0
Baptiste Spen

Livres sur les travaux de Charcot, Freud & co.

Recommended Posts

  1. salut ton message n est pas super resent mais vu les reponses que tu as obtenu je pense que peu me contre-dirons si je dit que cela n a pas grand interet.Pour faire cour charcot etait completement a coté de la plaque (ce qui explique la mise au rebut de l hypnose durant un bon moment).En effet il croyait que l hypnose etait un etat pathologique symptome de l hysterie notement.En gros les quelques ouvrages de cette epoque qui ont pour moi de l interet son ceux de l ecole de nancy (notement bernheim).Pour info j ai acheter un EO de 1903 a 1.5 euro sur ebay!!!J ai egalement en ma possession les etats profons de l hypnose d albert de la rochas de la meme epoque (1898 je crois).Quant a Freud c est un autre sujet (celui de la psychanalyse) dans lequel je ne rentrerais pas car pour le coup Freud n a vraiment rien apporter a l hypnose sinon de la discrediter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend ta demarche puisque j ai fais de meme mais c est pas evident car les ouvrages sont difficiles a trouver et a des prix parfois exorbitants.Donc si l histoire de l hypnose t interresse je te conseille plutot bernhaim :  Hypnotisme, suggestion, psychothérapie, études nouvelles (1891) dispo sur galactica .Il est moins mediatique que charcot et  la base de son travail est de demonter les absurdités ecrite par charcot.Personnellement je n ai lu que des extrait de charcot mais ses representations sont tellement loin des mienne que je ne peux rien en faire . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Connaissez vous de bons livres qui traitent des travaux qu' on fait messieurs Freud, Charcot, Braid, enfin tout ces "anciens" à propos de l'hypnose/thérapie/ psychanalyse

Merci d'avance !

 

Je te conseille Le livre noir de la psychanalyse, il traite assez bien de Freud notamment et surtout, je l'avoue, de tous les débordements qu'il a eu... Ce livre s'appuie sur les courriers privés de notre grand psychothérapeute préféré chez les français (et seulement nous) et met en évidence les échecs de Freud dans ses psychothérapies. 

 

Sinon, dans le reste du monde, les pays développés en psycho..., t'as toutes les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et qui associe aujourd'hui les thérapies émotionnelles. Tu as des auteurs comme Beck ou Cungi qui sont supers intéressant à lire. Personnellement, je pense que les TCC et l'hypnose font très bon ménage (beaucoup plus qu'avec la psychanalyse qui ne l'aime pas du tout)  et c'est comme ça que je l'ai expliqué dans mon rapport de stage. Pour les TCC, ils utilisent notamment les méthodes d'expositions in vivo et en imagination ainsi que les différentes types de relaxation (respiratoire, musculaire, méditation pleine conscience) : Pour moi il s'agit aussi et à part entière d'EMC et de techniques dérivées à l'hypnose.  

 

Sinon, après avoir prêché pour ma paroisse (Désolée :) ). Pour ce qu'il en est de Freud, Tu as des cas très célèbres que tu peux trouver un partout sur le net : Dora, L'homme au rat, Le petit Hans. Voilà pour les principaux ! Pour terminer, je dirai que si c'est seulement historique ce sont des recherches supers intéressantes si c'est pour les utiliser... Je te laisse cherche le rapport de l'INSERM, en 2004. (Ps : Ne le cherche pas sur leur site, les résultats n'ont pas beaucoup plus aux pontes de la psychothérapie française...)

 

Si t'as des questions ou quoi que ce soit, n'hésite surtout pas ce serait avec plaisir que je te parlerai de mes cours, références et etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Batou,

 

Freud a abandonné l'hypnose car nous pouvons penser qu'il voulait créer sa propre méthode et qu'il n'était pas très à l'aise avec la discipline.

Tu peux trouver quelques références intéressantes sur la pensée de Freud vis à vis de l'hypnose dans "Psychologie des masses et analyse du moi".

Il y a des psychanalystes qui utilisent l'hypnose, Serge Vallon (toulouse) est connu pour être un spécialiste des phobies.

C'est juste pour dire que nous ne sommes pas dans l'obligation d'opposer l'hypnose et la psychanalyse.

 

La bizouille et très bonne année 2015,

 

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0