0
DianeV

[Débat] Est-il mauvais de "donner" l'hypnose gratuitement et à tous ?

Recommended Posts

Redan, bien sûr que je t'ai reconnu et je suis contente que tu sois encore actif en hypnose!

Je ne peux pas comparer avec Jacquin car je connais pas mal juste de nom, je n'ai jamais vraiment été intriguée par son travail. Et je suis pas là pour comparer.

J'dois faire aussi partie de ces personnes qui considèrent que l'éducation a un prix, je suis en train de suivre une formation d'hypnothérapie qui me coûte relativement cher car je considère qu'avoir des profs devant soi et des gens avec qui travailler ça vaut la peine de payer.

Pour la même raison que s'il ne me l'avait pas donné, j'aurais acheté le DVD sur les inductions rapides de KC Johnson car c'est vraiment un bel outil.

Bonjour à tous !

Allez, je me lance dans ce débat... En fait, un débat? Non, je ne crois pas... Et je trouve ça bien dommage parce qu'il apparaît que personne ne s'écoute réellement ou du moins se lit.

Alors déjà, j'vais me présenter : Je m'appelle Priscillia, 21 ans et on ne peux plus néophyte dans l'hypnose. Si je me suis inscrite sur ce forum ce n'est pas pour avoir du tout cuit mais pour apprendre et chercher, demander les informations manquantes. Parce que honnêtement bien que ce site soit extrêmement complet, français (parce que je ne suis pas bilingue anglais ! ) il est aussi gratuit mais il manquera forcement des choses. L'hypnose est un domaine vaste, très vaste.. Il appartiendra à chacun de faire des recherches soi même.. Tes premiers propos m'ont vexé parce qu'au lieu de demander afin de faire progresser t'as plutôt demander en pointant du doigt que l'on était ignorant... Et pourtant, ta connaissance pourrait faire progresser, comme mes connaissances pourraient aussi te faire progresser dans d'autre domaines , un forum est interactif.

Après, ton point de vue je le comprends tout à fait.. En tant qu'étudiante en psycho et passionnée du cerveau et de la philo : J'ai horreur de ses personnes qui veulent connaître les rouages sans réfléchir un petit peu.. Mais ma réaction est surement orgueilleuse et peut être de frustration aussi ? Mais est ce que pour autant je me permet de te dire, tu veux être hypnothérapeute, va d'abords en fac de psychologie pour apprendre comme l'homme fonctionne dans son état conscient? Non, je crois pas : tout simplement parce que, je ne te juges pas sans savoir tes savoirs..

A vrai dire quand je suis tombée sur le site de Jean Emmanuel je me suis demandée pourquoi exposer ça au grand public. Et puis, j'ai fini par comprendre que Jean Emmanuel était un passionné simplement. Et en tant que passionné, il veut faire partagé sa passion afin que ça discipline prenne de l'amplitude. J'ai vu a comme un magicien qui apprend quelque tour afin que l'acteur et le spectateur s'amuse tout simplement ! Il ne prétend faire de nous néophyte des hypnotiseurs de génie à l'image de Messmer mais il nous donne les premières flèches pour notre arc et après libre à nous d'en rajouter !

Personnellement j'aime apprendre, j'aime connaître et ici j'ai trouvé mon bonheur..

@ Diane :

Mais c'est certain que des membres du forum suivront des formations à l'avenir ...

c'est un pied à l'étrier mais on n'est pas hypnotiseur uniquement parce qu’on est venu ici ou qu'on a lu la méthode ...

on a juste des outils pour commencer ...

ensuite on peut se perfectionner comme tu l'as fait, comme Brieuc ou Robin l'ont fait aussi ...

Yep. En attendant à part vouloir vous faire flatter, les "débutants", de notre point de vue vous nous apportez rien. Et par votre "vouloir être flatté", dès que les flatteries ne viennent pas, vous vous rebieffez en disant qu'on se croit supérieur ? Mais vous êtes DRÔLES ! *je sens que je vais encore me faire engueulé en personne pour ce message, tant pis*

Tu parles de refuser un conseil ? On ne parle pas de conseil, au parle d'assistanat collectif. Ce qu'est ce site en fait. Pour en revenir sur les flatteries "OUAW bravo ! Grâce à ce site, vous avez réussi à hypnotiser !", oui pourquoi pas, bravo. Félicitation ! Mais est-ce que le simple fait de faire de l'hypnose fait de vous un hypnotiseur ? Nop'.

Tu dis que Diane hypnotise comme y'a vingt ans... Heu non pas tellement, regarde plutôt les vidéos de Syx pour t'en rendre compte. Elle hypnotise comme on hypnotise y'a 2/3 ans. Et tu veux savoir ce qui est le plus drôle ? C'est que cette vision de l'hypnose de rue que tu as, elle a tout juste un an de popularité. Voilà à quoi elle sert cette "culture de l'hypnose", pour éviter de dire de telles conneries dans une attaque personnelle.

