6 6
Vincelufologue

Les plus jeunes et l'hypnose

Recommended Posts

Sinon je pense que le réel problème ne se situe pas vraiment au niveau de la pratique de l'hypnose chez les jeunes, mais plutôt de ceux qui les voient faire.

Pour reprendre l'exemple de la fille qui fait une abréaction et qui pleure pendant une heure, en effet le problème n'est pas grave et n'entraîne aucune séquelle, mais par contre il se peut que les parents prennent peur dès lors qu'ils apprennent la raison de ces pleurs.

Le problème se situe là. Pas vraiment dans la pratique chez les plus jeunes, mais plutôt sur la perception de celle-ci par la société (parents, écoles, médias, état,...).

Ta réflexion me donne une piste : dans ce cas si qqun se pose se type de question et arrive là, il pourrait y avoir un document qui répond aux questions que peuvent se poser les gens qui ne pratiquent pas mais se posent des questions. (Y-a-t il eut des gens venant se rassurer en ce sens sur le forum où cela reste un problème théorique que nous inventons ?).

Il y a , beaucoup de jeunes de 11-12-13-14-15 ans ,qui écoutent leurs parents, lorsque ceux -ci leurs donnent des conseils , mais aussi, mettent des interdictions, par rapport à leur âge.

Tous ne sont pas, fort heureusement d'ailleurs, des rebelles, à l'affût de n'importe quoi, comme le scooter sur route sans autorisation,le pétard, la pratique en secret de l'hypnose tous azimuts, l'expérience du lsd...et d'autres choses

L'éducation, le dialogue, l'écoute, mais aussi les interdictions,structurent l'individu.

Ok, là nous sommes sur un forum. Nous ne sommes pas leur parents. Ni même des personnes qu'elles connaissent de près ou de loin, juste un pseudo qui peut donner des informations sur un sujet qui a l'air franchement moins dangereux (et qui objectivement l'est) que les autres dangers liés à ces âges. J'explique déjà à mon fils qu'il faut éviter les 2 roues et la clope (parmis les plus fortes inquiétudes constatés chez les parents avec la violence, la sexualité et le niveau scolaire), je fait un topo à mes cousines de 16 ans sur les premières transgressions où l'on peut trop vite se mettre en vrai danger bêtement. Le danger de "faire de l'hypnose" est franchement très très loin derrière. Vraiment. Et si ça leur plait (ce qui est le cas) je préfère franchement leur donner de bonne référence et discuter avec elles pour qu'elles apprennent à éviter les risques et fasses leur expérience plutôt que leur expliquer que c'est encore un des nombreux sujet ou il faudra "attendre plus tard". Une personne avertie en vaut deux et la pratique de l'hypnose est à mon sens une discipline qui peut vraiment faire grandir un individu. 

Expliquer aux "jeunes" qu'ils doivent rester dans leur chambre parce que c'est dangereux dehors me semble bien plus dangereux socialement que leur donner simplement des outils pour faire les choses correctement en sachant pertinemment que certains feront n'importe quoi, ni vous, ni moi, ni la police, ni hélas leur parent ne pourront les prémunir de tout. 

Donc concrètement que faire ? La seule idée qui me vient à l'esprit serait une section "jeunes" justement. Qu'ils puissent parler de l'hypnose avec leur vocabulaire (vous vous rappelez comme certains mecs de 30 avaient l'air de vieux con quand ils ne comprenaient pas nos mots à 16 ans ? Hélas ça n'a pas changé...), en faire trop (pour certains), se faire recarder de manière adaptée, se recarder entre eux, trouver des ressources adaptées à leur maturité et si vous avez peur pour eux, ça peut être l'endroit ou leur proposer des textes pour qu'ils connaissent les écueils les attendant. 

Il y aurait cependant un véritable débat à ouvrir sur "les plus jeunes et l'hypnose" quand on y réfléchit.

Que faites-vous quand vous hypnotisez un ado : test des doigts collés, induction, approfondissement, lévitation, amnésie, hallucination, réveil ?

Et un adulte ? Pareil ?

Et un enfant ? Et une femme ? Et un cadre ? Et un artiste ? Et un "cartésien" ? Etc.

