3 3
Romaric

Boite à outils: Techniques d'influences

Recommended Posts

@Koten (et aux autres) : Je n'ai probablement, certainement pas lu ni même réfléchi aussi profondément que vous sur cette question. Je réagis et pense instinctivement, avec mon expérience, toutes mes expériences, de la première à la dernière, jusqu'au dernier mot que je viens d'écrire.

Libre arbitre... mais c'est quoi au juste le libre arbitre ? Ton libre arbitre ?

Sauf à imaginer que tu serais un être sui generi à toi tout seul, tu ne peux pas ignorer, faire comme si, tu n'étais pas aussi et avant tout qui tu es aujourd'hui, le résultat, le produit, de ton inter-action avec tes semblables, et même avec d'autres espèces en fait (et là je rebalance ma théorie galopante de moi et mes canassons), et même d'une manière générale avec tout ce qui t'entoure.

Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres, les miroirs des uns et des autres, on se reflète les uns les autres, et on absorbe aussi, nous sommes des éponges... Des éponges avec une conscience, mais des éponges aussi. C'est comme ça.

Tu redoutes la manipulation, tu cherches une voie pour y échapper, pour atteindre dans les faits l'idée que tu te fais de ton libre arbitre, soit, mais il me semble que tu n'envisages la manipulation que sous une forme négative, je ne vais certainement pas te dire que ça n'existe pas, mais si par exemple tu modifies juste un peu ton regard, ta perception, si tu acceptes l'idée que malgré les idéaux qui te portent et qui sont admirables, tu peux toi-même aussi, sans le vouloir, sans même le savoir, te tromper, commettre un erreur, ou même en croyant faire le bien, aboutir exactement au contraire de ce que tu souhaitais, comprendre que tu as pu faire du mal en voulant faire du bien, faire du mal sans le vouloir, sans le savoir, c'est donc qu'on ne peut pas y échapper, ni dans un sens ni dans l'autre, ce qu'on me donne, en bien ou en mal,  je le reçois et je l'absorbe, la manipulation vient aussi de celui qui en est l'objet, il l'absorbe et il en fait ce qu'il voudra.

Donc finalement, derrière une intention bienveillante il peut y avoir un résultat non-bienveillant. Alors pourquoi ne pas envisager que l'inverse existerait aussi ?

Pour revenir à l'hypnose, toi et moi sommes apparemment très suggestibles, mais j'ai la conviction que c'est parce que nous le voulons bien, et j'ai aussi la conviction que n'importe qui, même le plus brillant des hypnotiseurs, ne pourra pas m'hypnotiser si je ne le veux pas, si de mon point de vue cette personne me renvoie quelque chose qui ne me plaît pas, qui me dérange, qui m'alerte, qui active mes signaux danger, j'ai même la certitude que ce sera impossible.

Mon libre arbitre à bloc !  :P

Ou alors c'est peut-être mon instinct... Finalement je suis peut-être un canasson en jupon  :blink:

PS. Tiens d'ailleurs c'est drôle de constater que quelqu'un qui est très suggestible et qui aime être hypnotisé et suggéré ait autant la trouille de la manipulation, c'est curieux n'est-ce pas ?

Koten,

Tout à fait d'accord avec Koobec,

Pour moi, notre suggestibilité est notre faculté d'apprendre !

Nous apprenons bien, quand nous sommes détendus, concentré, avec une attention non critique... Pour moi nous ne faisons rien d'autre en tant que hypnotiseur, avec nos inductions, que d'apprendre à nos sujets comment bien apprendre...

Toutes choses que nous avons apprises consciemment ou inconsciemment pendant notre vie forment notre carte du monde, mais ne sont pas des connaissances ou des valeurs objectives – la carte du monde n’est pas le territoire…

Donc heureusement que nous sommes tous influençable, autrement nous ne pourrions pas apprendre, pas évoluer….

Notre protection contre une influence extérieure trop massive est notre facteur critique, qui se met en route dès que l’information qui vient de l’extérieur est trop contrastée par rapport à notre carte du monde.

Imagine que ta conscience est comme une lampe torche qui ne peut qu’éclairer une seule zone de la surface énorme d’information… et elle va toujours la ou il y a le contraste d’information le plus élevé…. Tu devrais le savoir en tant que magicien...

Nous sommes tous constamment influencés sans la possibilité d’un libre choix – tant que le contraste n’est pas trop important, donc seulement sur des petit changements…, autrement la lampe torche de la conscience éclaire l’information contrasté et la conscience analyse plus profondément l’information – ont fait un « libre choix », qui n’est pas aussi libre, car ton choix est déterminé par ta carte du monde…, dans laquelle il y a beaucoup d’informations qui n’ont jamais été consciemment analysées….

:) 

Bin j'ai juste la flemme de lire en anglais, zut...

Hey les zamis, j'ai besoin de votre boîte à outil, j'ai devant moi une montagne colossale de travail, tout un tas de trucs à apprendre que ça me fait peur, Poulpe il m'a parlé du mind mapping mais je ne me souviens plus de ce qu'il m'a recommandé comme lecture et même s'il m'avait ou non filé un lien, j'ai déjà lu des trucs sur le sujet mais je n'ai pas tout capté, en fait ma source m'ennuyait, je n'ai pas trop essayé non plus faut dire (un peu feignasse quoi), vous auriez des références/videos/conseils à me donner, je dois enregistrer l'Encyclopedia Universalis en fait, c'est l'angoisse un peu...

Merci d'avance :)

3 3