Diane, comme moi, sommes là pour donner des conseils... pas assister. Vous voulez m'as-tu-vu? à jouer les hypnotiseurs en faisant de l'hypnose ? Ok. Nous, on préfère former des hypnotiseurs, pas des gens comme Shamann (et hop, j'ai gagné un message rageux rempli de menaces dans ma boite mail ;) ) qui "font de l'hypnose" et se prétendent hypnotiseurs. C'est-à-dire ne pas l'assister, mais le conseiller. Et le conseiller, c'est pas avec des trucs tout mâchés. Le dernier article de J-E concernant "l'idéal première routine pour la première fois" est le summum de cette assistanat.

Oui, certains passeront au-delà de l'assistanat. Mais suivant la loi "d'économie d'énergie" dont J-E a parlé sur son blog (restons dans vos repères), à propos de la zone de confort il me semble....

Non non non , tu as rien compris à que j ai dis , alors , prends un peu ton temps pour lire et essayer de comprendre ....

Quand je dis que c était pas y a 20 ans qu elle a appris l hypnose vu sa photo et vidéos , c est qu elle a l air très jeune !!! Et toi aussi au vu de ta photo , et je trouve ça bien dommage de prendre les gens de si haut quand on est si jeune .... Quel manque d humilité , c est flippant , je me permettrai pas de juger de ses talents d hypnotiseuse perso .... Je juge pas les gens en 2 secondes

Et tu dis que nous , les débutants on t apporte rien , mais qu est-ce que tu m apportes l'ami avec ton ton supérieur , à part un agacement qui grandit à chaque phrase

C'est pas une question d'hypnose tout ça , c est une question de respect envers les gens , rien a voir avec l hypnose , maintenant , si quand un groupe de personne discute gentiment ensemble avec un ton cordial en échangeant sur un sujet , et qu une autre personne arrive avec un ton supérieur et en disant " pfff et je suis sur que vous connaissez même pas ceci où cela " .

C est juste super lourd , et perso , après ça , j ai même plus envie de discuter avec cette personne ....

Alors que si elle était arriver en disant " au fait vous saviez que c'est LOL qui a inventer le freeze defreeze , d'ailleurs , je vous conseille vivement de lire son bouquin et un autre au passage , très instructif" tu rajoutes un petit smiley par exemple et HOP , magie , t as l air sympathique et on a envie de discuter avec toi ( petit conseil gratis pour toi jeune homme )

Si t arrives pas a comprendre ça mon ami , on a pas la même notion de respect , et encore , je me modère , parceque dans la vraie vie , une personne qui me prend trop de haut , je la fais vite redescendre mais par respect pour JE , j ai pas du tout envie de jouer les justiciers et de pourrir le forum

Ensuite je vois que tu parles des bouquins d'aide assistance qui sont tous des ramassis de connerie , comme " la voix de l inconscient "par exemple enfin ça y ressemble sans vraiment le dire . ou alors c est dans les 5% restant mais t as oublier de le préciser ...

Quand je vois JE , je vois un mec super sympa , qui transmets ce qu il sait ( et il en sait beaucoup plus que moi sur l hypnose ) toujours prêt à répondre mais en précisant tout le temps dans ses conseils et ces articles qu il ne prétend pas tout savoir ( ce qui est une forme d intelligence et de modestie , tu connais ? )

Et je vois d autre personnes qui ont l impression de tout savoir , sont limites désagréable , Et quand je te lis " Diane et moi sommes la pour donner des conseils , pas assister " mais qui te demande des conseils ? à quel moment t es le grand prêtre du savoir universel ?

Et au fait dis moi , c est blog ? Ton forum ?

Si ça t énerve tant , crées en un , ou tu pourras à loisir être désagréable avec tout le monde et bien préciser à tous les débutant à quel point ils sont ignorants et toi , tu possèdes le savoir .....

Enfin brefffff , si tu relis ma présentation , je parle justement de ce genre de comportement hyper hautain et qui au final apporte rien a la discussion ( c est ça qui est malheureux )

Tu sais perso je pratique pas mal d'art martiaux et sports de combats , et dans certaine disciplines , une fois que t'es au top , quand t as atteint le plus haut grade ( ceinture noire et 12 eme dan par exemple ) tu sais c est quoi le grade ultime :

- ben tu redeviens ceinture blanche , par ce qu on a jamais tout appris , et qu il faut rester toujours humble .

