqu'un dit qu'il a les mains qui colles xD
  3. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Jean-Emmanuel dans Hypnose de rue et LOIS   
    Relou de poster partout, après du coup on doit répondre partout
     
    A Toulouse, on a le droit tant qu'on ne gêne pas la voie publique, qu'on ne s'installe pas (chaises / tables) et qu'on ne demande pas d'argent. Et selon la loi, c'est comme ça que ça devrait se passer. Après, des mairies et/ou des policiers se permettent d'arrondir les angles à leur manière.
  4. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Alephias dans Hypnose de rue et LOIS   
    Même avec le statut d'asso', c'est pas pour autan que la mairie vas dire "ui".
     
    Je suis en train de voir avec une personne bien calée en droit ce que l'ont risque d'encourir en cas de litige avec la police (ou autre) dans le cadre de notre pratique de rue.

    Je vous tiens au jus, et si certains on des textes de lois voire des éléments nous concernant qui pourraient faire avancer le schmilblik, je suis preneur.
  5. Upvote
    Champygnon a reçu une réputation de GaëtanCo dans Hypnose de rue et LOIS   
    Bonjour à tous!

    récemment j'ai eu le droit, à plusieurs reprises, à la police municipale qui me demandais une autorisation (chose jamais vue en hypnose de rue, ou du moins très peu).

    Il y a un peu plus d'un an, j'avais déjà parler de ce problème, car on m'avais déjà embêter (la police me demandais une autorisation) mais après avoir demander plusieurs fois l'autorisation (par la mairie, préfecture entre autre) et étant rester sans réponses ( m'a-t-on pris au sérieux ?) j'avais laisser tomber...

    Seulement, j'aimerais quand même en savoir plus (j'ai essayer de  me renseigner, et c'est pas simple) sur ce qui fait que l'on à besoin d'autorisation, comment les avoirs, si vous aussi on vous l'as déjà demandé ect...

    ps: désoler de venir peu souvent, mais avec les études c'est pas toujours simple
  6. Upvote
    Champygnon a reçu une réputation de bob28 dans [Défi] Juillet 2014 - Dory   
    voilà juste à temps
  7. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de alban dans Manuel de l'utilisateur de la page Sorties Street Hypnose   
    Je notes, je ne te vois pas (ni avec un autre nom) en re- chargeant la page. Peut tu me confirmer stp.

    Je suppose qu'il y a un problème de rafraîchissement des noms quand on se retire.
    Je vais me pencher sur le problème.
     
    édit: C'est effectivement ça, je viens de réussir à produire le bug. Ça sera corrigé  dans la prochaine version, qui attend vos sorties et vos retours, vos propositions d'amélioration (et je corrigerais la grosse faute pour J-E au passage)
  8. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Très curieux dans Manuel de l'utilisateur de la page Sorties Street Hypnose   
    Les gens qui font de la street vont certainement aimer ça parce qu'avec gens et manuel ça va faire plus de sorties.
  9. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de iago dans Derren Brown : assassinat sous hypnose .   
  10. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de DianeV dans Induction instantannées   
    Je fais egalement ce genre d'induction, qui a plus souvent sa place en spectacle. Car la personne qui monte sur scène, après un test de réceptivité concluant, qui a payé pour son billet en s'attendant à peut-être participer ... Tout ça fait en sorte qu'une fois sur scène elle est déjà dans un léger état d'hypnose prête à approfondir cet état d'un simple toucher du doigt
  11. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Jean-Emmanuel dans Les + et - de la PNL   
    Je suis d'accord avec la quasi totalité des présupposés en PNL (du genre "la carte n'est pas le territoire" ou "tout comportement provient d'une intention positive" etc.).
     
    Je pense aussi que la plupart des protocoles en PNL ont cet avantage d'utiliser comment fonctionne notre cerveau pour non pas chercher une cause dans le passé, mais simplement faire "bouger" notre esprit vers ce que nous souhaitons. Que ce soit pour résoudre un problème ou simplement concrétiser un projet. 
     
