Costa

Membres

Activité de réputation

  1. Upvote
    Costa a reçu une réputation de magicmen84 dans Hypnotisme et magnétisme, somnambulisme, suggestion et télépathie, influence personnelle de Jean Filiatre   
    Bonjour
    je viens de m'inscrire sur le forum et C'est le 2eme topic que je regarde.

    Vincent arrive et demande un avis (normal c'est le but de cette section).
    Le retour ... pas très "Pro", voir insultant. (il le dis lui même)
     
    Vous êtes surement très doué dans votre domaine, mais rabaisser les gens comme ca ne donne absolument pas envie de demander un quelconque avis ni conseils.
    C'est quoi le but ? La pédagogie ( à défaut de psychologie ) ?
     
     
    Pour Vincent:
    J'ai commencé ce livre mais beaucoup de gens l'on lu suite aux rumeur que c'était la base de S.Jobs & Messmer. Il est vieux (ce qui ne veut pas dire obsolète).
    Si tu cherchais là, LA REVELATION. Je ne pense pas quelle se trouve dans ce livre.
    Continu d'approfondir tes connaissances, expérimente et forge toi une opinion.
     
    Bon courage à toi
     
    et bonne journée à tous
  2. Upvote
    Costa a reçu une réputation de Daniki dans Sujet Communautaire > PréTalk & Fusibles: de l'essentiel à l'indispensable...   
    Salut à tous !
     
    Comme on le sait le Pré-Talk est un élément vraiment essentiel et il en va de même pour les Fusibles. Ce sont les bases de sécurités, de réussite et de "tranquillité" pour qu'une séance se passe du mieux possible.
     
    Ainsi j'aimerai vous demander de présenter de manière précise et concise les éléments, qui sont pour vous, à mettre dans notre Pré-Talk.
     
    Un exemple sera plus parlant.
     
    PréTalk:
    - On y accède depuis toujours (lorsqu'on prend la voiture, marche dans la rue, ...). (C'est si fréquent qu'on ne se rend pas compte que c'est déjà de l'Hypnose).
    - On ne dors pas sous hypnose, on est simplement dans un Etat Modifié de Conscience (comme le rire) qui correspond à une profonde relaxation.
    - On ne peut pas te faire faire des choses qui sont contre ta morale, ton éthique et ton bon-vouloir.
    . . .
     
    Fusible:
    - [safe Street] > Quoi qu'il se passe vous resterez debout (éviter les chutes)
    - [safe] > Rester dans le positif. Vous ne prendrez que le positif. (éviter de tomber dans le négatif et laisser une bonne expérience)
    - [safe] > Tu peux refuser à tout moment une suggestion qui t'inconforte, te dérange, ...
    - [safe] > Eviter de voir le passé. Rester dans le présent
    - [compl]Tu peux reformuler mes propos avec des mots qui te parlent plus.
    - [Compl] > Quoi qu'il arrive vous sortiez de votre état dans 1/4 heure (rassurer contre le blocage)
    . . .
     
     
    Au fur et à mesure j'éditerai le post pour rajouter et classer du Strict Minimum [safe] au [Compl]émentaire. 
     
    PS: Une petite contribution de chacun permettra d'avoir une base exhaustive qui aidera bon nombre d'entre nous.
    PSS: Par avance, je tiens a vous remercier.
  3. Upvote
    Costa ont aimé un message de Mike51 dans Un outil pour 59 049 routines...!   
    Amis de la communauté bonjour,
     
    A la force de lire et relire les sujets de ce forum je me suis dit qu’il serait peut-être temps d’apporter ma pierre à l’édifice. Pour le coup ce ne sera qu'un caillou, mais petit caillou deviendra grand !
     
    Souvent dès que je commence une séance d’hypnose de rue, je suis tellement focalisé sur mon volontaire qu’il m’est difficile d’être original dans ma routine. Du coup, bêtement, je reste tranquillement dans ma petite zone de confort à faire inlassablement les mêmes suggestions et je m’auto félicite qu’elle fonctionne bien.
     
    Evidemment ma courbe de progression a voulu envisager une grève reconductible, je me suis donc dit qu’il fallait réagir…
     
     
    Quand soudain, un jour, le modeste magicien cartomane habitant en moi m’a donné une idée : Un jeu de cartes hypnotiques.
     
