1 1
poulperageux

Flow State - Sorties de Corps - Technique indirecte - Transe partielles

Recommended Posts

Pour moi, martial, ça vient de la guerre, du dieu de la guerre.

Le tai chi, ça a été inventé par un général à la retraite,, donc on pourrait dire que le tai chi c'est martial.

Le Wing Chun, c'est un des arts civils qui a été développé dans la province de Foshan, donc par des familles, puis par des pharmaciens, puis dans le contexte de la mafia et de la police de HK pour la famille Ip Man.

A l'origine, c'est plutôt un truc pour travailler le corps et l'esprit, pour moi, c'est avant tout ça, il y a tellement de choses à faire...

Après, savoir se battre, c'est qu'un effet secondaire, mineur pour moi.

En fait, je partage la philosophie exprimée par le maitre de Tokitsu dans le manga Kenji, le Gong fu, c'est avant tout se faire des amis, connecter les gens entre eux :

http://www.mangareader.net/kenji/192/3

Le manga approrte une lumière différente à celle qu'on sert en général en France, il a résonné en moi en regard de mes premières années, et notamment ma rencontre avec les pratiquants de Taizuquan, je Xinh Yi et de Tai Chi.

Malheureument je lis Naruto :D

Pour toi la méthode de combat est un effet secondaire, mais pour les fondateurs des styles que nous pratiquons, cet avis me semble plus que loin d'être la norme...

Tous les maitres n'ont pas codifiés leur méthode et stratégie pour le champ de bataille et la guerre... Je ne crois pas que des personnes comme Oyama pour ne prendre qu'un exemple, patageaient ce type de visions arrangeante.

Le kungfu et wushu = art martial pour toi ???

Malheureument je lis Naruto :D

Pour toi la méthode de combat est un effet secondaire, mais pour les fondateurs des styles que nous pratiquons, cet avis me semble plus que loin d'être la norme...

Tous les maitres n'ont pas codifiés leur méthode et stratégie pour le champ de bataille et la guerre... Je ne crois pas que des personnes comme Oyama pour ne prendre qu'un exemple, patageaient ce type de visions arrangeante.

Naruto est pas mal, d'un point de vue Philosophique, et Bleach également, ils ouvrent des portes, et on voit que les auteurs se sont bien documentés sur les problématiques de l'âme.

Mais pour moi, la référence reste Yu Yu Hakusho et Hunter x Hunter de Toshiro Togashi, Les filles de Clamp et le magistral XXXHolic ainsi que Fruit basket de Natsuki Takaya.

Kung Fu, ça veut dire, selon les traductions : Travaille bien, fait e ton mieux, art très appliqué.

On peut faire un bon mapo dofu et avoir un bon gong fu :

Ou un onglet à l'échalotte quand on est un étudiant raffiné et classieux :

Mais pourquoi tu parles tu donc tu de toi à la 3è personne ?!

Des gens qui m'ont transmis, beaucoup partageaint mon point de vue, et beaucoup sont encore vivants.

Je ne comprends pas ce que tu écris, sois précis dans ce que tu racontes, tu fais des allusions que je ne suis pas.

Sérieusement.

Le Wushu est un truc moderne.

Il faudrait savoir ce que toi tu appelles ancien.

A l'époque, Nixon avait demandé à voir Shaolin, les autorités chinoises étaient bien embêtées, parce que personne savait où c'était.

Alors ils ont fini par dynamiter les portes d'un temple envahi dans la jungle, et, pour la première représentation du Kung Fu Chinois devant les autorités Américaines, ben c'était des Japonais dans le temps, qui y taffaient, avant qu'ils y mettent un gars du Cirque de Pekin.

Le kung Fu, le Wushu, c'est vague.

Moi je ne connais un peu que le Wing Chun, un peu de Bajiquan, de Taizuquand, des morceaux de Tai Chi Yang, des trucs que mon pote Youssef et son énôôrme pote Yossop m'ont montré en boxe thai, du Vinh Xuan que m'a montré M. S, et des morceaux par ci par là, du sais.

Je reprends Goethe, et également les principes du Taizu, et du Baji (exposés dans Kenj) en parallèle, et pis les maitres de cette époque, Li Shuwren, Apuna, Yip Man, les mecs du Bagua et du Xinh Yi ont un peu le même discours : 

Goethe disait : "Tu ne connais pas ta propre langue si tu n'en a pas appris une étrangère"

En Taizu, en gros, tu apprends le poing mère, et tu l'enrichis avec d'autres trucs que tu échanges ici et là qui permettent de le renforcer.

