Gueuse

Membres

Activité de réputation

  1. Upvote
    Gueuse a reçu une réputation de neuneutrinos dans [Application] Suggestions Roulette   
    Autant y aller jusqu'au bout. d;
  2. Upvote
    Gueuse a reçu une réputation de melimëlo dans [Lyon] Tâtonnements   
    > Cafine : Merci. Il s'est avéré que j'étais dans l'attente de visuels parce qu'au milieu de trois gaillards qui eux voyaient tout ce qu'on leur suggérait (comme la salle des machines où se trouve un levier à abaisser pour avoir plus chaud par exemple), et que je n'ai pas été capable d'être ouverte à autre chose. Oui, le forum m'a l'air extrêmement riche à ce sujet. (:
    > Ronald : Merci !
    > Jean-Emmanuel : Merci. Il faut juste être un peu plus malin pour les emprunter. x)
    > melimëlo : Je me rappellerai du parachute. (J'n'en doute pas. Haha. Merci également !)
  3. Upvote
    Gueuse a reçu une réputation de Koko dans TPE sur l'hypnose   
    Ou alors de comprendre pourquoi ce que tu appelles ta problématique est... problématique !

    Comment les médias arrivent ils à nous donner une fausse image de l'hypnose?
    Cela suppose que tu sais déjà (sans l'avoir étudié, c'est une préconception) que les médias donnent une image erronée de l'hypnose. Ce serait déjà plus intéressant de penser à voir comment on parle d'hypnose dans les médias, dans quels médias, à quelle fréquence, sous quelles approches, etc.. Et puis qui dit "fausse image" dit qu'il existe une "vraie image" de l'hypnose, et cette expression est plutôt maladroite : il y a des techniques qui marchent ou pas, des résultats d'études en neurologie, en psychologie cognitive, sociale, voire en sociologie sur qui pratique, combien de personnes, ou quelles sont les représentations les plus communes, mais pas "une" et une "vraie" image de l'hypnose.

    Quelles sont leurs réelles origines et comment est elle utilisé de nos jours?
    On laisse de côté la question du terme "réel" (même si elle est très intéressante (et surtout celle de savoir ce qui est réel en histoire ou comment c'est réel mais je m'égare)) pour passer directement à : en posant cette question dans la continuité de la première, tu sous-entends encore plus précisément que la réponse à la première question est les médias donnent une image historique fausse de l'hypnose. Bon, bah ça, de nouveau, pas de raison que t'en saches quoi que ce soit avant d'avoir commencé tes recherches, à la fois sur ce que tu appelles les réelles origines, et sur les visions portées par les médias que tu as retenus pour ton analyse (parce que oui, pas de raisons que les médias soient unanimes, le forum Street-Hypnose pourrait être considéré comme un de ces médias !).

    Finalement, en l'état, ta problématique ça ne peut pas être seulement une juxtaposition des questions auxquelles tu as décidées de répondre dans ton TPE, genre là on dirait que tu nous donnes plutôt de façon détournée le titre de tes trois parties genre :
    I- Image de l'hypnose dans les médias
    II- Des origines floues
    III- Aperçu de quelques pratiques contemporaines
    C'n'est pas ça une problématique. d:

    En espérant que ces quelques pistes ne soient pas trop hors-sujets.
    Ou trop mal formulées. Haha.