Je pense qu'il y aurait d'immenses possibilités à envisager une hypnose plus orientée en fonction de la personne qu'on a en face de soi. L'autre jour, j'hypnotisais une écrivain ; je lui ai donc suggéré qu'elle partait dans un de ses romans et que de là, elle pouvait faire apparaître la boisson de son choix et éprouver les même sensations que si elle la buvait réellement. Une autre fois encore, en discutant avec un architecte, ce dernier me racontait les exercices de visualisation qu'il faisait lorsqu'il dessinait, il me racontait qu'il arrivait à se balader dans ses plans, comme s'ils existaient vraiment. Le simple fait de lui demander quelle texture avaient les murs l'a fait partir quasi-instantanément dans une transe très profonde : il n'avait jamais eu l'idée de toucher les matières de ses plans, et cette nouvelle perspective l'a enchanté.

De la même façon, il me semble que l'hypnose sur les enfants pourrait être l'objet d'un partage beaucoup plus spécifique sur ce forum. Souvent, quand je fais le test des doigts collés aux gens, on me fait cette remarque : ça me rappelle la maternelle, on faisait souvent des jeux comme ça. Les jeux de maternelle peuvent-ils nous apporter d'autres idées de tests ? Comment exploiter au mieux les possibilités de l'hypnose ainsi que l'esprit très imaginatif des enfants ?

je soutient Alexandre! n'oublions pas qu'a cet age (presque le miens) on se vexe facilement, la premiere chose à dire aurais du être:

" ton exposer n'est pas du tout en accord avec ce que nous avons tous appris, avec ce qui est dit aujourd'hui, je te conseille de lire l' ebook gratuit qui est disponible sur le forum, ainsi que pourquoi pas, quelques topics tels que [insérer topics utiles ici]. Puis de revoir ton exposé. Bonne chance dans tes recherches ;) "

Si tu parles d'exposé, j'imagine que tu parles du fameux "HYPNOSE".

Et donc, c'est ce que nous lui avons dit, et plusieurs fois même...

Et pour le coup, ça n'est pas son âge qui lui a fait défaut mais bien son manque de maturité et d'humilité. Ca aurait pu ne pas avoir de conséquences mais, cerise sur le gâteau, il était très difficile de communiquer avec lui. La quasi totalité de ses messages étaient incompréhensibles et quand on arrivait à comprendre ce qu'il disait, il donnait l'impression de ne même pas avoir lu nos réponses.

La touche finale : Il a tenu des propos racistes.

Pourquoi soutenir quelqu'un qui se croit au-dessus de tout le monde ?

Double post, je sais.

Je ne modifie pas mon message précédent car celui-ci n'a rien à voir.

Bref.

C'est la personne qui parle et non le modo.

Plus ça avance et plus je constate que je me bats contre des moulins à vent.

J'essaye, non pas d'interdire l'accès au site et à l'information aux plus jeunes, j'essaye juste de faire comprendre que quand on pratique l'hypnose on se doit de le faire en toute sécurité et toute légalité.

Quand je vois qu'un jeune de 15 ans veut hypnotiser dans un bus, que je lui déconseille de le faire principalement pour la sécurité des potentiels volontaires, et qu'en plus ça dénote d'une certaine impatience, on me répond que non, le jeune n'est pas impatient et que l'on peut hypnotiser tout le monde n'importe où et n'importe quand.

Pour citer Desproges "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Donc oui, tout le monde est hypnotisable, ça n'est pas pour autant que tout le monde doit ou peut l'être. Non, on ne peut pas hypnotiser n'importe où (lieu privé sans autorisation, écoles,...) ni n'importe quand autant pour l'hypnotiseur que pour l'hypnotisé.

Les mineurs ne sont pas légalement responsables de leurs actes. Si un jour un accident survient, que ce soit à cause de l'hypnose ou non, il y a de forte chance que les parents du dit mineur se retournent contre ce site et contre l'hypnose hors cadre médical. Est-ce ce qu'on désire ?

Pour reprendre le cas de lolo-magie qui veut hypnotiser dans un bus, apparemment il faudrait lui répondre "mais oui vas-y, t'as une bonne orthographe donc c'est sans risque"

Ou mieux on devrait dire à tous les jeunes "Allez-y, vous avez lu trois page du livre de J-E, et vu deux ou trois vidéos, lancez vous ! Allez hypnotiser seul dans une rue ou à la sortie de l'école ou dans un bus."

Je suis pour que les jeunes s’intéressent à l'hypnose, je suis pour qu'ils la pratiquent avec l'aval de leurs parents et dans un contexte sécurisé, je suis pour qu'on cesse d'appliquer la politique de l'autruche en ce qui concerne les risques liés à la pratique de l'hypnose.

Je dis les jeunes mais je devrais parler de n'importe quel débutant.

