3 3
NiPPoN

Magiciens

Recommended Posts

Perso je ne trouve pas que les gimmicks peuvent être appelé de la magie. Tout le monde peut les utiliser même les non-magiciens !

Le but ne serait-pas de discuter de la dernière chaise électrique ou du dernier gimmick pour faire en sorte que la personne soit en catalepsie entre deux chaises.

Là ce ne serait pas du spectacle d'hypnose encore une fois mais de la street, placer une routine d'ambitieuse au milieu d'un pause-lecture etc, etc....

Plus dans la "manip" que dans le spectacle en somme. Je ne sais pas si je suis très clair.

En street hypnose je fais souvent ce que je peux faire en magie de rue. Un tour de mentalisme qui pour l'hypnotisé paraît pour un pause-lecture mais pour les gens qui regarde paraît comme du mentalisme toussa toussa, pas la peine de sortir des gimmicks impossible à cacher dans sa poche :)

Pour virtual magie, je suis mitigé, certes c'est la plus grande vitrine de magie, il y a des poitures aussi.

Mais en tant que demi novice, et quand je discute autour de moi, bcp de personnes ont peur de poster des vidéos pour progresser car bcp de magicos critiquent sans etre vraiment constructif.

Les mecs ils posent jamais rien, mais ils sont toujours meilleur que les autres.

Qui a dit qu'il ne fallait pas manipuler lorsque l'on utilisait des gimmicks ? :P

Hop là je vais faire polémique mais, l'un n'empêche pas l'autre l'important c'est l'effet alors pourquoi se priver d'un gimmick si il nous convient et qu'on sait l'utiliser (et je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que tout le monde peut utiliser (bien) un gimmick. Je connais aussi des non magiciens qui manipulent en plus :D )

Oui bien sûr je généralisais ! 

Mais bon la plupart des gimmicks t'as pas besoin de te casser les doigts comme il faut le faire avec un tour des Buck...

Pour l'effet, certes c'est le plus important, mais l'effet est bien plus puissant quand tu peux faire examiner le jeu, recommencer de suite sans devoir aller aux chiottes etc... C'est pas tous les gimmicks qui ne peuvent pas être utilisés de manière "propre" mais la plupart.

Enfin perso je pense que quand tu veux mélanger hypnose et magie, tu fais pas de la magie et il faudrait que les effets viennent d'eux même sans qu'on est quoi que ce soit à préparer. Parce que s'il faut tel tour va passer au Pause-Lecture mais tel autre non ...

Je sais pas si je suis très clair mais bon ... ^^

Magie et hypnose peuvent surement faire bon ménage mais si l'on ne "ment" pas au public et que l'on se serve ouvertement de l'un ou de l'autre pour "enrichir" l'effet.

Le danger serait de vouloir mystifier le public sur la réalité d'un état d'hypnose en usant d'un "gimmick" ou une manipulation, car le risque serait alors trop grand de décrédibiliser l'ensemble de la prestation.

En Magie les spectateurs savent que c'est de l'illusion (enfin ... quoi que ... j'aurais quelques anecdotes à ce sujet :) ) et l'accepte ainsi comme un intermède ludique au même titre qu'un numéro d'artiste de cirque ... Mais en ce qui concerne l'hypnose c'est moins net.

Nous avons deux publics, ceux qui y croient et ceux qui refuse et voient dans l'hypnotiseur un simple manipulateur.

Ce même public qui accepte du Magicien toute tricherie refuse  et s'offusque si l'hypnotiseur s'aide d'artifices.

Il en est de même de l'usage "d'un Baron" ... un seul "baron " découvert et c'est une carrière qui peut s'écrouler ... quelques "hypnos" célèbres en leur temps y ont laisser leur peau ;) et pourtant ... quel est l'hypnotiseur qu'y est vraiment certain que tous ces gentils volontaires sont vraiment dans un état hypnotique .... Oui je sais, il y a plusieurs degrés ... mais les stades légers ont parfois "le dos large" ;)

La magie peut aider pour par exemple un pause-lecture qui passe mal !

Sans dire que c'est de la magie ça peut aider la personne à accepter la suggestion. Et comme en général quand tu sors des cartes on se dit que t'es magiciens, les spectateurs verront un tour de magie, l'hypnotisé un pause-lecture qui a marché !

Sauf que ces mêmes spectateurs peuvent essayer et qu'il y a une sacré différence entre un change de carte en pause-lecture et un change avec de la manip!

Je pense que les volontaires sont assez "intelligents" pour distinguer ce qui est hypnose et ce qui est magie.

Après tous les tours ne s'y prête pas mais tout ce qui est mentalisme, change et tout ça je trouve que ça permet d'une part d'augmenter la confusion et d'autre part d'avoir un petit "break" dans une séance. Après il faut pas non plus amener ça comme un cheveux sur la soupe ! ^^

AAAAaaaaah d'accord !!

Je pensais que tu parlais de toute les formes d'hypnose (rue & spectacle). 

Sur un spectacle d'hypnose je vois plus des tours de mentalisme ça passe je trouve en faisant croire à de l'hypnose ou de la PNL, à la Derren Brown quoi...