    Le jeu est composé d’une cinquantaine de cartes (ou plus, ou moins, après vous faites ce que vous voulez !) sur lesquelles sont inscrites des suggestions (une suggestion par carte).
     
    J’ai réparti les suggestions en 5 catégories (Euh en fait j’ai rien inventé, j’ai repris le système de classement par difficulté du livre de Jean-Emmanuel) et associé chaque catégorie à une couleur de dos de cartes
     
    Difficulté 1 : Orange, Difficulté 2 : Rouge, Difficulté 3 : Violet, Difficulté 4 : Bleu, Difficulté 5 : Vert.
     

    Je me suis servi de carte Bicycle (D'une parce que j'aime ces cartes, et deux parce qu'elle ont des dos de différentes couleurs)
    Orange c'est plus facile que vert, mais je suis pas très ami avec le scanner et je me suis trompé de sens... Oops 
     
     
     
     
    Comment je les utilise :
     
    Pendant mon Pré-Talk habituel, j’explique que les effets hypnotiques fonctionnent par palier (Pré-talk, donc vulgarisation, ne me sautez pas dessus...), et qu'a chaque palier correspond une couleur de cartes. Le volontaire choisi parmi les cartes d'une couleur la suggestion qu'il veut essayer de vivre, une fois le "palier" validé on continu en ajoutant la couleur suivante, jusqu'à arriver aux cartes vertes (hallucinations et plus encore). A ce moment la de la routine le volontaire peut choisir parmi n'importe quelle carte du jeu complet, voire même inventer ses propres suggestions.
    J'utilise les cartes après l’approfondissement et généralement avant de commencer je teste un phénomène hypnotique simple (barre de fer, mains collées,…).
     
     
    Inconvénients de cet outil : 
    - Un peu long à mettre en place, à expliquer. Peut-être difficile en rue, bien plus utile en hypnose "de salon"
    - Quelques longueurs dans le déroulement aussi, le temps que le volontaire face sont choix. Soit réduire le nombre de carte, soit (et c'est ce que je fait) le volontaire construit sa routine pendant que je suis avec le volontaire qui le précède.
    - Attention de ne pas rester bloqué sur l'outil : Restez focalisé sur ce qui se passe et improvisez si une situation si prête !
     
    Avantages de cet outil :
    - Permet de sortir de ses habitudes, s'éloigner de sa zone de confort
    - Rendre le volontaire encore plus acteur de sa séance, il choisit les suggestions qu'il veut vivre 
    - Les suggestions passent plus facilement puisque elles sont déjà "pré-acceptées"
    - Vous créez le jeu de cartes à votre image, à votre manière de faire de l'hypnose, à vous d'être inventif dans les cartes que vous créez.
    - Le volontaire gagne en motivation pour pousser l'expérience plus loin et découvrir les autres cartes
     
     
     
    Il y a certainement d'autres avantages et inconvénients, j'en suis sûr, certains m'ont traversé l'esprit, mais ils sont partis avec que je ne les écrive. Je compte donc sur vos talents pour compléter, et si nécessaire je ré-éditerai le post !
     
    Ah oui j'allais oublier le titre : J'ai 9 cartes dans chaque couleur donc : 9 x 9 x 9 x 9 x 9 = 59 049 Routines !
     
  4. Upvote
    Costa ont aimé un message de Jack dans Sujet Communautaire > PréTalk & Fusibles: de l'essentiel à l'indispensable...   
    A mi-chemin entre pré-talk et fusible, "tu peux refuser à tout moment une suggestion qui t'inconforte, te dérange, ..."
  5. Upvote
    Costa ont aimé un message de Eregrith dans Sujet Communautaire > PréTalk & Fusibles: de l'essentiel à l'indispensable...   
    Un exemple que je trouve hyper parlant et auquel tout le monde peut s'identifier : l'etat de transe et son entrée se rapprochent de l'etat qui survient lorsqu'on lit un livre et que notre esprit surfe sur ses pensées malgré que nos yeux continuent de lire, pour finalement s'apercevoir après plusieurs paragraphes qu'on n'a en fait rien lu
  6. Upvote
    Costa ont aimé un message de Fandenem dans Sujet Communautaire > PréTalk & Fusibles: de l'essentiel à l'indispensable...   
    PréTalk:
    On ne dors pas sous hypnose, on est simplement dans un Etat Modifié de Conscience (comme le rire) qui correspond à une profonde relaxation.
    On ne peut pas te faire faire des choses qui sont contre ta morale, ton éthique et ton bon-vouloir.
     