Moi, je ne réagirai plus quand je verrai un risque potentiel. J'en ai marre de me retrouver face à un mur.

On en reparlera certainement le jour où un accident arrivera et qu'on se rendra compte que le jeune incriminé était sur ce site et qu'on lui aura dit : "vas-y c'est cool et sans danger"

Je n'ai vu personne dire que c'est "sans risques, allez-y youhou". Mon avis par contre vis à vis de ton inquiétude est que l'on ne peut concrètement rien faire si ce n'est mettre en garde, expliquer le risque et éventuellement comment faire face à l'accident. S'inquiéter pour les autres que l'on ne connait... ou pas ne peut pas sécuriser le monde et encore moins empêcher les problèmes. Quand à "Si il y a un accident ET si on se rend compte que le jeune (si c'est un adulte c'est ok donc ?) viens sur ce forum ET qu'on lui a dit... Il y a vraiment beaucoup de si dans cette phrase.

Si tu veux avoir une capacité d'action la méthode la plus simple me semble d'utiliser ce qui se fait en accidentologie dans d'autres domaines :

- On recueille les problèmes. Je vois peu de gens en rapporter donc on devrait déjà avoir un problème ici. 

- Analyse par des tiers indépendants et experts. Pour cela dans le cas de l'hypnose c'est délicat car sans y être on peut difficilement comprendre ce qu'il s'est passé.

- Recommandations et prescriptions pour prévenir ce cas. 

Concrètement je ne vois pas comment l'on peut faire cela ici. Je pense que ça n'est pas le rôle d'un forum d'ailleurs, mais je l'ai proposé par ailleurs car rien ne nous en empêche non plus et cela peut être intéressant et très formateur (pour les jeunes ET les autres !). En dehors de cela essayer d'établir la responsabilité d'un "jeune" fictif face à un accident qui n'est pas arrivé et un ensemble de causes dont le lien avec le forum ça me semble trop tiré par les cheveux. C'est construire l'histoire du "pire cas" pour justifier un raisonnement qui pourrait avoir lieu d'être... dans ce cas seulement. Le mineur n'est pas responsable, mais les forums non plus, d'ailleurs le système judiciaire doit avoir déjà eut à faire à cela dans de nombreux cas et y avoir réagis autrement qu'en interdisant toutes les disciplines pratiquées par des mineurs. Dans ce cas si tu es inquiet c'est vers un juriste qu'il faudrait se retourner et peut être pas un forum ? De plus dans ce cas je ne vois pas la différence avec un accident causé par un adulte. Parce qu'il serait responsable l'hypnose ne serait plus en cause ? Bref, je comprend que tu puisses être inquiet mais je ne vois rien dans ton inquiétude qui puisse permettre une action. Si d'autres voient je veux bien lire vos avis.

Mon inquiétude n'est pas de voir attaquer le site. Il n'y a que très peu de chance que ça arrive.

Je parle plutôt de responsabilité morale.

Ca n'est pas parce qu'on ne peut pas empêcher quelque chose qu'on doit encourager cette chose.

Les accidents arrivent même aux plus expérimentés d'entre nous. Je ne m'inquiète pas vraiment de l'accident en lui-même mais si l'hypnotiseur et/ou l'hypnotisé est mineur, c'est les parents et les assurances qui vont prendre le relais, et là ça sera moins drôle.

Pour finir, que penser de l'image que ce genre d'accident pourrait donner de l'hypnose en général ?

Cela ne rajouterait-il pas de l'eau au moulin des détracteurs de l'hypnose hors cadre médical ?

La moindre des choses à faire est de ne pas encourager un jeune de 15 ans à hypnotiser dans un bus par exemple.

Personne n'a dit "vas y c'est sans danger".

Étant donné que tu sembles perdre patience, je vais tacher d'être honnête et franc avec toi. Même si je suis à 200% d'accord avec toi sur le fond, ta manière d'écrire devient à chaque post plus agressive et nuit à la bonne intégration de certains jeunes. Ce que l'on ressent de l'extérieur, c'est qu'à tes yeux, ils sont coupables du pire dès leur inscription à cause de leur âge.

Donc certains d'entre nous se sentent obligés de relativiser un peu après toi. Ce n'est pas pour autant que mon message signifiait "vas y fonce fais n'importe quoi".

Encore une fois, sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais dire à un jeune qui vient tout juste d'arriver "fais pas ci fais pas ça", c'est le meilleur moyen de le faire fuir et de le voir dériver et faire n'importe quoi sur Youtube ensuite.

