1 1
poulperageux

Rencontres avec Romaric à Strasbourg autour de ses spectacles janvier 2014

Recommended Posts

( Attention, début mensonger, alerte gros pavé niveau III )

Petit compte rendu à froid, pour cause de procrastinatite galopante et rampante Docteur, mais j'me soigne.

Alors tout d'abord milles excuses, ce compte rendu ne sera pas méthodique, ni très détaillée, car je suis plutôt un homme du présent, et que j'ai toujours du mal à évoquer une carte précise du passé, en dehors du champ des émotions qu'il me procure.

Bref, assez parlé de ma toute petite personne.

Romaric est un individu assez Grand, très peu chevelu (mais bon, qui ne l'est pas, et c'est super sexy heing quand même bordel et ça peut arriver à tout le monde c'est pas une raison pour traiter les gens de cépahlopodes berthiques du super ordre des Incirrina), et doté d'une musculature vive, joyeuse et entrainée sous une silhouette mince et sautillante.

Un Magicien, ça porte des tonnes d'accessoires dans une veste qui elle ne l'est pas (accessoire), et ça forge le corps.
Je sais que ce n'est pas bien, mais lors de notre dernière rencontre live, chez moi, qui a du se finir à 4-5h du mat alors qu'il prenait la voiture à 8h, j'ai pu constater que le magicien, c'est vif et précis, et c'est très dans son corps, qui est très uni et connecté par rapport à la moyenne des gens et ça ne tremble pas quand ça donne un coup de poing.

Bref, ça fait du Kung Fu sans l'savoir, fichtre.

Mais commençons par le commencement, après différents échanges sur le forum, puis sur le hangout, nous décidâmes de nous rencontrer en live, au bar des Aviateurs à Strasbourg (qui est d'ailleurs un super spot pour pratiquer, avec son grand couloir où les gens discutent et pilotent un verre à la main).
Bref, j'ai emmené une amie scénograph - hypno - Kung fu girl (et fan de magie non accessoirement), et nous avons pu constater à quel point Romaric est grand aussi, dans l'art de la magie.

En bref ça vole, ça flambe, il y a des noeuds qui apparaissent puis disparaissent des pièces qui changent de taille et se téléportent le tout dans un enchainement fluide, maitrisé, et toujours avec beaucoup d'humour.

La Magie c'est de l'Hypnose, en tout cas, les techniques sont les mêmes.
Je reste persuadé, contre l'avis de Romaric, que quand le Magicien qui fait de l'hypnose se rend compte qu'il fait de l'hypnose depuis plus longtemps qu'il le pense, il doit y avoir deux gros tas de terras de données qui se connectent par d'innombrables fils et là il y a un truc pas triste et inconnu qui va accoucher genre film de Ridley Scott.

La magie il y a un truc, des trucs, mais l'Hypnose aussi, et c'est pas parce qu'on croit savoir le comment, que le comment n'en est pas moins magique, que le processus n'en est pas moins hypnotique.

Et la magie a cela de si proche de l'hypnose que même si on connait le truc, on ne le voit pas forcément si on ne mobilise pas toute son attention dessus et à côté, et encore.

Et que même si on connait le truc, on se rend compte que la dextérité et l'habilité à manipuler l'attention sont le produit de tellement de travail, qu'en cela, c'est et cela reste de la vraie magie.

Je parlais de Sérendipité ces derniers jours un peu partout, peut être parce que je suis en train de relire Sherlock Holmes en ce moment, mais c'est exactement ça. (Désolé, je remets le lien, mais on en parlait avec Romaric toute à l'heure et je sais plus où je l'ai posté par ailleurs) (Ouais je sais, 8 cerveaux mais seulement un demi qui fonctionne...).

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-serendipite

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-la-serendipite-quel-role-joue-le-hasard-dans-la-science-2011-02-25.html

Bref, soirée magie, discut' sur son spectacle, et on a un peu hypnotisé mon amie qui a pu découvrir que ce qu'il y a de pire que de passer une soirée avec un hypnotiseur, c'est de passer une soirée avec deux hypnotiseurs.

Quelques jours plus tard, j'ai organisé un petit bar hypnose au bar le Grincheux, j'ai invité quelques amis et des amis des amis et nous sommes restés jusque à la fermeture, entre transes et magie.

Grand merci à Romaric, une amie modèle, rêvait de se faire hypnotiser par quelqu'un de célèbre, et elle a pu exaucer son souhait. Pour ma part, j'ai joué un petit tour à Romaric, car mon amie passe spontanément de l'éveil à l'Ultra Depht, mais il a assuré comme un chef, voyant que la catalepsie ne prenait pas , il l'a ramenée en moins de 5 min.
Sachant que Miss L., on va l'appeller Miss L., peut rester en transe très profonde sans bouger d'un poil dans un bar discothèque en pleine apocalypse musicale pour une durée variant de 15 minutes à 1 heure, le tout en rêvant calmement et tranquillement de son cheval préféré qu'elle monte dans la prairie avec un grand sourire sur les lèvres.