    Fusibles:
    [safe]Eviter de voir le passé. Rester dans le présent
    [compl]Tu peux reformuler mes propos avec des mots qui te parlent plus.
     
     
    (Pour le moment je n'ai que ça qui me vient à l'esprit, peut-être + plus tard)
  7. Upvote
    Costa ont aimé un message de HYPNO42 dans Rupture de pattern et self defense   
    J'ai été détenteur d'un 3ème dan de karaté avant d'apprendre l'hypnose.. La rupture de pattern est couramment utilisée sans même y prêter attention car, on se fait une image mentale globale de l'adversaire de ses attitudes et des nôtres, qui déterminent son action future en quelques dixièmes de seconde.. Il suffit alors (avec un peu d'entraînement bien sûr...) de rompre la suite logique du déplacement par un mouvement très peu appuyé dans une direction improblable pour créer ce brutal "temps mort" et placer sa riposte qui n'a besoin d'aucune force pour être déterminante.. Même si on ne place pas le mot "dors", on effectue bien une rupture de pattern... Il est bien évident qu'il est tout à fait primordial , dans la rue, en cas d'agression de tenter de désamorcer l'attaque par d'autres moyens non physiques.. je réponds ici seulement à la question sur les ruptures de pattern et les arts martiaux..
  8. Upvote
    Costa a reçu une réputation de Clochette12 dans My name is Clochette   
    Bienvenue !!

  9. Upvote
    Costa ont aimé un message de Baptiste Spen dans Cos, Welcome ...   
    Personnellement, mais ce n'est que mon avis, je pense que c'est trop compliqué par rapport à une rupture classique
    Tu ne sais pas trop à partir de quand la personne va bugger, va se poser des questions etc... À la limite lui dire que tu vas lui révéler le secret et tu dis un truc complètement loufoque mais quasi crédible peut être mais je m'y risquerai pas ^^
    En tout cas si tu creuses l'idée et que tu testes je serais bien curieux d'avoir ton ressenti
  10. Upvote
    Costa ont aimé un message de Fandenem dans Rupture de Pattern   
    C'est d'ailleurs pour cela que l'on fait des approfondissements. 
    Une simple rupture de pattern ne suffit pas pour que le phénomène de dissociation soit assez prononcé.
  11. Upvote
    Costa ont aimé un message de kaedrim dans Rupture de pattern et self defense   
    Apres faut pas imaginer que les rupture de paterne ne servent qu'a passer le mot "dors"...
     
    Deja une confusion en art martial de haut niveau permet de passer une attaque avec succes, donc pas besoin de s'emmer** a passer une suggestion.
     
    Ensuite pour mon expérience personnel, un simple claquement de doit au lieu d'un coup m'avais tellement confusé que je ne sais même plus comment je m'été retrouvé au sol a al suite (mais du genre, je suis tombé tout seul, tu m'a poussé ou tu m'a fait une prise?).
     