Dans Kenji, pour le bajiquan, ben je te laisse découvrir le manga.

Tout ça pour te dire que je pense qu'il ne faut pas généraliser à peu de mots, ou à des contextes simplistes ce qui est protéiforme.

Et les chinois, ben c'est les champions pour ça.

(Les Chinois heing, pas les grecs, ni les Romains en Jupette !)

Ba de toute façon nos visions sur l'art martial sont clairement différentes, mais ça on le savait déja puisqu'on avait deja évoqué le sujet en MP.

Pour te rassuer je prends des exemples de maitres morts pour parler des origines, mais je pratique cependant avec des vivants, qui partagent également plus ma vision ;-)

Mais le débat arts martiaux = combat ou philo et eso est vieux comme Érode...

Pour moi l'art martial ce sont les deux à la fois, ni l'un ni l'aitre n'étant secondaire, et non pas uniquement de l'art philosophique et energetique qui en oublie ensuite la realité du combat.... Mais bon.

Si l'on reprend l'histoire du wing chun kung fu selon william Cheung, a l'origine les problématiques "combat" "efficacité" et "efficience" esemblaient bien prédominantes pourtant. Mais bon, l'eleve de Yp Man n'est sans doute pas une source fiable...

The origin of Wing Chun Kung Fu can be found in the turbulent, repressive Ching dynasty of over 250 years ago.  It was a time when 90% of the Chinese race, the Hons, were ruled by the 10% minority, the Manchus.  The Manchus placed a great amount of unjust law on the Hons.  For instance, all the female Hon infants were made to bind their feet so that when they grew up they would be dependent upon their parents or husband.  The work opportunity of the Hons was also restricted.  They were unable to hold office in Government higher than a certain level.  Heavy tax burdens were placed on the country so that the Manchus could have economic control of the Hon people.  Kung Fu training was also banned for the Hons, however the Manchu Government was adopting the Hon culture.  They respected the Shil Lim Temple as a Buddhist sanctuary.

When all weapons were outlawed by the Manchus, the Hons began training a revolutionary army in the secret art of Kung Fu.  The Shil Lim Temple became the secret sanctuary for preparatory trainings of a classic style which took 15 to 20 years to master.

To develop a new form, one which would have shorter training time, five of China's grandmasters met to discuss the merits of each of the various forms of Kung Fu.  By choosing the most efficient techniques from each style, they developed training programs that would develop an efficient martial artist in 5 to 7 years, one third the original time.  However before this new form could be put into practice, the Shil Lim Temple was raided and burned by the Manchus.

Ng Mui, a nun, was the only survivor of the original five grandmasters.  She passed her knowledge onto a young orphan girl whom she named Wing Chun.  The name represented "hope for the future".  In turn Wing Chun passed her knowledge on to her husband.  Through the years the style became known as Wing Chun.  Its techniques and teachings were passed onto a few, always carefully selected students.

In 1950 Yip Man started to teach Wing Chun in Hong Kong.  One of his first students was the new Grandmaster, William Cheung, head of the World Wing Chun Kung Fu Association.

Ba de toute façon nos visions sur l'art martial sont clairement différentes, mais ça on le savait déja puisqu'on avait deja évoqué le sujet en MP.

Oui !

Et tout est résumé ici : 

William Cheung n'était pas élève de Yip Man, ses anciens élèves, commencent à en parler depuis un certain temps, il suivait une société différente, à HK, et a utilisé Yip Man comme nom de promotion quand il est allé en Australie.

Il ne suit absolument pas la famille Yip Man, et il n'a pas été non plus le Grand Maitre Dragon de Bruce Lee.

Si tu veux discuter avec le "voisin de chambre" de Bruce lee chez Yip Man, par contre, si t'es gentil, je peux te donner son facebook.

je suis désolé Grumly, je ne peux pas te suivre dans une discussions sur les armartio, j'en pratique aucun, et j'aime pas trop parler de ce que je connais pas.

Tu sais, c'est comme pour la doc dans les Men in Black, tu trouveras plus de réponses fiables et de sources sures ici :

http://poulperadieux.com/le-guide-des-arts-martiaux-selon-que-tes-con/

C en grande partie écrit par des copains profs, et c'est très très lucide et instructif.

