Xargos

Membres

Xargos last won the day on 1 octobre 2015

Xargos had the most liked content!

À propos de Xargos

  • Rang
    Apprenti street-hypnotiseur
  • Date de naissance 28/02/1984
  1. Je reviens sur ce post, j'ai vu des demandes pour les études du placebo sur les animaux, il y en a pas mal. https://www.sciencebasedmedicine.org/is-there-a-placebo-effect-for-animals/ http://news.ufl.edu/archive/2012/11/the-placebo-effect-goes-beyond-humans-uf-researchers-find.html Et un lien plus général sur l'effet placebo : http://rationalwiki.org/wiki/Placebo_effect Tout est en anglais par contre, sorry ! ;-)
  2. C'est un point très intéressant. Il a été prouvé que l'effet placebo fonctionnait même sur les animaux. Comme quoi, le non verbal, c'est vraiment cool comme suggestions non ? ;-) (Cela dit, ce n'est encore une fois que l'état actuel des connaissances scientifiques hein, je reste ouvert à toute explication pour l'instant considérée comme "magique" par la science mais l'effet placebo a l'air d'être quand même la meilleure piste actuellement).
  3. Le magnétisme en tant que phénomène énergétique n'est basé sur aucune théorie scientifique. Il n'y a aucune preuve que ce type "d'énergie" existe, et la charge de la preuve revient donc aux personnes voulant démontrer son existence. Pour l'instant rien de probant n'a été fait. "Oui, mais ça marche !" En effet, tout comme l'homéopathie. Les faisceaux de preuves semblent montrer que les deux effets se basent sur l'effet placébo (qui est une méthode de soin particulièrement efficace sur de nombreuses problématiques). Autrement dit, des suggestions. En attendant d'autres preuves, c'est le consensus scientifique actuel. "Oui mais on ne sait pas encore tout sur l'univers !" Tout à fait. Mais du coup ça s'appelle une croyance. Comme en dieu par exemple, qui soignait d'ailleurs très bien les gens pris de crises d'hystérie à une époque. "Tu n'as qu'à essayer le magnétisme !" Déjà fait. J'en ai retenu que plein de présupposés et de croyances créent des effets hypnotiques efficaces. "Dire que ça n'existe pas c'est ta croyance !" Désolé... mais non. Ce n'est pas vraiment comme ça qu'on prouve quelque chose. La charge de la preuve est toujours à celui qui veut aller à l'encontre des connaissances scientifiques actuelles. "Mais ça fonctionne même sur ceux qui n'y croient pas !" Comme l'hypnose, les suggestions s'adressent à l'inconscient. Les limitations du conscient n'ont pas vraiment d'importance dans une séance... "Oui mais l'hypnose c'est pareil en fait non ?" Euh... Oui d'une certaine façon. A la différence que les neurosciences permettent d'analyser (de manière très incomplète pour le moment mais assez pour en prouver l'existence) les phénomènes hypnotiques. Cela dit et pour tempérer mes propos, tant que cela fonctionne, ça n'a aucune importance pour moi que cela soit "réel" ou pas si on a comme but d'aider les gens. Qu'on soit convaincu qu'il y a réellement une "énergie" qui circule ou que ce sont des suggestions, au final l'important est toujours d'accepter l'autre et ses croyances. Si une personne me dit qu'elle pense que c'est du magnétisme quand je l'hypnotise, grand bien lui fasse. Je serai même d'accord avec elle sur le moment. Je n'ai d'ailleurs rien contre les magnétiseurs, j'en connais plusieurs qui font un travail extraordinaire avec beaucoup de gens. De plus, je trouve que cette pratique a l'intérêt de renouer le lien entre le mental et le corps, ce qui est une chose trop souvent oubliée dans notre vision occidentale classique des soins, de façon générale. Les suggestions sont très bien faites, c'est à la fois très visuel et kinesthésique, du coup c'est pour moi une façon intéressante de communiquer avec l'inconscient. Mais cela reste, pour moi, une forme d'hypnose comme une autre, sans besoin d'ajouter une "énergie" pour l'expliquer.
  4. Je comprends, je t'avoue qu'habituellement ça ne me viendrai pas à l'esprit de poster ce genre de vidéo. Ce qui m'a choqué c'est que ça se passe à Beaubourg et que j'ai reconnu des têtes. Du coup, je poste en demandant si quelqu'un était là. Néanmoins, si tu préfères que j'édite mon message et que je retire la vidéo, aucun souci bien sûr, envoie-moi un MP si besoin !
  5. C'est ici qu'on parle des vidéos super dérangeantes, comme celle-ci ? : Je viens de tomber dessus et waoh. Tout ce qu'il ne faut pas faire, réuni dans une seule séance ! Par ailleurs ça se passe à Beaubourg, sur le spot des streeteux habituels. Des gens étaient présents et ont vu la scène ?
  6. Il y a tout de même une critique négative assez évidente : où est la suite ?
  7. Je suis tombé sur ce blog en parcourant le site de l'Arche, et c'est en effet génial. Rempli de perles à lire et écouter. :-) Comme le dit Diane, il a une vision de l'hypnose vraiment super. :-)
  8. Xargos

    Transe à tout-va ?