    J'en suis à ma 5e semaine de formation en PNL, et j'ai été globalement en parfaite adéquation avec le formateur. Il y a même certains protocoles où il m'a encouragé fortement à y inclure de l'hypnose, avec signaling et tout ce qui va bien. Et quand on parle de sous-modalités, de dissociation ou même double dissociation... C'est très hypnotique tout ça
     
    En ce qui concerne le métamodèle, une fois que tu comprends l'intérêt (poser les bonnes questions pour faire bouger la carte du monde de la personne), je ne vois pas comment on peut remettre en question l'approche
     
    Bref, la PNL, pour moi, ce sont des outils qui fonctionnent s'ils sont bien utilisés, dans le bon contexte, au bon moment. Ni plus, ni moins.
  12. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Fugu dans Points-clés de mon approche + pré-talk (sans pancarte :p)   
    On ne le dira jamais assez, le pré-talk est déterminant à la réussite de l'hypnose qui le suit. Du haut de ma courte expérience, j'ai affiné ce point que j'avais très vite identifié comme un point faible chez moi, ce qui m'a d'ailleurs servi à d'autres égards dans la vie, vu qu'il s'agit aussi d'un exercice de communication et de séduction au sens le plus large du terme. Il faut en effet approcher des gens, interrompre ce qu'ils sont en train de faire, saisir et retenir leur attention, se présenter, inspirer confiance, paraître sympathique, proposer une séance d'un truc dont ils n'ont pas besoin et qu'ils voient généralement comme négatif, le démystifier mais pas trop pour ne pas perdre l'intérêt.Le tout en le moins de temps et de mots possible, car la rapidité et la simplicité sont la clé de beaucoup de choses, et le pré-talk n'échappe pas à la règle.
     
    Je partage donc mes modestes "découvertes" dans l'espoir que des débutants qui ne se sentent pas à l'aise avec l'exercice puissent y trouver de l'aide. Je rappelle aussi, comme c'est écrit dans le titre, que j'officie sans la traditionnelle pancarte "Hypnose gratuite". Je n'aime pas le procédé pour plusieurs raisons que je ne détaillerai pas, à l'exception d'une : aborder un groupe à froid permet de commencer le pré-talk par une rupture de pattern, et cela présente le double avantage d'empêcher les gens de réfléchir personnellement à des raisons de ne pas le faire, mais aussi d'en discuter entre eux (et d'éventuellement se faire étouffer par la pression du groupe si le climat général est à la réticence).
     
    Evidemment, ce que je propose ici n'a rien d'exceptionnel ou de particulièrement original/audacieux. Je le partage simplement parce que cette version fonctionne bien pour moi, j'ai enlevé ou ajouté des choses du pré-talk "scolaire" en fonction de ce que je trouvais qui marchait bien ou moins bien.
     