Manu, je t'aime quand même =DD :wub:  

Derren Brown a cette qualité là, de pouvoir mélanger les genres de façon presque sournoise. Des personnes non initiées ne savent jamais s'il s'agit de mentalisme, d'hypnose ou de magie pure. Ma conviction, c'est que Derren Brown utilise 50% de magie (y compris magie mentale) et 50% d'hypnose dans quasiment tous ses tours, y compris ceux qui sont filmés. Jamais ou très rarement de mentalisme pur. Parce que c'est trop risqué. Et depuis le temps je connais le personnage. Derren Brown ne veut pas se tromper. Sauf que la partie hypnose se passe évidemment en amont (hors caméra, la veille ou l'avant-veille. Voire même pourquoi pas des semaines avant) et que personne ne s'en rend compte.

Avant chacun de ses spectacles, des petites fourmis travaillent pour Derren Brown et vont réaliser du Hot Reading de masse. Entre les petites feuilles à remplir pour l'inscription au spectacle, les réseaux sociaux et plus généralement Google, il a de quoi bien s'amuser. Une ou deux préparations d'hypnose en backstage avec amnésie de la séance, and we're good to go !

L'hypnose peut renforcer un tour de magie. Ou faire croire à un tour de mentalisme pur alors qu'il ne s'agit que d'hypnose et/ou de magie mentale.

Bonjour,

juste une envie de partager une vidéo de Takayama que j'ai découvert ce matin ;

http://youtu.be/TYsYwqdSHuA

Inutile de dire que j'aime beaucoup ce magicien et surtout la réaction du public japonais :))

Ils sont en transe à chacunes de ses prestations tant bien que je m'imagine leur faire une induction type armpull voir ZAPPPPPPPPPPP

Bref je me régale

Bonne fêtes et à bientôt

Amic'

J'ai pas regardé la vidéo en entier mais ce qui est dommage chez lui, comme la plupart des "gros" magiciens c'est que la plupart de ses trucs sont basés sur - et notamment dans la rue- le fait qu'il pait les gérants de là où il fait les tours :(

Ceci dit c'est toujours mieux que de payer les spectateurs à la Dynamo like ^^

Non c'est sûre ^^

Ce qui est triste c'est qu'il est devenu tellement célèbre, on entend presque plus que parler de lui dans les rues ou quand on parle magie avec d'autres personnes, il s'est fait un nom chez les moldus, dommage que ce soit avec des méthodes comme celles-là...

Oh oui ^^

En parlant de lui, une vidéo est ressortie du fin-fond de Youtube, un tour qu'il à fait il y a de ça déjà plusieurs années, remise au gout du jour.

Tout le monde en parle en ce moment, ça tourne par Mail, Facebook, Tweeter, etc.

Je sais pas s'il cette vidéo à déjà été mentionnée sur le forum, mais c'est celle-ci :

Il coupe des gens en deux quoi ^^

Personnellement je pense que la magie doit être adaptée au media, donc je n'ai pas de problème avec les emissions de Dynamo ou Criss Angel. j'aime moins le nouveau style de Criss car il fait magicien pour adolescentes mais bon... Takayama est selon moi le meilleur car il utilise tout (close up classic et effets pour la télé plus préparés).

Si vous voulez du plus classique / "pur" je vous conseil de jeter un oeil à DMC

http://natgeotv.com/uk/card-shark

Il a une chaine youtube et ce qu'il fait, en plus d'être très bon, est réfléchi.

Lennart est énorme oui !!!  :wub:

DMC je connaissais pas mais je suis resté une seconde sur sa page et je me sus dit que il voulait trop se la jouer Derren Brown. Après je vais creuser un peu plus s'il faut c'est Derren qui l'a copié ^^'  :lol:

Pour Criss Angel et Dynamo... c'est ça c'est de la magie pour adolescent ! Tu les mets sur scène ou en close-up je pense pas qu'il se demmerde aussi bien ! Peut être sur scène à la limite et encore...

Avec un paquet de carte je pense pas que ça aille bien loin non plus et pourtant c'est ce que tu es le plus à même de faire dans la rue. Bien sûr si on enlève leurs "tours de show".

Après je ne vais pas les critiquer, j'ai eu ma période Criss Angel mais bon.. la magie c'est avant tout être capable de faire rêver les téléspectateurs ET les spectateurs. Or là ils les payent et seulement les téléspectateurs rêves... c'est dommage  <_<

Mon amour c'est Daniel Madison : 

http://www.youtube.com/watch?v=q5lS6kvrEq0

et un tour comme ça avant de le maîtriser et de pouvoir le présenter.... t'en chie ! Même si t'as une bonne boîte de prod derrière !

Batou,

je viens de voir la vidéo de Daniel Madison.. Rien de nouveau sous le soleil.. Un triomph (Dai Vernon) avec un faux mélange (Zarrow modifié), et voilà... Il existe d'autres versions techniques qui donnent le même effet..., j'ai d'ailleur la mienne...

:)

3 3