    Une technique classique d'auto-hypnose est justement de se rappeler un état de transe et de l'approfondir. Du coup, pour toutes les personnes qui ont déjà été hypnotisées et qui trouvent l'état de "transe" super agréable, le fait d'assister ou de faire une séance d'hypnose peut les amener à avoir envie de se laisser plonger dedans. Ce n'est pas vraiment contre leur volonté en fait, et une part de leur conscient aimerait peut-être rester là, mais comme le souligne TheGreen, c'est très difficile de résister au chocolat dans le placard. ;-) L'exemple de JE sur les films préférés est intéressant. Je te propose d'observer, comme un observateur extérieur ( * sifflote *), la façon dont tu "vis" ton film préféré. Tu remarqueras je pense que beaucoup de phénomènes hypnotiques ont lieu dont tu ne te rendais pas compte. Par exemple, si tu as vu Gravity en 3D au cinéma, il y a des chances (si le film t'a plu), que tu aies senti physiquement les modifications de gravité à certains passages du film où tu étais "dedans". Comme par exemple la sensation de chute ou un besoin physique que tu as ressenti d'attraper une corde pour te sauver d'une mort lente dans le vide spatial ;-) Ca m'est arrivé récemment avec Interstellar, sur un passage à forte gravité où ma tête s'est mise à pencher et où il m'était impossible de la relever pendant la durée de la scène tellement la gravité était importante (je sortais aussi d'une séance d'hypnose à Beaubourg, je pense que j'étais dans le bon état héhé. ;-)) Sensation des plus étonnantes par ailleurs. Je pense qu'en fait on vit ces phénomènes hypnotiques de manière extrêmement naturelle et sans s'en rendre compte ni y voir quelque chose d'extraordinaire puisqu'on a été bercé dans la culture cinématographique depuis tous petits. Du coup on trouve "normal" d'être en colère contre le méchant, d'avoir peur du vide en voyant une chute, alors... qu'on regarde des images projetées sur un écran. ;-)
  9. Xargos

    Volontaire trop réceptif ?

    J'ai envie de répondre que des aimants, ça se colle instantanément. Et que donc s'il suit la suggestion et que ça lui parle, bah ça fait * CLAC *. ;-) (La métaphore des aimants pour les mains qui se rapprochent doucement ne me parle pas beaucoup en fait je dois avouer ) Ca m'est arrivé avec plusieurs volontaires, et je trouve en fait leur réaction ultra logique par rapport à la suggestion.
  10. Xargos

    Mélimëlo : An unexpected CR

    Ton amie semble être une personne un peu difficile. J'aurais été super troublé par l'expérience ! Pareil pour ton pote hypno, j'aurais trouvé ça très étrange ses questions : "et si machin, tu fais quoi ?" : "bah je parle avec la personne mais vu que ce n'est pas le cas pour toi ça n'a pas vraiment de sens vu qu'elle ne réagirait pas comme toi ?" aurait été ma réaction je pense ! Comme d'autres l'ont dit, ton imaginaire est génial et tu nous emmènes dedans facilement, tu vas vraiment t'amuser en hypnose, en tout cas ça donne envie d'être hypnotisé par toi pour voir dans quel délire on va arriver haha
  11. J'y serai le samedi vers 14h ! Tu exposes où Cafine ? Je pense que je serai surtout au niveau des stands Grandeur Nature de rôle, vu que j'y retrouverai pas mal de monde !
  12. Xargos

    melimëlo 2éme fournée de CR

    J'ai tout lu, et c'est super ce que tu fais. J'aime beaucoup la façon dont tout semble fluide et naturel. Tu es à fond dans l'imaginaire de tes volontaires, c'est bienveillant et drôle, tu manies super bien la confusion. Bref, que du positif !
  13. Xargos

    Le "Oh putain" qui fait dormir

    Ok, j'ai failli éclater de rire au boulot en voyant la vidéo. Beaucoup de fun communicatif, c'est super !
  14. Je trouve leur pretalk vraiment très, très intéressant. Et je te félicite au passage pour la qualité de traduction. Il explique tout sur l'hypnose : pourquoi on cherche la métaphore la plus appropriée possible, pourquoi on utilise toutes nos techniques de "distraction" d'éléments extérieurs pour que la personne soit à 100% sur ce qui est en train de se passer, etc. Que l'hypnose est vraiment "active" (et ça c'est un point très important parce que beaucoup de volontaires ont l'impression que "ça vient tout seul" sans se rendre compte de l'effort d'imagination qu'ils mettent, du coup d'autres volontaires ne comprennent pas comment ça peut être "aussi simple"). Le tout de manière très claire et très concise. Bref, à lire et à faire lire.