    Voici donc les points clés :
    1- Approcher le groupe et se présenter (prénom, hypnotiseur de rue).
    2- Expliquer la démarche : "Je me propose de faire découvrir gratuitement (n'oublions pas qu'on n'a pas de pancarte qui le précise !) et de façon ludique l'hypnose". J'ajoute généralement une petite flatterie du type "J'aborde les groupes sympathiques, comme le vôtre" ce qui véhicule inconsciemment le sentiment d'avoir été choisi et donc de bénéficier d'une opportunité que tout le monde n'aurait pas eue. C'est moins trivial que c'en a l'air, la dernière chose qu'un hypnotiseur de rue souhaite, c'est qu'on accepte par pitié plutôt que par envie
    3- Voir les réactions (positives ? négatives ? polarisées ? tièdes ?) et identifier les potentiels volontaires et les réfractaires (qui ne sont pas forcément les moins réceptifs si on arrive à les convaincre !)
    4- Si les réactions sont négatives, demander le pourquoi de ces réactions pour mieux y répondre.
    5- Si les réactions sont positives, se joindre à l'euphorie et expliquer un minimum les points suivants.
    6- Dans tous les cas, demander ce qu'ils savent de l'hypnose (écouter, c'est important ). Si je juge cela nécessaire suite à leur retour, j'explique les trois grands courants (thérapie, spectacle, rue) mais j'essaie de m'en passer autant que faire se peut, ça rallonge le pré-talk et c'est rarement vital.
    7- Points "rationnels" :
    L'hypnose est un état de conscience modifié, c'est un état naturel, on en traverse tous les jours (notez qu'ici un argument fallacieux est utilisé : si c'est naturel, ça ne peut pas faire de mal) Les enfants notamment sont capables de se laisser aller à leur imagination au point de superposer deux réalités : l'imagination et la concentration sont la base de l'hypnose ! (pousser le groupe à se remémorer cette capacité étant enfant aide beaucoup par la suite, et véhicule un sentiment généralement agréable et familier d'émerveillement et de curiosité) On ne peut pas rester "coincé" dans cet état. J'ajoute souvent une blague sur le fait que dans le pire des cas, si je meurs pendant la séance, ils diront "Oh, dommage" et ils s'en iront, comme si ma mort n'avait aucune importance. Généralement, ça fait rire. On en peut pas faire faire de choses qui vont contre la volonté, les valeurs ou la sécurité du volontaire ; c'est un fusible classique auquel j'adjoins souvent une petite blague. Si c'était si simple, les rues seraient remplies de méchants de James Bond qui braqueraient les banques avec l'hypnose. On ne dort pas sous hypnose ! C'est ce qu'on croit parce que c'est ce que véhicule l'imagerie des spectacles, mais ce n'est pas le cas en vrai. On est simplement très concentré. 8- Et enfin, j'ajoute, avant de passer aux jeux, un point qui m'apparaît de plus en plus comme très important : je précise que d'une part, l'hypnose requiert une participation active du sujet, via sa concentration, son imagination et son lâcher-prise, et que d'autre part, contrairement à une idée reçue, il est très facile de résister à l'hypnose. Le vrai challenge consiste en fait à y entrer. J'ai en effet souvent rencontré des gens qui se targuaient fièrement de résister à mon hypnose ; lorsque cela arrive, je leur dis immédiatement "Et tu n'auras aucun problème à y résister ; tout le monde est capable d'y résister, ce n'est pas la marque d'un esprit fort, bien au contraire". Ce petit tacle sert à couper l'herbe sous le pied de gens qui pensent qu'entrer en hypnose est une faiblesse d'esprit. Cette vision est hélas très répandue, parfois à un niveau inconscient. C'est pourquoi j'ai ajouté ce point systématiquement à mon pré-talk.
    9- Parfois, on me demande ce que ça m'apporte et pourquoi je le fais (surtout gratuitement, ce qui ne manque pas de rendre perplexes certaines personnes). Dans ce cas précis, j'explique qu'il s'agit pour moi d'un hobby, comme un magicien qui ferait des tours de cartes, que l'hypnose est extrêmement relaxante dans le pire des cas et merveilleuse et amusante dans le meilleur, et que j'aime bien faire découvrir ça aux gens et voir leurs réactions ravies (ce qui, au passage, exclut la possibilité d'un échec mais aussi d'une issue désagréable ou décevante, ce qui est un conditionnement important)
     
    En vrai, ce pré-talk, qui a l'air très copieux à l'écrit ne devrait pas vous prendre plus de 2 ou 3 minutes (ce qui est déjà assez long en fait !). Evidemment, il faut s'adapter si on voit que les gens ont compris certains points avant même de les évoquer. Le but n'est pas de les assommer d'informations
     
    Voilà, en espérant que ça serve à quelqu'un !
  13. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Baptiste Spen dans Il l'hypnotise ce qu'elle dit ensuite est incroyable !   
    Excusez moi pour le titre mais pour une fois que je peux utiliser un titre comme ça et que ce soit vraiment vrai (vous comprendrez en regardant la vidéo ) j'en profite !!!
     