Si tu ne cherches que des réponses précises et simples et surtout celles que tu attends, à chaque questions que tu poses, tu rentres en effet dans le principe mère du Catcheur Allemand :

"contra negantem principia non est disputandum"

Ne jamais discuter avec celui qui nie les principes, conseil que je m'empresse à présent de suivre.

Si tu ne cherches que des réponses précises et simples et surtout celles que tu attends, à chaque questions que tu poses, tu rentres en effet dans le principe mère du Catcheur Allemand

Technique de l'homme de paille ... http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

Ne jamais discuter avec celui qui nie les principes, conseil que je m'empresse à présent de suivre.

Combo des stratagèmes n° 8 - 14 et 28 du catcheur : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, je vais resituer inutilement pour la millième fois le sujet qui m'intéressait, et pour lequel j'attendais juste une réponse à une question toute simple ...  :mellow:

1 - Sujet de Poulpe : Les sorties de corps avec en intro : "Petite compilation de vidéos sur les applications de l'hypnose dans les arts martiaux, notamment dans les expériences subjectives de sortie de corps"

2 - Ma question sur le Sujet : "Quelle est son utilité en ce qui concerne la pratique martiale ?"

3 - La Réponse : #blablablajecontourneetévitesurtoutderépondre, pour enfin conclusion : "je ne sais pas, j'y connais rien en arts martiaux..."

Enfin bref ... <_< 

J'aurais surement en retour comme habituellement, soit une phrase sans sens et hors contexte, soit une citation toute seule, ou encore une phrase ou un lien youtube hors sujet ... (Stratagèmes 16 ; 17 ; 19 ; 29 ; 31).

Tu peux toujours dire que je te qualifie de troll avec exagération et à tord, mais je ne te posais qu'une question toute simple qui se répondait facilement en trois lignes maxi, donc oui je te cours après pour obtenir les réponses à une question quand tu la détournes bien volontairement...

Citations, et phrases à l'alambiquées impressionnent certainement le jeune scarabée influençable ou impressionnable, mais je m'intéresse plus au contenu, qu'à l'emballage du contenant Poulpe. Le Wing Chun préconise les techniques simples, épurées, et efficientes, dans une approche qui se veut pragmatique, il est tout à fait envisageable d'en faire autant avec la prose.

- Ng Mui

(Cousine du Catcheur Allemand, reconnue pour ses qualités dans l'assaisonnement du Tofu.

Ou pas, selon des sources septiques drosophiles Ô Philes.)

J'aurais surement en retour comme habituellement, soit une phrase sans sens et hors contexte, soit une citation toute seule, ou encore une phrase ou un lien youtube hors sujet ... (Stratagèmes 16 ; 17 ; 19 ; 29 ; 31).

Tu peux toujours dire que je te qualifie de troll avec exagération et à tord, mais je ne te posais qu'une question toute simple qui se répondait facilement en trois lignes maxi, donc oui je te cours après pour obtenir les réponses à ma question que tu détournes bien volontairement.

Sans surprise

Tu as entendu les témoignages des boxeurs qui disent se voir du Dehors du ring ?

Ne pas être dans le même espace temps que son adversaire ?

Interesse toi au "pré talk" de Muhammad Ali, ses poèmes avant ses combats, sa manière de voir le poing, de regarder l'heure pour voir si il avait bien amené son adversaire là où il le voulait, quand il le voulait, et comme il décidait de le faire, si il trouvait ça beau.

Moi je trouve que ça répond plutôt pas mal à ta question, en tout cas je comprends ce que veut dire Poulpe par là...

Je suis comédien et on doit savoir quelle image reçoit le public quand on est sur scène, une sortie de corps peut être utile.

Même chose pour les danseurs, sinon pourquoi travailleraient-ils devant un miroir ?

L'art-martial est cousine de la danse, en tout cas à mon sens.

Donc je pense que ce genre d'expérience peut-être utile pour voir d'une autre manière.

Notre champs de vision réel est tout petit rikiki. Voir la scène dans son ensemble, avec du recul, permet de voir ses erreurs et donc de se corriger au besoin.

Enfin, moi c'est comme ça que je comprends la réponse poulpique.

"Si la réponse ne te plait pas, change la question"

"La réponse n'est que la conséquence de la question"

Moi je trouve que ça répond plutôt pas mal à ta question, en tout cas je comprends ce que veut dire Poulpe par là...

Je suis comédien et on doit savoir quelle image reçoit le public quand on est sur scène, une sortie de corps peut être utile.

