1 1
mojosleaf

[Paris] Viktor Vincent 15h30 15/12

Recommended Posts

Il est très fort ce V.V. !!!

Pour ceux qui veulent encore plus de mentalisme, je vous conseille vivement de voir mon ami Pourang au Théâtre du petit gymnase

voici le lien sur billet reduc :

http://www.billetreduc.com/96744/evt.htm

Il m'a appris tellement que l'envie de faire sa pub est irrésistible ;))

A propos des places : j'ai pu voir en faisant les réservations directement sur le site du théâtre Daunou, qu'on pouvait choisir sa place !! c'est chouette ça.

Même chose pour les spectacles à l'Olympia avec Messmer ! Ma "belle fille" me dit il y a 2 jours "Tu connais, Messmer" ... je lui dis ce que j'en pense et lui propose 2 places pour le 31 ... j'sais pas pk ses yeux brillaient :-) ... donc sur le site de l'Olympia, non seulement les prix sont moins hauts, MAIS en plus on peut choisir sa place.

J'ai pris les places sur Billetreduc, 19 €, nous étions au rang 2 en plein milieu, le rêve :) Donc Billetreduc les zamis :)

(Edit)

Pascale, voici les nombres :

28.108

36.146

27.514

46.857

Le premier chiffre donné par VV 1

Les 5 suivants donnés par Ema 3 8 6 2 5

Bluffant :) Me dis pas si tu as trouvé, on debrief demain soir ?

Etant moi même dans la branche de Viktor Vincent (j'ai donné récamment une conférence devant l'Ordre Européen des Mentalistes), voici quelques réflexions:

Devant un tour de magie ou un effet de mentalisme le public profane est systèmatiquement poussé en transe... Je m'explique: La conscience avec sa mémoire à court terme est incapable de donner du sens à ce qu'elle est en train de vivre, elle à besoin de plus d'information, de sa mémoire à long terme - son inconscient. N'avez vous jamais remarqué qu'au moment de l'effet magique la gestuelle du spectateur s'amplifie, qu'il est plus émotionnel? C'est parce que l'inconscient prend la main....,"he, c'est moi l'inconscient, qu'est ce que je peux faire pour t'aider à donner du sens?". 

Donc, il y a transe... Y a t'il également de l'hypnose? Oui, car à ce moment le magicien/mentaliste vous suggère une explication plausible (mais la plus part du temps fausse), au moment ou vous êtes en demande d'information, donc dans un état de grande suggestibilité. Si celle ci donne un minimum de sens, alors vous l'accepté.

L'acceptation est bien sur proportionnel à la communication non-verbale de l'artiste (son talent d'acteur). Et je trouve qu'il joue vraiment bien (je le pense sincérement et ca n'a rien avoir avec le fait que c'est également un ami)

La différence entre la magie et le mentalisme est la suivante: En magie c'est plus ce qu'on fait qui a de l'importance, tandis qu'en mentalisme c'est plus l'interprétation du spectateur qu'on travaille.

Quand vous voyez un tour de magie, vous cherchez du sens dans le tiroir magie. Vos croyances qui y sont déposés (votre boite de magie, un tour qu'un ami vous a fait un jour) vous donne le sens suivant: il y a un truc! Alors votre conscience se met à la recherche du fameux truc pour confirmer, pour trouver du sens à ce que vous êtes en train de vivre...

Quand vous ouvrez le tiroir mentalisme, alors vos croyances se limitent souvent à Lie to me ou à la série TV Le Mentaliste, vous y donné du sens par la manipulation du cerveau, l'analyse corporelle et d'autre techniques de la communication non-verbale et votre attention - votre conscience - se met exclusivement à la recherche d'information qui pourrait confirmer ce sens. Si vous n'en trouvez pas, alors vous ouvrez le tiroir magie...

:)  :)

Quand vous ouvrez le tiroir mentalisme, alors vos croyances se limitent souvent à Lie to me ou à la série TV Le Mentaliste, vous y donné du sens par la manipulation du cerveau, l'analyse corporelle et d'autre techniques de la communication non-verbale et votre attention - votre conscience - se met exclusivement à la recherche d'information qui pourrait confirmer ce sens. Si vous n'en trouvez pas, alors vous ouvrez le tiroir magie...

:)  :)

Un des maîtres en la matière pour laisser penser qu'il utilise Hypnose, PNL, ou suggestions, reste Derren Brown...

Sinon ce n'est pas uniquement le spectateur qui s'imagine ce genre de chose... Le mentaliste le dit quand même souvent de manière plus qu'explicite : "Je vais dans un instant obtenir tel résultat, grâce à un mélange de manipulation et suggestions, ect..."

