2 2
Belka

Amis Hypnotiser sans pré-talk ?

Recommended Posts

Bonjour ...

Alors voila, peut-être qu'il y a déjà un topique sur le forum qui aborde ce sujet mais je ne l'ai pas vu donc je vous pose ma question directement ...

Je voudrais savoir si le pré-talk est "obligatoire" à une séance d'hypnose

J'ai commencer le livre de J-E et je sais qu'il est d'une grande aide dans le déroulement de la séance, mais je me demande si c'est "obligatoire" de passer par la et si on pouvait sauter cette étape ?

J'ai un ami qui s'y connait en hypnose vaguement (vidéo démonstrative sur youtube sur les test, les induction etc ...), et il pense que l'hypnose est une forme de manipulation 

Je lui dit que je ne peut rien faire en hypnose sans son accord ce qui différencie l'hypnose de la manipulation je pense, mais il reste persuadé de son idée sur l'hypnose 

Il ne la voit pas d'un mauvais œil en général, il me dit juste que c'est une forme de manipulation 

Amicalement ...  :)

C'est parce que l'hypnose est une forme de manipulation, comme toute communication.

Bonjour, je viens de te manipuler.

Ceci dit, ton pré-talk, il te sert à prendre les croyances et les à priori de la personne, et à les recadrer. Il faut juste qu'à la fin de ton pré-talk, la personne ait envie de tenter l'expérience. Si tu la forces, même avec toute la bonne volonté du monde, ça marchera pas. Donc là, ton ami récalcitrant, il faut que ça soit lui qui accepte tes règles et qui soit en confiance. S'il a pas envie, c'est pas à toi de faire le boulot, et c'est lui qui rate une séance cool.

D'accord mais peut-on tenter une séance d'hypnose sans pré-talk ?

Est-ce que si je ne fait pas de pré-talk, le volontaire "mon ami" sera être réceptif aux test de suggestibilité(doigt collé, livres et ballons d’hélium) ?

Et si je comprend bien si les doigts collées ne fonctionne pas sur une personne, c'est que cette personne ne veut pas se prêter aux jeux ou est trop stresser par exemple ?

Bah, sans pré-talk, c'est possible, ouais. Mais il faut quand même que la personne sache ce que tu veux faire, quoi. Tu peux pas lui faire un "Dors" sans lui expliquer que c'est pas du sommeil mais de la détente, sinon elle va remonter et te dire "bah j'dors pas".

Et pourquoi ne pas faire de pré-talk? C'est sympa, un pré-talk. Tu discutes avec les gens, donc tu les manipules. Mais c'est pas de l'hypnose, là : c'est de l'hypnose en devenir.

Le problème, c'est le temps, donc? Il faut que tu te presses "vite, fait moi une amnésie et ensuite on s'en va"? :I

Le pré-talk est pas obligatoire pour commencer une séance. Quand la personne sait ce qu'il faut faire, tu peux le zapper. Mais tu peux pas claquer des doigts comme ça, et pouf, le main est collée. Il faut le contexte et il faut qu'ils le veulent. C'est pas plus compliqué que ça.

Pour les gens qui ne connaissent pas l'hypnose, le pré-talk te sert à démystifier. Mais c'est pas forcément un monologue : si c'est intéractif, tu peux faire un pré-talk sans que ça prenne des plombes, et en plus tu places toutes les infos dont t'as besoin.

Si tu joues bien/fin, à la fin de ton pré talk ton volontaire doit déjà sentir que son état commence à se modifier. Je ne dis pas forcément que ton pré talk doit toujours te servir d'induction mais c'est possible qu'il soit inductif. L'inverse l'est aussi, et tu peux très bien réaliser ton prétalk durant tes tests de suggestibilités tout en prenant bien le temps d'expliquer ce qu'il se passe et dans quel but.

J'ai la croyance que le prétalk, au delà de démystifier l'hypnose, permet de poser le Cadre de l’expérience d'hypnose proposé à un volontaire par un hypnotiseur.

Ok c'est bien ce que je penser ... le pré-talk sert aussi à induire l'EMC à la personne, la guidée vers le chemin de la transe  :)

Mais est-ce que en partant du principe que la personne en face est un ami, vu que la relation de confiance est déjà présente au moins un minimum, je peut pendant les test de suggestibilité, aborder le pré-talk en même temps même si l'ami en question n'a jamais était hypnotiser auparavant ?

Yop Belka ! :)

Ca, ca dépend de comment tu le sens... Personellement, je préfère le pré-talk avant, comme ca les choses sont fixés dès le début maisq ça m'ai déja arriver,nottament quand j'enchaîne plusieurs volontaires, d'étaler le pré-talk sur toute la séance : j'explique les tests avant de les faire, la transe juste avant l'induction... Par contre, du coup, vu que tu ne place pas de fusible pentant le pré-talk, il faut penser à le faire à chaque étape de la séance.

C'est surtout une question de feeling je pense : fais comme tu le sens, mais toujours dans le respect du volontaire !