Même chose pour les danseurs, sinon pourquoi travailleraient-ils devant un miroir ?

L'art-martial est cousine de la danse, en tout cas à mon sens.

Donc je pense que ce genre d'expérience peut-être utile pour voir d'une autre manière.

Notre champs de vision réel est tout petit rikiki. Voir la scène dans son ensemble, avec du recul, permet de voir ses erreurs et donc de se corriger au besoin.

Enfin, moi c'est comme ça que je comprends la réponse poulpique.

[ b]"Si la réponse ne te plait pas, change la question"

"La réponse n'est que la conséquence de la question"

Tant mieux si pour toi c'est clair, et merci du conseil Ludwig je n'y avais absolument pas pensé avant... Mais a la différence de la danse, comme dit plus haut en art martiaux on recoit également des coups arrivant de face, donc les problématiques sont aussi différentes sur bien des points, et la vision et la perception ne consiste pas qu'a la correction de la gestuelle.... D'ou ma question que j'ai donc reformulée 3 fois avant de pouvoir enfin arriver à la réponse sur l'interet pratique du Flow State : "la détente, la prise de recul et l'a diminution du temps de réaction "

Puis idem à la question pourquoi le wing chun ne serait pas un art martial ?... (#xena la guerriere en cuire blablabla)

Merci pour ce précieux conseil. J'aime quand les interventions sont sans parti pris ou copinage bien sur ... :)

Salut, 

Wahou c'est la première fois que je vois Mohamed Ali se battre, c'est vraiment un génie.

Je me sers souvent de la sortie de corps dans le combat, il suffit d'un bon uppercut et mon esprit peut regarder mon corps s'affaler au ralentit cooool :P

Ce qui est sur dans le débat c'est que mieux vaut savoir faire les 2 qu'un seul ;) ensuite on jugera sur pièce de son utilité ou pas.

PS: Si on est en sortie de corps dans un combat, est-ce que la fatigue ou la douleur disparaît?

On reçoit que des coups de face ?

On a pas un angle mort ?

On est jamais sonné au point d'avoir la vision qui se trouble ?

La danse n'est pas proche d'un art-martial, j'imagine que la capoeira n'est pas un art-martial à tes yeux ?

J'ai fait du Viet vo dao quand j'étais plus jeune, je comprends ce que veut dire poulpe, pas toi, ainsi-soit-il.

Art-martial ou non, il est toujours utile de pouvoir changer son point de vue au sens propre comme au figuré.

http://www.dailymotion.com/video/x8pgxk_le-cercle-des-poetes-disparus-le-po_webcam

La danse n'est pas proche d'un art-martial, j'imagine que la capoeira n'est pas un art-martial à tes yeux ?

La capoera etait un système de combat camoufflée en danse, qui servait entre esclaves d'une à faire la fête, et de deux à pouvoir regler un litige entre deux personnes en fin de journée, sans se faire accuser de créer des bagarres. (Avant que tu ne poses un doute, si j'ai pratiqué la capo)

Si je suis la définition de Poulpe, NON, ce n'est pas un Art martial, puisque art martial égale forcément "Guerre".    #xena et la jupette en cuir. 

Je croyais qu'à l'inverse de moi, tu comprenais parfaitement tout ce que le Poulpe voulait dire... :lol:

J'ai fait du Viet vo dao quand j'étais plus jeune

Ouah, et poulpe m'a donné son long CV également plus haut.   #qui a la plus grosse sous la douche, c'est ça ?  :blink:

Le viet je le pratique depuis 20 ans, et l'enseigne depuis 15 ans. Je pratique le plein contact aussi bien que les formes codifiés traditionnelles, et je suis également allé tester d'autres styles pour enrichir ma pratique (taekwondo, capoera, savate, krav, thai, et Arnis), et je fais régulièrement des échanges avec d'autres écoles de différentes origines. En terme d'ouverture de pratique martiale, je me passerai aisément de tout jugement de fermeture. :rolleyes:

je comprends ce que veut dire poulpe, pas toi, ainsi-soit-il.

Amen !

Art-martial ou non, il est toujours utile de pouvoir changer son point de vue au sens propre comme au figuré.

J'ai plutôt l'impression qu'on m'EXIGE ici d'adhérer à un point de vue ... 