    En somme un hypno vas se servir du "temps de bug" crée par la rupture pour passer une suggestion alors qu'un pratiquant d'art martial une technique.
  12. Upvote
    Costa ont aimé un message de Grum-Lee dans Napoleon joue de la cornemuse dans bus de Jean-Yves Ponce   
    Des critiques oui, dans le sens qu'ils sont pour moi générateurs d'une croyance limitante : "Je peux tout savoir et comprendre de mes interlocuteurs", en les collant simplement dans une grille de 4 ou 5 profils types.
    Le risque de mon point de vue, se situe sutout là, dans ce raccourci facile. De plus je trouve que les résultats sont forcément toujours biaisés, car on rentre tous plus ou moins dans les différentes catégories (effet forer), donc il y a je trouve un gros effet barnum dans ces grilles d'analyses.
    Personnellement je ne trouve pas ça plus fiable que l'horoscope (barnum), même si tout le concept est présenté dans un bel emballage pseudo-scientifique.
    C'est mon avis, mais le plus fiable reste encore pour moi la psycho-sociale pure et dure, car non limitée à une simple grille de 5 profils types. Évidemment cela n'engage que moi, mais autant j'ai apprécié Napoléon joue de la cornemuse, autant sur MBTI je trouve que JY vend du rêve à ses lecteurs en cherchant à surfer sur la vague lucrative du développement personnel sur le web.
  13. Upvote
    Costa ont aimé un message de Brieuc du Garay dans Je crois avoir découvert une induction o_O   
    Rien ne vaut un bon coup de crosse, quand même.
  14. Upvote
    Costa ont aimé un message de Grum-Lee dans Palais mental   
    Si ça peut t'aider, j'avais rédigé quelque chose sur le sujet il y a environ un an. Sinon le site potion de vie est pas mal pour tout ce qui est mémorisation, tout comme le livre "Napoléon joue de la Cornemuse dans le bus"
    Ensuite il y tout un registre de books plus pointus la-dessus, mais commencer par là est beaucoup plus accessible.
    Le post :
  15. Upvote
    Costa ont aimé un message de BrunoJ dans Idées de suggestion ???   
    Les suggestions classiques de base me paraissent très adaptées : amnésies du prénom, d'un chiffre, pause-lecture...
     
    Mais un truc dont j'ai remarqué que ça faisait toujours halluciner (au sens figuré ) les spectateurs, tout en étant assez simple et pour le coup hyper relaxant pour l'hypnotisé, c'est tout simplement "l'endormissement" instantané.
     
    Il suffit que t'aies ancré le mot "dors", et je peux te dire que l'effet est garanti à chaque fois que tu diras "dors !" avec une parfaite conviction et un peu de mise en scène, et que ton sujet retombera immédiatement en transe... C'est toujours des "oh" et des "ouaah" parmi les spectateurs! C'est là qu'on se rend compte que les meilleurs effets ne sont pas forcément les plus complexes
     
    Comme les gens adorent ça en général, le truc sympa que j'aime bien faire après, c'est de proposer à un membre du public de le faire lui-même, choisi parmi ceux qui ont dit "ouah" (évidemment après avoir ancré chez ton volontaire que si untel dit "dors" ce sera comme si c'était toi qui le disais).
     
    Ca permet à la fois de faire plaisir aux gens (qui se sentent toujours un peu grisés de devenir hypnotiseurs pendant un instant), et de démystifier encore plus : tu démontres que tu n'as aucun pouvoir particulier et que tout le monde peut le faire, que c'est juste le pouvoir de la suggestion.
     
    Dernier truc pas mal aussi : prends 10 min à la fin pour enseigner l'auto-hypnose à ton sujet. Rien de compliqué, tu lui ancres un mot-clé pour retourner en transe (mot-clé qu'il doit imaginer lui-même pour que ça marche, tu peux ajouter que ça ne marchera pas si quelqu'un le lui dit, ça évite les blagues débiles), et un mot-clé pour en sortir. Ensuite, tu lui fais tester : "imagine le mot", et là il retombe tout de suite en transe, puis il en ressort tout seul. Effet garanti là aussi !
     
    Cerise sur le gâteau, tu peux lui proposer ensuite de s'auto-suggérer des effets pendant qu'il est en transe... Samedi, j'ai fait ça sur un fille très douée, elle a pu se refaire elle-même ses hallus par auto-suggestion. Là, je trouve que c'est vraiment le top, car tu démontres de manière factuelle aux gens qu'il n'y a pas de manipulation, et que l'état d'hypnose leur appartient, qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. Au niveau pédagogique pour le volontaire et les spectateurs, ça me paraît idéal. Et le volontaire repart avec un outil de la mort qui tue, tu lui fais un cadeau proprement fabuleux
  16. Upvote
    Costa ont aimé un message de Kerryl alias Pops dans Une chaleur qui FatIGUE   
    A l'intérieur il fait frais, mais dehors l'air est lourd.
    Les yeux sont les fenêtres de l'âme et celles-ci sont ouvertes... C'est pour ça que la chaleur entre à l'intérieur... 
    Et c'est quand on la suit des yeux
    que l'on se rend compte que c'est difficile. A garder ouvert,
    les fenêtres, avec ces courants d'air intérieur...
    Une chaleur lourde, un soleil orangé, une atmosphère épuisante et fatigante qui repose
    nos figures
    halées par l'astre de lumière.
    Les conditions idéales pour tomber en transe profondément. Mais trop se détendre peut rendre gras si on n'y fait pas attention...
    Et ça peut même faire oublier la raison pour laquelle on ne se souvient plus du commencement du sujet.
    Mettre en valeur l'absence sans nom qu'a laissé cet oublie.
    Faire disparaître complètement le souvenir déjà absent
    d'un passé si lointain qu'il en devient inintéressant.
     