Et si au final tu faisais juste de l'hypnose au lieu de te poser des questions ?

J'dis ça un peu brutalement, mais c'est réellement ça. L'hypnose c'est pas protocolaire, t'as pas un script à suivre au mot près. Sur street-hypnose, on dit de faire pré-talk, tests, induction, suggestion. Si tu veux débuter et rester dans les cases, c'est une méthode qui marche. Mais toi, tu veux faire de l'hypnose.

Alors si tu veux vraiment suivre les protocoles, fait de l'hypnose pendant le pré-talk, fait de l'hypnose pendant les tests et fait de l'hypnose pendant l'hypnose.

Là, t'essaies de prévoir le comportement que la personne en face de toi aura durant ta séance. T'essaies d'anticiper toutes les situations pour te rassurer parce que c'est normal d'essayer de prévoir le futur et de faire des plans. Sauf que tu verras, tous tes plans vont s'effondrer dès que tu aborderas le sujet avec ton volontaire. Parce qu'ami ou pas, il est et restera imprévisible. Tu vas vouloir commencer par les tests tout en faisant un pré-talk mélangé,  mais tu fais quoi s'il a peur ? Tu t'adaptes. Tu fais de l'hypnose.

Toutes tes questions, depuis le début, elles sont orientées dans cette démarche. "Qu'est-ce que je dis si je fais mon pré-talk avant / pendant / après / jamais ?"

Si tu veux faire de l'hypnose avec un inconnu qui essaie juste pour la découverte, et avec un ami qui te fais confiance mais qui a peur de la perte de contrôle et va être sur la défensive, je prévoie qu'il y a une séance qui va mieux marcher que l'autre. La relation de confiance n'influence pas sur le moment où tu dois faire ton pré-talk.

Tu es en collaboration avec ton volontaire. Si tu ne lui expliques pas ce qu'il doit faire, il ne va pas le deviner tout seul.

Sans pré-talk, les tests peuvent marcher (attention, heh. "peuvent", ici, c'est dans la probabilité, pas dans l'affirmation, parce que je peux pas prévoir tes séances à l'avance). Avec un pré-talk, qui est déjà de l'hypnose, les tests ils peuvent marcher, et là c'est pas pareil.

T'as les idées et t'as les concepts. Pour éviter les questions, maintenant, il faut faire de l'hypnose, c'est tout.

Globalement le pre-talk sert à entrer en contact et expliquer (plus ou moins) ce qui va se passer (ou pas) donc en fait dans le pre-talk on y met ce qu'on y veut, un peu  beaucoup pas du tout ça dépend de la personne que l'on a en face de soit si on la connaît déjà ou pas si elle est plus ou moins en confiance donc ça peut aller très très vite comme on peut s'y promener un moment en posant des jalons de-ci de-là on peut aussi surfer sur le pre-talk et pouf  avant de dire ouf c'est fait bref le pre-talk c'est du blabla Poulpe appelle ça la communication moi je fais plutôt du blabla  :lol:

Le pré-talk est une manière de se synchroniser avec le sujet, d'établir les bases d'une communication efficace, être sur de donner le même sens au mots, de donner le même sens à la destination à atteindre, d'etablir un vrai "partnership", d'être " dans le même bateau", être sur qu'il t'accepte comme capitaine, qu,il est prêt à vouloir redécouvrir ce paysage qu'il a quité jadis quand il était enfant, quand il pouvait encore pleinement vivre son imaginaire, quand toutes ces choses qu'on nomme "réalité" n'avaient pas encore un seul sens définie ..., être sur qu'il a confiance dans la solidité du bateau qui le transporte vers ce pays merveilleux, ce pays de liberté dans lequel il gagne en contrôle sur lui même, dans lequel il peut se ressentir, se comprendre, se redéfinir en toute liberté, dans lequel il peut changer sa réalité perçue, ce reflet d'un miroir imparfait, contre une plus grande compréhension de la vrai nature de "ce qui est en dehors de nous", cette "réalité" qui existe seulement par le fait qu'on l'observe, qu'on l'interprète ...

Si tu ressens que ces paramètres sont déjà pleinement intégrés par ton volontaire, alors bien sur tu peux faire sans le pré-talk...

:-)

Ok ... Je comprend, donc obliger de passer par cette étape, c'est pas plus mal ...

Un pré-talk en saupoudrage aussi peut-être amusants pour passer sous les radars  ;)

Avec toutes ses explications il y a de quoi faire

Merci à tous ...  :)

J'ai pas lu les réponses des autres alors ça se trouve je vais répondre à côté, mais tant pis ^^

Si tu demandes si à chaque séance avec la même personne il faut obligatoirement recommencer le pre-talk, je dirais que non. J'ai un volontaire régulier, qui connaît un peu l'hypnose, je ne fais plus de pre-talk avec lui, parce-qu'il sait très bien ce qu'il va se passer et en quoi ça consiste :)

2 2