    Bon, oui c'est pas souvent que je poste une vidéo  et en plus oui je poste un grand classique : La barre de fer (à tout faire, Gad Elmaleh, humour, drôle, jeu de mot, marrant, kulunmouton, toussa toussa)
     
    Non allez sérieusement, une vidéo que je viens de monter mais qui date de ... Septembre   J'étais pas en forme ce jour là excusez ma mauvaise hypnose   mais en tout cas, c'est incroyable
     

  14. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Jean-Emmanuel dans Melodiction et Fandenem, vos deux nouveaux serviteurs   
    Ils seront tous les deux là pour m'épauler et m'aider à maintenir une bonne ambiance sur le forum. Ils ne sont pas là pour faire régner la loi de leur main de fer. Non, au contraire, ils sont là pour vous couvrir de bisous jusqu'à que vous n'ayez d'autre choix que de la respecter et de devenir tout sage. 
     
    Et si vous êtes toujours méchant, c'est moi qui me chargerai de vous personnellement !
     
    A vous de les couvrir de bisous maintenant <3
  15. Upvote
    Champygnon a reçu une réputation de hypnoman34 dans Ma presentation   
    Bienvenue
  16. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Aquaphobe dans Changement de nom   
    Un qui m'avait bien fait rire :
    Vladimir Pourlavaisselle
  17. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Aquaphobe dans Changement de nom   
    J'en ai plein que j'adore, mais je les oublie TOUS !
    Mais comme tu es du Québec, ce qui me vient à l'esprit c'est Carrie Bout
  18. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Darine dans Casse tête hypnotique   
    J'aimerais me lancer dans des routines de casse tête hypnotique. Cette idée m'est venue alors voilà, j'ai tenté cette première expérience.
     
    Induction butterfly, approfondissement, et là:
     
     
     Je suggère à la personne de joindre ses mains (à la manière des mains collées), ainsi, lui demande d'imaginer du gros scotch marron autour de ces mains...
     
    blabla bla... et elle ne peu donc plus les décoller. Jusqu'à là, tout le monde comprend.
     
     
    Une fois ses mains collées, le lui suggère de trouver une solution d'elle même afin de pouvoir les décoller, en se servant de son imagination.
     
    => après un léger temps de réflexion, elle à approché ses mains de sa bouche et fait mine d'arracher le scotch avec les dents! Résultat, les mains se sont décollées.
     
    Fin par un petit réveil propre tout de même, en insistant qu'il n'y a plus aucune trace de scotch...
     
     
     
    Que penser de cette idée? J'aimerais voir d'autre idée de phénomène Castêtohypnotique! D'autres idées?
  19. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Baptiste Spen dans [Défi] Décembre 2014 - Comme une peinture   
    Ce mois-ci on joue avec l'art le défi gagnant est :
     
    Comme une peinture
    Faire voir la réalité à un volontaire comme chez son peintre/dessinateur préféré. Picasso, Dali, ou bien des mangas si c'est davantage leur tasse de thé. 
    Alors hohoho, j'veux des vidéos au pieds du sapin !!
     

  20. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Koko dans Coup de gueule sur Marc13   
    Je ne pense pas qu'il soit utile de le bannir, je suis assez curieux pour ma part de savoir là où il veut en venir.
  21. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Koko dans L'hypnose et vous.   
    Oui, je suis arrivé à la conclusion que l'hypnose, c'est comme l'univers, ça existe pas.
    La bise.
  22. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Agraf dans L'hypnose et vous.   
    Allons marc, ressaisis-toi ! Je suis sûr que tu peux mieux faire...
  23. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de marc13 dans L'hypnose de rue à Montpellier au journal de France 3   
    Je pense que c'est même plus efficace 2 mm où l'essentiel est dit que 20 mm où il sera nécessaire d 'en rajouter.
  24. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Koko dans L'hypnose de rue à Montpellier au journal de France 3   
    Mon Dieu mais lisez les messages du topic au moins
  25. Upvote
    Champygnon ont aimé un message de Koko dans L'hypnose de rue à Montpellier au journal de France 3   
    Il y a des idées qui sont difficiles à chasser des têtes, notamment ces questions de réceptivité à l'hypnose, mais sinon c'est vraiment super cool. (Mais j'ai pas vu Fred et Camille, aaah ! )
×
×
  • Créer...