    Et l'hippopotame demanda:
    "As-tu déjà oublié comment tu t'appelles, ou as-tu attendu de finir cette phrase pour ne plus t'en rappeler?"
  17. Upvote
    Costa ont aimé un message de Sergio45 dans Rupture de pattern et self defense   
    Ceci n'est que mon avis à moi, mais si tu parles bien d'un inconnu dans la rue, pour moi le plus dur n'est pas la rupture du pattern car il y a beaucoup de possibilités pour en faire une, mais bien la suggestion.
    La personne doit savoir un minimum ce que tu attends d'elle pour entrer en transe, pour le peu qu'elle ne connaisse pas du tout l'hypnose, tu vas lui dire "dors", le type va te péter un scandale xD
     
    Mais comme l'expliquait mister magoo, le fait de faire faire des pas en moins à la personne en face alors que son inconscient en avait déjà prévu plus que ça, il y a bien une rupture de pattern, et la plus simple qu'il soit !
  18. Upvote
    Costa ont aimé un message de Mister Magoo dans Rupture de pattern et self defense   
    Salut tout le monde.
    Suite aux diverses vidéos que je regarde et articles que je lis je me pose une question sur la rupture de pattern.
    Certain trouveront cette question certainement loufoque SVP ne vous moquez pas je cherche juste a comprendre.
     
     
    J'ai pratiqué un sport de self défense vraiment très efficace mais je ne suis pas ici pour en faire la promotion.
    La plus part du temps il s'agissait de rentrer dans l'attaque de l'autre pour pouvoir le déstabiliser (admettons que votre agresseur ai à faire 2 pas pour pouvoir être dans une configuration forte pour vous attaquer, nous apprenions à avancer d'un pas cassant ainsi la distance  créant une confusion et nous attaquions. ) 
     
    Je vois dans cette situation une rupture de pattern pensez vous qu'on puisse utiliser une rupture de pattern dans une situation d'agression afin d'hypnotiser la personne ou l'adrénaline empêche l'agresseur de subir un induction.
     
    Je vois aussi le comique d'une telle situation type complètement furieux entrain de vouloir en taper un autre qui lui crie "DORS"....  
     
     
  19. Upvote
    Costa ont aimé un message de Kerryl alias Pops dans Texte poétique Hypopsique   
    Voyage en transe Hypopsique
     
    Imagines-toi un voyage,
    Et ressens le bonheur,
    D’un lieu de passage,
    Et de paix intérieure,
     
    Un lieu relaxant,
    Un lieu rien qu’à toi,
    Un lieu détendant,
    Comme on en croise parfois,
     
    Et peut-être, qui sait,
    Qu’en imaginant ce lieu,
    Des changements se sont faits,
    Ou attendent un peu mieux,
     
    Peut-être en précisant,
    Ou en faisant remarquer,
    Les différents mouvements,
    De respirations amplifiées,
     
    Que les paupières maintenant,
    A leur tour que l’on sent,
    Se mettent à piquer,
    Ou peut-être à cligner,
     
     
    Et que peu à peu ces mouvements,
    Plus difficiles, chaque ligne,
    Deviennent de plus en plus lents,
    Tandis que les paupières clignent,
     
    Et que quand enfin la lourdeur,
    Qui peu à peu les emplie,
    Se transforme en torpeur,
    Et que le regard faibli,
     
    Les fermer devient facile,
    Tandis que les ouvrir reste dur,
    Et c’est bien plus tranquille,
    De les fermer à coup sûr,
     
    De se laisser aller…
    De relâcher la tête…
    Devenue si fatiguée…
    Qu’elle penche maintenant, peut-être,
     
    Puis, de finalement…
     
    Dans un dernier élan de détente…
     
    Relâcher complètement,
    Ces paupières tombantes…
     
    Et entrer en transe doucement,
    Comme quand on va se coucher,
    Lutter est trop dur maintenant,
     
    Alors dors, c’est mérité.
     