Hmmmmmmmmm, je crois que je ne vais pas dormir de la nuit et que je vais cogiter grave sur ce que Romaric explique :blink::lol:

Il t'explique juste que là ou on te suggère un tour basé sur l'hypnose ou la suggestion, en réalité le mentaliste utilise un double tiroir comme en magie classique. C'est une sorte de misdirection si on veut.

Non, Grumly,

relis l'article, - j'explique qu'on peut tout à fait classer son spectacle sous la rubrique hypnose conversationnelle....

En ce qui concene Derren Brown, tu as tout à fais raison: c'est le meilleur que je connaisse, faut dire qu'il a également une méga-production derrière lui....., pas comme Viktor Vincent. Si nous devions prendre comme référence Elton John et comparer chaque chanteur à lui, nous trouverions la plupart des chanteurs nul, non?

:)

Non, Grumly,

relis l'article, - j'explique qu'on peut tout à fait classer son spectacle sous la rubrique hypnose conversationnelle....

Relis également mes messages précédents, je valide aussi plus haut les suggestions... Ce que je dis c'est : "l'hypnose oui, mais pas que... "

Le tour en question du dessin peut se faire avec suggestion, mais certains mentalistes le font également sans.

C'est en cela que je l'ai trouvé vraiment génial ce VV, sa manière de faire faire et faire croire ce qu'il veut au public avec tant de discrétion et de classe, j'ai vaguement repéré quelques suggestions qui sont passées comme une lettre à la poste et en termes de magie, je n'ai vu qu'une seule chose (en fait je n'ai pas vu, j'ai vu sans voir, j'ai compris tout de suite (le petit papier dans la boîte sous la cloche, enfin je crois avoir compris, pas tout du reste, il est vraiment fortiche le garçon).

Je vais tenter aujourd'hui de me déconnecter de ce qu'il dit/fait pour essayer de voir ce qui se passe autour mais je pense que ça va être dur, je sens que je suis déjà, 7 heures avant le spectacle, sous son emprise :P

Bon je confirme, j'adore ce garçon :wub:

En revanche, il a zappé une partie d'un numéro (avé le ouija) donc mini-déception.

Sinon il assure un max, JE L'AIME ! :lol:

Bon j'avais deviné le première fois qu'il y avait des trucs de magie mais j'avais pas tout capté (disons que j'avais deviné mais il me manquait une partie) là je pense avoir vraiment capté (ce qui pour moi n'enlève rien car même si je crois deviner comment il fait je vois keudalle donc j'adore) et j'ai repéré d'autres trucs, mais bonbref, il est super super super :D

Donc donc donc, après ma 4ième séance à ce spectacle "EMPRISE"

pour le tour sur les nombres :

1) les 4 nombres que V.V énonce au début de l'expérience ne sont finalement pas les mêmes que les 4 écrits au final sur la carte sur laquelle est assis le volontaire ; seuls 3 sur 4 correspondent ...ces 3 là sont les mêmes quelle que soit la séance : il s'agit des nombres 1, 2 et 4 . Ils ont une particularité. Quand on compare le n° 3 au total, on voit bien qu'il s'agit du nombre "d'adaptation" à la situation.

Ceci dit, je ne vois pas à quel moment il change la carte sur laquelle le volontaire est assis ... il faut d'une part qu'il la change d'autre part qu'il l'écrive !!! joli tour de passe il me semble.

2) quant au tour sur le dessin "imaginé" .. c V.V. qui choisit le volontaire (ce n'est pas Attila) .. et ce dessin imaginé n'est jamais le même sur les représentation ... après le pommier, on a eu la tortue et ce soir c'était une voiture. A chaque fois V.V. dessine d'abord puis demande ensuite à la personne ce qu'elle aurait dessiné.

Je garde de ce soir la très joli capacité d'adaptation devant l'imprévu. Pour un 31 déc. il me semble que le public n'était pas des plus favorables. Mais bon, il s'st débrouillé comme un chef.

CCL : allez donc voir ce véritable prodige : La dernière au Daunou est le 5 ou le 6 , mais il reprend le 22 à Caumartin.

Comment ça il pique ??? Faut que j'essaye !!!  :P

Sinon en effet je me suis laissée emporter comme une plume au gré du vent de ses mots, les yeux rivés ses belles mains qui virevoltent telles deux oiseaux qui dansent dans les airs, se posent ça et là sans jamais rien laisser paraître de leur jeu, parce que finalement je préfère, et de loin, me laisser surprendre par la magie.

Et j'ai toujours pas capté l'addition, on croit avoir peut-être compris un petit quelque chose mais ce n'est peut-être qu'une illusion de croire qu'on a compris, l'illusion de l'illusion...

Ouiche ! J'le kiffe grave !  :lol:

1 1