Pour que tes recommandations aient un quelconque effet, il faut d'abord que le jeune en question se sente un minimum intégré et impliqué sur le forum. Sinon, c'est du vent et tu renvoies le problème ailleurs. Ce n'est pas parce qu'il va arrêter de poster sur le forum qu'il fera moins de connerie. Loin de là...

Je suis d'accord avec toi J-E personne n'a dit "vas-y c'est sans danger" mais l'idée y est parfois. 

Quand lolo-magie demande si on voit un danger quant à la pratique de l'hypnose dans un bus, que je lui répond que oui, et que non seulement il y a danger de le faire dans un bus et qu'en plus il serait bon à 15 ans d'hypnotiser avec d'autres personnes plus expérimentées, Pops réponds qu'on peut hypnotiser partout et que malgré ses 15 ans il a l'air suffisamment mature que pour hypnotiser dans de telles conditions, et tu te joins à l'avis de pops.

Je me mets à la place de lolo-magie...voyons qui vais-je écouter ? le modo qui lui conseille d'être patient ou pops et surtout J-E fondateur du site et auteur de "la voix de l'inconscient"  qui disent qu'on peut hypnotiser partout à 15 ans ?

Encore une fois, sur le fond je suis d'accord avec toi. Mais dire à un jeune qui vient tout juste d'arriver "fais pas ci fais pas ça", c'est le meilleur moyen de le faire fuir et de le voir dériver et faire n'importe quoi sur Youtube ensuite. 

Est-ce pour autant qui ne faut pas le prévenir de certains dangers, et lui conseiller d'être accompagné lors de ses premières tentatives ?

Étant donné que tu sembles perdre patience, je vais tacher d'être honnête et franc avec toi. Même si je suis à 200% d'accord avec toi sur le fond, ta manière d'écrire devient à chaque post plus agressive et nuit à la bonne intégration de certains jeunes. Ce que l'on ressent de l'extérieur, c'est qu'à tes yeux, ils sont coupables du pire dès leur inscription à cause de leur âge.

Je n'ai pas eu l'impression d'être agressif, mais je peux concevoir qu'on le perçoive comme ça. Ceci dit ça n'a rien à voir avec l'âge. Je m'entends très bien avec certains jeunes et pas que sur Hang-out, tu remarqueras par exemple que j'ai demandé à Mania (15 ou 16 ans je ne sais plus) de bien vouloir faire un compte-rendu d'une séance d'hypnose qu'il a faite avec sa soeur (14 ou 15ans) avec l'aval et la présence de leurs parents. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes devraient prendre exemple sur la manière très saine d'aborder l'hypnose de Mania.

Qu'importe l'âge de l'hypnotiseur, si je vois un potentiel danger pour les volontaires ou l'image de l'hypnose, je le fais savoir, enfin... je le faisais savoir car désormais je t'assure que je ne répondrai plus à ce genre de message, et ce, qu'importe l'âge de son auteur sauf pour modérer si le besoin s'en fait sentir.

C'est dommage de choisir la solution de fuir les conflits plutôt que d'essayer de les résoudre ensemble. Les divergences sur la forme qui nous opposent ne nous obligent pas au silence pour autant. Mais si c'est ton choix, je le respecte.

Je ne fuis pas notre "conflit" , je veux en parler avec toi.

Je vais juste cesser de dire ce que je pense quand je vois un danger potentiel sur la pratique de l'hypnose par certaines personnes ou dans certains contextes.

Il serait bien de faire la distinction entre ces deux choses.

Si pour mieux intégrer un jeune il faut soit ne rien dire, soit lui conseiller de faire quelque chose qui pourrait être dangereux pour la sécurité de son volontaire, je préfère me taire.

Je me sens jugé quand je réagis pour le bien des futurs volontaires. Ca me touche et ça m'inquiète pour l'avenir de l'hypnose hors cadre médical. Ca ne me donne juste pas envie de continuer à essayer de défendre mes valeurs et l'image de l'hypnose.

Pour être plus précis et en résumant je me sens vu comme étant un vieux jeuniste, bourré de préjugés, agressifs dans ses propos.

Qu'est ce que je pourrais dire à lolo-magie qui demande si on voit un danger dans la pratique de l'hypnose dans un bus ?

"Ouech gros ! trop cool ton idée, fais gaffe à pas te faire choper si t'as un blem ! lol, ptdr, :) :) :) :) "

Ou comme agraf : "essaye, c'est le seul moyen de savoir"

De savoir quoi ? De combien de points de suture le volontaire aura besoin si il chute mal dans le bus ?(ce qu'il faut l'avouer est quand-même beaucoup plus probable dans un bus qu'en rue).