     
     Pops11                                                                                                                                
  20. Upvote
    Costa ont aimé un message de Céos dans Une rupture de pattern ne sert à rien.   
    Salut Koten,
     
    J'ai enfin un peu de temps pour faire une réponse que je juge un minimum complète
     
     
     
    Je vais faire un petit aparté concernant le "facteur critique". Je ne comprends pas exactement ce qu'il est communément entendu derrière ce terme.
    Mais j'ai l'impression qu'il est souvent confondu avec "l'esprit critique".
     
    Elman (si cher à Bruno ) est le premier à introduire l'idée du facteur critique, si je ne m'abuse.
    Pour lui, il s'agit de ce qui fait le "tri" entre les suggestions qui semblent possibles et impossibles. Par exemple, si je dis à mon sujet qu'il va voir un éléphant rose, là tout de suite devant lui, sans avoir au préalable contourné son facteur critique, il jugera très certainement cette suggestion comme étant impossible. La suggestion ne passera donc pas.
    A l'inverse, si je contourne son facteur critique d'abord, par exemple en mettant la personne en état d'hypnose, alors la croyance que que quelque chose d'aussi fantastique puisse arriver, i.e le facteur critique, est contournée. La suggestion aura donc plus de chances de passer.
    Malgré tout, il faut que la suggestion lui plaise et qu'elle n'aille pas à l'encontre de sa morale personnelle.
    Le facteur critique est donc plus une frontière entre ce qu'on juge possible et ce qu'on juge impossible sur l'instant. Il n'est nul part fait mention que la suggestion passe directement à l'inconscient ou s'engramme d'une façon particulière dans celui-ci.
     
    L'esprit critique est tout autre chose, et ne relève pas à mon avis de l'hypnose.
    Manquer d'esprit critique, c'est accepter tout et n'importe quoi comme vrai. La limite entre le possible et l'impossible s'estompe sûrement. Par exemple votre prof de mathématique de première année de prépa peut vous raconter un tas de conneries sur un air très sérieux et toute votre classe approuvera. Avant que ce même prof ne vire tous les élèves parce qu'ils n'ont pas su voir qu'il disait n'importe quoi Mais c'était le prof, on lui faisait confiance et on a donc accepté ce qu'il nous disait. Pas grand chose à voir avec l'hypnose donc.
    Mais ce n'est pas que ça.
    Manquer d'esprit critique c'est aussi faire des choses éventuellement nocives pour nous même, ou qui ne nous auraient pas plu de prime abord. Les sectes en sont un bon exemple. Mourrez pour Rishnou et vous irez au paradis
    Pour le coup, l'information "passe à l'inconscient" très facilement. En bon élève, j'ai bien écouté et retenu ce que m'a dit mon professeur de mathématiques, même si c'était finalement n'importe quoi. Et mes croyances sont modifiées par la secte. Je ne suis même pas sur que ça se fasse consciemment d'ailleurs.
     
     
    Voilà mon avis sur le facteur critique, si cher aux hypnos de rue
    Je ne suis pas spécialiste de la pensée d'Elman. Il ne s'agit donc que de mon avis.
    Si quelqu'un de plus qualifié pouvait venir nous en dire d'avantage, ce serait avec grand plaisir !
     
     
     
    Personnellement je ne suis pas fan de cette théorie. Je préfère la "confusion-restructuration" d'Erickson dont a parlé Myrridin sans vraiment développer, hélas !
    Voici ce que j'en ai compris:
    Le processus est un peu plus complexe que: confusion ==> suggestion qui passe à l'inconscient.
    La confusion aurai pour but de "brouiller" la réalité du sujet, de la "destructurer". En gros c'est le bordel, il se passe un truc bizarre, pas cohérent.
    C'est une situation inconfortable dont on a envie de s'échapper.
    L'hypnotiste donne alors une suggestion qui va permettre de redonner un sens à la situation, de sortir le sujet de cette situation inconfortable.
    Mais cette suggestion n'est acceptée que dans la mesure où elle permet de sortir de cet instant de confusion, de rendre la situation cohérente.
     