Je te laisse méditer la dessus

Ps : on peut s arrêter la et repartie sur de bonne base ou chacun traite l autre avec respect et sans vouloir l éclabousser de son savoir , on continuer avec les gamineries , je vous laisse choisir :D

Modifié par Fatlypoz

entierement avec fatlypoz!

et j ajouterai que tous n ont pas les moyens de se payer une formation comme certain(e) pour devenir hypnotiseur etc...

et qui plus est, certaines formations sont de veritables arnaques ou des personnes payent à des prix exorbitants des clopinettes!

C'est pour ça qu'on doit quand même avoir un minimum de gros bon sens et ne pas payer 5 000$ pour une formation d'une fin de semaine ! :P

Normalement y'a pas de "cours" pour apprendre l'hypnose de spectacle, avec quelques livres de base et un minimum de jugement, d'éthique, de respect de ses limites et de respect de la sécurité des volontaires on peut en arriver à un résultat assez intéressant.

Moi ce qui me turlupine (c'est trop Québécois ou vous comprenez? haha) c'est que trop souvent les gens prennent l'hypnose pour un jeu, voire un truc banal, alors que ça reste quand même un outil très puissant et que par manque d'info on peut facilement foutre la merde. J'parle entre autres des gens qui se lancent pour faire une régression sans savoir comment faire alors que ça relève vraiment de la thérapie.

Je connais beaucoup, beaucoup de théorie sur l'hypnose. Pas parce que je me suis renseignée par moi même, pas parce que j'ai passé des heures à dévorer des livres retracant l'histoire de l'hypnose, pas non plus parce que j'ai passé des heures à échanger avec d'autres hypnotiseurs.

Je connais une tonne de théorie parce que je vis depuis des années avec quelqu'un passionné d'hypnose et que de par la nature de notre relation nous échangeons beaucoup sur ce qui nous interesse individuellement, entre autre.

Connaitre toute cette théorie ne m'apporte absolument rien, a part du partage et de l'enrichissement personnel tout simplement parce que l'hypnose n'est pas ma passion. La vraie différence, elle est là. La théorie je l'ai, mais je ne chercherais pas à tenter une quelconque expérience, sur n'importe qui.

Quelqu'un qui est passionné par l'hypnose, ou qui s'y interesse ira tout ou tard glaner ici et là des informations par lui même...ce qui ne sera jamais mon cas.

Avoir une base, complète, n'enleve en rien l'attrait que l'on peut avoir pour une discipline. Au contraire, a mon avis, cela peut l'exacerber (ou le stopper net) et surtout, cela pousse les gens à donner des retours, a chercher à entrer en contact avec d'autre...et c'est cette interactivité qui permet à la discipline d'évoluer, et de se "renover".

Dans tes premiers messages, je n'ai lu que du mépris (glacial et amer, le mépris).

J'ai compris sur la fin que ce n'était pas l'idée que tu avais voulu véhiculer, mais je ne comprends pas cette volonté de vouloir 'garder pour soi' ses connaissances. Même si je comprends l'idée, je ne la partage pas. Pour l'hypnose comme pour le reste, d'ailleurs.

Mais j'ai jamais dit que je voulais la garder pour moi, c'est ça où le message n'a pas passé je crois. Je dis simplement que je suis mal à l'aise avec l'idée de TOUT partager à qui le veut de façon tout à fait accessible. Tout comme je comprendrais un magicien de se déconfire en voyant un autre magicien révéler des tours gratuitement aussitôt que quelqu'un lui demande, peu importe son bagage et ses motivations !

Pourquoi toujours comparer la magie à l'hypnose ?

La magie, ça n'aurait aucun sens si tout le monde connaissait tous les trucs. L'hypnose, au contraire. Si tout le monde connaissait, on ne s'embêterait pas à toujours devoir démystifier.

Même si tu as la recette d'un plat parfait, sans la technique d'un vrai chef, ton plat n'aura pas la même saveur. Pareil pour l'hypnose. Et ca n'empêche pas tous les cuisiniers amateurs de se régaler à vouloir retenter des recettes de grands chefs (qui eux partagent volontiers sans retenue...).

Comparons ce qui est comparable ;)

C'était simplement un exemple pour expliquer mon point, pas une comparaison ...

On peut parfaitement démystifier l'hypnose sans permettre à n'importe quel sans cervelle de l'apprendre. Sinon, on se retrouve avec ce genre d'accidents qui vient tout briser ta fameuse démystification.

Le mec n'a eu que 14 heures de "formation" avec un professeur que je ne connais même pas, et la communauté d'hypnose est relativement petite au Québec pour qu'on se connaisse presque tous !