Bref, je m'auto-modère et me demande de parler du sujet et si je veux parler de ce "conflit" avec toi, je le ferai par MP, ou j'ouvrirai un post concernant les dangers indirects de l'hypnose.

''Mieux vaut prévenir que guérir''.

Dans ce sens , Ludwig, tes conseils aux plus jeunes sont, pour moi, pertinents, et, très utiles pour ce forum.

Je pense, puisqu'on partage, tous ou presque, le fait qu'il est important d'être des pédagogues, sans exclusion , que le concept d'intégration des très jeunes , de moins de 14-15 ans, sur ce forum, est, encore à définir et à poser. .

D'un côté, on est , tous d'accord, sur le fait de ne pas dire aux très jeunes arrivants sur ce forum ( et pas qu'à eux, d'ailleurs): ''Vas y et fait n'importe quoi''.

D'un autre côté, dés que quelqu'un leur donne des limites, on lui reproche une rigueur inappropriée, un manque d'accueil, qui pourrait provoquer leur retour sauvage, sur le net.

Cela est le propre et le risque de toute association.

Toute  adhésion à une association, un groupe, quel qu'il soit, nécessite, pour y rester , d'en accepter, certes le plaisir et  la convivialité, mais aussi une certaine  rigueur, un règlement, une adhésion à ce qu'on peut y  faire,et, ne pas y faire.

Je pense que, sur le sujet des'' très jeunes et l'hypnose'', tout a été ,souvent dit et redit, de manière souvent très pertinente, mais il reste , maintenant, à poser des décisions et des orientations précises, et, écrites.

Elles seront les références pour les très très jeunes, qui pourront, souvent, s'y rendre, pour les aider , dans leur pratique.

Il en va de notre responsabilité morale, et, de notre image, à l'extérieur...

Connaître l'âge de son interlocuteur était pour moi un avantage. A la base.

Si vraiment supprimer l'affichage de l'âge est une solution à envisager, c'est tout à fait possible. Mais à mon humble avis, cela ne fait que cacher un problème qui existe.

Ludwig, tu es trop borné pour moi j'abandonne. Je m'exprime une dernière fois et je n'insisterais pas plus : je suis d'accord avec toi sur le fond et je ne te demande pas de te taire. Je te demande de t'exprimer en prenant en compte l'âge de tes interlocuteurs, à savoir être diplomate dans ton choix des mots afin que tes alertes soient constructives et qu'elles n'aient pas comme seules conséquences de braquer leurs destinataires.

Je ne serais pas favorable de cacher l'age, car même si il ne faut pas "stigmatiser" les plus jeunes, c'est bien de les reconnaitre pour choisir ses mots et les choses que l'on peut conseiller!

Par exemple, à partir du moment ou un adulte connait les règles de sécurité et d'éthique, on pourrait facilement lui proposer de se lancer. Alors qu'avec un jeune, on aura plus tendance à lui conseiller de tenter une sortie avec des hypnos plus âgés et plus expérimentés.

Oui c'est vrai je suis borné en ce qui concerne la sécurité et l'éthique...et je suis fier de l'être.  ^_^

Je reste néanmoins ouvert à la discussion. Paradoxe quand tu nous tiens !  ;)

Je reconnais que je ne suis pas tendre avec les gens qui pourraient manquer d'éthique ou qui ne veilleraient pas assez à la sécurité de leur volontaire, et ce, indépendamment de leur âge.  :)

Je veillerai à ne plus tomber dans cette écuelle que ce soit par le silence ou le "bisounoursage" de mon vocabulaire et de mes tournures de phrases.  :wub:

Je veillerai également à ne plus parler de l'âge de la personne.  :lol:

Je pense enfin que la discrimination positive reste de la discrimination et qu'il ne faut pas confondre tolérance et démagogie.  :D

Oui c'est vrai je suis borné en ce qui concerne la sécurité et l'éthique...et je suis fier de l'être.  ^_^

Je reste néanmoins ouvert à la discussion. Paradoxe quand tu nous tiens !  ;)

Je reconnais que je ne suis pas tendre avec les gens qui pourraient manquer d'éthique ou qui ne veilleraient pas assez à la sécurité de leur volontaire, et ce, indépendamment de leur âge.  :)

Je veillerai à ne plus tomber dans cette écuelle que ce soit par le silence ou le "bisounoursage"de mon vocabulaire et de mes tournures de phrases.  :wub:

