1 1
kiki83

Hallucinations !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier, j'ai remis ça après m'être lancé jeudi pour la première fois avec des inconnus. Lors d'un repas avec des amis, j'ai branché tout le monde sur l'hypnose (tout le monde m'a regardé du style il est taré !) et me voilà parti pour un test de réceptivité sur 7 personnes qui ne me prenaient pas très au sérieux.

Finalement, un de mes amis dentiste est super réceptif et limite en transe à la fin du test. Je décide de continuer avec lui, séance "normale" (les mêmes choses que j'ai faites lors de mes premières séances), avec entre autre un pause/lecture qui fonctionne trop bien et qui dure...

Et là, je tente une hallucination (petit chat) mais rien, j'essaie de me rendre invisible à ses yeux mais rien non plus...

Ma question : y-a-t-il un élément particulier pour faire vire des hallucinations visuelles (je n'ai testé que ça) ou cela est-il uniquement dû au niveau de réceptivité du sujet ?

Merci pour votre aide...

Tu as l'excellent Hallucinations d'Oliver Sacks qui a été traduit récemment : "L'odeur du si bémol" ou un truc comme ça.

Sinon tu as ça, parce que hissé sur les épaules des géants, on voit plus loin :

http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-le-lien-qui-nous-rattache-aux-autres-7-le-retour-dulysse

Et en complément : Ilium et Olympos de Dan Simmons, Carrion Comfort du même Auteur, l'excellent "Winter Journal" de Paul Auster en résonance avec le retour d'Ulysse.

"Symbola, symboles, qui permet de tisser le lien qui nous rattache aux autres, l'écoute de leur parole, et la vue de leur visage, nous les reconnaissons"

Facilite le chemin de la transe, de la réalisation de son imaginaire, par des formulations comme: "...et à 3 tu peux voir les choses qui ne sont pas vraiment là ou croire qu'ils sont là sans être capable de les voir!"

Fait vivre au sujet pleinement à travers son imagination la scène que tu veux lui faire vivre en hallucination, sans être trop spécifique ... D'une pleine imagination à la réalisation d'une realité alternative ce n'est qu'un petit pas...

:-)

Écoute Romaric! Si par exemple tu dis à ton volontaire (je grossis) "a 3 tu te réveilles et il y a une superbe sirène devant toi" ça ne marchera pas (à moins d'avoir un sujet hyper hyper réceptif et encore..), il faut que pendant la transe quand tu lui propose cette suggestion que tu fasses en sorte qu'il commence à s´imaginer l'hallucination!

Demande lui aussi un feed back, ce qui m'arrive parfois c'est sa petite voix qui lui dit que c'est impossible une hallucination. (Alors qu'une catalepsie, une amnésie nécessite moins de croyance de la part du volontaire) donc mets vraiment un point d'honneur à expliquer que ce n'est qu'un jeu d'imagination mais qu'à son "réveil" il le vivra à fond. N'hésite pas a prendre un exemple du quotidien: "tu sais c'est comme dans la vie, parfois tu fais ceci cela et tu crois voir-entendre quelque chose (trouve ton exemple) alors que fait ce n'est que ton imagination, mais ça paraît tellement réel, tellement réel que pour un cours moment on pourrait vraiment y croire..."

Sur ce, bonne chance!

Une petite supercherie me viens à l'esprit pour augmenter la croyance du volontaire:

Après le freeze defreeze, reinductions, suggestion d'être invisible, ne marche pas alors à ce moment tu *freeze* va plus loin puis *defreeze* et dis "et je deviens invisible" puis assez rapidement *freese* tu reviens à ta position initiale defreese* et je réapparaît.

A ce moment tu le reinduit et lui ressuerez que comme tout à l'heure tu vas redevenir invisible et la lil y a beaucoup de chances que ça passe.

Sur ce, bonne soirée !

1 1