C'est pour ça qu'on doit quand même avoir un minimum de gros bon sens et ne pas payer 5 000$ pour une formation d'une fin de semaine ! :P

Encore une fois, c'est un peu une façon de répondre à Danhypnose qu'il n'est pas assez intelligent pour trouver les bonnes formations = mépris. Ce n'est pas du tout ce qu'il te disait et je suis d'ailleurs d'accord avec lui pour ce qui concerne les moyens de chacun. Même payer 1000 euros, pour certaines personnes cette somme représente de longs mois (voire d'années) d'économie. Certains ont des familles à nourrir, des loyers à payer, et tous n'ont pas la chance comme toi de se payer des formations ! Je ne pense pas que tu aies à ton âge des responsabilités ou des personnes qui dépendent de toi : tu as juste les moyens de dépenser ton argent (ou celui de ta famille) pour réaliser ta passion : c'est super pour toi, mais ne t'amuses pas à le jeter au visage des autres, c'est juste pitoyable... Alors quand quelqu'un comme Jean-Emmanuel propose quelque chose de gratuit (et de qualité), c'est une chose rare aujourd'hui qu'on ne peut qu'encourager !

Moi ce qui me turlupine (c'est trop Québécois ou vous comprenez? haha) c'est que trop souvent les gens prennent l'hypnose pour un jeu, voire un truc banal, alors que ça reste quand même un outil très puissant et que par manque d'info on peut facilement foutre la merde. J'parle entre autres des gens qui se lancent pour faire une régression sans savoir comment faire alors que ça relève vraiment de la thérapie.

Ça te "turlupine" (mot français à la base donc oui merci on le comprend) que des personnes prennent l'hypnose pour un jeu ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité (expression française, ça va tu suis ?) ! Faire de l'hypnose de spectacle, ce n'est pas mettre en scène l'hypnose, jouer avec l'hypnose : toi même tu utilises l'hypnose comme un jeu !

Une dernière chose : ce n'est pas parce que tu as un avis qu'il est forcément le bon, désolé mais je dois t'apprendre avec regret que tu ne détiens pas la vérité absolue... Si tu faisais un tout petit effort, je pense que tu n'aurais pas de réactions aussi virulentes. Vu les messages que tu m'avais envoyé je pensais que tu aurais "appris" quelque chose sur ta façon de communiquer avec les autres.

Ça fait plusieurs fois que je mentionne que je parle de mon ressenti et de mes impressions. Je le sais que je n'ai pas la vérité absolue, personne ne l'ai.

Dans ma formation il y a beaucoup de gens avec des enfants à charge, une maison à payer etc etc et ils ont justement des sacrifices pour faire leur formation et ne la font pas en intensif comme moi. Et je les trouve très courageux de parfois sacrifier une semaine de vacances pour faire leurs cours au lieu de la passer avec leurs enfants.

Maintenant je crois que je vais arrêter vraiment la discussion et carrément me retirer de ce forum, ça commence à être vachement déplaisant de toujours avoir mes propos déformés et mal interprétés. On me fait dire des choses que je n'ai pas dit et on me fait passer pour une méchante hautaine.

Seul ce post est un peu "tendu". Sinon le forum est tout à fait cordial et il règne une entraide et une bonne humeur que je souhaiterais volontiers revoir sur tous les autres forums.

Dire "vous n'êtes pas d'accord avec moi alors je pars", c'est dommage. J'aurais pu très bien juste supprimer ce topic, j'ai pris à la place le risque de laisser tout le monde s'exprimer. A partir du moment où les insultes ne fusent pas, je trouve le débat malgré tout constructif (pour moi en tout cas).

Si tu souhaites partir, je le regretterais sincèrement. Mais c'est dommage de le faire "juste pour ça".

Bonne journée à tous :)

Je comprend tout à fait Diane et en me faisant agresser comme ça je serais parti depuis bien longtemps, cependant, reconnaissez-lui la valeur qu'elle représente sur un tel forum :

Elle n'est pas en accord avec un principe mais accepte de venir échanger car on y parle de sa passion ... c'est quand même un beau signe d'ouverture, non ?

Par ailleurs, ceux qui s'opposent à elle ne semblent pas connaitre sa démarche, il est intéressant de passer voir ses vidéos et de constater où elle en est arrivée seule ...

Et à ceux qui trouvent ses propos méprisants, ... relisez les vôtres s'il vous plait.

Ce post mériterait je pense d'être stoppé car en le poursuivant on ne fera qu'attiser les tensions...

et il serait bien dommage de se passer de la connaissance d'une personne comme Diane ...

(le principe d'un forum ne doit pas être de pousser dehors celui qui n'a pas le même avis mais d'essayer d'échanger avec )

Je crois que personne ici ne dénigre le talent de Diane, ni ne met en doute sa véritable passion pour l'hypnose.

Elle a évoluée seule...et..? C'est louable, et ca lui a sans doute beaucoup apporté, pour elle même.

De là à dire que les autres ont moins de mérite...Bof.

Bref, afin que cette discussion ne devienne pas clairement un procès d'intention, je ferme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
0