Je veillerai également à ne plus parler de l'âge de personne.  :lol:

Je pense enfin que la discrimination positive reste de la discrimination et qu'il ne faut pas confondre tolérance et démagogie.  :D

;):)   :mellow:  ^_^

Je me permet de m'incruster, mais j'essaierai de me faire tout petit.. promis

"Quand lolo-magie demande si on voit un danger quant à la pratique de l'hypnose dans un bus, que je lui répond que oui, et que non seulement il y a danger de le faire dans un bus et qu'en plus il serait bon à 15 ans d'hypnotiser avec d'autres personnes plus expérimentées, Pops réponds qu'on peut hypnotiser partout et que malgré ses 15 ans il a l'air suffisamment mature que pour hypnotiser dans de telles conditions, et tu te joins à l'avis de pops.

Je me mets à la place de lolo-magie...voyons qui vais-je écouter ? le modo qui lui conseille d'être patient ou pops et surtout J-E fondateur du site et auteur de "la voix de l'inconscient"  qui disent qu'on peut hypnotiser partout à 15 ans ?"

Et bien les deux. Je n'hypnotiserai pas dans le bus, j'ai pris conscience des danger (je voulais juste savoir si ses dangers étaient réels). En revanche, je pense que je suis assez patient, et je ne vais pas hypnotiser partout. (Je pense que l'âge n'a rien à voir avec l'hypnose, juste l'apparence, la maturité et la crédibilité.)

Je me permet de m'incruster, mais j'essaierai de me faire tout petit.. promis

"Quand lolo-magie demande si on voit un danger quant à la pratique de l'hypnose dans un bus, que je lui répond que oui, et que non seulement il y a danger de le faire dans un bus et qu'en plus il serait bon à 15 ans d'hypnotiser avec d'autres personnes plus expérimentées, Pops réponds qu'on peut hypnotiser partout et que malgré ses 15 ans il a l'air suffisamment mature que pour hypnotiser dans de telles conditions, et tu te joins à l'avis de pops.

Je me mets à la place de lolo-magie...voyons qui vais-je écouter ? le modo qui lui conseille d'être patient ou pops et surtout J-E fondateur du site et auteur de "la voix de l'inconscient"  qui disent qu'on peut hypnotiser partout à 15 ans ?"

Et bien les deux. Je n'hypnotiserai pas dans le bus, j'ai pris conscience des danger (je voulais juste savoir si ses dangers étaient réels). En revanche, je pense que je suis assez patient, et je ne vais pas hypnotiser partout. (Je pense que l'âge n'a rien à voir avec l'hypnose, juste l'apparence, la maturité et la crédibilité.)

Je suis d'accord avec toi, l'âge n'a rien a voir avec l'hypnose. Je suis heureux de voir que tu as pris conscience des dangers et tant mieux si tu es patient et que tu n'hypnotises pas partout. :)

Ne te fais pas tout petit, bien au contraire, le but de mes remarques est justement de faire grandir et pas que les plus jeunes. :D

Connaître l'âge de son interlocuteur était pour moi un avantage. A la base.

Si vraiment supprimer l'affichage de l'âge est une solution à envisager, c'est tout à fait possible. Mais à mon humble avis, cela ne fait que cacher un problème qui existe.

Je rebondis la dessus, parce que j'ai l'impression que la discussion est plus tournée sur un débat "les jeunes et l'ethique" d'une façon très générale. Initialement, la discussion avait je crois plus pour but de suggérer des choses pour réfléchir à un problème redondant, en proposant des suggestions pour le forum ect, ect. Non ?

J'en reviens à ma suggestion de message preventif (sans la vanne sur les sites pornos) qui apparait à l'ouverture du site, un peu comme les messages que l'on voit avant les spectacles de catch, ou les fights d'UFC :

"En entrant ici nous vous rappelons que l'hypnose mal pratiquée peut s'avérer dangereuse, c'est pourquoi nous rappelons aux plus jeunes qu'il est necessaire pour la securité de pratiquer celle-ci dans un certain cadre, ect, blablba "

Ça ne changera evidemment pas les mentalités des plus téméraires, mais la tonalité et l'état d'esprit du site est dès le départ mis en évidence, ce qui pour moi freinera les kikous dans des posts mals venus, ou des vidéos qui font bondir certains.

Après, charge aux plus anciens et expérimentés de continuer leur travail pédagogique comme il le font déjà d'ailleurs.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
6 6