    Finalement, plus qu'un moyen d'envoyer une suggestion dans l'inconscient, n'est-ce pas plutôt un moyen d'orienter la conscience dans une autre direction ?
    Oui je sais, c'est un peu flou Mais pour lire Erickson, il y a pas mal de termes qu'il faudrait traduire. Par exemple, qu'entend-il par "destructurer des cadres habituels de référence" exactement ? Je ne peux que le supposer ^^
     
     
     
     
    Pour les ruptures ultra-bourrines pratiquées généralement en induction, c'est pas mal de les amener par un prétalk en effet. Mais pas nécessaire.
    Encore moins pour des ruptures de pattern plus subtiles et plus douces.
     
     
     
    Personnellement je ne demande plus de fermeture des yeux volontaire. Je dissocie à ce point là.
    Du coup il faut laisser le temps à la suggestion d'agir. Donc j'ai banni les inductions instantanées
     
    Ceci dit, si une personne à un peu de mal à se reposer sur ses "automatisme", une petite rupture de pattern peut l'aider je pense.
  21. Upvote
    Costa ont aimé un message de Fandenem dans Rupture de Pattern   
    Oui ça m'a l'air correct.
    Un pattern est une habitude qui devient presque inconsciente(suivre les doigts des yeux, fixer quelque chose...).
    C'est la rupture de pattern qui provoque un instant de haute suggestibilité (1 sec environ). C'est généralement à cet instant que l'on induit la personne avec le "dors" car il n'y a pas assez de temps pour faire en sorte que le volontaire accepte d'associer vert à vache par exemple.
     
    Si j'ai faux merci de me corriger
  22. Upvote
    Costa ont aimé un message de Alephias dans Induction par confusion ici et là   
    Bonjour à tous,
     
    je vous présente une induction par confusion issu de l'ouvrage créer le Réel de Thierry Melchior
    Je vous préviens, avant votre lecture, n’essayez surtout pas de tout de comprendre pour ne pas trop éviter de rentrer confusément en transe.
     
    Avec la confusion, on peut par exemple jouer sur la désorientation spatiale, en utilisant des termes que les linguistes appellent des "embrayeurs"(shifters), comme "ici" ou "là", et qui prennent leur signification en fonction du locuteur qui les utilise. Voici ce que pourrait donner une induction de ce type :
     
    "J’aimerais simplement que vous preniez conscience du fait que le fauteuil dans lequel vous êtes confortablement installé ici pour vous, est là, et que là, il y a un fauteuil qui pour vous n’est pas ici.

    Ici il y a mon fauteuil et de ce fauteuil qui est là pour vous, vous êtes là pour moi, tandis qu’en étant là vous pouvez vous imaginer ici ou là, et même vous imaginer là en train de vous regarder dans votre ici ou vous imaginer ici entrain de vous regarder là, où vous imaginer que si ce fauteuil là pouvait penser il se sentirait ici là où il est, ou là où vous vous imagineriez être ici entrain de penser à ce que ce serait d’être là, en pensant être ici, ou sans penser à rien de particulier, en général, plus particulièrement, à ce va et vient de la respiration, quand l’air vient de là et entre ici ou vient d’ici et revient là, de plus en plus en plus las, là bas, de plus en plus bas, de plus en plus profondément las, dans l’attente de la détente, ici ou là, ou dans une autre zone, ou dans une autre partie, ou déjà revenue, ici de là bas, librement, toujours là, et la vient après sol, mi fa sol, la si tranquillement, si profondément, si do, si dormir encore dormir plus profondément, dans ce là bas, si tentant, si détendant, si tant est que là est ici, de plus en profondément entrant en transe, agréablement, confortablement….."
  23. Upvote
    Costa ont aimé un message de Flo_O dans Induction par confusion ici et là   
    sinon y'a le classique "très rapidement, dis moi un truc auquel tu ne penses pas!", ça passe dans tous les cadres ( rues etc ) et c'est terriblement efficace
  24. Upvote
    Costa ont aimé un message de Harold dans Cos, Welcome ...   
    Bienvenue
  25. Upvote
    Costa ont aimé un message de antxnin dans Cos, Welcome ...   
    Bienvenue