Je crois que Diane appelle ça un Flopper (tu me corriges si tu me trompes en spectacle), le cas qu'il faut raccompagner dans la salle ou surveiller gérer en spectacle.
Mais Romaric l'a identifiée tout de suite, et a géré le réveil comme un chef, en restant très attentif à elle, dans sa bulle de "rapport".

Pour ce qui est du spectacle, on en a beaucoup parlé mais je ne l'ai pas encore vu, Romaric est un bosseur perfectionniste, et a à coeur de tout mettre en oeuvre pour que l'hypnose commence dès la première seconde et que 90 pour cent du travail soit déjà fait au moment où les spectateurs croient que ça commence, c'est à dire au moment des tests des suggestibilité.

Pari réussi pour moi, des échos que j'ai reçus d'une spectatrice civile, et d'une hypnothérapeute qui est montée sur scène, et qui m'a confié ne pas avoir réalisé que l'induction avait commencé avant le test de suggestibilité, et a elle a également particulièrement apprécié la proximité de l'artiste avec son public, l'histoire que Romaric construit et déroule pendant son spectacle, ainsi que le fait qu'elle n'ait noté aucune faute éthique.

Ce perfectionniste a à coeur de construire un spectacle, de penser et de re penser les liens et les transitions qui l'amener aux différents phénomènes et sketches qu'il va amener.

Il l'avait déjà postée dans un autre sujet, mais son influence vient entres autres de ce film, qui m'a fait d'avantage comprendre les codes de l'hypnose de spectacle :

Il est également fan d'Anthony Galie, qui pour moi, même si il fait plutôt du mi spectacle, mi coach d'entreprise, est une référence :

Il y a des hypnotiseurs de spectacle qui son plutôt dans la domination, ce que je ressens chez Romaric, c'est l'envie de partage un souci très grand de mettre le spectateur au coeur du spectacle, de lui donner l'opportunité de s'approprier l'outil pour un soir, ou peut être pour plus longtemps.

En cela il n'a pas fait de catalepsie générale sur tréteaux en fin de spectacle, après tout, c'est tellement vu et revu et pas forcément sans séquelles possibles pour le sujet qu'on devrait plus le voir.

Il  gère les réactions émotionnelles sur l'instant et ne lâche pas la personne jusqu'au et après qu'elle se soir réinstallée dans son siège, si bien que celle ci ne se souvienne même plus que réaction il y avait.

Un sans faute, selon, encore une fois, les deux témoignages que j'ai eu, et croisés avec l'expérience de Romaric, qui se souvenait d'elles.

Générosité aussi parce qu'il a décidé de partager son spectacle, chose qui n'est pas évident pour un professionnel, mais je pense qu'il a compris que les heures de travail ne se copient pas facilement, et que les gens viennent voir un homme, et non une technique, un protocole.

Et je pense aussi qu'il le fait par défi personnel, pour se forcer à mettre les bouchées doubles pour renouveler entièrement son spectacle pour la prochaine fois, c'est qu'il aime pas la simplicité l'animal !

Vous l'avez compris, Poulpe Approved, voila.

PS : Et merci d'être venu faire des tours de magie pour l'anniversaire de mon fils, lui aussi, à présent, quand il fait de l'aquarelle, il fait de la magie.

Bon, il est tard, je relis vite fait et j'appuie sur la touche entrée, sinon je sens que ma procrastinite va me reprendre.

C'est de la solidarité inter non chevelus totalement platonique.

Un peu de poésie quoi !

Et puis après tous les coming out qu'il y a eu sur le hangout, pourquoi pas le mien ?

Tiens, une actrice que j'aime beaucoup, qui est juste magnifique là :

http://www.madmoizelle.com/ellen-page-coming-out-231751

Moi, pour le moment ,mon front pousse sur le milieu, mais, il va falloir que je le laisse se développer, partout, car il parait, que c'est seulement, à ce moment là, qu'on devient très fort en hypnose.

Les cheveux n'empêchent plus , alors, les ondes hypnotiques, et le magnétisme,  de quitter le cerveau...

N'importe quoi !!!  Les cheveux sont autant d'antennes qui captent toutes les énergies .... bon, les chauves ont la parabole, c'est tout. :D 

Et n'insistez pas, je ne me couperai pas les cheveux....non mais !!! Peace and Love for ever !!!! Flower power et compagnie...

1 1