Est-ce un crime que de pas suivre ou ne pas être "fasciné" par les hyperboles hyperboliques du Poulpe ? ou encore de ne pas partager son point de vue ??? :huh:

C'est le deuxième topic ou l'on me demande expressément de me taire, ou de ne pas donner mon avis, parce qu'il diffère... 

Je me suis donc contenté de lire pendant quelques semaines les différents topics du forum, et je constate dans plusieurs fils divers du forum, qu'il vaut mieux adhérer aux points de vues de certains membres, sous peine d'assister parfois à de vulgaires lynchages ou critiques en chaines sur plusieurs pages...

StreetH tu l'aimes ou tu la quitte ? C'est la nouvelle politique de la communauté ???  :mellow:

Oh qu'il est grincheux, c'est y pas meuhgnon !

Y'en a t'y pas qu'il savent ils pas dire merci quand on leur donne des infos qu'y zont pas ailleurs.

M e u h g n on

Et évidemment ce types de coms n'a rien de trollesques, tout commes les divers autres agrémentés de videos louf et hors contextes à la chaine pour dévier les sujets... M'enfin non ça ne relève pas du troll, c'est le poulpe Radieux voyons. :rolleyes:

Ludwig, Je félicite le travail de modération sélective  ;)

Salut, 

Wahou c'est la première fois que je vois Mohamed Ali se battre, c'est vraiment un génie.

Je me sers souvent de la sortie de corps dans le combat, il suffit d'un bon uppercut et mon esprit peut regarder mon corps s'affaler au ralentit cooool :P

Ce qui est sur dans le débat c'est que mieux vaut savoir faire les 2 qu'un seul ;) ensuite on jugera sur pièce de son utilité ou pas.

PS: Si on est en sortie de corps dans un combat, est-ce que la fatigue ou la douleur disparaît?

Personnellement je ne sais pas, les fois où ça m'est arrivé, j'étais ni fatigué, ni blessé.

Pour ce qui est des personnes à qui je l'ai fait, ben tu as une dissociation forte et donc une anesthesie spontanée.

Pour ce qui est de la fatigue, elle est psychique et assez importante, donc j'ai jamais prolongé plus de 5 minutes les premières fois, après, c'est comme tout, on s'habitue je pense.

C'est comme les premières fois que tu fais des transes profondes, les premières fois tu peux être vidé tout un week end, puis tu t'habitues.

Oui, comme dit Robin Williams dans le "Dead Poets society", il faut faire l'effort de voir le monde sous un angle différent,

Je suis en train de bouquiner le Catcheur Allemand, pour ceux qui prennet en marche : Choppe and Hauer, dans son excellent : "Du néant e la vie", il dit : 

"Les gens qui voudraient tout savoir, mais ne rien apprendre"

On peut discuter pendant des heures du pourquoi, mais... Faire.

En cours, le premier cours, je vois tout de suite ceux qui vont progresser vite, je montre, ils font, on ne comprend que quand on a expérimenté, qu'on a regardé et digéré ce qu'on nous montre, et qu'on l'a reformulé.

Yip Man avait l'habitude de dire : "Ne me croyez pas", et il était par là dans la même mouvance que les autres Maitres de l'époque :

http://poulperadieux.com/2011/12/04/a-chaque-eleve-sa-pratique/

Et, pour ce qui est de votre paradigme de : "L'art Martial", encore une fois, je ne pratique pas d'art martial, et j'essaye de ne pas fréquenter les martialeux non plus, parce que, ben en fait j'étais très attiré dans mes premiers émois de l'adolescence par Dame Xena, et que ce souvenir est encore trop vivace et douloureux.

PS : Brieuc, Superchinois est mon maitre, j'ai été initié au rite secret du rizotto sacré sacrebleu, tu peux pas test !

Poulpe, si tu me détrônes, j'aplatis l'écaille de ton os frontal sur ton sphénoïde.

Dans ton sommeil, hein, je ne suis pas maso' non plus.

Poulpe, du troll sur le net ? :huh:

Hum, les enfants, vous voulez pas ouvrir un sujet sur ce qui est ou est pas un armartio sur le forum Kwoon info ?

Je suis sur que vous trouverez plein de gens pour vous écrire pendant des jours ! :o:D:D:D

Kwon.info ???

Je croyais que tu ne pratiquais, ni ne connaissais les arts martiaux... :huh:

Le problème d'ouvrir le sujet la-bas est que tu ne pourrais y participer, cause de ban du compte Poulpe.Tout autre forum serait donc plus adéquate pour un sujet arts martiaux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
1 1